"Giacinto Scelsi" . "Giacinto Francesco Maria Scelsi, n\u00E9 le 8 janvier 1905 \u00E0 La Spezia et mort le 9 ao\u00FBt 1988 \u00E0 Rome, \u00E9tait un compositeur et un po\u00E8te italien.\r\nBiographie \r\nIssu de la noblesse italienne, il re\u00E7oit en compagnie de sa soeur Isabella une \u00E9ducation particuli\u00E8re, qu'il qualifia lui-m\u00EAme de \"m\u00E9di\u00E9vale\". Ses le\u00E7ons de musique furent toutes en cours particuliers, d'abord \u00E0 Rome aupr\u00E8s de Giacinto Sallustio, puis \u00E0 Vienne avec Walter Klein, \u00E9l\u00E8ve de Schoenberg. Il s'int\u00E9resse \u00E9galement aux th\u00E9ories de Scriabine. Il se rend fr\u00E9quemment en Suisse et en France (Scelsi ma\u00EEtrisait parfaitement la langue de Moli\u00E8re, au point d'\u00E9crire des po\u00E8mes en fran\u00E7ais), o\u00F9 il se lie d'amiti\u00E9 avec Jean Cocteau, Norman Douglas, Mim\u00EC Franchetti, Virginia Woolf, ... La cr\u00E9ation en 1931 de Rotativa sous la direction de Pierre Monteux \u00E0 la Salle Pleyel attire l'attention sur le jeune compositeur. De retour \u00E0 Rome en 1937, il organise avec ses fonds propres des concerts de musique contemporaine en collaboration avec le compositeur Goffredo Petrassi, o\u00F9 sont jou\u00E9s des oeuvres de Stravinsky, Kodaly, Chostakovitch, Schoenberg, Hindemith, etc., alors quasiment inconnus en Italie.\r\nEn 1940, il se r\u00E9fugie en Suisse, o\u00F9 il \u00E9pouse Dorothy-Kate Ramdsen. Son activit\u00E9 artistique, que ce soit en tant que po\u00E8te ou compositeur, est intense. Le pianiste Nikita Magaloff cr\u00E9e nombre de ses oeuvres. En 1945, il retourne \u00E0 nouveau \u00E0 Rome. Il traverse \u00E0 la fin des ann\u00E9es 40 une grande crise morale o\u00F9 il remet en question toutes ses compositions ant\u00E9rieures, et supporte mal la cr\u00E9ation de son Quatuor \u00E0 cordes et de son oratorio La naissance du verbe \u00E0 Paris en 1949 sous la direction de Roger D\u00E9sormi\u00E8re. Pendant un internement en h\u00F4pital psychiatrique, il ne joue au piano qu'une seule note (un la b\u00E9mol) dont il explore toutes les possibilit\u00E9s sonores avec les harmoniques provoqu\u00E9es par les vibrations par sympathie. Entre deux internements, il se rend sur Paris et fait \u00E9diter par Guy Levis Mano ses recueils de po\u00E9sie, et fait la connaissance d'Henri Michaux, avec qui il se lie d'amiti\u00E9.\r\nIl fait alors plusieurs voyages en Orient o\u00F9 il en d\u00E9couvre la spiritualit\u00E9. Apr\u00E8s de nombreux s\u00E9jours en Europe, il se fixe d\u00E9finitivement \u00E0 Rome o\u00F9 il travaille de mani\u00E8re solitaire. Il se procure un des premiers instruments \u00E9lectroniques, l'ondioline, qui poss\u00E8de la capacit\u00E9 de faire des intervalles inf\u00E9rieurs au demi-ton. Incapable physiquement et psychologiquement de transcrire ses improvisations, il les enregistre sur bande magn\u00E9tique et les confie \u00E0 des copistes. Cette mani\u00E8re de proc\u00E9der fit dire \u00E0 de nombreux compositeurs et musicologues que Scelsi n'\u00E9tait pas l'auteur de ses oeuvres. Ainsi se forme autour du cr\u00E9ateur un cercle priv\u00E9 fait d'assistants et d'interpr\u00E8tes avec lesquels il collabore \u00E9troitement. Scelsi d\u00E9truisit toutes ses oeuvres ant\u00E9rieures, consid\u00E9r\u00E9es comme trop acad\u00E9miques, et ne livre au public sa nouvelle esth\u00E9tique qu'en 1961, avec la cr\u00E9ation \u00E0 Paris des Quattro pezzi su una nota sola sous la direction de Maurice Le Roux. Cette oeuvre pour orchestre, en quatre mouvements, chacun fond\u00E9 sur une seule note, est l'exacte contemporaine d'Atmosph\u00E8re de Gy\u00F6rgy Ligeti, qui exploite la microtonalit\u00E9 et la micropolyphonie.