"Giovanni Pierluigi da Palestrina" . "Giovanni Pierluigi da Palestrina, n\u00E9 \u00E0 Palestrina (en latin : Praeneste) pr\u00E8s de Rome, en 1525 ou 1526 et mort le 2 f\u00E9vrier 1594 \u00E0 Rome, est un compositeur italien."@fr . "1594"^^ . "Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525-1594)" . "1525"^^ . "Giovanni Pierluigi da Palestrina (n\u00E9 \u00E0 Palestrina (Praeneste) pr\u00E8s de Rome, 1525 ou 1526 - mort le 2 f\u00E9vrier 1594 \u00E0 Rome) est un compositeur italien.\r\nIl est le repr\u00E9sentant de la Renaissance le plus connu des compositeurs musicaux catholiques. Palestrina a eu un \u00E9norme impact sur le d\u00E9veloppement de la musique religieuse catholique, et ses travaux peuvent \u00EAtre interpr\u00E9t\u00E9s comme un r\u00E9sum\u00E9 de la polyphonie de la Renaissance.\r\nPalestrina est le nom de sa ville natale, pr\u00E8s de Rome, qu'il prendra comme patronyme. Giovanni Pierluigi da Palestrina a pass\u00E9 la plus grande partie de sa vie \u00E0 Rome. Des documents dans lesquels il est r\u00E9pertori\u00E9 en tant que choriste \u00E0 Sainte-Marie-Majeure laissent penser qu'il a visit\u00E9 pour la premi\u00E8re fois la Ville \u00C9ternelle en 1537. Il fit ses \u00E9tudes avec Robin Mallapert et Firmin Lebel (Il y a une rumeur qui dit que Claude Goudimel a enseign\u00E9 \u00E0 Palestrina. La rumeur date du XIXe si\u00E8cle mais d'apr\u00E8s des \u00E9tudes r\u00E9centes, Goudimel n'a jamais \u00E9t\u00E9 \u00E0 Rome). En 1544-1551, Palestrina a \u00E9t\u00E9 organiste de l'\u00E9glise principale de sa ville natale, et dans sa derni\u00E8re ann\u00E9e devint maestro di cappella \u00E0 l'\u00E9glise basilique Sainte-Marie-Majeure \u00E0 Rome.\r\nEn 1550, l'\u00E9v\u00EAque de sa ville est \u00E9lu pape sous le nom de Jules III et l'invite \u00E0 le suivre au Saint-Si\u00E8ge, impressionn\u00E9 par ses premi\u00E8res compositions, un livre de messes : il est nomm\u00E9 directeur de musique de la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est le premier livre de messes par un compositeur italien de souche, la plupart des compositeurs de musique sacr\u00E9e en Italie \u00E0 cette \u00E9poque venant des Pays-Bas, de France ou d'Espagne. En fait, son livre de messes est inspir\u00E9 d'un livre de messes de Morales, et les gravures de la couverture sont presque les m\u00EAmes que celles sur le livre du musicien espagnol.