"41250" . . "Aaron" . "1900-11-14"^^ . . . "Aaron Kaplan" . "Kaplan" . . "Cre\u00F2 un proprio stile compositivo che risentiva di varie influenze: la musica classica, la musica contemporanea, il jazz, e un'importante componente folklorica puramente americana."@it . "Aaron Copland (Brooklyn, Nueva York, 14 de noviembre de 1900 - Peekskill, estado de Nueva York, 2 de diciembre de 1990) fue un compositor de m\u00FAsica cl\u00E1sica y de cine estadounidense de origen ruso-jud\u00EDo. Su obra est\u00E1 influida por el impresionismo y en especial por Igor Stravinsky. Destac\u00F3 junto a George Gershwin como uno de los compositores m\u00E1s importantes de la identidad musical de Estados Unidos en el siglo XX."@es . "Copland, Aaron (1900-1990)" . "1900"^^ . "Aaron Copland, n\u00E9 le 14 novembre 1900 \u00E0 Brooklyn (New York) et mort le 2 d\u00E9cembre 1990 \u00E0 Tarrytown (New York), est un compositeur, \u00E9crivain sur la musique, pianiste et chef d'orchestre am\u00E9ricain."@fr . "Aaron Copland (Brooklyn (New York), 14 november 1900 - Peekskill, 2 december 1990) was een Amerikaanse componist, muziekpedagoog, dirigent en pianist. Copland was een zoon van een Joods echtpaar, dat uit Litouwen respectievelijk Polen gemigreerd was. Hij wordt als belangrijkste vertegenwoordiger van de zogenoemde Amerikaanse modernen beschouwd, die een voorliefde voor theatermuziek hadden. In de laatste jaren van zijn leven, waarin hij nauwelijks componeerde, werd hij als de 'grand old man' van de Amerikaanse muziek gezien. De componist en dirigent Leonard Bernstein heeft zich erg voor de muziek van Copland ingezet."@nl . . "Aaron Copland" . "Aaron Copland [\u02C8\u00E6r\u0259n \u02C8ko\u028Apl\u0259nd] (* 14. November 1900 in Brooklyn, New York; \u2020 2. Dezember 1990 in North Tarrytown) war ein US-amerikanischer Komponist. Copland wurde als Sohn litauischer Einwanderer geboren. Er gilt als einer der wichtigsten Vertreter der amerikanischen Moderne, vor allem der B\u00FChnenmusik galt seine Vorliebe. Nach expressionistisch-experimentalen Fr\u00FChwerken (\u00FCber sein Orgelkonzert wurde einmal gesagt: \u201EWer solch eine Musik schreibt, wird wohl sp\u00E4ter einen Mord begehen\u201C) wandte er sich einem klar verst\u00E4ndlichen, rhythmisch gepr\u00E4gten tonalen Stil zu, der Volkslieder, M\u00E4rsche und T\u00E4nze einschloss. Er verschloss sich nie der zeitgen\u00F6ssischen Musik, etwa in Connotations f\u00FCr Orchester, und lie\u00DF auch Harmonien und Rhythmik des Jazz in seine Werke einflie\u00DFen. Der Komponist und Diri"@de . "Aaron Copland (ur. 14 listopada 1900 w Nowym Jorku, zm. 2 grudnia 1990 w Sleepy Hollow w stanie Nowy Jork) \u2013 kompozytor i dyrygent ameryka\u0144ski."@pl . . "Aaron Copland (14 de novembro de 1900-2 de dezembro de 1990) foi um compositor norte-americano de m\u00FAsica para filme e concerto e talentoso pianista, nascido em Brooklyn, no estado de Nova York, que se tornou particularmente conhecido por trabalhos que refletem v\u00E1rios aspectos da vida na Am\u00E9rica. Conhecido nos Estados Unidos como o Decano dos Compositores Americanos.Recebeu o Pr\u00E9mio Pulitzer de M\u00FAsica em 1945."