"Anton Webern" . "\u30A2\u30F3\u30C8\u30F3\u30FB\uFF08\u30D5\u30A9\u30F3\u30FB\uFF09\u30F4\u30A7\u30FC\u30D9\u30EB\u30F3\uFF08Anton (von) Webern, 1883\u5E7412\u67083\u65E5 - 1945\u5E749\u670815\u65E5\uFF09\u306F\u3001\u30AA\u30FC\u30B9\u30C8\u30EA\u30A2\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3001\u6307\u63EE\u8005\u3001\u97F3\u697D\u5B66\u8005\u3002\u30A6\u30A7\u30FC\u30D9\u30EB\u30F3\u3068\u3082\u66F8\u304B\u308C\u308B\u3002\u30B7\u30A7\u30FC\u30F3\u30D9\u30EB\u30AF\u3084\u30D9\u30EB\u30AF\u3068\u4E26\u3093\u3067\u65B0\u30A6\u30A3\u30FC\u30F3\u697D\u6D3E\u306E\u4E2D\u6838\u30E1\u30F3\u30D0\u30FC\u3067\u3042\u308A\u3001\u306A\u304A\u304B\u306420\u4E16\u7D00\u524D\u534A\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3068\u3057\u3066\u6700\u3082\u524D\u885B\u7684\u306A\u4F5C\u98A8\u3092\u5C55\u958B\u3057\u305F\u3002\u3053\u306E\u305F\u3081\u3001\u751F\u524D\u306F\u9867\u3089\u308C\u308B\u6A5F\u4F1A\u304C\u307B\u3068\u3093\u3069\u306A\u304B\u3063\u305F\u304C\u3001\u6226\u5F8C\u306E\u524D\u885B\u97F3\u697D\u52C3\u8208\u306E\u4E2D\u3067\u518D\u8A55\u4FA1\u3055\u308C\u3001\u4E16\u754C\u7684\u306B\u591A\u304F\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u306B\u5F71\u97FF\u3092\u4E0E\u3048\u305F\u3002"@ja . "20109270" . "Anton Webern ( 3 d\u00E9cembre 1883 \u00E0 Vienne; 15 septembre 1945 \u00E0 Mittersill) est un compositeur et chef d'orchestre autrichien. Un des premiers \u00E9l\u00E8ves d\u0092Arnold Sch\u00F6nberg, il appartient au premier cercle de la seconde \u00E9cole de Vienne.\r\nSon nom complet est Anton Friedrich Wilhelm von Webern, mais il abandonne la particule von en 1918.\r\nN\u00E9 dans une famille bourgeoise de Vienne, Anton Webern \u00E9tudie la musicologie avec Guido Adler au conservatoire de Vienne puis en 1904, avec Arnold Sch\u00F6nberg qui eut une grande influence sur sa musique. En 1906, il est nomm\u00E9 docteur en musicologie au conservatoire de Vienne. En 1920, il quitte peu \u00E0 peu la vie publique et en 1926, il fait connaissance \u00E0 Vienne de la po\u00E9tesse Hildegard Jone (1891-1963)[1]. Anton Webern a d\u00E8s lors con\u00E7u l'ensemble de sa production vocale sur des textes de Jone.\r\nEn 1945, il est tu\u00E9 par une sentinelle am\u00E9ricaine ivre (Raymond Norwood Bell Cf. Gert Jonke : La mort d'Anton Webern, Verdier, 2000) dans son village d\u0092origine pr\u00E8s de Salzburg alors qu'il sortait fumer un cigare sur la terrasse apr\u00E8s le couvre-feu.\r\nAu d\u00E9but du XXe si\u00E8cle il d\u00E9laisse la tonalit\u00E9. Vers 1920 presque en m\u00EAme temps que Sch\u00F6nberg Webern remplace la libre atonalit\u00E9 par la technique plus stricte du dod\u00E9caphonisme. \u00C0 partir de ce moment, la musique de Webern se concentre vers une organisation totale des sons non seulement d'apr\u00E8s leurs hauteurs mais \u00E9galement d'apr\u00E8s leurs dur\u00E9es. Alors que Sch\u00F6nberg et Alban Berg s\u0092essaient \u00E0 la grande forme, l'art de Webern s\u0092accomplit dans la petite forme hautement concentr\u00E9e.\r\nSoucieux de la sonorit\u00E9 de chaque instrument et de la combinaison de leurs timbres (cf. les Cinq pi\u00E8ces pour orchestre op. 10), il met en place dans ses oeuvres la Klangfarbenmelodie.\r\nCe catalogue ne comprend que les oeuvres num\u00E9rot\u00E9es.