. "\u30EB\u30A4\u30FB\u30A8\u30AF\u30C8\u30EB\u30FB\u30D9\u30EB\u30EA\u30AA\u30FC\u30BA\uFF08Louis Hector Berlioz, 1803\u5E7412\u670811\u65E5 - 1869\u5E743\u67088\u65E5\uFF09\u306F\u3001\u300E\u5E7B\u60F3\u4EA4\u97FF\u66F2\u300F\u3067\u3088\u304F\u77E5\u3089\u308C\u3066\u3044\u308B\u30D5\u30E9\u30F3\u30B9\u306E\u30ED\u30DE\u30F3\u6D3E\u97F3\u697D\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3067\u3042\u308B\u3002\u3053\u306E\u4ED6\u306B\u300E\u6B7B\u8005\u306E\u305F\u3081\u306E\u5927\u30DF\u30B5\u66F2\u300F\uFF08\u30EC\u30AF\u30A4\u30A8\u30E0\u30011837\u5E74\uFF09\u306B\u307F\u3089\u308C\u308B\u3088\u3046\u306B\u3001\u697D\u5668\u7DE8\u6210\u306E\u306F\u306A\u306F\u3060\u3057\u3044\u62E1\u5F35\u3084\u3001\u8272\u5F69\u7684\u306A\u7BA1\u5F26\u697D\u6CD5\u306B\u3088\u3063\u3066\u30ED\u30DE\u30F3\u6D3E\u97F3\u697D\u306E\u52D5\u5411\u3092\u5148\u53D6\u308A\u3057\u305F\u3002 \u30D9\u30EB\u30EA\u30AA\u30FC\u30BA\u306E\u8096\u50CF\u306F\u304B\u3064\u3066\u30D5\u30E9\u30F3\u30B910\u30D5\u30E9\u30F3\u7D19\u5E63\u306B\u63CF\u304B\u308C\u3066\u3044\u305F\u3002"@ja . "Berlioz" . " \u00AB Berlioz \u00BB redirige ici. Pour les autres significations, voir Berlioz (homonymie).45xCet article est en cours de r\u00E9\u00E9criture ou de restructuration importante (18 mars 2016). Un utilisateur pr\u00E9voit de modifier cet article pendant quelques jours. Vous \u00EAtes invit\u00E9(e) \u00E0 en discuter en page de discussion et \u00E0 participer \u00E0 son am\u00E9lioration de pr\u00E9f\u00E9rence en concertation pour des modifications de fond.Bandeau appos\u00E9 par Flopinot2012 (d \u00B7 c) le 18 mars 2016. Hector BerliozFichier:Hector Berlioz fusain.JPG Lithographie de Charles Baugniet (1851)Signature d'Hector Berlioz \u0152uvres principales"@fr . "Hector Berlioz est un compositeur, un \u00E9crivain et un critique fran\u00E7ais, n\u00E9 le 11 d\u00E9cembre 1803 \u00E0 La C\u00F4te-Saint-Andr\u00E9 en Is\u00E8re, mort le 8 mars 1869 \u00E0 Paris, au 4 rue de Calais, dans le quartier de la Nouvelle Ath\u00E8nes.\r\nIl est consid\u00E9r\u00E9 comme l'un des plus grands repr\u00E9sentants du romantisme europ\u00E9en, bien qu'il r\u00E9cus\u00E2t le terme de \u00AB romantique \u00BB qui ne signifiait rien \u00E0 ses yeux. Il se d\u00E9finissait en fait comme un compositeur classique. Sa musique eut la r\u00E9putation de ne pas respecter les lois de l'harmonie, accusation qui ne r\u00E9siste pas \u00E0 une lecture approfondie de ses partitions. On y d\u00E9couvre, paradoxalement, que Berlioz respecte les fondements historiques de l'harmonie datant du XVIe si\u00E8cle (r\u00E8gles r\u00E9gissant les mouvements contraires et conjoints), mais qu'il s'affranchit parfois des r\u00E8gles suppl\u00E9mentaires apparues plus tardivement et esth\u00E9tiquement discutables (r\u00E8gles de modulation cadentielle entre autres).\r\nHector Berlioz est issu d'une vieille famille dauphinoise. Son p\u00E8re, Louis Berlioz, est m\u00E9decin et sa m\u00E8re, Antoinette-Jos\u00E9phine Marmion, une catholique fervente. \u00C0 l'\u00E2ge de 6 ans, Hector est envoy\u00E9 au s\u00E9minaire pour suivre ses \u00E9tudes. \u00C0 la fermeture de l'\u00E9tablissement, en 1811, son p\u00E8re d\u00E9cide de se charger de l'\u00E9ducation d'Hector, le destinant \u00E0 une carri\u00E8re de m\u00E9decin. Ce qui ne l'emp\u00EAchait pas de compl\u00E9ter sa formation avec un ma\u00EEtre de musique qui lui enseignait le chant et la fl\u00FBte. \u00C0 l\u0092\u00E2ge de douze ans, il commence \u00E0 composer[1].