\r\nL'un des successeurs du pape Paul III, Paul IV, exige la d\u00E9mission de tous les chanteurs ayant \u00E9t\u00E9 mari\u00E9s ou ayant \u00E9crit des \u009Cuvres profanes (madrigaux), ce qui est le cas de Palestrina. Il quitte donc le Vatican et prend successivement la direction musicale de Saint-Paul-de-Latran, puis de Sainte-Marie-Majeure. En 1571, il retourne \u00E0 Saint-Pierre de Rome et y reste jusqu'\u00E0 la fin de sa vie. Les ann\u00E9es 1570 sont difficiles au niveau personnel : il perd son fr\u00E8re, ses deux fils, et sa femme \u00E0 cause de la peste (respectivement en 1572, 1575 et 1580). Il prend alors la d\u00E9cision \u00E0 ce moment de devenir pr\u00EAtre, mais pr\u00E9f\u00E8re se marier \u00E0 nouveau, et cette fois \u00E0 une riche veuve, ce qui lui permet une certaine ind\u00E9pendance financi\u00E8re (il n'\u00E9tait pas tr\u00E8s bien pay\u00E9 en tant que ma\u00EEtre de chapelle). Il peut ainsi composer \u00E0 profusion jusqu'\u00E0 sa mort, \u00E0 l'\u00E2ge de 68 ans ; il est alors reconnu par tous les musiciens de son temps. Victor Hugo le consid\u00E9rera comme le p\u00E8re de toute la musique chr\u00E9tienne. Il est inhum\u00E9 \u00E0 Saint-Pierre en 1594."@fr . "Giovanni Pierluigi Da Palestrina" . . "\u30B8\u30E7\u30F4\u30A1\u30F3\u30CB\u30FB\u30D4\u30A8\u30EB\u30EB\u30A4\u30FC\u30B8\u30FB\u30C0\u30FB\u30D1\u30EC\u30B9\u30C8\u30EA\u30FC\u30CA\uFF08Giovanni Pierluigi da Palestrina, 1525\u5E74?-1594\u5E742\u67082\u65E5\uFF09\u306F\u3001\u30A4\u30BF\u30EA\u30A2\u30FB\u30EB\u30CD\u30B5\u30F3\u30B9\u5F8C\u671F\u306E\u97F3\u697D\u5BB6\u3067\u3042\u308B\u3002\u4E00\u822C\u306B\u300C\u30D1\u30EC\u30B9\u30C8\u30EA\u30FC\u30CA\u300D\u3068\u547C\u3070\u308C\u308B\u304C\u3001\u30B8\u30E7\u30F4\u30A1\u30F3\u30CB\u304C\u540D\u3001\u30D4\u30A8\u30EB\u30EB\u30A4\u30FC\u30B8\u304C\u59D3\u3002\u30D1\u30EC\u30B9\u30C8\u30EA\u30FC\u30CA\u306F\u5F8C\u8FF0\u306E\u3088\u3046\u306B\u751F\u5730\u3067\u3042\u308B\u3002\u30AB\u30C8\u30EA\u30C3\u30AF\u306E\u5B97\u6559\u66F2\u3092\u591A\u304F\u6B8B\u3057\u300C\u6559\u4F1A\u97F3\u697D\u306E\u7236\u300D\u3068\u3082\u3044\u308F\u308C\u308B\u3002"@ja . "\u4E54\u74E6\u5C3C\u00B7\u76AE\u8036\u8DEF\u6613\u5409\u00B7\u8FBE\u00B7\u5E15\u83B1\u65AF\u7279\u91CC\u7EB3\uFF08\u610F\u5927\u5229\u8BED\uFF1AGiovanni Pierluigi da Palestrina\uFF0C1525\u5E74\uFF0D1594\u5E742\u67082\u65E5\uFF09\uFF0C\u70BA\u610F\u5927\u5229\u6587\u827A\u590D\u5174\u5F8C\u671F\u7684\u4F5C\u66F2\u5BB6\uFF0C\u4E5F\u662F\u5341\u516D\u4E16\u7D00\u7F85\u99AC\u6A02\u6D3E\u7684\u4EE3\u8868\u97F3\u6A02\u5BB6\u3002\u7531\u65BC\u5E15\u83B1\u65AF\u7279\u91CC\u7EB3\u5728\u6559\u6703\u97F3\u6A02\u4E2D\u6709\u5F88\u6DF1\u7684\u9020\u8A63\uFF0C\u56E0\u6B64\u88AB\u4EBA\u7A31\u70BA\u300C\u6559\u6703\u97F3\u6A02\u4E4B\u7236\u300D\uFF0C\u5F8C\u4F86\u4E5F\u88AB\u5E7F\u6CDB\u88AB\u4E16\u4EBA\u8BA4\u4E3A\u662F\u6587\u827A\u590D\u5174\u65F6\u671F\u6700\u6770\u51FA\u7684\u4F5C\u66F2\u5BB6\u4E4B\u4E00\u3002"@zh . "Giovanni Pierluigi da Palestrina (Palestrina, 30 de septiembre de 1525 - Roma, 2 de febrero de 1594), compositor italiano renacentista de m\u00FAsica religiosa cat\u00F3lica, reconocido por sus composiciones polif\u00F3nicas."