\r\nPassacaille, pour orchestre, op. 1 (1908) \r\nEntflieht auf Leichten K\u00E4hnen, pour choeur a cappella sur un texte de Stefan George, op. 2 (1908) \r\nCinq lieder sur Der Siebente Ring, pour voix et piano, op. 3 (1907-08) \r\nCinq lieder de Stefan George, pour voix et piano, op. 4 (1908-09) \r\nCinq mouvements pour quatuor \u00E0 cordes, op. 5 (1909) \r\nSix pi\u00E8ces pour grand orchestre, op. 6 (1909-10, r\u00E9vis\u00E9 en 1928) \r\nQuatre pi\u00E8ces pour violon et piano, op. 7 (1910) \r\nDeux lieder, sur des textes de Rainer Maria Rilke, pour voix et piano, op. 8 (1910) \r\nSix Bagatelles pour quatuor \u00E0 cordes, op. 9 (1913) \r\nCinq pi\u00E8ces pour orchestre, op. 10 (1911-13) \r\nTrois petites pi\u00E8ces pour violoncelle et piano, op. 11, (1914) \r\nQuatre lieder, pour voix et piano, opus 12 (1915-17) \r\nQuatre lieder, pour voix et piano, opus 13 (1914-18) \r\nSix lieder pour voix, clarinette, clarinette basse, violon et violoncelle, op. 14 (1917-21) \r\nCinq chants sacr\u00E9s, pour voix et petit ensemble, op. 15 (1917-22) \r\nCinq canons sur des textes latins, pour soprano, clarinette et clarinette basse, op. 16 (1923-24) \r\nTrois m\u00E9lodies populaires sacr\u00E9es, pour voix, violon, clarinette et clarinette basse, op. 17 (1924) \r\nTrois lieder, pour voix, clarinette en mi? et guitare, op. 18 (1925) \r\nDeux lieder, pour choeur mixte, c\u00E9lesta, guitare, violon, clarinette et clarinette basse, op. 19 (1926) \r\nTrio \u00E0 cordes, op. 20 (1927) \r\nSymphonie, op. 21 (1928) \r\nQuatuor pour violon, clarinette, saxophone t\u00E9nor et piano, op. 22 (1930) \r\nTrois lieder sur Viae inviae de Hildegard Jone, pour voix et piano, op. 23 (1934) \r\nConcerto pour fl\u00FBte, hautbois, clarinette, cor, trompette, violon, alto et piano, op. 24 (1934) \r\nTrois lieder pour voix et piano, op. 25 (1934-35) \r\nDas Augenlicht, pour choeur mixte et orchestre, op. 26 (1935) \r\nVariations pour piano, op. 27 (1936) \r\nQuatuor \u00E0 cordes, op. 28 (1937-38) - dont la s\u00E9rie est bas\u00E9e sur le motif BACH \r\nCantate n\u00BA 1, pour soprano, choeur mixte et orchestre, op. 29 (1938-39) \r\nVariations, pour orchestre, op. 30 (1940) \r\nCantate n\u00BA 2, pour soprano, basse, choeur et orchestre, op. 31 (1941-43)"@fr . "1883"^^ . "Fu uno dei primi allievi e seguaci di Arnold Sch\u00F6nberg e appartenne alla cosiddetta Seconda scuola di Vienna. Nel 1925 Webern adott\u00F2 definitivamente la dodecafonia appena essa fu teorizzata dal suo maestro Arnold Sch\u00F6nberg: tecnica compositiva della quale - anche per gli sviluppi tecnici che ebbero le sue idee da parte della successiva generazioni di compositori - si sarebbe rivelato esponente originalissimo. La sua embrionale organizzazione dei sistemi di altezze, ritmo e dinamica divenne infatti il modello originario di una delle principali tecniche compositive della seconda met\u00E0 del XX secolo, del quale si parla in generale come di serialismo integrale."@it . "Anton" . "1945-09-15"^^ . . "Anton Webern ( 3 d\u00E9cembre 1883 \u00E0 Vienne; 15 septembre 1945 \u00E0 Mittersill) est un compositeur et chef d'orchestre autrichien. Un des premiers \u00E9l\u00E8ves d\u0092Arnold Sch\u00F6nberg, il appartient au premier cercle de la seconde \u00E9cole de Vienne.\r\nSon nom complet est Anton Friedrich Wilhelm von Webern, mais il abandonne la particule von en 1918.