\r\n\r\nInscrit \u00E0 l\u0092\u00E9cole de m\u00E9decine de Paris, il quitte sa famille et suit les cours pendant une ann\u00E9e, avant d'\u00E9crire \u00E0 son p\u00E8re qu'il pr\u00E9f\u00E8re l\u0092art \u00E0 la m\u00E9decine : \u00AB Je sentis ma passion pour la musique s\u0092accro\u00EEtre et l\u0092emporter sur mon d\u00E9sir de satisfaire mon p\u00E8re \u00BB[2]. Il se brouille avec sa famille, fr\u00E9quente l'Op\u00E9ra de Paris et suit les enseignements de Jean-Fran\u00E7ois Lesueur puis d'Antoine Reicha.\r\nHector Berlioz est issu d'une vieille famille dauphinoise. Son p\u00E8re, Louis Berlioz, est m\u00E9decin et sa m\u00E8re, Antoinette-Jos\u00E9phine Marmion, une catholique fervente. \u00C0 l'\u00E2ge de 6 ans, Hector est envoy\u00E9 au s\u00E9minaire pour suivre ses \u00E9tudes. \u00C0 la fermeture de l'\u00E9tablissement, en 1811, son p\u00E8re d\u00E9cide de se charger de l'\u00E9ducation d'Hector, le destinant \u00E0 une carri\u00E8re de m\u00E9decin. Ce qui ne l'emp\u00EAchait pas de compl\u00E9ter sa formation avec un ma\u00EEtre de musique qui lui enseignait le chant et la fl\u00FBte. \u00C0 l\u0092\u00E2ge de douze ans, il commence \u00E0 composer[1].\r\n\r\nInscrit \u00E0 l\u0092\u00E9cole de m\u00E9decine de Paris, il quitte sa famille et suit les cours pendant une ann\u00E9e, avant d'\u00E9crire \u00E0 son p\u00E8re qu'il pr\u00E9f\u00E8re l\u0092art \u00E0 la m\u00E9decine : \u00AB Je sentis ma passion pour la musique s\u0092accro\u00EEtre et l\u0092emporter sur mon d\u00E9sir de satisfaire mon p\u00E8re \u00BB[2]. Il se brouille avec sa famille, fr\u00E9quente l'Op\u00E9ra de Paris et suit les enseignements de Jean-Fran\u00E7ois Lesueur puis d'Antoine Reicha.\r\nAlors que sa formation musicale est rudimentaire, il commence \u00E0 jouer de la guitare et du flageolet. Il est tr\u00E8s t\u00F4t attir\u00E9 par la vie parisienne des ann\u00E9es de la Restauration des Bourbons, p\u00E9riode marqu\u00E9e d'un grand \u00E9lan culturel et intellectuel [r\u00E9f. n\u00E9cessaire].\r\nEn 1823 il \u00E9tudie la composition au Conservatoire de Paris.\r\nIl \u00E9crit sa Messe solennelle en 1824, d\u00E9couvre Weber (il s'en souviendra pour la Symphonie fantastique) et malgr\u00E9 son \u00E9chec au concours de Rome en 1826, il poursuit ses \u00E9tudes au Conservatoire (dirig\u00E9 alors par le grand ma\u00EEtre de l'\u00E9poque Luigi Cherubini) avec l'enseignement remarquable de Anton Reicha pour la fugue et le contrepoint mais aussi la composition avec Lesueur. Sa cantate La mort d'Orph\u00E9e est jug\u00E9e injouable par le jury. Au cours d'une repr\u00E9sentation d'Hamlet il d\u00E9couvre Shakespeare et tombe amoureux de Harriet Smithson, l'actrice irlandaise de la pi\u00E8ce, qu'il \u00E9pousera en 1833.\r\nIl d\u00E9couvre aussi Goethe et son Faust : il va \u00E9crire sur la traduction de G\u00E9rard de Nerval tout d'abord Huit sc\u00E8nes de Faust (1828) et puis en 1846 la l\u00E9gende dramatique La damnation de Faust.