@pt . . "\u963F\u9686\u00B7\u79D1\u666E\u5170\uFF08\u82F1\u8BED\uFF1AAaron Copland\uFF0C1900\u5E7411\u670814\u65E5\uFF0D1990\u5E7412\u67082\u65E5\uFF09\uFF0C\u7F8E\u56FD\u53E4\u5178\u97F3\u4E50\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3001\u6307\u6325\u5BB6\u548C\u94A2\u7434\u5BB6\u3002"@zh . "Aaron Copland" . "1990-12-02"^^ . . "1990"^^ . . . "Aaron Copland (14 novembre 1900 \u00E0 Brooklyn, New York - 2 d\u00E9cembre 1990 \u00E0 North Tarrytown, New York) est un compositeur de musique am\u00E9ricain\r\nN\u00E9 dans une famille d'\u00E9migr\u00E9s russes, il \u00E9tudie le piano d\u00E8s son plus jeune \u00E2ge, avec Victor Wittgenstein et Clarence Adler. De 1921 \u00E0 1924, il suit l'enseignement de Ricardo Vi\u00F1es, au Conservatoire am\u00E9ricain de Fontainebleau, en France. C'est l\u00E0 qu'il rencontre Nadia Boulanger : \u00ABje compris imm\u00E9diatement que j'avais trouv\u00E9 mon ma\u00EEtre\u00BB \u00E9crira-t-il. C'est aupr\u00E8s d'elle qu'il se forme \u00E0 la composition comme pratiquement tous les compositeurs am\u00E9ricains de sa g\u00E9n\u00E9ration et des suivantes.\r\nDe retour aux \u00C9tats-Unis en 1924, Copland donne les cr\u00E9ations de ses premi\u00E8res oeuvres : Symphonie pour orgue et orchestre (1925), par Walter Damrosch et Nadia Boulanger ; Music for the theater (1925) et Concerto pour piano et orchestre (1927), par Serge Koussevitzky et l'Orchestre symphonique de Boston. Ce concerto fait scandale du fait de l'insertion d'\u00E9l\u00E9ments issus du jazz. Copland restera li\u00E9 toute sa vie \u00E0 l'Orchestre symphonique de Boston ainsi qu'aux activit\u00E9s de la fondation Koussevitzky.\r\nIl fonde en 1928 les Copland-Sessions Concerts \u00E0 New York. Il s'agit de s\u00E9ries de concerts destin\u00E9s \u00E0 promouvoir la jeune musique am\u00E9ricaine. Ces sessions perdureront jusqu'en 1931. De 1932 \u00E0 1933 il dirige le Festival de musique contemporaine de Yaddo, \u00E0 New York, tout en continuant une carri\u00E8re de pianiste, chef d'orchestre et p\u00E9dagogue. C'est l\u00E0 qu'il conna\u00EEt ses premiers grands succ\u00E8s en tant que compositeur.\r\nIl aimait dire que sa musique \u00E9tait destin\u00E9e avant tout \u00E0 des m\u00E9lomanes.\r\nAaron Copland \u00E9tait l'un des amis de Leonard Bernstein, compositeur et chef d'orchestre.\r\nEn 1938, il accepte d\u0092\u00E9crire pour la troupe de Lincoln Kirstein, \u00AB Ballet Caravan \u00BB (aujourd\u0092hui le New York City Ballet) un ballet retra\u00E7ant la vie de Billy the Kid, le bandit am\u00E9ricain. C\u0092est le premier western exprim\u00E9 en langage musical. V\u00E9ritable spectacle cin\u00E9matographique par son imp\u00E9tuosit\u00E9 et sa vivacit\u00E9, il raconte la l\u00E9gende d'un innocent gar\u00E7on qui tourne en hors-la-loi sous la violence des moeurs de la vie de pionnier am\u00E9ricain. Il cite toujours partiellement des chants de cowboys authentiques, comme The Old Chisholm Trail, The Dying Cowboy ou Old Paint. L\u0092\u00E9quilibre entre le comique et la path\u00E9tique, le m\u00E9lodrame et la trag\u00E9die y est remarquable. La Suite (les deux tiers du battet) cr\u00E9e une intensit\u00E9 qui d\u00E9passe de loin les exigences de la chor\u00E9graphie quant au pittoresque. Elle doit son c\u00F4t\u00E9 passionn\u00E9 sans doute, en grande partie, \u00E0 la sympathie toute particuli\u00E8re que Copland vouait, en tant qu\u0092homosexuel, \u00E0 ce hors-la-loi de la soci\u00E9t\u00E9.\r\nEn 1949, il a remport\u00E9 l'Oscar de la meilleure musique de film pour L'H\u00E9riti\u00E8re.\r\nUne de ses pi\u00E8ces les plus c\u00E9l\u00E8bres est Appalachian Spring, compos\u00E9e pour un ballet en 1943. La version originale \u00E9crite pour un orchestre de chambre compos\u00E9 de 9 cordes, une clarinette, un basson et une fl\u00FBte, fut plus tard r\u00E9\u00E9crite pour orchestre symphonique.