"G\u00E9rard Grisey (Belfort, 16 juni 1946- Parijs, 11 november 1998) was een Frans componist. Grisey doorliep de volgene opleidingen: \n* 1963-1965: Staatliche Musikhochschule Trossingen in Duitsland \n* 1965-1972: Conservatoire national sup\u00E9rieur de musique in Parijs \n* 1968-1972 : Olivier Messiaen \n* 1968 : Henri Dutilleux aan het Ecole Normale de Musique \n* 1968 : Accademia Chigiana in Siena en ook in Darmstadt bij Gy\u00F6rgy Ligeti, Karlheinz Stockhausen en Iannis Xenakis"@nl . . "G\u00E9rard Grisey (Juin 17, 1946 \u00E0 Belfort, France - 11 Novembre 1998 \u00E0 Paris) est un compositeur fran\u00E7ais de musique contemporaine. G\u00E9rard Grisey est n\u00E9 \u00E0 Belfort, en France le 17 Juin 1946. Il a \u00E9tudi\u00E9 au Conservatoire de Trossingen en Allemagne de 1963 \u00E0 1965 avant d'entrer au Conservatoire de Paris. Ici, il a remport\u00E9 des prix pour un accompagnement au piano, harmonie, contrepoint, fugue et composition (\u00E9tudiant avec Olivier Messiaen de 1968 \u00E0 1972). Pendant cette p\u00E9riode, il a \u00E9galement \u00E9tudi\u00E9 avec Henri Dutilleux \u00E0 l'Ecole Normale de Musique (1968), ainsi que des \u00E9coles d'\u00E9t\u00E9 \u00E0 l'Accademia Chigiana de Sienne (1969), et \u00E0 Darmstadt avec Gy\u00F6rgy Ligeti, Karlheinz Stockhausen et Iannis Xenakis en 1972.\r\nGrisey a remport\u00E9 le tr\u00E8s convoit\u00E9 Prix de Rome et a s\u00E9journ\u00E9 \u00E0 la Villa M\u00E9dicis \u00E0 Rome de 1972 \u00E0 1974, et en 1973, a fond\u00E9 un groupe appel\u00E9 L'itin\u00E9raire avec Tristan Murail, Roger Tessier et Michael Levinas, plus tard rejoints par Hugues Dufourt. D\u00E9rives, Periodes et Partiels ont \u00E9t\u00E9 parmi les premi\u00E8res pi\u00E8ces de la musique spectrale. En 1974-75, il \u00E9tudie l'acoustique avec Emile Leipp \u00E0 l'Universit\u00E9 Paris VI, et en 1980 est devenu un stagiaire \u00E0 l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique). Dans la m\u00EAme ann\u00E9e, il se rendit \u00E0 Berlin en tant qu'invit\u00E9 de la DAAD, et ensuite \u00E0 gauche pour l'Universit\u00E9 de Californie, Berkeley, o\u00F9 il fut nomm\u00E9 professeur de th\u00E9orie et de composition (1982-1986). Apr\u00E8s son retour en Europe, il enseigne la composition au Conservatoire de Paris, et organis\u00E9 des s\u00E9minaires de composition de nombreux en France (Centre Acanthes, Lyon, Paris) et \u00E0 l'\u00E9tranger (Darmstadt, Fribourg, Milan, Reggio Emilia, Oslo, Helsinki, Malm\u00F6, G\u00F6teborg, Los Angeles, Stanford, Londres, Moscou, Madrid, etc) Parmi ses \u00E9l\u00E8ves notables sont R\u00E9gis Campo, Pascale Criton, St\u00E9phane de G\u00E9rando, Henrik Hellstenius, Javier Jacinto, Ramon Lazkano, Fabien L\u00E9vy, Magnus Lindberg, \u00C9ric Morin, Arturo Rodas, Steingrimur Rohloff, et Erling Wold.\r\nG\u00E9rard Grisey est d\u00E9c\u00E9d\u00E9 \u00E0 l'\u00E2ge de 52 ans \u00E0 Paris le 11 Novembre 1998 en raison d'une rupture d'an\u00E9vrisme.