\r\nL'ex\u00E9cution en 1828 des symphonies de Beethoven par"@fr . . "1803-12-11"^^ . . "GRAND PRIX DE ROME 1830"@fr . "\u0647\u064A\u0643\u062A\u0648\u0631 \u0628\u064A\u0631\u0644\u064A\u0648\u0632 \u0628\u0627\u0644\u0625\u0646\u062C\u0644\u064A\u0632\u064A\u0629 Hector Berlioz\u061B (11 \u062F\u064A\u0633\u0645\u0628\u0631 1803 - 8 \u0645\u0627\u0631\u0633 1869)\u060C \u0645\u0624\u0644\u0641 \u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u0649 \u0641\u0631\u0646\u0633\u064A. \u062A\u0645\u064A\u0632\u062A \u0623\u0639\u0645\u0627\u0644\u0647 \u0628\u0642\u0648\u0629 \u0627\u0644\u062D\u0633 \u0627\u0644\u062F\u0631\u0627\u0645\u0627\u062A\u064A\u0643\u064A \u0648\u062B\u0631\u0627\u0621 \u0627\u0644\u0646\u0635 \u0627\u0644\u0623\u0648\u0631\u0643\u0633\u062A\u0631\u0627\u0644\u064A. \u062E\u0644\u0641 \u0627\u0644\u0639\u062F\u064A\u062F \u0645\u0646 \u0627\u0644\u0643\u062A\u0627\u0628\u0627\u062A \u0627\u0644\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u064A\u0629."@ar . "Hector Berlioz" . "20077659" . "Hector Berlioz" . . "\u0413\u0435\u043A\u0442\u043E\u0301\u0440 \u0411\u0435\u0440\u043B\u0438\u043E\u0301\u0437 ([\u025Bk't\u0254\u0281 b\u025B\u0281'ljo\u02D0z]), \u0438\u043B\u0438 \u041B\u0443\u0438\u0301-\u042D\u043A\u0442\u043E\u0301\u0440 \u0411\u0435\u0440\u043B\u0438\u043E\u0301\u0437 (\u0444\u0440. Louis-Hector Berlioz, 11 \u0434\u0435\u043A\u0430\u0431\u0440\u044F 1803, \u041B\u0430-\u041A\u043E\u0442-\u0421\u0435\u043D\u0442-\u0410\u043D\u0434\u0440\u0435 \u2014 8 \u043C\u0430\u0440\u0442\u0430 1869, \u041F\u0430\u0440\u0438\u0436) \u2014 \u0444\u0440\u0430\u043D\u0446\u0443\u0437\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440, \u0434\u0438\u0440\u0438\u0436\u0451\u0440, \u043C\u0443\u0437\u044B\u043A\u0430\u043B\u044C\u043D\u044B\u0439 \u043F\u0438\u0441\u0430\u0442\u0435\u043B\u044C \u043F\u0435\u0440\u0438\u043E\u0434\u0430 \u0440\u043E\u043C\u0430\u043D\u0442\u0438\u0437\u043C\u0430. \u0427\u043B\u0435\u043D \u0418\u043D\u0441\u0442\u0438\u0442\u0443\u0442\u0430 \u0424\u0440\u0430\u043D\u0446\u0438\u0438 (1856)."@ru . "male"@en . "1869"^^ . . . "Louis Hector Berlioz (La C\u00F4te-Saint-Andr\u00E9, Francia, 11 de diciembre de 1803 \u2013 Par\u00EDs, 8 de marzo de 1869) fue un compositor franc\u00E9s y figura destacada del romanticismo. Su obra m\u00E1s conocida es la Sinfon\u00EDa fant\u00E1stica (estrenada en 1830). Berlioz fue un gran orquestador y la influencia de su m\u00FAsica fue extraordinaria."@es . . . . . "Louis Hector Berlioz (La C\u00F4te-Saint-Andr\u00E9, 11 december 1803 \u2013 Parijs, 8 maart 1869) was als Frans componist, muziekcriticus en dirigent \u00E9\u00E9n van de belangrijkste en meest vernieuwende vertegenwoordigers van de romantiek."@nl . "Hector" . "15810" . "1869-03-08"^^ . "Hector Berlioz est un compositeur, un \u00E9crivain et un critique fran\u00E7ais, n\u00E9 le 11 d\u00E9cembre 1803 \u00E0 La C\u00F4te-Saint-Andr\u00E9 en Is\u00E8re, mort le 8 mars 1869 \u00E0 Paris, au 4 rue de Calais, dans le quartier de la Nouvelle Ath\u00E8nes.