@es . . "DATE DE NAISSANCE : FEVRIER 1525 OU 1526"@fr . "Giovanni Pierluigi" . . "Giovanni Pierluigi da Palestrina (c. 1525 \u2013 2 February 1594) was an Italian Renaissance composer of sacred music and the best-known 16th-century representative of the Roman School of musical composition. He had a lasting influence on the development of church music, and his work has often been seen as the culmination of Renaissance polyphony."@en . . "Palestrina, Giovanni Pierluigi da" . . "440488" . "20089019" . . . . "\u0414\u0436\u043E\u0432\u0430\u043D\u043D\u0438 \u041F\u044C\u0435\u0440\u043B\u0443\u0438\u0434\u0436\u0438 \u0434\u0430 \u041F\u0430\u043B\u0435\u0441\u0442\u0440\u0438\u0301\u043D\u0430 (\u0438\u0442\u0430\u043B. Giovanni Pierluigi da Palestrina, \u0432 \u043B\u0430\u0442\u0438\u043D\u0438\u0437\u0438\u0440\u043E\u0432\u0430\u043D\u043D\u043E\u0439 \u0444\u043E\u0440\u043C\u0435 \u2014 Ioannes Petrus Aloysius Praenestinus; \u0432\u0441\u0442\u0440\u0435\u0447\u0430\u0435\u0442\u0441\u044F \u043F\u0440\u043E\u0437\u0432\u0438\u0449\u0435 \u00AB\u0414\u0436\u0430\u043D\u043D\u0435\u0442\u0442\u043E\u00BB \u2014 Giannetto; 17 \u0434\u0435\u043A\u0430\u0431\u0440\u044F 1525 \u0438\u043B\u0438 1526, \u043F\u0440\u0435\u0434\u043F\u043E\u043B\u043E\u0436\u0438\u0442\u0435\u043B\u044C\u043D\u043E \u041F\u0430\u043B\u0435\u0441\u0442\u0440\u0438\u043D\u0430 \u2014 2 \u0444\u0435\u0432\u0440\u0430\u043B\u044F 1594, \u0420\u0438\u043C) \u2014 \u0438\u0442\u0430\u043B\u044C\u044F\u043D\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440, \u043E\u0434\u0438\u043D \u0438\u0437 \u043A\u0440\u0443\u043F\u043D\u0435\u0439\u0448\u0438\u0445 \u043F\u043E\u043B\u0438\u0444\u043E\u043D\u0438\u0441\u0442\u043E\u0432 \u044D\u043F\u043E\u0445\u0438 \u0420\u0435\u043D\u0435\u0441\u0441\u0430\u043D\u0441\u0430. \u041D\u0430\u0438\u0431\u043E\u043B\u0435\u0435 \u0437\u043D\u0430\u0447\u0438\u0442\u0435\u043B\u044C\u043D\u044B\u0439 \u043F\u0440\u0435\u0434\u0441\u0442\u0430\u0432\u0438\u0442\u0435\u043B\u044C \u0420\u0438\u043C\u0441\u043A\u043E\u0439 \u0448\u043A\u043E\u043B\u044B \u043C\u0443\u0437\u044B\u043A\u0438."@ru . "Da Palestrina" . . "Giovanni Pierluigi Da Palestrina" . . . . . "Giovanni Pierluigi da" . . . "147409" . "Giovanni Pietro Aloisio Sante da Palestrina (* wahrscheinlich am 2. oder 3. Februar 1514 oder 1515, nach anderen Quellen erst 1524, 1525 oder 1529 in Palestrina; \u2020 2. Februar 1594 in Rom) war ein italienischer Komponist und Erneuerer der Kirchenmusik."@de . "\u062C\u064A\u0648\u0641\u0627\u0646\u064A \u0628\u064A\u064A\u0631\u0644\u0648\u064A\u062C\u064A \u062F\u0627 \u0628\u0627\u0644\u064A\u0633\u062A\u0631\u064A\u0646\u0627 (\u0628\u0627\u0644\u0625\u0646\u062C\u0644\u064A\u0632\u064A\u0629 Giovanni Pierluigi da Palestrina) (\u0648. 