"Michel Corrette (10 April 1707 \u2013 21 January 1795) was a French organist, composer and author of musical method books."@en . . "Michel Corrette est un compositeur et organiste fran\u00E7ais n\u00E9 \u00E0 Rouen le 10 avril 1707 et mort \u00E0 Paris le 21 janvier 1795.\r\nBiographie \r\nMichel Corrette quitta Rouen en 1720 pour poursuivre une formation qui avait sans doute \u00E9t\u00E9 commenc\u00E9e par son p\u00E8re Gaspard. En 1726, il se pr\u00E9sente au concours pour le poste d\u0092organiste de l\u0092\u00E9glise Sainte-Madeleine en la Cit\u00E9 ; les trois concurrents ont jou\u00E9 \u00E9galement bien, mais le poste est confi\u00E9 \u00E0 Thoutain. Corrette gagne alors sa vie comme professeur de musique et il publie d\u00E8s 1727 ses premiers recueils de sonates (fl\u00FBte, violon, cuivres et aussi musette, vielle \u00E0 roue qui deviennent \u00E0 la mode). En 1728 il est l\u0092un des premiers musiciens fran\u00E7ais \u00E0 \u00E9diter des concertos, d\u0092apr\u00E8s le mod\u00E8le \u00E0 ritournelle de Vivaldi.\r\nLe 8 janvier 1733, il se marie avec Marie-Catherine Morize, dont il aura deux enfants. \u00C0 cette \u00E9poque il vient d\u0092\u00EAtre engag\u00E9 comme chef d\u0092orchestre dans les foires parisiennes de Saint-Laurent (en automne) et de Saint-Germain (d\u00E9but f\u00E9vrier jusqu\u0092aux Rameaux) o\u00F9 les th\u00E9\u00E2tres qui amusaient le public avaient pris le nom d\u0092\u00AB op\u00E9ra comique \u00BB. Corrette y cr\u00E9e ses fameux concertos comiques : compos\u00E9s sur des th\u00E8mes populaires, ils servaient de divertissements dans\u00E9s entre les pi\u00E8ces de th\u00E9\u00E2tre, le plus souvent en un acte. La s\u00E9rie des 25 concertos comiques se continuera jusqu\u0092en 1773.\r\nDevenu organiste de Sainte-Marie du Temple, il publie en 1737 son Premier Livre d\u0092Orgue, qui sera suivi en 1750 et en 1756 par un Second et un Troisi\u00E8me Livres. Il est ainsi au service des prieurs du Temple, issus de la famille royale : successivement le chevalier d\u0092Orl\u00E9ans, le prince de Conti (prieur de 1749 \u00E0 sa mort en 1776) et le duc d\u0092Angoul\u00EAme. La page de titre de son Premier Livre de No\u00EBls (1741) le pr\u00E9sente comme organiste de la Maison professe des J\u00E9suites, c\u0092est-\u00E0-dire l\u0092\u00E9glise Saint-Louis, o\u00F9 la musique \u00E9tait tr\u00E8s appr\u00E9ci\u00E9e. Le musicien quittera cette tribune en 1762, lors de l\u0092expulsion de la Compagnie. Michel Corrette est donc un des organistes parisiens les plus en vue de Paris : il restera en poste au Temple de Paris jusqu\u0092\u00E0 ce que la R\u00E9volution fran\u00E7aise d\u00E9saffecte l\u0092\u00E9glise en 1791. Corrette a publi\u00E9 le dernier livre d\u0092orgue de l\u0092Ancien R\u00E9gime : les Pi\u00E8ces pour l\u0092orgue dans un genre nouveau (1787).\r\nCorrette, qui occupe ces fonctions officielles d\u0092organiste, est aussi un compositeur f\u00E9cond, et l\u0092ensemble de son oeuvre nous fait mieux comprendre la pratique musicale et l\u0092\u00E9volution du go\u00FBt \u00E0 Paris \u00E0 son \u00E9poque. Si l\u0092on prend l\u0092exemple de ses ouvrages pour le clavecin, on voit que son Premier Livre (1734) est encore proche de Couperin (suites de danses avec des titres), mais les huit livres suivants, intitul\u00E9s Les Amusements du Parnasse (de 1749 \u00E0 1772) montrent une progression qui commence par une m\u00E9thode pour d\u00E9butants (Livre I) pour s\u0092orienter vers des variations des th\u00E8mes de concertos comiques (Livre II), puis vers des transcriptions d\u0092airs c\u00E9l\u00E8bres (Livre III, IV, VI), et enfin des transcriptions de marches militaires, et de romances \u00E0 la mode (Livre VIII) on remarque que les livres V et VII sont perdus. Il faut ajouter \u00E0 cela de belles Sonates pour clavecin avec accompagnement de violon (1742), et des Divertissements pour clavecin ou pianoforte (1779) qui vont jusqu\u0092\u00E0 utiliser des clusters (coups canons dans le Combat naval).