\r\nImpr\u00E9gn\u00E9 de culture orientale, Scelsi se voulait avant tout un messager, \"un facteur\" s'amusait-il \u00E0 dire. Le message venant de plus haut. En outre, il refusait de se faire photographier.\r\nSon oeuvre et sa pens\u00E9e musicale ont eu une grande influence sur les musiciens fondateurs de l'Itin\u00E9raire : Tristan Murail, G\u00E9rard Grisey, Micha\u00EBl Levinas, que Scelsi a pu rencontrer lors de leur passage par la Villa M\u00E9dicis au d\u00E9but des ann\u00E9es 70. Ceux-ci furent les promoteurs de son oeuvre, qui connut au d\u00E9but des ann\u00E9es 80 une vaste diffusion en \u00E9tant \u00E9dit\u00E9e chez Salabert. \u00C0 leur suite, de nombreux compositeurs ont \u00E9t\u00E9 influenc\u00E9s par sa pens\u00E9e ou son \u00E9criture : Kaija Saariaho, Solange Ancona... En m\u00EAme temps, toute son oeuvre po\u00E9tique et litt\u00E9raire \u00E9tait imprim\u00E9e"@fr . "Giacinto Francesco Maria Scelsi, n\u00E9 le 8 janvier 1905 \u00E0 La Spezia et mort le 9 ao\u00FBt 1988 \u00E0 Rome, \u00E9tait un compositeur et un po\u00E8te italien.\r\nBiographie \r\nIssu de la noblesse italienne, il re\u00E7oit en compagnie de sa soeur Isabella une \u00E9ducation particuli\u00E8re, qu'il qualifia lui-m\u00EAme de \"m\u00E9di\u00E9vale\". Ses le\u00E7ons de musique furent toutes en cours particuliers, d'abord \u00E0 Rome aupr\u00E8s de Giacinto Sallustio, puis \u00E0 Vienne avec Walter Klein, \u00E9l\u00E8ve de Schoenberg. Il s'int\u00E9resse \u00E9galement aux th\u00E9ories de Scriabine. Il se rend fr\u00E9quemment en Suisse et en France (Scelsi ma\u00EEtrisait parfaitement la langue de Moli\u00E8re, au point d'\u00E9crire des po\u00E8mes en fran\u00E7ais), o\u00F9 il se lie d'amiti\u00E9 avec Jean Cocteau, Norman Douglas, Mim\u00EC Franchetti, Virginia Woolf, ... La cr\u00E9ation en 1931 de Rotativa sous la direction de Pierre Monteux \u00E0 la Salle Pleyel attire l'attention sur le jeune compositeur. De retour \u00E0 Rome en 1937, il organise avec ses fonds propres des concerts de musique contemporaine en collaboration avec le compositeur Goffredo Petrassi, o\u00F9 sont jou\u00E9s des oeuvres de Stravinsky, Kodaly, Chostakovitch, Schoenberg, Hindemith, etc., alors quasiment inconnus en Italie.\r\nEn 1940, il se r\u00E9fugie en Suisse, o\u00F9 il \u00E9pouse Dorothy-Kate Ramdsen. Son activit\u00E9 artistique, que ce soit en tant que po\u00E8te ou compositeur, est intense. Le pianiste Nikita Magaloff cr\u00E9e nombre de ses oeuvres. En 1945, il retourne \u00E0 nouveau \u00E0 Rome. Il traverse \u00E0 la fin des ann\u00E9es 40 une grande crise morale o\u00F9 il remet en question toutes ses compositions ant\u00E9rieures, et supporte mal la cr\u00E9ation de son Quatuor \u00E0 cordes et de son oratorio La naissance du verbe \u00E0 Paris en 1949 sous la direction de Roger D\u00E9sormi\u00E8re. Pendant un internement en h\u00F4pital psychiatrique, il ne joue au piano qu'une seule note (un la b\u00E9mol) dont il explore toutes les possibilit\u00E9s sonores avec les harmoniques provoqu\u00E9es par les vibrations par sympathie. Entre deux internements, il se rend sur Paris et fait \u00E9diter par Guy Levis Mano ses recueils de po\u00E9sie, et fait la connaissance d'Henri Michaux, avec qui il se lie d'amiti\u00E9.