\r\nN\u00E9 dans une famille bourgeoise de Vienne, Anton Webern \u00E9tudie la musicologie avec Guido Adler au conservatoire de Vienne puis en 1904, avec Arnold Sch\u00F6nberg qui eut une grande influence sur sa musique. En 1906, il est nomm\u00E9 docteur en musicologie au conservatoire de Vienne. En 1920, il quitte peu \u00E0 peu la vie publique et en 1926, il fait connaissance \u00E0 Vienne de la po\u00E9tesse Hildegard Jone (1891-1963)[1]. Anton Webern a d\u00E8s lors con\u00E7u l'ensemble de sa production vocale sur des textes de Jone.\r\nEn 1945, il est tu\u00E9 par une sentinelle am\u00E9ricaine ivre (Raymond Norwood Bell Cf. Gert Jonke : La mort d'Anton Webern, Verdier, 2000) dans son village d\u0092origine pr\u00E8s de Salzburg alors qu'il sortait fumer un cigare sur la terrasse apr\u00E8s le couvre-feu.\r\nAu d\u00E9but du XXe si\u00E8cle il d\u00E9laisse la tonalit\u00E9. Vers 1920 presque en m\u00EAme temps que Sch\u00F6nberg Webern remplace la libre atonalit\u00E9 par la technique plus stricte du dod\u00E9caphonisme. \u00C0 partir de ce moment, la musique de Webern se concentre vers une organisation totale des sons non seulement d'apr\u00E8s leurs hauteurs mais \u00E9galement d'apr\u00E8s leurs dur\u00E9es. Alors que Sch\u00F6nberg et Alban Berg s\u0092essaient \u00E0 la grande forme, l'art de Webern s\u0092accomplit dans la petite forme hautement concentr\u00E9e.\r\nSoucieux de la sonorit\u00E9 de chaque instrument et de la combinaison de leurs timbres (cf. les Cinq pi\u00E8ces pour orchestre op. 10), il met en place dans ses oeuvres la Klangfarbenmelodie.\r\nCe catalogue ne comprend que les oeuvres num\u00E9rot\u00E9es.\r\nPassacaille, pour orchestre, op. 1 (1908) \r\nEntflieht auf Leichten K\u00E4hnen, pour choeur a cappella sur un texte de Stefan George, op. 2 (1908) \r\nCinq lieder sur Der Siebente Ring, pour voix et piano, op. 3 (1907-08) \r\nCinq lieder de Stefan George, pour voix et piano, op. 4 (1908-09) \r\nCinq mouvements pour quatuor \u00E0 cordes, op. 5 (1909) \r\nSix pi\u00E8ces pour grand orchestre, op. 6 (1909-10, r\u00E9vis\u00E9 en 1928) \r\nQuatre pi\u00E8ces pour violon et piano, op. 7 (1910) \r\nDeux lieder, sur des textes de Rainer Maria Rilke, pour voix et piano, op. 8 (1910) \r\nSix Bagatelles pour quatuor \u00E0 cordes, op. 9 (1913) \r\nCinq pi\u00E8ces pour orchestre, op. 10 (1911-13) \r\nTrois petites pi\u00E8ces pour violoncelle et piano, op. 11, (1914) \r\nQuatre lieder, pour voix et piano, opus 12 (1915-17) \r\nQuatre lieder, pour voix et piano, opus 13 (1914-18) \r\nSix lieder pour voix, clarinette, clarinette basse, violon et violoncelle, op. 14 (1917-21) \r\nCinq chants sacr\u00E9s, pour voix et petit ensemble, op. 15 (1917-22) \r\nCinq canons sur des textes latins, pour soprano, clarinette et clarinette basse, op. 16 (1923-24) \r\nTrois m\u00E9lodies populaires sacr\u00E9es, pour voix, violon, clarinette et clarinette basse, op. 17 (1924) \r\nTrois lieder, pour voix, clarinette en mi? et guitare, op. 18 (1925) \r\nDeux lieder, pour choeur mixte, c\u00E9lesta, guitare, violon, clarinette et clarinette basse, op. 19 (1926) \r\nTrio \u00E0 cordes, op. 20 (1927) \r\nSymphonie, op. 21 (1928) \r\nQuatuor pour violon, clarinette, saxophone t\u00E9nor et piano, op. 22 (1930) \r\nTrois lieder sur Viae inviae de Hildegard Jone, pour voix et piano, op. 23 (1934) \r\nConcerto pour fl\u00FBte, hautbois, clarinette, cor, trompette, violon, alto et piano, op. 24 (1934) \r\nTrois lieder pour voix et piano, op. 25 (1934-35) \r\nDas Augenlicht, pour choeur mixte et orchestre, op. 26 (1935) \r\nVariations