"Tippett, Michael (1905-1998)" . . "1998-01-08"^^ . . . "Michael Kemp Tippett (Londres le 2 janvier 1905 - 9 janvier 1998), est un compositeur britannique. Il \u00E9tudie \u00E0 Marlborough College et au Royal College of Music de Londres, o\u00F9 il apprend la composition avec Ralph Vaughan Williams et la direction d'orchestre avec Adrian Boult. Dans les ann\u00E9es 20, il habite dans le Surrey, o\u00F9 il d\u00E9bute son activit\u00E9 musicale par la direction d'orchestres locaux. \u00C0 la diff\u00E9rence de ses contemporains William Walton et Benjamin Britten, Tippett compose sur le tard, en restant critique sur ses premi\u00E8res oeuvres. \u00C0 l'\u00E2ge de 30 ans, il d\u00E9truit d'ailleurs toutes ses compositions et \u00E9tudie le contrepoint et la fugue avec Reginald Owen Morris, ce qui va influencer profond\u00E9ment ses oeuvres de maturit\u00E9.\r\nTippett n'est pas un compositeur tr\u00E8s prolixe et son oeuvre, s'\u00E9tendant sur pr\u00E8s de soixante ans, comprend cinq quatuors \u00E0 cordes, quatre concertos, quatre symphonies, cinq op\u00E9ras ainsi qu'un certain nombre de compositions chorales. Sa musique est classiquement divis\u00E9e en quatre p\u00E9riodes :\r\nLa premi\u00E8re p\u00E9riode s'\u00E9tend de 1935 \u00E0 1947 et inclut les trois premiers quatuors, le concerto pour deux orchestres \u00E0 cordes, l'oratorio A Child of our time ainsi que sa premi\u00E8re symphonie. Elle se caract\u00E9rise par une \u00E9nergie contrapuntique ainsi que par des mouvements lents profond\u00E9ment lyriques. \r\nLa seconde p\u00E9riode s'\u00E9tend de celle ci jusqu'\u00E0 la fin des ann\u00E9es 50. Elle inclut l'op\u00E9ra The Midsummer Marriage (1955), la Corelli Fantasia, le concerto pour piano et sa seconde symphonie. Elle se caract\u00E9rise par une texture orchestrale riche avec une \u00E9criture m\u00E9lodique d\u00E9bordante. \r\nLa troisi\u00E8me p\u00E9riode finit \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1970 et marque un contraste net avec les oeuvres pr\u00E9c\u00E9dentes : simplicit\u00E9 de la texture et phases abruptes comme dans op\u00E9ra King Priam, son concerto pour orchestre et sa deuxi\u00E8me sonate pour piano. \r\nLa derni\u00E8re p\u00E9riode est en fait une combinaison des styles pr\u00E9c\u00E9dents, utilisant diff\u00E9rents proc\u00E9d\u00E9s dont la citation (de Ludwig van Beethoven ou de Modeste Moussorgski parmi d'autres). Les oeuvres les plus importantes de cette p\u00E9riode sont sa troisi\u00E8me symphonie, ses op\u00E9ras The Ice Break et New Year, et sa composition chorale de grande ampleur The Mask of Time. \r\nTippett est consid\u00E9r\u00E9 par beaucoup comme un compositeur de second plan. Son engagement pacifiste lui a valu une condamnation \u00E0 la prison durant la Seconde Guerre mondiale en 1943 et pendant des ann\u00E9es sa musique a \u00E9t\u00E9 faussement consid\u00E9r\u00E9e comme difficile d'acc\u00E8s. Il est rest\u00E9 cependant avec un esprit particuli\u00E8rement ouvert sur les connaissances, la litt\u00E9rature et la philosophie des autres pays (Afrique, Europe). Les livrets qu'il \u00E9crit pour ses propres op\u00E9ras refl\u00E8tent son int\u00E9r\u00EAt passionn\u00E9 pour les dilemmes de la soci\u00E9t\u00E9 et les luttes de l'esprit humain.