\r\nIl fait alors plusieurs voyages en Orient o\u00F9 il en d\u00E9couvre la spiritualit\u00E9. Apr\u00E8s de nombreux s\u00E9jours en Europe, il se fixe d\u00E9finitivement \u00E0 Rome o\u00F9 il travaille de mani\u00E8re solitaire. Il se procure un des premiers instruments \u00E9lectroniques, l'ondioline, qui poss\u00E8de la capacit\u00E9 de faire des intervalles inf\u00E9rieurs au demi-ton. Incapable physiquement et psychologiquement de transcrire ses improvisations, il les enregistre sur bande magn\u00E9tique et les confie \u00E0 des copistes. Cette mani\u00E8re de proc\u00E9der fit dire \u00E0 de nombreux compositeurs et musicologues que Scelsi n'\u00E9tait pas l'auteur de ses oeuvres. Ainsi se forme autour du cr\u00E9ateur un cercle priv\u00E9 fait d'assistants et d'interpr\u00E8tes avec lesquels il collabore \u00E9troitement. Scelsi d\u00E9truisit toutes ses oeuvres ant\u00E9rieures, consid\u00E9r\u00E9es comme trop acad\u00E9miques, et ne livre au public sa nouvelle esth\u00E9tique qu'en 1961, avec la cr\u00E9ation \u00E0 Paris des Quattro pezzi su una nota sola sous la direction de Maurice Le Roux. Cette oeuvre pour orchestre, en quatre mouvements, chacun fond\u00E9 sur une seule note, est l'exacte contemporaine d'Atmosph\u00E8re de Gy\u00F6rgy Ligeti, qui exploite la microtonalit\u00E9 et la micropolyphonie.\r\nImpr\u00E9gn\u00E9 de culture orientale, Scelsi se voulait avant tout un messager, \"un facteur\" s'amusait-il \u00E0 dire. Le message venant de plus haut. En outre, il refusait de se faire photographier.\r\nSon oeuvre et sa pens\u00E9e musicale ont eu une grande influence sur les musiciens fondateurs de l'Itin\u00E9raire : Tristan Murail, G\u00E9rard Grisey, Micha\u00EBl Levinas, que Scelsi a pu rencontrer lors de leur passage par la Villa M\u00E9dicis au d\u00E9but des ann\u00E9es 70. Ceux-ci furent les promoteurs de son oeuvre, qui connut au d\u00E9but des ann\u00E9es 80 une vaste diffusion en \u00E9tant \u00E9dit\u00E9e chez Salabert. \u00C0 leur suite, de nombreux compositeurs ont \u00E9t\u00E9 influenc\u00E9s par sa pens\u00E9e ou son \u00E9criture : Kaija Saariaho, Solange Ancona... En m\u00EAme temps, toute son oeuvre po\u00E9tique et litt\u00E9raire \u00E9tait imprim\u00E9e"@fr . "Giacinto Scelsi" . "20081990" . "Giacinto Scelsi [d\u0292a\u02C8t\u0283into \u02C8\u0283\u025Blsi] (ur. 8 stycznia 1905 w La Spezia, zm. 9 sierpnia 1988 w Rzymie) \u2013 w\u0142oski kompozytor i poeta."@pl . "Scelsi, Giacinto" . . "Giacinto Scelsi (Italian pronunciation: [d\u0292a\u02C8t\u0283into \u02C8\u0283\u025Blsi]; 8 January 1905 \u2013 9 August 1988) was an Italian composer who also wrote surrealist poetry in French. He is best known for writing music based around only one pitch, altered in all manners through microtonal oscillations, harmonic allusions, and changes in timbre and dynamics, as paradigmatically exemplified in his revolutionary Quattro Pezzi su una nota sola (\"Four Pieces on a single note\", 1959). This composition remains his most famous work and one of the few performed to significant recognition during his lifetime. His musical output, which encompassed all Western classical genres except scenic music, remained largely undiscovered even within contemporary musical circles during most of his life. Today, some of his music has gai"@en . "Giacinto Scelsi [d\u0292a\u02C8t\u0283into \u02C8\u0283\u025Blsi], Conde de Ayala Valva, (La Spezia, 8 de janeiro de 1905 \u2014 Roma, 9 de agosto de 1988) foi um compositor italiano contempor\u00E2neo, que tamb\u00E9m escreveu poesia surrealista