3 \u0641\u0628\u0631\u0627\u064A\u0631 1525 \u0623\u0648 2 \u0641\u0628\u0631\u0627\u064A\u0631 1526 - \u062A. 2 \u0641\u0628\u0631\u0627\u064A\u0631 1594) \u0647\u0648 \u0645\u0624\u0644\u0641 \u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u064A \u0625\u064A\u0637\u0627\u0644\u064A \u0645\u0646 \u0639\u0635\u0631 \u0627\u0644\u0646\u0647\u0636\u0629 \u0648 \u0647\u0648 \u0627\u0644\u0645\u0645\u062B\u0644 \u0627\u0644\u0623\u0634\u0647\u0631 \u0644\u0644\u0645\u062F\u0631\u0633\u0629 \u0627\u0644\u0631\u0648\u0645\u0627\u0646\u064A\u0629 \u0644\u0644\u062A\u0623\u0644\u064A\u0641 \u0627\u0644\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u064A. \u0644\u0647 \u062A\u0623\u062B\u064A\u0631 \u062F\u0627\u0626\u0645 \u0639\u0644\u0649 \u062A\u0637\u0648\u064A\u0631 \u0627\u0644\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u0649 \u0627\u0644\u0643\u0646\u0633\u064A\u0629 \u0648 \u0623\u0639\u0645\u0627\u0644\u0647 \u062A\u0639\u062A\u0628\u0631 \u062A\u062A\u0648\u064A\u062C\u0627\u064B \u0644\u062A\u0639\u062F\u062F \u0627\u0644\u0623\u0635\u0648\u0627\u062A \u0641\u064A \u0639\u0635\u0631 \u0627\u0644\u0646\u0647\u0636\u0629."@ar . . . "Giovanni Pierluigi da Palestrina (Palestrina, 3 de fevereiro de 1525 \u2014 Roma, 2 de fevereiro de 1594) foi um compositor italiano da Renascen\u00E7a. Ele era o mais famoso no s\u00E9culo XVI, representante da Escola romana. Palestrina teve uma grande influ\u00EAncia sobre o desenvolvimento da m\u00FAsica sacra na Igreja Cat\u00F3lica Apost\u00F3lica Romana."@pt . "13898203" . "Giovanni Pierluigi da Palestrina" . "Palestrina, Giovanni Pierluigi Da (1525-1594)" . "Da Palestrina, Giovanni Pierluigi (1525-1594)" . "DATE DE NAISSANCE : FEVRIER 1525 OU 1526"@fr . "Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594)" . . . "Giovanni Pierluigi da Palestrina (n\u00E9 \u00E0 Palestrina (Praeneste) pr\u00E8s de Rome, 1525 ou 1526 - mort le 2 f\u00E9vrier 1594 \u00E0 Rome) est un compositeur italien.\r\nIl est le repr\u00E9sentant de la Renaissance le plus connu des compositeurs musicaux catholiques. Palestrina a eu un \u00E9norme impact sur le d\u00E9veloppement de la musique religieuse catholique, et ses travaux peuvent \u00EAtre interpr\u00E9t\u00E9s comme un r\u00E9sum\u00E9 de la polyphonie de la Renaissance.\r\nPalestrina est le nom de sa ville natale, pr\u00E8s de Rome, qu'il prendra comme patronyme. Giovanni Pierluigi da Palestrina a pass\u00E9 la plus grande partie de sa vie \u00E0 Rome. Des documents dans lesquels il est r\u00E9pertori\u00E9 en tant que choriste \u00E0 Sainte-Marie-Majeure laissent penser qu'il a visit\u00E9 pour la premi\u00E8re fois la Ville \u00C9ternelle en 1537. Il fit ses \u00E9tudes avec Robin Mallapert et Firmin Lebel (Il y a une rumeur qui dit que Claude Goudimel a enseign\u00E9 \u00E0 Palestrina. La rumeur date du XIXe si\u00E8cle mais d'apr\u00E8s des \u00E9tudes r\u00E9centes, Goudimel n'a jamais \u00E9t\u00E9 \u00E0 Rome). En 1544-1551, Palestrina a \u00E9t\u00E9 organiste de l'\u00E9glise principale de sa ville natale, et dans sa derni\u00E8re ann\u00E9e devint maestro di cappella \u00E0 l'\u00E9glise basilique Sainte-Marie-Majeure \u00E0 Rome.