\r\nSon partenaire, Meirion (Bill) Bowen le d\u00E9crit comme un \"homosexuel affirm\u00E9.\" Son oeuvre la plus c\u00E9l\u00E8bre est un oratorio intitul\u00E9 A child of our time, inspir\u00E9 par la Nuit de cristal. Il a d\u00E9fi\u00E9 les tabous de son \u00E9poque en incorporant des th\u00E8mes homo\u00E9rotiques \u00E0 ses op\u00E9ras, par exemple dans King Priam (1962), qui d\u00E9veloppe le th\u00E8me de l'attachement entre Achille et Patrocle. Dans The Knot Garden (1970), les deux personnages principaux, Mel et Dov, forment un couple gay mixte. En 1923, il tombe amoureux d\u0092un musicien h\u00E9t\u00E9rosexuel, Herbert Sumsion. En 1932, il tombe encore plus fortement amoureux du jeune peintre Wilfred Franks, qui \u00E9tait toutefois r\u00E9serv\u00E9 par rapport \u00E0 l\u0092homosexualit\u00E9. Pendant la guerre, il a une relation difficile avec un jeune musicien bisexuel, John Minchinton. En 1957, il reprend contact avec Karl Hawker, un peintre mari\u00E9 qu\u0092il a rencontr\u00E9 avant la guerre. Le mariage prend fin et il devient le secr\u00E9taire et l\u0092assistant de Tippett. Sexuellement, la relation est une fois de plus compliqu\u00E9e, puisque Hawker se demande m\u00EAme s\u0092il est gay ou non. Le dernier partenaire, Bill Bowen, est le bon, sans complexe quant \u00E0 sa sexualit\u00E9, d\u0092une autre g\u00E9n\u00E9ration que Tippett."@fr . . "13900464" . "1998"^^ . . "Micha\u00EBl Tippett" . "Micha\u00EBl Tippett" . "male"@en . "Michael Tippett" . "Michael Tippett" . "1905-01-02"^^ . . . "1905"^^ . "Micha\u00EBl" . . . "Tippett" . "Tippett, Micha\u00EBl (1905-1998)" . "Michael Kemp Tippett (Londres le 2 janvier 1905 - 9 janvier 1998), est un compositeur britannique. Il \u00E9tudie \u00E0 Marlborough College et au Royal College of Music de Londres, o\u00F9 il apprend la composition avec Ralph Vaughan Williams et la direction d'orchestre avec Adrian Boult. Dans les ann\u00E9es 20, il habite dans le Surrey, o\u00F9 il d\u00E9bute son activit\u00E9 musicale par la direction d'orchestres locaux. \u00C0 la diff\u00E9rence de ses contemporains William Walton et Benjamin Britten, Tippett compose sur le tard, en restant critique sur ses premi\u00E8res oeuvres. \u00C0 l'\u00E2ge de 30 ans, il d\u00E9truit d'ailleurs toutes ses compositions et \u00E9tudie le contrepoint et la fugue avec Reginald Owen Morris, ce qui va influencer profond\u00E9ment ses oeuvres de maturit\u00E9.\r\nTippett n'est pas un compositeur tr\u00E8s prolixe et son oeuvre, s'\u00E9tendant sur pr\u00E8s de soixante ans, comprend cinq quatuors \u00E0 cordes, quatre concertos, quatre symphonies, cinq op\u00E9ras ainsi qu'un certain nombre de compositions chorales. Sa musique est classiquement divis\u00E9e en quatre p\u00E9riodes :\r\nLa premi\u00E8re p\u00E9riode s'\u00E9tend de 1935 \u00E0 1947 et inclut les trois premiers quatuors, le concerto pour deux orchestres \u00E0 cordes, l'oratorio A Child of our time ainsi que sa premi\u00E8re symphonie. Elle se caract\u00E9rise par une \u00E9nergie contrapuntique ainsi que par des mouvements lents