\r\nParmi ses \u009Cuvres, dont la plupart ont \u00E9t\u00E9 command\u00E9es par les institutions internationales renomm\u00E9es et des groupes instrumentaux, sont D\u00E9rives 1974, Jour, contre-jour machina Tempus 1979, ex 1979, Les chants de l'amour 1984, Talea 1986, Le Temps et l'\u00E9cume 1989, Le noir de l'\u00C9toile 1990, paradoxale ic\u00F4ne L'1994, Les Espaces Acoustiques (un cycle compos\u00E9 de six pi\u00E8ces), 1995 temporum Vortex et chants Quatre verser Franchir le Seuil 1998.\r\nMusique musique styleHis est souvent consid\u00E9r\u00E9e comme appartenant au genre de la musique spectrale, dont il est cr\u00E9dit\u00E9 de fonder avec son camarade compositeur Tristan Murail, bien plus tard, il renie l'\u00E9tiquette dans des interviews et des \u00E9crits. N\u00E9anmoins, il a pass\u00E9 une grande partie de sa carri\u00E8re \u00E0 explorer le spectre de couleur de tonalit\u00E9 entre les harmoniques et le bruit. En outre, il a \u00E9t\u00E9 fascin\u00E9 par des proc\u00E9d\u00E9s musicaux qui se d\u00E9roulent lentement, et il a pris le temps musical, un \u00E9l\u00E9ment majeur de beaucoup de ses pi\u00E8ces.\r\nIl a exprim\u00E9 l'avis que: \"Nous sommes des musiciens et notre mod\u00E8le est son pas de la litt\u00E9rature, le son n'est pas les math\u00E9matiques, le son n'est pas du th\u00E9\u00E2tre, arts visuels, la physique quantique, de la g\u00E9ologie, l'astrologie ou de l'acupuncture\" (Fineberg 2006, p.105).\r\n[Modifier] Liste des worksEchanges, pour piano pr\u00E9par\u00E9 et contrebasse (1968)\r\nM\u00E9galithes, pour 15 joueurs de cuivres (1969)\r\nPerichoresis, pour 3 groupes instrumentaux (1969-1970)\r\nInitiation, pour baryton, trombone et contrebasse (1970)\r\nVagues, chemins, le souffle, pour clarinette et orchestre (1970-72)\r\nD'eau et de pierre, pour 2 groupes instrumentaux (1972)\r\nD\u00E9rives, pour 2 groupes d'orchestre (1973-74)\r\nLes Espaces Acoustiques - II - Periodes, pour fl\u00FBte, clarinette, trombone, violon, alto, violoncelle et contrebasse (1974)\r\nLes Espaces Acoustiques - III - Partiels, pour 18 musiciens (1975)\r\nManifestations, pour orchestre"@fr . "13894740" . "G\u00E9rard Grisey" . . . "G\u00E9rard Grisey (Belfort, 17 de Junho de 1946 \u2014 Paris, 11 de Novembro de 1998) foi um compositor franc\u00EAs contempor\u00E2neo."@pt . . . . . . "Gerard Grisey" . . . "G\u00E9rard Grisey" . "20093341" . "G\u00E9rard Grisey (/\u02C8\u0261r\u026Az\u1D7B/; French: [\u0261\u0281iz\u025B]; 17 June 1946 \u2013 11 November 1998) was a French composer of contemporary music."@en . "Grisey" . . "1998-11-11"^^ . . "1946"^^ . . "G\u00E9rard" . "\u0416\u0435\u0440\u0430\u0440 \u0413\u0440\u0438\u0437\u0435 (\u0444\u0440. G\u00E9rard Grisey; 16 \u0438\u044E\u043D\u044F 1946, \u0411\u0435\u043B\u044C\u0444\u043E\u0440 \u2014 11 \u043D\u043E\u044F\u0431\u0440\u044F 1998, \u041F\u0430\u0440\u0438\u0436) \u2014 \u0444\u0440\u0430\u043D\u0446\u0443\u0437\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440."