\r\n\u00C0 partir des ann\u00E9es 1950, Copland, ayant d\u00E9couvert la musique de Webern et de Boulez, commence \u00E0 s'int\u00E9resser au s\u00E9rialisme (type d'\u00E9criture auquel il s'\u00E9tait d\u00E9j\u00E0 succinctement int\u00E9ress\u00E9 avec ses Variations pour piano de 1930), en prenant \u00AB les grandes lignes de la th\u00E9orie pour les adapter \u00E0 mes propres besoins. C'\u00E9tait donc un nouveau moyen de d\u00E9placer les sons qui avait, pour un compositeur, un effet r\u00E9g\u00E9n\u00E9rant sur son approche et sa technique \u00BB. (Copland). Ainsi, \u00E0 partir de cette \u00E9poque, beaucoup d'oeuvres de Copland seront marqu\u00E9es par l'\u00E9criture s\u00E9rielle, comme son Quatuor pour piano et cordes (1950), sa Fantaisie pour piano (1955-57), et peut-\u00EAtre ses deux plus grands chefs-d\u0092oeuvre : Connotations (1961-62) et Inscape (1967), pour orchestre. Connotations fut cr\u00E9\u00E9 le 23 septembre 1962, par Leonard Bernstein et l'Orchestre philharmonique de New York lors du premier concert t\u00E9l\u00E9vis\u00E9 de l'histoire. Cette oeuvre particuli\u00E8rement"@fr . . "\u30A2\u30FC\u30ED\u30F3\u30FB\u30B3\u30FC\u30D7\u30E9\u30F3\u30C9\uFF08Aaron Copland\u30011900\u5E7411\u670814\u65E5 - 1990\u5E7412\u67082\u65E5\uFF09\u306F20\u4E16\u7D00\u30A2\u30E1\u30EA\u30AB\u3092\u4EE3\u8868\u3059\u308B\u4F5C\u66F2\u5BB6\u306E\u3072\u3068\u308A\u3002\u30A2\u30E1\u30EA\u30AB\u306E\u53E4\u8B21\u3092\u53D6\u308A\u5165\u308C\u305F\u3001\u89AA\u3057\u307F\u3084\u3059\u304F\u660E\u5FEB\u306A\u66F2\u8ABF\u3067\u300C\u30A2\u30E1\u30EA\u30AB\u97F3\u697D\u300D\u3092\u4F5C\u308A\u4E0A\u3052\u305F\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3068\u3057\u3066\u77E5\u3089\u308C\u308B\u3002\u6307\u63EE\u3084\u8457\u8FF0\u3001\u97F3\u697D\u8A55\u8AD6\u306B\u3082\u5B9F\u7E3E\u3092\u6B8B\u3057\u305F\u3002"@ja . . . "Aaron Copland (/\u02CC\u00E6r\u0259n \u02C8ko\u028Apl\u0259nd/; November 14, 1900 \u2013 December 2, 1990) was an American composer, composition teacher, writer, and later a conductor of his own and other American music. Copland was referred to by his peers and critics as \"the Dean of American Composers.\" The open, slowly changing harmonies in much of his music are typical of what many people consider to be the sound of American music, evoking the vast American landscape and pioneer spirit. He is best known for the works he wrote in the 1930s and 1940s in a deliberately accessible style often referred to as \"populist\" and which the composer labeled his \"vernacular\" style. Works in this vein include the ballets Appalachian Spring, Billy the Kid and Rodeo, his Fanfare for the Common Man and Third Symphony. In addition to his "@en . . "\u0622\u0631\u0648\u0646 \u0643\u0648\u0628\u0644\u0627\u0646\u062F \u0628\u0627\u0644\u0625\u0646\u062C\u0644\u064A\u0632\u064A\u0629 Aaron Copland (\u0648. 14 \u0646\u0648\u0641\u0645\u0628\u0631 1900 \u2013 \u062A. 2 \u062F\u064A\u0633\u0645\u0628\u0631 1990) \u0645\u0624\u0644\u0641 \u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u064A \u0623\u0645\u0631\u064A\u0643\u064A \u0648\u0645\u062F\u0631\u0633 \u0644\u0644\u062A\u0623\u0644\u064A\u0641 \u0627\u0644\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u064A \u0648\u0643\u0627\u062A\u0628 \u0648\u0644\u0627\u062D\u0642\u0627 \u0641\u064A \u0645\u0634\u0648\u0631\u0627\u0647 \u0627\u0644\u0641\u0646\u064A \u0645\u0627\u064A\u0633\u062A\u0631\u0648 \u0644\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u0627\u0647 \u0648\u0627\u0644\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u0649 \u0627\u0644\u0623\u0645\u0631\u064A\u0643\u064A\u0629 \u0627\u0644\u0623\u062E\u0631\u0649. \u0627\u0639\u062A\u0628\u0631\u0647 \u0627\u0644\u0643\u062B\u064A\u0631 \u0623\u0628\u0631\u0639 \u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u064A \u0623\u0646\u062C\u0628\u062A\u0647 \u0627\u0644\u0648\u0644\u0627\u064A\u0627\u062A \u0627\u0644\u0645\u062A\u062D\u062F\u0629\u060C \u0627\u0628\u062A\u0643\u0631 \u0623\u0639\u0645\u0627\u0644\u0627 \u0647\u0627\u0645\u0629 \u0645\u0646\u0630 \u0627\u0644\u0639\u0634\u0631\u064A\u0646\u0627\u062A\u060C \u0645\u0639\u0631\u0641\u0627 \u0627\u0644\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u0649 \u0627\u0644\u0623\u0645\u0631\u064A\u0643\u064A\u0629 \u0623\u062B\u0646\u0627\u0621 \u0647\u0630\u0627 \u0648\u0633\u0627\u0639\u062F \u0641\u064A \u062A\u062D\u0631\u064A\u0631\u0647\u0627 \u0645\u0646 \u0627\u0644\u0645\u062D\u0627\u0643\u0627\u0629 \u0627\u0644\u063A\u0627\u0644\u0628\u0629 \u0644\u0644\u0646\u0645\u0627\u0630\u062C \u0627\u0644\u0623\u0648\u0631\u0648\u0628\u064A\u0629. \u062F\u0648\u0631\u0647 \u0641\u064A \u062A\u0637\u0648\u0631 \u0627\u0644\u0647\u0648\u064A\u0629 \u0627\u0644\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u064A\u0629 \u0644\u0623\u0645\u0631\u064A\u0643\u0627 \u0648\u0627\u0633\u0639\u0629 \u0628\u0634\u0643\u0644 \u0641\u0631\u064A\u062F."@ar . "Copland" . "322609" . "20078751" . "Aaron Kaplan" . "Kaplan, Aaron" . "Nouveau Terme"@fr . "Aaron Copland (14 novembre 1900 \u00E0 Brooklyn, New York - 2 d\u00E9cembre 1990 \u00E0 North Tarrytown, New York) est un compositeur de musique am\u00E9ricain\r\nN\u00E9 dans une famille d'\u00E9migr\u00E9s russes, il \u00E9tudie le piano d\u00E8s son plus jeune \u00E2ge, avec Victor Wittgenstein et Clarence Adler. De 1921 \u00E0 1924, il suit l'enseignement de Ricardo Vi\u00F1es, au Conservatoire am\u00E9ricain de Fontainebleau, en France. C'est l\u00E0 qu'il rencontre Nadia Boulanger : \u00ABje compris imm\u00E9diatement que j'avais trouv\u00E9 mon ma\u00EEtre\u00BB \u00E9crira-t-il. C'est aupr\u00E8s d'elle qu'il se forme \u00E0 la composition comme pratiquement tous les compositeurs am\u00E9ricains de sa g\u00E9n\u00E9ration et des suivantes.\r\nDe retour aux \u00C9tats-Unis en 1924, Copland donne les cr\u00E9ations de ses premi\u00E8res oeuvres : Symphonie pour orgue et orchestre (1925), par Walter Damrosch et Nadia Boulanger ; Music for the theater (1925) et Concerto pour piano et orchestre (1927), par Serge Koussevitzky et l'Orchestre symphonique de Boston. Ce concerto fait scandale du fait de l'insertion d'\u00E9l\u00E9ments issus du jazz. Copland restera li\u00E9 toute sa vie \u00E0 l'Orchestre symphonique de Boston ainsi qu'aux activit\u00E9s de la fondation Koussevitzky.\r\nIl fonde en 1928 les Copland-Sessions Concerts \u00E0 New York. Il s'agit de s\u00E9ries de concerts destin\u00E9s \u00E0 promouvoir la jeune musique am\u00E9ricaine. Ces sessions perdureront jusqu'en 1931. De 1932 \u00E0 1933 il dirige le Festival de musique contemporaine de Yaddo, \u00E0 New York, tout en continuant une carri\u00E8re de pianiste, chef d'orchestre et p\u00E9dagogue. C'est l\u00E0 qu'il conna\u00EEt ses premiers grands succ\u00E8s en tant que compositeur.\r\nIl aimait dire que sa musique \u00E9tait destin\u00E9e avant tout \u00E0 des m\u00E9lomanes.