\r\nIl est consid\u00E9r\u00E9 comme l'un des plus grands repr\u00E9sentants du romantisme europ\u00E9en, bien qu'il r\u00E9cus\u00E2t le terme de \u00AB romantique \u00BB qui ne signifiait rien \u00E0 ses yeux. Il se d\u00E9finissait en fait comme un compositeur classique. Sa musique eut la r\u00E9putation de ne pas respecter les lois de l'harmonie, accusation qui ne r\u00E9siste pas \u00E0 une lecture approfondie de ses partitions. On y d\u00E9couvre, paradoxalement, que Berlioz respecte les fondements historiques de l'harmonie datant du XVIe si\u00E8cle (r\u00E8gles r\u00E9gissant les mouvements contraires et conjoints), mais qu'il s'affranchit parfois des r\u00E8gles suppl\u00E9mentaires apparues plus tardivement et esth\u00E9tiquement discutables (r\u00E8gles de modulation cadentielle entre autres).\r\nHector Berlioz est issu d'une vieille famille dauphinoise. Son p\u00E8re, Louis Berlioz, est m\u00E9decin et sa m\u00E8re, Antoinette-Jos\u00E9phine Marmion, une catholique fervente. \u00C0 l'\u00E2ge de 6 ans, Hector est envoy\u00E9 au s\u00E9minaire pour suivre ses \u00E9tudes. \u00C0 la fermeture de l'\u00E9tablissement, en 1811, son p\u00E8re d\u00E9cide de se charger de l'\u00E9ducation d'Hector, le destinant \u00E0 une carri\u00E8re de m\u00E9decin. Ce qui ne l'emp\u00EAchait pas de compl\u00E9ter sa formation avec un ma\u00EEtre de musique qui lui enseignait le chant et la fl\u00FBte. \u00C0 l\u0092\u00E2ge de douze ans, il commence \u00E0 composer[1].\r\n\r\nInscrit \u00E0 l\u0092\u00E9cole de m\u00E9decine de Paris, il quitte sa famille et suit les cours pendant une ann\u00E9e, avant d'\u00E9crire \u00E0 son p\u00E8re qu'il pr\u00E9f\u00E8re l\u0092art \u00E0 la m\u00E9decine : \u00AB Je sentis ma passion pour la musique s\u0092accro\u00EEtre et l\u0092emporter sur mon d\u00E9sir de satisfaire mon p\u00E8re \u00BB[2]. Il se brouille avec sa famille, fr\u00E9quente l'Op\u00E9ra de Paris et suit les enseignements de Jean-Fran\u00E7ois Lesueur puis d'Antoine Reicha.\r\nHector Berlioz est issu d'une vieille famille dauphinoise. Son p\u00E8re, Louis Berlioz, est m\u00E9decin et sa m\u00E8re, Antoinette-Jos\u00E9phine Marmion, une catholique fervente. \u00C0 l'\u00E2ge de 6 ans, Hector est envoy\u00E9 au s\u00E9minaire pour suivre ses \u00E9tudes. \u00C0 la fermeture de l'\u00E9tablissement, en 1811, son p\u00E8re d\u00E9cide de se charger de l'\u00E9ducation d'Hector, le destinant \u00E0 une carri\u00E8re de m\u00E9decin. Ce qui ne l'emp\u00EAchait pas de compl\u00E9ter sa formation avec un ma\u00EEtre de musique qui lui enseignait le chant et la fl\u00FBte. \u00C0 l\u0092\u00E2ge de douze ans, il commence \u00E0 composer[1].\r\n\r\nInscrit \u00E0 l\u0092\u00E9cole de m\u00E9decine de Paris, il quitte sa famille et suit les cours pendant une ann\u00E9e, avant d'\u00E9crire \u00E0 son p\u00E8re qu'il pr\u00E9f\u00E8re l\u0092art \u00E0 la m\u00E9decine : \u00AB Je sentis ma passion pour la musique s\u0092accro\u00EEtre et l\u0092emporter sur mon d\u00E9sir de satisfaire mon p\u00E8re \u00BB[2]. Il se brouille avec sa famille, fr\u00E9quente l'Op\u00E9ra de Paris et suit les enseignements de Jean-Fran\u00E7ois Lesueur puis d'Antoine Reicha.\r\nAlors que sa formation musicale est rudimentaire, il commence \u00E0 jouer de la guitare et du flageolet. Il est tr\u00E8s t\u00F4t attir\u00E9 par la vie parisienne des ann\u00E9es de la Restauration des Bourbons, p\u00E9riode marqu\u00E9e d'un grand \u00E9lan culturel et intellectuel [r\u00E9f. n\u00E9cessaire].\r\nEn 1823 il \u00E9tudie la composition au Conservatoire de Paris.