\r\nEn 1550, l'\u00E9v\u00EAque de sa ville est \u00E9lu pape sous le nom de Jules III et l'invite \u00E0 le suivre au Saint-Si\u00E8ge, impressionn\u00E9 par ses premi\u00E8res compositions, un livre de messes : il est nomm\u00E9 directeur de musique de la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est le premier livre de messes par un compositeur italien de souche, la plupart des compositeurs de musique sacr\u00E9e en Italie \u00E0 cette \u00E9poque venant des Pays-Bas, de France ou d'Espagne. En fait, son livre de messes est inspir\u00E9 d'un livre de messes de Morales, et les gravures de la couverture sont presque les m\u00EAmes que celles sur le livre du musicien espagnol.\r\nL'un des successeurs du pape Paul III, Paul IV, exige la d\u00E9mission de tous les chanteurs ayant \u00E9t\u00E9 mari\u00E9s ou ayant \u00E9crit des \u009Cuvres profanes (madrigaux), ce qui est le cas de Palestrina. Il quitte donc le Vatican et prend successivement la direction musicale de Saint-Paul-de-Latran, puis de Sainte-Marie-Majeure. En 1571, il retourne \u00E0 Saint-Pierre de Rome et y reste jusqu'\u00E0 la fin de sa vie. Les ann\u00E9es 1570 sont difficiles au niveau personnel : il perd son fr\u00E8re, ses deux fils, et sa femme \u00E0 cause de la peste (respectivement en 1572, 1575 et 1580). Il prend alors la d\u00E9cision \u00E0 ce moment de devenir pr\u00EAtre, mais pr\u00E9f\u00E8re se marier \u00E0 nouveau, et cette fois \u00E0 une riche veuve, ce qui lui permet une certaine ind\u00E9pendance financi\u00E8re (il n'\u00E9tait pas tr\u00E8s bien pay\u00E9 en tant que ma\u00EEtre de chapelle). Il peut ainsi composer \u00E0 profusion jusqu'\u00E0 sa mort, \u00E0 l'\u00E2ge de 68 ans ; il est alors reconnu par tous les musiciens de son temps. Victor Hugo le consid\u00E9rera comme le p\u00E8re de toute la musique chr\u00E9tienne. Il est inhum\u00E9 \u00E0 Saint-Pierre en 1594."@fr . "Giovanni Pierluigi da Palestrina (ur. prawdopodobnie 27 grudnia 1525 w Palestrinie, zm. 2 lutego 1594 w Rzymie) \u2013 kompozytor w\u0142oski epoki renesansu."@pl . "1594-02-02"^^ . "Palestrina" . "Giovanni Pietro Aloisio Sante da Palestrina, korter Giovanni Pierluigi da Palestrina (Palestrina, circa 1525 \u2013 Rome, 2 februari 1594) was een Italiaans componist. Hij heeft een grote invloed gehad op de ontwikkeling van de katholieke kerkmuziek. Zijn muziek is altijd beschouwd als een hoogtepunt in de Renaissancemuziek."@nl . "Giovanni Pierluigi Da" . . "male"@en . .