pour piano, op. 27 (1936) \r\nQuatuor \u00E0 cordes, op. 28 (1937-38) - dont la s\u00E9rie est bas\u00E9e sur le motif BACH \r\nCantate n\u00BA 1, pour soprano, choeur mixte et orchestre, op. 29 (1938-39) \r\nVariations, pour orchestre, op. 30 (1940) \r\nCantate n\u00BA 2, pour soprano, basse, choeur et orchestre, op. 31 (1941-43)"@fr . "Webern, Anton (1883-1945)" . "Anton Webern (3 d\u00E9cembre 1883 \u00E0 Vienne; 15 septembre 1945 \u00E0 Mittersill) est un compositeur et chef d'orchestre autrichien. Un des premiers \u00E9l\u00E8ves d\u0092Arnold Sch\u00F6nberg, il appartient au premier cercle de la seconde \u00E9cole de Vienne.\r\nSon nom complet est Anton Friedrich Wilhelm von Webern, mais il abandonne la particule von en 1918.\r\nN\u00E9 dans une famille bourgeoise de Vienne, Anton Webern \u00E9tudie la musicologie avec Guido Adler au conservatoire de Vienne puis en 1904, avec Arnold Sch\u00F6nberg qui eut une grande influence sur sa musique. En 1906, il est nomm\u00E9 docteur en musicologie au conservatoire de Vienne. En 1920, il quitte peu \u00E0 peu la vie publique et en 1926, il fait connaissance \u00E0 Vienne de la po\u00E9tesse Hildegard Jone (1891-1963)[1]. Anton Webern a d\u00E8s lors con\u00E7u l'ensemble de sa production vocale sur des textes de Jone.\r\nEn 1945, il est tu\u00E9 par une sentinelle am\u00E9ricaine ivre (Raymond Norwood Bell Cf. Gert Jonke : La mort d'Anton Webern, Verdier, 2000) dans son village d\u0092origine pr\u00E8s de Salzburg alors qu'il sortait fumer un cigare sur la terrasse apr\u00E8s le couvre-feu.\r\nAu d\u00E9but du XXe si\u00E8cle il d\u00E9laisse la tonalit\u00E9. Vers 1920 presque en m\u00EAme temps que Sch\u00F6nberg Webern remplace la libre atonalit\u00E9 par la technique plus stricte du dod\u00E9caphonisme. \u00C0 partir de ce moment, la musique de Webern se concentre vers une organisation totale des sons non seulement d'apr\u00E8s leurs hauteurs mais \u00E9galement d'apr\u00E8s leurs dur\u00E9es. Alors que Sch\u00F6nberg et Alban Berg s\u0092essaient \u00E0 la grande forme, l'art de Webern s\u0092accomplit dans la petite forme hautement concentr\u00E9e.\r\nSoucieux de la sonorit\u00E9 de chaque instrument et de la combinaison de leurs timbres (cf. les Cinq pi\u00E8ces pour orchestre op. 10), il met en place dans ses oeuvres la Klangfarbenmelodie.\r\nCe catalogue ne comprend que les oeuvres num\u00E9rot\u00E9es.\r\nPassacaille, pour orchestre, op. 1 (1908) \r\nEntflieht auf Leichten K\u00E4hnen, pour choeur a cappella sur un texte de Stefan George, op. 2 (1908) \r\nCinq lieder sur Der Siebente Ring, pour voix et piano, op. 3 (1907-08) \r\nCinq lieder de Stefan George, pour voix et piano, op. 4 (1908-09) \r\nCinq mouvements pour quatuor \u00E0 cordes, op. 5 (1909) \r\nSix pi\u00E8ces pour grand orchestre, op. 6 (1909-10, r\u00E9vis\u00E9 en 1928) \r\nQuatre pi\u00E8ces pour violon et piano, op. 7 (1910) \r\nDeux lieder, sur des textes de Rainer Maria Rilke, pour voix et piano, op. 8 (1910) \r\nSix Bagatelles pour quatuor \u00E0 cordes, op. 9 (1913) \r\nCinq pi\u00E8ces pour orchestre, op. 10 (1911-13) \r\nTrois petites pi\u00E8ces pour violoncelle et piano, op. 11, (1914) \r\nQuatre lieder, pour voix et piano, opus 12 (1915-17) \r\nQuatre lieder, pour voix et piano, opus 13 (1914-18) \r\nSix lieder pour voix, clarinette, clarinette basse, violon et violoncelle, op. 14 (1917-21) \r\nCinq chants