@ru . . "G\u00E9rard Grisey (Juin 17, 1946 \u00E0 Belfort, France - 11 Novembre 1998 \u00E0 Paris) est un compositeur fran\u00E7ais de musique contemporaine. G\u00E9rard Grisey est n\u00E9 \u00E0 Belfort, en France le 17 Juin 1946. Il a \u00E9tudi\u00E9 au Conservatoire de Trossingen en Allemagne de 1963 \u00E0 1965 avant d'entrer au Conservatoire de Paris. Ici, il a remport\u00E9 des prix pour un accompagnement au piano, harmonie, contrepoint, fugue et composition (\u00E9tudiant avec Olivier Messiaen de 1968 \u00E0 1972). Pendant cette p\u00E9riode, il a \u00E9galement \u00E9tudi\u00E9 avec Henri Dutilleux \u00E0 l'Ecole Normale de Musique (1968), ainsi que des \u00E9coles d'\u00E9t\u00E9 \u00E0 l'Accademia Chigiana de Sienne (1969), et \u00E0 Darmstadt avec Gy\u00F6rgy Ligeti, Karlheinz Stockhausen et Iannis Xenakis en 1972.\r\nGrisey a remport\u00E9 le tr\u00E8s convoit\u00E9 Prix de Rome et a s\u00E9journ\u00E9 \u00E0 la Villa M\u00E9dicis \u00E0 Rome de 1972 \u00E0 1974, et en 1973, a fond\u00E9 un groupe appel\u00E9 L'itin\u00E9raire avec Tristan Murail, Roger Tessier et Michael Levinas, plus tard rejoints par Hugues Dufourt. D\u00E9rives, Periodes et Partiels ont \u00E9t\u00E9 parmi les premi\u00E8res pi\u00E8ces de la musique spectrale. En 1974-75, il \u00E9tudie l'acoustique avec Emile Leipp \u00E0 l'Universit\u00E9 Paris VI, et en 1980 est devenu un stagiaire \u00E0 l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique). Dans la m\u00EAme ann\u00E9e, il se rendit \u00E0 Berlin en tant qu'invit\u00E9 de la DAAD, et ensuite \u00E0 gauche pour l'Universit\u00E9 de Californie, Berkeley, o\u00F9 il fut nomm\u00E9 professeur de th\u00E9orie et de composition (1982-1986). Apr\u00E8s son retour en Europe, il enseigne la composition au Conservatoire de Paris, et organis\u00E9 des s\u00E9minaires de composition de nombreux en France (Centre Acanthes, Lyon, Paris) et \u00E0 l'\u00E9tranger (Darmstadt, Fribourg, Milan, Reggio Emilia, Oslo, Helsinki, Malm\u00F6, G\u00F6teborg, Los Angeles, Stanford, Londres, Moscou, Madrid, etc) Parmi ses \u00E9l\u00E8ves notables sont R\u00E9gis Campo, Pascale Criton, St\u00E9phane de G\u00E9rando, Henrik Hellstenius, Javier Jacinto, Ramon Lazkano, Fabien L\u00E9vy, Magnus Lindberg, \u00C9ric Morin, Arturo Rodas, Steingrimur Rohloff, et Erling Wold.\r\nG\u00E9rard Grisey est d\u00E9c\u00E9d\u00E9 \u00E0 l'\u00E2ge de 52 ans \u00E0 Paris le 11 Novembre 1998 en raison d'une rupture d'an\u00E9vrisme.\r\nParmi ses \u009Cuvres, dont la plupart ont \u00E9t\u00E9 command\u00E9es par les institutions internationales renomm\u00E9es et des groupes instrumentaux, sont D\u00E9rives 1974, Jour, contre-jour machina Tempus 1979, ex 1979, Les chants de l'amour 1984, Talea 1986, Le Temps et l'\u00E9cume 1989, Le noir de l'\u00C9toile 1990, paradoxale ic\u00F4ne L'1994, Les Espaces Acoustiques (un cycle compos\u00E9 de six pi\u00E8ces), 1995 temporum Vortex et chants Quatre verser Franchir le Seuil 1998.