profond\u00E9ment lyriques. \r\nLa seconde p\u00E9riode s'\u00E9tend de celle ci jusqu'\u00E0 la fin des ann\u00E9es 50. Elle inclut l'op\u00E9ra The Midsummer Marriage (1955), la Corelli Fantasia, le concerto pour piano et sa seconde symphonie. Elle se caract\u00E9rise par une texture orchestrale riche avec une \u00E9criture m\u00E9lodique d\u00E9bordante. \r\nLa troisi\u00E8me p\u00E9riode finit \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1970 et marque un contraste net avec les oeuvres pr\u00E9c\u00E9dentes : simplicit\u00E9 de la texture et phases abruptes comme dans op\u00E9ra King Priam, son concerto pour orchestre et sa deuxi\u00E8me sonate pour piano. \r\nLa derni\u00E8re p\u00E9riode est en fait une combinaison des styles pr\u00E9c\u00E9dents, utilisant diff\u00E9rents proc\u00E9d\u00E9s dont la citation (de Ludwig van Beethoven ou de Modeste Moussorgski parmi d'autres). Les oeuvres les plus importantes de cette p\u00E9riode sont sa troisi\u00E8me symphonie, ses op\u00E9ras The Ice Break et New Year, et sa composition chorale de grande ampleur The Mask of Time. \r\nTippett est consid\u00E9r\u00E9 par beaucoup comme un compositeur de second plan. Son engagement pacifiste lui a valu une condamnation \u00E0 la prison durant la Seconde Guerre mondiale en 1943 et pendant des ann\u00E9es sa musique a \u00E9t\u00E9 faussement consid\u00E9r\u00E9e comme difficile d'acc\u00E8s. Il est rest\u00E9 cependant avec un esprit particuli\u00E8rement ouvert sur les connaissances, la litt\u00E9rature et la philosophie des autres pays (Afrique, Europe). Les livrets qu'il \u00E9crit pour ses propres op\u00E9ras refl\u00E8tent son int\u00E9r\u00EAt passionn\u00E9 pour les dilemmes de la soci\u00E9t\u00E9 et les luttes de l'esprit humain.\r\nSon partenaire, Meirion (Bill) Bowen le d\u00E9crit comme un \"homosexuel affirm\u00E9.\" Son oeuvre la plus c\u00E9l\u00E8bre est un oratorio intitul\u00E9 A child of our time, inspir\u00E9 par la Nuit de cristal. Il a d\u00E9fi\u00E9 les tabous de son \u00E9poque en incorporant des th\u00E8mes homo\u00E9rotiques \u00E0 ses op\u00E9ras, par exemple dans King Priam (1962), qui d\u00E9veloppe le th\u00E8me de l'attachement entre Achille et Patrocle. Dans The Knot Garden (1970), les deux personnages principaux, Mel et Dov, forment un couple gay mixte. En 1923, il tombe amoureux d\u0092un musicien h\u00E9t\u00E9rosexuel, Herbert Sumsion. En 1932, il tombe encore plus fortement amoureux du jeune peintre Wilfred Franks, qui \u00E9tait toutefois r\u00E9serv\u00E9 par rapport \u00E0 l\u0092homosexualit\u00E9. Pendant la guerre, il a une relation difficile avec un jeune musicien bisexuel, John Minchinton. En 1957, il reprend contact avec Karl Hawker, un peintre mari\u00E9 qu\u0092il a rencontr\u00E9 avant la guerre. Le mariage prend fin et il devient le secr\u00E9taire et l\u0092assistant de Tippett. Sexuellement, la relation est une fois de plus compliqu\u00E9e, puisque Hawker se demande m\u00EAme s\u0092il est gay ou non. Le dernier partenaire, Bill Bowen, est le bon, sans complexe quant \u00E0 sa sexualit\u00E9, d\u0092une autre g\u00E9n\u00E9ration que Tippett."@fr . "Michael" . . "192910" . "20107337" . .