sacr\u00E9s, pour voix et petit ensemble, op. 15 (1917-22) \r\nCinq canons sur des textes latins, pour soprano, clarinette et clarinette basse, op. 16 (1923-24) \r\nTrois m\u00E9lodies populaires sacr\u00E9es, pour voix, violon, clarinette et clarinette basse, op. 17 (1924) \r\nTrois lieder, pour voix, clarinette en mi? et guitare, op. 18 (1925) \r\nDeux lieder, pour choeur mixte, c\u00E9lesta, guitare, violon, clarinette et clarinette basse, op. 19 (1926) \r\nTrio \u00E0 cordes, op. 20 (1927) \r\nSymphonie, op. 21 (1928) \r\nQuatuor pour violon, clarinette, saxophone t\u00E9nor et piano, op. 22 (1930) \r\nTrois lieder sur Viae inviae de Hildegard Jone, pour voix et piano, op. 23 (1934) \r\nConcerto pour fl\u00FBte, hautbois, clarinette, cor, trompette, violon, alto et piano, op. 24 (1934) \r\nTrois lieder pour voix et piano, op. 25 (1934-35) \r\nDas Augenlicht, pour choeur mixte et orchestre, op. 26 (1935) \r\nVariations pour piano, op. 27 (1936) \r\nQuatuor \u00E0 cordes, op. 28 (1937-38) - dont la s\u00E9rie est bas\u00E9e sur le motif BACH \r\nCantate n\u00BA 1, pour soprano, choeur mixte et orchestre, op. 29 (1938-39) \r\nVariations, pour orchestre, op. 30 (1940) \r\nCantate n\u00BA 2, pour soprano, basse, choeur et orchestre, op. 31 (1941-43)"@fr . . "Anton Friedrich Wilhelm von" . "Anton Webern" . "1883-12-03"^^ . "Anton Webern (Viena, 3 de dezembro de 1883 \u2014 Mittersill, Salzburgo, 15 de setembro de 1945) foi um compositor austr\u00EDaco, pertencente \u00E0 chamada Segunda Escola de Viena, liderada por Arnold Sch\u00F6nberg, cujo estilo e po\u00E9tica musical foi denominado de m\u00FAsica dodecaf\u00F4nica, m\u00FAsica expressionista ou m\u00FAsica pontilhista. \u00C9 conhecido e admirado entre os m\u00FAsicos p\u00F3s-modernos pelas inova\u00E7\u00F5es r\u00EDtmicas, timbr\u00EDsticas e din\u00E2micas que formaram o estilo musical conhecido como serialismo."@pt . "Anton Webern (* 3. Dezember 1883 in Wien; \u2020 15. September 1945 in Mittersill, Salzburg, \u00D6sterreich; vollst\u00E4ndiger Name: Anton Friedrich Wilhelm von Webern; das \u201Evon\u201C musste er 1919 aufgrund des Adelsaufhebungsgesetzes vom 3. April 1919 ablegen) war ein \u00F6sterreichischer Komponist und Dirigent. Als einer der ersten Sch\u00FCler von Arnold Sch\u00F6nberg geh\u00F6rte er zum inneren Kreis der Wiener Schule."@de . . . "Webern" . "Anton Webern (3 d\u00E9cembre 1883 \u00E0 Vienne; 15 septembre 1945 \u00E0 Mittersill) est un compositeur et chef d'orchestre autrichien. Un des premiers \u00E9l\u00E8ves d\u0092Arnold Sch\u00F6nberg, il appartient au premier cercle de la seconde \u00E9cole de Vienne.\r\nSon nom complet est Anton Friedrich Wilhelm von Webern, mais il abandonne la particule von en 1918.\r\nN\u00E9 dans une famille bourgeoise de Vienne, Anton Webern \u00E9tudie la musicologie avec Guido Adler au conservatoire de Vienne puis en 1904, avec Arnold Sch\u00F6nberg qui eut une grande influence sur sa musique. En 1906, il est nomm\u00E9 docteur en musicologie au conservatoire de Vienne. En 1920, il quitte peu \u00E0 peu la vie publique et en 1926, il fait connaissance \u00E0 Vienne de la po\u00E9tesse Hildegard Jone (1891-1963)[1]. Anton Webern a d\u00E8s lors con\u00E7u l'ensemble de sa production vocale sur des textes de Jone.\r\nEn 1945, il est tu\u00E9 par une sentinelle am\u00E9ricaine ivre (Raymond Norwood Bell Cf. Gert Jonke : La mort d'Anton Webern, Verdier, 2000) dans son village d\u0092origine pr\u00E8s de Salzburg alors qu'il sortait fumer un cigare sur la terrasse apr\u00E8s le couvre-feu.