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Ensemble Modern Orchestra - Peter Eötvös
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Pierre Boulez, pour des raisons de santé, ne pourra diriger le concert. Il sera remplacé par Peter Eötvös. Depuis les Cinq Pièces pour orchestre op. 16 (1909) et les Variations pour orchestre op. 31 (1926-1928), le monde de la création musicale a connu bien des bouleversements, bien des agitations… Mais que reste-t-il de Schönberg dans la musique d’aujourd’hui, dans les partitions de ces jeunes qui se réclament ouvertement de son héritage ? Passeur incontournable, pivot de l’avant-garde musicale au XXe siècle, Peter Eötvös met en regard son illustre aîné et ses aspirants successeurs en les confrontant à l’écriture pour orchestre. Parmi les heureux élus, en plus du Français Bruno Mantovani (né en 1974), que l’on ne présente plus, le Berlinois Jens Joneleit (né en 1968, formé aux États-Unis et se réclamant d’influences aussi variées que Bruckner, Feldman ou Nono) ainsi que Johannes Maria Staud (né en 1974, disciple de Michael Jarrell et de Hanspeter Kyburz), étoile montante de la scène contemporaine autrichienne. Dans le cadre du Festival d’Automne.
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Pierre Boulez, pour des raisons de santé, ne pourra diriger le concert. Il sera remplacé par Peter Eötvös. Depuis les Cinq Pièces pour orchestre op. 16 (1909) et les Variations pour orchestre op. 31 (1926-1928), le monde de la création musicale a connu bien des bouleversements, bien des agitations… Mais que reste-t-il de Schönberg dans la musique d’aujourd’hui, dans les partitions de ces jeunes qui se réclament ouvertement de son héritage ? Passeur incontournable, pivot de l’avant-garde musicale au XXe siècle, Peter Eötvös met en regard son illustre aîné et ses aspirants successeurs en les confrontant à l’écriture pour orchestre. Parmi les heureux élus, en plus du Français Bruno Mantovani (né en 1974), que l’on ne présente plus, le Berlinois Jens Joneleit (né en 1968, formé aux États-Unis et se réclamant d’influences aussi variées que Bruckner, Feldman ou Nono) ainsi que Johannes Maria Staud (né en 1974, disciple de Michael Jarrell et de Hanspeter Kyburz), étoile montante de la scène contemporaine autrichienne. Dans le cadre du Festival d’Automne.
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