\r\nCorrette fut aussi un grand p\u00E9dagogue, comme en t\u00E9moignent ses m\u00E9thodes instrumentales. Il suffit d\u0092en voir la liste pour comprendre qu\u0092\u00E0 l\u0092instar des encyclop\u00E9distes, il voulait codifier et divulguer l\u0092ensemble des pratiques musicales de son temps. Ses livres d\u0092accompagnement (Le Ma\u00EEtre de clavecin, 1753 et Les Prototypes, 1754) ont eu un \u00E9norme succ\u00E8s, si l\u0092on en juge par le nombre d\u0092exemplaires que l\u0092on trouve dans les grandes biblioth\u00E8ques.\r\nCorrette organisait chez lui \u00E0 partir de 1748 des concerts hebdomadaires o\u00F9 il se produisait avec ses \u00E9l\u00E8ves et des amateurs dou\u00E9s, tels que le prince d\u0092Ardore ou le musicographe allemand Marpurg. Cela lui permettait au"@fr . . "20089945" . "Michel Corette" . "Michel Corrette (* 10. April 1707 in Rouen; \u2020 21. Januar 1795 in Paris) war ein franz\u00F6sischer Komponist und Autor von musiktheoretischen Abhandlungen."@de . "\u041C\u0438\u0448\u0435\u0301\u043B\u044C \u041A\u043E\u0440\u0440\u0435\u0301\u0442\u0442 (\u0444\u0440. Michel Corrette; 10 \u0430\u043F\u0440\u0435\u043B\u044F 1707, \u0420\u0443\u0430\u043D \u2014 21 \u044F\u043D\u0432\u0430\u0440\u044F 1795, \u041F\u0430\u0440\u0438\u0436) \u2014 \u0444\u0440\u0430\u043D\u0446\u0443\u0437\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440 \u0438 \u043E\u0440\u0433\u0430\u043D\u0438\u0441\u0442."@ru . "Michel Corrette est un compositeur et organiste fran\u00E7ais n\u00E9 \u00E0 Rouen le 10 avril 1707 et mort \u00E0 Paris le 21 janvier 1795.\r\nBiographie \r\nMichel Corrette quitta Rouen en 1720 pour poursuivre une formation qui avait sans doute \u00E9t\u00E9 commenc\u00E9e par son p\u00E8re Gaspard. En 1726, il se pr\u00E9sente au concours pour le poste d\u0092organiste de l\u0092\u00E9glise Sainte-Madeleine en la Cit\u00E9 ; les trois concurrents ont jou\u00E9 \u00E9galement bien, mais le poste est confi\u00E9 \u00E0 Thoutain. Corrette gagne alors sa vie comme professeur de musique et il publie d\u00E8s 1727 ses premiers recueils de sonates (fl\u00FBte, violon, cuivres et aussi musette, vielle \u00E0 roue qui deviennent \u00E0 la mode). En 1728 il est l\u0092un des premiers musiciens fran\u00E7ais \u00E0 \u00E9diter des concertos, d\u0092apr\u00E8s le mod\u00E8le \u00E0 ritournelle de Vivaldi.\r\nLe 8 janvier 1733, il se marie avec Marie-Catherine Morize, dont il aura deux enfants. \u00C0 cette \u00E9poque il vient d\u0092\u00EAtre engag\u00E9 comme chef d\u0092orchestre dans les foires parisiennes de Saint-Laurent (en automne) et de Saint-Germain (d\u00E9but f\u00E9vrier jusqu\u0092aux Rameaux) o\u00F9 les th\u00E9\u00E2tres qui amusaient le public avaient pris le nom d\u0092\u00AB op\u00E9ra comique \u00BB. Corrette y cr\u00E9e ses fameux concertos comiques : compos\u00E9s sur des th\u00E8mes populaires, ils servaient de divertissements dans\u00E9s entre les pi\u00E8ces de th\u00E9\u00E2tre, le plus souvent en un acte. La s\u00E9rie des 25 concertos comiques se continuera jusqu\u0092en 1773.\r\nDevenu organiste de Sainte-Marie du Temple, il publie en 1737 son Premier Livre d\u0092Orgue, qui sera suivi en 1750 et en 1756 par un Second et un Troisi\u00E8me Livres. Il est ainsi au service des prieurs du Temple, issus de la famille royale : successivement le chevalier d\u0092Orl\u00E9ans, le prince de Conti (prieur de 1749 \u00E0 sa mort en 1776) et le duc d\u0092Angoul\u00EAme. La page de titre de son Premier Livre de No\u00EBls (1741) le pr\u00E9sente comme organiste de la Maison professe des J\u00E9suites, c\u0092est-\u00E0-dire l\u0092\u00E9glise Saint-Louis, o\u00F9 la musique \u00E9tait tr\u00E8s appr\u00E9ci\u00E9e. Le musicien quittera cette tribune en 1762, lors de l\u0092expulsion de la Compagnie. Michel Corrette est donc un des organistes parisiens les plus en vue de Paris : il restera en poste au Temple de Paris jusqu\u0092\u00E0 ce que la R\u00E9volution fran\u00E7aise d\u00E9saffecte l\u0092\u00E9glise en 1791. Corrette a publi\u00E9 le dernier livre d\u0092orgue de l\u0092Ancien R\u00E9gime : les Pi\u00E8ces pour l\u0092orgue dans un genre nouveau (1787).