\r\nAu d\u00E9but du XXe si\u00E8cle il d\u00E9laisse la tonalit\u00E9. Vers 1920 presque en m\u00EAme temps que Sch\u00F6nberg Webern remplace la libre atonalit\u00E9 par la technique plus stricte du dod\u00E9caphonisme. \u00C0 partir de ce moment, la musique de Webern se concentre vers une organisation totale des sons non seulement d'apr\u00E8s leurs hauteurs mais \u00E9galement d'apr\u00E8s leurs dur\u00E9es. Alors que Sch\u00F6nberg et Alban Berg s\u0092essaient \u00E0 la grande forme, l'art de Webern s\u0092accomplit dans la petite forme hautement concentr\u00E9e.\r\nSoucieux de la sonorit\u00E9 de chaque instrument et de la combinaison de leurs timbres (cf. les Cinq pi\u00E8ces pour orchestre op. 10), il met en place dans ses oeuvres la Klangfarbenmelodie.\r\nCe catalogue ne comprend que les oeuvres num\u00E9rot\u00E9es.\r\nPassacaille, pour orchestre, op. 1 (1908) \r\nEntflieht auf Leichten K\u00E4hnen, pour choeur a cappella sur un texte de Stefan George, op. 2 (1908) \r\nCinq lieder sur Der Siebente Ring, pour voix et piano, op. 3 (1907-08) \r\nCinq lieder de Stefan George, pour voix et piano, op. 4 (1908-09) \r\nCinq mouvements pour quatuor \u00E0 cordes, op. 5 (1909) \r\nSix pi\u00E8ces pour grand orchestre, op. 6 (1909-10, r\u00E9vis\u00E9 en 1928) \r\nQuatre pi\u00E8ces pour violon et piano, op. 7 (1910) \r\nDeux lieder, sur des textes de Rainer Maria Rilke, pour voix et piano, op. 8 (1910) \r\nSix Bagatelles pour quatuor \u00E0 cordes, op. 9 (1913) \r\nCinq pi\u00E8ces pour orchestre, op. 10 (1911-13) \r\nTrois petites pi\u00E8ces pour violoncelle et piano, op. 11, (1914) \r\nQuatre lieder, pour voix et piano, opus 12 (1915-17) \r\nQuatre lieder, pour voix et piano, opus 13 (1914-18) \r\nSix lieder pour voix, clarinette, clarinette basse, violon et violoncelle, op. 14 (1917-21) \r\nCinq chants sacr\u00E9s, pour voix et petit ensemble, op. 15 (1917-22) \r\nCinq canons sur des textes latins, pour soprano, clarinette et clarinette basse, op. 16 (1923-24) \r\nTrois m\u00E9lodies populaires sacr\u00E9es, pour voix, violon, clarinette et clarinette basse, op. 17 (1924) \r\nTrois lieder, pour voix, clarinette en mi? et guitare, op. 18 (1925) \r\nDeux lieder, pour choeur mixte, c\u00E9lesta, guitare, violon, clarinette et clarinette basse, op. 19 (1926) \r\nTrio \u00E0 cordes, op. 20 (1927) \r\nSymphonie, op. 21 (1928) \r\nQuatuor pour violon, clarinette, saxophone t\u00E9nor et piano, op. 22 (1930) \r\nTrois lieder sur Viae inviae de Hildegard Jone, pour voix et piano, op. 23 (1934) \r\nConcerto pour fl\u00FBte, hautbois, clarinette, cor, trompette, violon, alto et piano, op. 24 (1934) \r\nTrois lieder pour voix et piano, op. 25 (1934-35) \r\nDas Augenlicht, pour choeur mixte et orchestre, op. 26 (1935) \r\nVariations pour piano, op. 27 (1936) \r\nQuatuor \u00E0 cordes, op. 28 (1937-38) - dont la s\u00E9rie est bas\u00E9e sur le motif BACH \r\nCantate n\u00BA 1, pour soprano, choeur mixte et orchestre, op. 29 (1938-39) \r\nVariations, pour orchestre, op. 30 (1940) \r\nCantate n\u00BA 2, pour soprano, basse, choeur et orchestre, op. 31 (1941-43)"@fr . "205010" . . "Anton von" . "Anton Webern (Fichier:Speaker Icon.svg audio) (3 d\u00E9cembre 1883 \u00E0 Vienne \u2013 15 septembre 1945 \u00E0 Mittersill) est un compositeur et chef d'orchestre autrichien. Un des premiers \u00E9l\u00E8ves d\u2019Arnold Sch\u00F6nberg, il appartient au premier cercle de la Seconde \u00E9cole de Vienne. Son nom \u00E0 la naissance est Anton Friedrich Wilhelm von Webern, mais il abandonne la particule von en 1918."