\r\nIl \u00E9crit sa Messe solennelle en 1824, d\u00E9couvre Weber (il s'en souviendra pour la Symphonie fantastique) et malgr\u00E9 son \u00E9chec au concours de Rome en 1826, il poursuit ses \u00E9tudes au Conservatoire (dirig\u00E9 alors par le grand ma\u00EEtre de l'\u00E9poque Luigi Cherubini) avec l'enseignement remarquable de Anton Reicha pour la fugue et le contrepoint mais aussi la composition avec Lesueur. Sa cantate La mort d'Orph\u00E9e est jug\u00E9e injouable par le jury. Au cours d'une repr\u00E9sentation d'Hamlet il d\u00E9couvre Shakespeare et tombe amoureux de Harriet Smithson, l'actrice irlandaise de la pi\u00E8ce, qu'il \u00E9pousera en 1833.\r\nIl d\u00E9couvre aussi Goethe et son Faust : il va \u00E9crire sur la traduction de G\u00E9rard de Nerval tout d'abord Huit sc\u00E8nes de Faust (1828) et puis en 1846 la l\u00E9gende dramatique La damnation de Faust.\r\nL'ex\u00E9cution en 1828 des symphonies de Beethoven par"@fr . . . "Louis Hector Berlioz (ur. 11 grudnia 1803 w La C\u00F4te-Saint-Andr\u00E9 k. Grenoble, zm. 8 marca 1869 w Pary\u017Cu) \u2013 francuski kompozytor, tw\u00F3rca symfonii romantycznej, prekursor nowoczesnej kolorystyki, kt\u00F3rego tw\u00F3rczo\u015B\u0107 nada\u0142a kierunek rozwoju XIX-wiecznej symfonice; pisarz i krytyk muzyczny."@pl . "Louis Hector Berlioz (* 11. Dezember 1803 in La C\u00F4te-Saint-Andr\u00E9, D\u00E9partement Is\u00E8re; \u2020 8. M\u00E4rz 1869 in Paris) war ein franz\u00F6sischer Komponist und Musikkritiker."@de . "13891412" . "Hector Berlioz [\u025Bkt\u0254\u0281 b\u025B\u0281ljo\u02D0z], m\u00FAsico rom\u00E2ntico, autor da Sinfonia Fant\u00E1stica e Grande Messe des morts, teve contribui\u00E7\u00F5es significativas para a orquestra moderna, com seu Treatise on Instrumentation. Ele criou m\u00FAsica para enormes grupos orquestrais para alguns de seus trabalhos, e realizou v\u00E1rios concertos com mais de mil m\u00FAsicos. [ 2 ] Tamb\u00E9m comp\u00F4s cerca de cinquenta can\u00E7\u00F5es. Sua influ\u00EAncia foi fundamental para o desenvolvimento do Romantismo, especialmente em compositores como Richard Wagner, Nikolai Rimsky-Korsakov, Franz Liszt, Richard Strauss, Gustav Mahler e muitos outros. [ 3 ] \n*"@pt . "GRAND PRIX DE ROME 1830"@fr . . . "Berlioz, Hector (1803-1869)" . "\u57C3\u514B\u6258\u00B7\u8DEF\u6613\u00B7\u67CF\u8FBD\u5179\uFF08\u6CD5\u8BED\uFF1AHector Louis Berlioz\uFF0C1803\u5E7412\u670811\u65E5\uFF0D1869\u5E743\u67088\u65E5\uFF09\uFF0C\u53C8\u8BD1\u767D\u8FBD\u58EB\uFF0C\u6CD5\u56FD\u4F5C\u66F2\u5BB6\uFF0C\u4EE51830\u5E74\u5199\u7684\u3008\u5E7B\u60F3\u4EA4\u54CD\u66F2\u3009\u95FB\u540D\u3002"@zh . . . "Hector Berlioz (French: [\u025Bkt\u0254\u0281 b\u025B\u0281ljo\u02D0z] (English: /\u02C8b\u025Brlio\u028Az/); 11 December 1803 \u2013 8 March 1869) was a French Romantic composer, best known for his compositions Symphonie fantastique and Grande messe des morts (Requiem). Berlioz made significant contributions to the modern orchestra with his Treatise on Instrumentation. He specified huge orchestral forces for some of his works, and conducted several concerts with more than 1,000 musicians. He also composed around 50 songs. His influence was critical for the further development of Romanticism, especially in composers like Richard Wagner, Nikolai Rimsky-Korsakov, Franz Liszt, Richard Strauss, and Gustav Mahler."@en . "1803"^^ .