\r\nCorrette, qui occupe ces fonctions officielles d\u0092organiste, est aussi un compositeur f\u00E9cond, et l\u0092ensemble de son oeuvre nous fait mieux comprendre la pratique musicale et l\u0092\u00E9volution du go\u00FBt \u00E0 Paris \u00E0 son \u00E9poque. Si l\u0092on prend l\u0092exemple de ses ouvrages pour le clavecin, on voit que son Premier Livre (1734) est encore proche de Couperin (suites de danses avec des titres), mais les huit livres suivants, intitul\u00E9s Les Amusements du Parnasse (de 1749 \u00E0 1772) montrent une progression qui commence par une m\u00E9thode pour d\u00E9butants (Livre I) pour s\u0092orienter vers des variations des th\u00E8mes de concertos comiques (Livre II), puis vers des transcriptions d\u0092airs c\u00E9l\u00E8bres (Livre III, IV, VI), et enfin des transcriptions de marches militaires, et de romances \u00E0 la mode (Livre VIII) on remarque que les livres V et VII sont perdus. Il faut ajouter \u00E0 cela de belles Sonates pour clavecin avec accompagnement de violon (1742), et des Divertissements pour clavecin ou pianoforte (1779) qui vont jusqu\u0092\u00E0 utiliser des clusters (coups canons dans le Combat naval).\r\nCorrette fut aussi un grand p\u00E9dagogue, comme en t\u00E9moignent ses m\u00E9thodes instrumentales. Il suffit d\u0092en voir la liste pour comprendre qu\u0092\u00E0 l\u0092instar des encyclop\u00E9distes, il voulait codifier et divulguer l\u0092ensemble des pratiques musicales de son temps. Ses livres d\u0092accompagnement (Le Ma\u00EEtre de clavecin, 1753 et Les Prototypes, 1754) ont eu un \u00E9norme succ\u00E8s, si l\u0092on en juge par le nombre d\u0092exemplaires que l\u0092on trouve dans les grandes biblioth\u00E8ques.\r\nCorrette organisait chez lui \u00E0 partir de 1748 des concerts hebdomadaires o\u00F9 il se produisait avec ses \u00E9l\u00E8ves et des amateurs dou\u00E9s, tels que le prince d\u0092Ardore ou le musicographe allemand Marpurg. Cela lui permettait au"@fr . "Corette" . . "\u00C8 ricordato per i numerosi metodi scritti per lo studio della tecnica di molti strumenti, fra cui i primi metodi per violoncello e per viola."@it . . "1795-01-22"^^ . "1795-01-21"^^ . "1707"^^ . . "male"@en . "Corrette" . . . . "Michel Corrette est un compositeur et organiste fran\u00E7ais de la p\u00E9riode baroque tardive, voire classique, n\u00E9 \u00E0 Rouen le 10 avril 1707 et mort \u00E0 Paris le 21 janvier 1795."@fr . . "41523" . . . "Michel Corette" . "Michel Corrette" . . "\u30DF\u30B7\u30A7\u30EB\u30FB\u30B3\u30EC\u30C3\u30C8\uFF08Michel Corrette, 1707\u5E744\u670810\u65E5 - 1795\u5E741\u670821\u65E5\uFF09\u306F\u3001\u30D5\u30E9\u30F3\u30B9\u306E\u30AA\u30EB\u30AC\u30CB\u30B9\u30C8\u3001\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3001\u97F3\u697D\u6559\u5247\u672C\u306E\u8457\u8005\u3002"@ja . "1707-04-10"^^ . "Michel Corrette (ur. 10 kwietnia 1707, zm. 21 stycznia 1795) \u2013 francuski organista, kompozytor, autor podr\u0119cznik\u00F3w do nauki gry na instrumentach muzycznych. Corrette urodzi\u0142 si\u0119 w Rouen w Normandii w rodzinie z tradycjami muzycznymi. Jego ojciec Gaspard Corrette by\u0142 organist\u0105 i kompozytorem. Od 1737 do 1780 Corrette s\u0142u\u017Cy\u0142, jako organista w kolegium Jezuit\u00F3w w Pary\u017Cu. Od 1780 by\u0142 organist\u0105 na dworze ksi\u0119cia Angoul\u00EAme."@pl . "41790" . . "Corrette, Michel (1707-1795)" . "Corette, Michel" . "1795"^^ . "Michel Corrette (10 de abril de 1707 \u2013 21 de enero de 1795) fue un compositor y organista franc\u00E9s, tambi\u00E9n es autor de varios libros sobre metodolog\u00EDa musical."@es . "Michel" . "Michel Corrette" . . "13992396" . . . . .