@fr . . . "\u5B89\u4E1C\u00B7\u5F17\u96F7\u5FB7\u91CC\u514B\u00B7\u5A01\u5EC9\u00B7\u51AF\u00B7\u97E6\u4F2F\u6069\uFF08\u5FB7\u8BED\uFF1AAnton Friedrich Wilhelm von Webern\uFF0C1883\u5E7412\u67083\u65E5\uFF0D1945\u5E749\u670815\u65E5\uFF09\uFF0C\u53C8\u8BD1\u9B4F\u672C\uFF0C\u5965\u5730\u5229\u4F5C\u66F2\u5BB6\uFF0C\u7B2C\u4E8C\u7EF4\u4E5F\u7EB3\u4E50\u6D3E\u4EE3\u8868\u4EBA\u7269\u4E4B\u4E00\u3002 \u97E6\u4F2F\u60691883\u5E74\u51FA\u751F\u4E8E\u7EF4\u4E5F\u7EB3\uFF0C1902\u5E74\u5165\u7EF4\u4E5F\u7EB3\u5927\u5B66\u5B66\u4E60\u97F3\u4E50\u5B66\uFF0C1904\u5E74\uFF0D1908\u5E74\u5E08\u4ECE\u4E8E\u52CB\u4F2F\u683C\uFF0C\u4E0E\u52CB\u4F2F\u683C\u3001\u8D1D\u5C14\u683C\u7EC4\u6210\u65B0\u7EF4\u4E5F\u7EB3\u4E50\u6D3E\uFF08\u6216\u79F0\u7B2C\u4E8C\u7EF4\u4E5F\u7EB3\u4E50\u6D3E\uFF09\uFF0C1920\u5E74\u8D77\u5B9A\u5C45\u7EF4\u4E5F\u7EB3\uFF0C\u4ECE\u4E8B\u6307\u6325\u548C\u6559\u5B66\u3002\u7EB3\u7CB9\u5360\u9886\u5965\u5730\u5229\u671F\u95F4\uFF0C\u56E0\u53D7\u7EB3\u7CB9\u8FEB\u5BB3(\u5E0C\u7279\u52D2\u660E\u4EE4\u7981\u6B62\u6F14\u51FA\u7B2C\u4E8C\u7DAD\u4E5F\u7D0D\u6A02\u6D3E\u7684\u97F3\u6A02)\uFF0C\u4E0D\u5F97\u4E0D\u8FC7\u9690\u5C45\u751F\u6D3B\u30021945\u5E74\u524D\u5F80\u8428\u5C14\u8328\u5821\u770B\u671B\u5973\u513F\u3001\u5973\u5A7F\uFF0C\u5728\u5BB5\u7981\u3001\u706F\u706B\u7BA1\u5236\u6642\u65BC\u6237\u5916\u5438\u70DF\uFF0C\u88AB\u4E00\u7F8E\u56FD\u58EB\u5175\u8AA4\u6740\uFF08\u8BE5\u58EB\u5175\u5728\u6230\u5F8C\u56E0\u61CA\u6094\u800C\u9157\u9152\uFF0C\u65BC1955\u5E74\u8EAB\u4EA1\uFF09\u3002 \u521B\u4F5C\u4E0A\u5206\u4E09\u4E2A\u9636\u6BB5\uFF1A \n* \u7B2C\u4E00\u9636\u6BB5\uFF0C\u665A\u671F\u6D6A\u6F2B\u4E3B\u4E49\u97F3\u4E50\uFF1A\u521B\u4F5C\u98CE\u683C\u53D7\u53E4\u65AF\u5854\u592B\u00B7\u9A6C\u52D2\u7B49\u665A\u671F\u6D6A\u6F2B\u4E3B\u4E49\u4F5C\u66F2\u5BB6\u7684\u5F71\u54CD\uFF0C\u4E3B\u8981\u4F5C\u54C1Op.1\u5E15\u8428\u5361\u91CC\u4E9A\u821E\u66F2\u3002 \n* \u7B2C\u4E8C\u9636\u6BB5\uFF0C\u81EA\u7531\u65E0\u8C03\u6027\u97F3\u4E50\uFF1A\u5728\u5176\u8001\u5E08\u52CB\u4F2F\u683C\u7684\u5F71\u54CD\u4E0B\u521B\u4F5C\u4E86\u5927\u91CF\u65E0\u8C03\u5F0F\u97F3\u4E50\uFF0C\u4F5C\u54C1\u7684\u89C4\u6A21\u8D8A\u6765\u8D8A\u5C0F\uFF0C\u5728\u914D\u5668\u4E0A\u7B80\u6D01\u7684\u4E0D\u80FD\u518D\u7B80\u6D01\uFF0C\u540C\u65F6\u97E6\u4F2F\u6069\u7684\u521B\u4F5C\u5F00\u59CB\u4F7F\u7528\u97F3\u8272\u5E8F\u5217\u6CD5\uFF0C\u5373\u97F3\u8272\u7EC4\u5408\u5728\u4E0D\u505C\u5730\u53D8\u6362\u4E2D\uFF0C\u4E00\u4E2A\u97F3\u8272\u7EC4\u5408\u4E00\u822C\u53EA\u6301\u7EED1\u30012\u79D2\u3002\u4E3B\u8981\u4F5C\u54C1Op.21\u4EA4\u54CD\u66F2\u3002 \n* \u7B2C\u4E09\u9636\u6BB5\uFF0C\u5341\u4E8C\u97F3\u97F3\u4E50:\u8FD9\u4E00\u65F6\u671F\u97E6\u4F2F\u6069\u9664\u4F7F\u7528\u5341\u4E8C\u97F3\u4F5C\u66F2\u6280\u6CD5\u521B\u4F5C\u5916\uFF0C\u8FD8\u8FDB\u884C\u4E86\u70B9\u63CF\u4E3B\u4E49\u97F3\u4E50\u7684\u5C1D\u8BD5\uFF0COp.27\u94A2\u7434\u53D8\u594F\u66F2\u5C31\u662F\u8FD9\u4E00\u65F6\u671F\u7684\u4EE3\u8868\u4F5C\u3002"@zh . "male"@en . "Anton Friedrich Wilhelm von Webern" . "Anton (von) Webern (Viena, 3 de diciembre de 1883-Mittersill, Salzburgo; 15 de septiembre de 1945) fue un compositor austr\u00EDaco. Fue miembro de la llamada Segunda Escuela de Viena. Como estudiante y brillante seguidor de Arnold Schoenberg, es uno de los m\u00E1s conocidos exponentes del dodecafonismo; adem\u00E1s, sus innovaciones referentes a la organizaci\u00F3n sistem\u00E1tica de altura, ritmo y din\u00E1mica fueron decisivas para el estilo musical conocido m\u00E1s tarde como serialismo."