\r\nAaron Copland \u00E9tait l'un des amis de Leonard Bernstein, compositeur et chef d'orchestre.\r\nEn 1938, il accepte d\u0092\u00E9crire pour la troupe de Lincoln Kirstein, \u00AB Ballet Caravan \u00BB (aujourd\u0092hui le New York City Ballet) un ballet retra\u00E7ant la vie de Billy the Kid, le bandit am\u00E9ricain. C\u0092est le premier western exprim\u00E9 en langage musical. V\u00E9ritable spectacle cin\u00E9matographique par son imp\u00E9tuosit\u00E9 et sa vivacit\u00E9, il raconte la l\u00E9gende d'un innocent gar\u00E7on qui tourne en hors-la-loi sous la violence des moeurs de la vie de pionnier am\u00E9ricain. Il cite toujours partiellement des chants de cowboys authentiques, comme The Old Chisholm Trail, The Dying Cowboy ou Old Paint. L\u0092\u00E9quilibre entre le comique et la path\u00E9tique, le m\u00E9lodrame et la trag\u00E9die y est remarquable. La Suite (les deux tiers du battet) cr\u00E9e une intensit\u00E9 qui d\u00E9passe de loin les exigences de la chor\u00E9graphie quant au pittoresque. Elle doit son c\u00F4t\u00E9 passionn\u00E9 sans doute, en grande partie, \u00E0 la sympathie toute particuli\u00E8re que Copland vouait, en tant qu\u0092homosexuel, \u00E0 ce hors-la-loi de la soci\u00E9t\u00E9.\r\nEn 1949, il a remport\u00E9 l'Oscar de la meilleure musique de film pour L'H\u00E9riti\u00E8re.\r\nUne de ses pi\u00E8ces les plus c\u00E9l\u00E8bres est Appalachian Spring, compos\u00E9e pour un ballet en 1943. La version originale \u00E9crite pour un orchestre de chambre compos\u00E9 de 9 cordes, une clarinette, un basson et une fl\u00FBte, fut plus tard r\u00E9\u00E9crite pour orchestre symphonique.\r\n\u00C0 partir des ann\u00E9es 1950, Copland, ayant d\u00E9couvert la musique de Webern et de Boulez, commence \u00E0 s'int\u00E9resser au s\u00E9rialisme (type d'\u00E9criture auquel il s'\u00E9tait d\u00E9j\u00E0 succinctement int\u00E9ress\u00E9 avec ses Variations pour piano de 1930), en prenant \u00AB les grandes lignes de la th\u00E9orie pour les adapter \u00E0 mes propres besoins. C'\u00E9tait donc un nouveau moyen de d\u00E9placer les sons qui avait, pour un compositeur, un effet r\u00E9g\u00E9n\u00E9rant sur son approche et sa technique \u00BB. (Copland). Ainsi, \u00E0 partir de cette \u00E9poque, beaucoup d'oeuvres de Copland seront marqu\u00E9es par l'\u00E9criture s\u00E9rielle, comme son Quatuor pour piano et cordes (1950), sa Fantaisie pour piano (1955-57), et peut-\u00EAtre ses deux plus grands chefs-d\u0092oeuvre : Connotations (1961-62) et Inscape (1967), pour orchestre. Connotations fut cr\u00E9\u00E9 le 23 septembre 1962, par Leonard Bernstein et l'Orchestre philharmonique de New York lors du premier concert t\u00E9l\u00E9vis\u00E9 de l'histoire. Cette oeuvre particuli\u00E8rement"@fr . "male"@en . "13892722" . . . "\u0410\u0430\u0440\u043E\u043D \u041A\u043E\u043F\u043B\u0435\u043D\u0434 (\u0430\u043D\u0433\u043B. Aaron Copland; 14 \u043D\u043E\u044F\u0431\u0440\u044F 1900, \u041D\u044C\u044E-\u0419\u043E\u0440\u043A \u2014 2 \u0434\u0435\u043A\u0430\u0431\u0440\u044F 1990, \u041D\u043E\u0440\u0442 \u0422\u0430\u0440\u0440\u0438\u0442\u0430\u0443\u043D, \u041D\u044C\u044E-\u0419\u043E\u0440\u043A) \u2014 \u0430\u043C\u0435\u0440\u0438\u043A\u0430\u043D\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440, \u043F\u0438\u0430\u043D\u0438\u0441\u0442, \u0434\u0438\u0440\u0438\u0436\u0451\u0440 \u0438 \u043F\u0435\u0434\u0430\u0433\u043E\u0433."@ru . "Nouveau Terme"@fr .