\r\nMusique musique styleHis est souvent consid\u00E9r\u00E9e comme appartenant au genre de la musique spectrale, dont il est cr\u00E9dit\u00E9 de fonder avec son camarade compositeur Tristan Murail, bien plus tard, il renie l'\u00E9tiquette dans des interviews et des \u00E9crits. N\u00E9anmoins, il a pass\u00E9 une grande partie de sa carri\u00E8re \u00E0 explorer le spectre de couleur de tonalit\u00E9 entre les harmoniques et le bruit. En outre, il a \u00E9t\u00E9 fascin\u00E9 par des proc\u00E9d\u00E9s musicaux qui se d\u00E9roulent lentement, et il a pris le temps musical, un \u00E9l\u00E9ment majeur de beaucoup de ses pi\u00E8ces.\r\nIl a exprim\u00E9 l'avis que: \"Nous sommes des musiciens et notre mod\u00E8le est son pas de la litt\u00E9rature, le son n'est pas les math\u00E9matiques, le son n'est pas du th\u00E9\u00E2tre, arts visuels, la physique quantique, de la g\u00E9ologie, l'astrologie ou de l'acupuncture\" (Fineberg 2006, p.105).\r\n[Modifier] Liste des worksEchanges, pour piano pr\u00E9par\u00E9 et contrebasse (1968)\r\nM\u00E9galithes, pour 15 joueurs de cuivres (1969)\r\nPerichoresis, pour 3 groupes instrumentaux (1969-1970)\r\nInitiation, pour baryton, trombone et contrebasse (1970)\r\nVagues, chemins, le souffle, pour clarinette et orchestre (1970-72)\r\nD'eau et de pierre, pour 2 groupes instrumentaux (1972)\r\nD\u00E9rives, pour 2 groupes d'orchestre (1973-74)\r\nLes Espaces Acoustiques - II - Periodes, pour fl\u00FBte, clarinette, trombone, violon, alto, violoncelle et contrebasse (1974)\r\nLes Espaces Acoustiques - III - Partiels, pour 18 musiciens (1975)\r\nManifestations, pour orchestre"@fr . "G\u00E9rard Grisey (Belfort, 16 de junio de 1946 \u2014 Par\u00EDs, 11 de noviembre de 1998), fue un compositor franc\u00E9s asociado con el espectralismo."@es . . "male"@en . "\u30B8\u30A7\u30E9\u30FC\u30EB\u30FB\u30B0\u30EA\u30BC\u30FC\uFF08G\u00E9rard Grisey, 1946\u5E746\u670816\u65E5 - 1998\u5E7411\u670811\u65E5\uFF09\u306F\u3001\u30D5\u30E9\u30F3\u30B9\u306E\u73FE\u4EE3\u97F3\u697D\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3002"@ja . "1998"^^ . "78586" . "G\u00E9rard Grisey (ur. 16 czerwca 1946 w Belfort, zm. 11 listopada 1998 w Pary\u017Cu) \u2013 francuski kompozytor, tw\u00F3rca \u2013 razem z Tristanem Murailem \u2013 kierunku w muzyce wsp\u00F3\u0142czesnej, zwanego spektralizmem."@pl . . "G\u00E9rard Grisey (* 17. Juni 1946 in Belfort; \u2020 11. November 1998 in Paris) war ein franz\u00F6sischer Komponist und Mitglied der Gruppe l\u2019Itin\u00E9raire (die Route)."@de . . . . "G\u00E9rard Grisey, n\u00E9 \u00E0 Belfort le 17 juin 1946 et mort \u00E0 Paris le 11 novembre 1998, est un compositeur fran\u00E7ais."@fr . "1946-06-17"^^ . "Gerard" . . "Gerard Grisey" . "Grisey, Gerard (1946-1998)" . "Grisey, G\u00E9rard (1946-1998)" .