@es . . "2079673" . . "13901057" . "1945"^^ . . "Anton Friedrich Wilhelm (von) Webern (Wenen, 3 december 1883 \u2013 Mittersill, 15 september 1945) was een Oostenrijks componist en als leerling van Arnold Sch\u00F6nberg lid van de Tweede Weense School. Als zeer vooruitstrevend componist is zijn invloed op met name de naoorlogse avant-garde nauwelijks te overschatten."@nl . . . "\u0410\u043D\u0442\u043E\u043D \u0412\u0435\u0301\u0431\u0435\u0440\u043D, \u0442\u0430\u043A\u0436\u0435 \u0410\u043D\u0442\u043E\u043D \u0444\u043E\u043D \u0412\u0435\u0301\u0431\u0435\u0440\u043D (\u043D\u0435\u043C. Anton Webern, \u043D\u0435\u043C. Anton von Webern; 3 \u0434\u0435\u043A\u0430\u0431\u0440\u044F 1883, \u0412\u0435\u043D\u0430 \u2014 15 \u0441\u0435\u043D\u0442\u044F\u0431\u0440\u044F 1945, \u041C\u0438\u0442\u0442\u0435\u0440\u0437\u0438\u043B\u043B\u044C, \u0410\u0432\u0441\u0442\u0440\u0438\u044F) \u2014 \u0430\u0432\u0441\u0442\u0440\u0438\u0439\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440 \u0438 \u0434\u0438\u0440\u0438\u0436\u0451\u0440, \u043E\u0434\u0438\u043D \u0438\u0437 \u043E\u0441\u043D\u043E\u0432\u0430\u0442\u0435\u043B\u0435\u0439 \u041D\u043E\u0432\u043E\u0439 \u0432\u0435\u043D\u0441\u043A\u043E\u0439 \u0448\u043A\u043E\u043B\u044B."@ru . . . . "Anton Webern (German: [\u02C8ant\u0254n \u02C8ve\u02D0b\u0250n] ; 3 December 1883 \u2013 15 September 1945) was an Austrian composer and conductor. Along with his mentor Arnold Schoenberg and his colleague Alban Berg, Webern comprised the core among those within and more peripheral to the circle of the Second Viennese School, including Ernst Krenek and Theodor W. Adorno. As an exponent of atonality and twelve-tone technique, Webern exerted influence on contemporaries Luigi Dallapiccola, K\u0159enek, and even Schoenberg himself. As tutor Webern guided and variously influenced Arnold Elston, Frederick Dorian (Friederich Deutsch), Fr\u00E9 Focke, Karl Amadeus Hartmann, Philipp Herschkowitz, Ren\u00E9 Leibowitz, Humphrey Searle, Leopold Spinner, and Stefan Wolpe."@en . "Anton Webern (ur. 3 grudnia 1883 w Wiedniu, zm. 15 wrze\u015Bnia 1945 w Mittersill) \u2013 austriacki kompozytor wsp\u00F3\u0142czesny. Jedna z czo\u0142owych postaci drugiej szko\u0142y wiede\u0144skiej. B\u0119d\u0105c uczniem Arnolda Sch\u00F6nberga przej\u0105\u0142 jego koncepcje atonalno\u015Bci i dodekafonii oraz wraz z Albanem Bergiem rozwin\u0105\u0142 serializm jako jedn\u0105 z najwa\u017Cniejszych technik kompozytorskich XX wieku. Webern by\u0142 tak\u017Ce prekursorem punktualizmu. W swej pracy kompozytorskiej skupi\u0142 si\u0119 na atonalnych pie\u015Bniach i muzyce kameralnej. Dorobek muzyczny Weberna, aczkolwiek bardzo skromny (sumaryczne trwanie opusowanych kompozycji wynosi trzy godziny, nieopusowanych i opusowanych \u0142\u0105cznie \u2013 oko\u0142o sze\u015Bciu godzin), by\u0142 bardzo wa\u017Cnym etapem rozwoju muzyki wsp\u00F3\u0142czesnej. Utwory komponowane przez Weberna, niekiedy bardzo kr\u00F3tkie, charakteryzowa\u0142y si"@pl . "Anton von Webern" . .