em franc\u00EAs, famoso por escrever m\u00FAsica baseada numa \u00FAnica nota musical, alterada de todas as formas atrav\u00E9s de oscila\u00E7\u00F5es microtonais, alus\u00F5es harm\u00F3nicas e modifica\u00E7\u00F5es no timbre e na din\u00E2mica, como se pode observar no seu revolucion\u00E1rio Quattro Pezzi su una nota sola (Quatro Pe\u00E7as de uma Nota S\u00F3) de 1959.A m\u00FAsica considerada de relev\u00E2ncia de Scelsi \u00E9 marcada por uma suprema concentra\u00E7\u00E3o de notas repetidas, combinadas com um grande senso de forma. Ele revolucionou o papel do som na m\u00FAsica ocidental."@pt . . "\u00C8 noto per i suoi lavori di musica microtonale."@it . . "13899456" . . . "Scelsi, Giacinto (1905-1988)" . . "Scelsi" . . "Scelsi, Giacinto" . . "\u0414\u0436\u0430\u0447\u0438\u043D\u0442\u043E \u0428\u0435\u043B\u044C\u0441\u0438, \u0433\u0440\u0430\u0444 \u0410\u044F\u043B\u0430 \u0412\u0430\u043B\u044C\u0432\u0430 (\u0438\u0442\u0430\u043B. Giacinto Scelsi, Conte di Ayala Valva; 8 \u044F\u043D\u0432\u0430\u0440\u044F 1905, \u0421\u043F\u0435\u0446\u0438\u044F \u2014 9 \u0430\u0432\u0433\u0443\u0441\u0442\u0430 1988, \u0420\u0438\u043C) \u2014 \u0438\u0442\u0430\u043B\u044C\u044F\u043D\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440 \u0438 \u043F\u043E\u044D\u0442, \u0430\u0432\u0442\u043E\u0440 \u044D\u0441\u0441\u0435 \u043F\u043E \u043C\u0443\u0437\u044B\u043A\u0430\u043B\u044C\u043D\u043E\u0439 \u044D\u0441\u0442\u0435\u0442\u0438\u043A\u0435, \u0447\u0435\u0442\u044B\u0440\u0435\u0445 \u043A\u043D\u0438\u0433 \u0441\u0442\u0438\u0445\u043E\u0432 (\u043D\u0430 \u0444\u0440\u0430\u043D\u0446\u0443\u0437\u0441\u043A\u043E\u043C \u044F\u0437\u044B\u043A\u0435)."@ru . . "Giacinto Scelsi" . . . . "\u30B8\u30E3\u30C1\u30F3\u30C8\u30FB\u30B7\u30A7\u30EB\u30B7\uFF08Giacinto Scelsi, 1905\u5E741\u67088\u65E5 - 1988\u5E748\u67089\u65E5\uFF09\u306F\u3001\u30A4\u30BF\u30EA\u30A2\u3001\u30E9\u30FB\u30B9\u30DA\u30C4\u30A3\u30A2\u751F\u307E\u308C\u306E\u73FE\u4EE3\u97F3\u697D\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3067\u3042\u308B\u30021940\u5E74\u4EE3\u4EE5\u964D\u3001\u4ED6\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3068\u306E\u300C\u5171\u540C\u4F5C\u66F2\u300D\u3068\u3044\u3046\u4F5C\u696D\u5F62\u614B\u3092\u3068\u308A\u3001\u30B7\u30A7\u30EB\u30B7\u540D\u7FA9\u3067\u4F5C\u54C1\u3092\u767A\u8868\u3057\u3066\u3044\u305F\u3053\u3068\u304C\u3001\u6B7B\u5F8C\u660E\u3089\u304B\u306B\u306A\u3063\u305F\u3002"@ja . . "1988"^^ . "Giacinto Francesco Maria Scelsi (prononc\u00E9 : [d\u0292a\u02C8t\u0283into \u0283\u02C8\u0283\u025Blsi]), n\u00E9 le 8 janvier 1905 \u00E0 La Spezia et mort le 9 ao\u00FBt 1988 \u00E0 Rome, est un compositeur et un po\u00E8te italien."@fr . "Giacinto Scelsi (La Spezia, 8 januari 1905 \u2013 Rome, 9 augustus 1988) was een Italiaans componist en dichter. Scelsi is geboren in een adellijke familie; hij was graaf van Ayala Valva. Hij studeerde muziek in Rome (bij Giacinto Sallustio) , later compositie bij een leerling van Arnold Sch\u00F6nberg (Walther Klein) en Egon K\u00F6hler in Gen\u00E8ve. Voeg daarbij de invloeden van twee andere Italiaanse componisten Ottorino Respighi en Alfredo Casella, surrealisten in Parijs, en het levert een smeltkroes van allerlei stijlen op. Vlak na zijn opleiding was Scelsi een trouw volgeling van het dodecafonie van Sch\u00F6nberg. Na een persoonlijke crisis aan het eind van de jaren 40 van de 20e eeuw liet hij alle regels varen. Ook wat betreft zijn geloof veranderde hij van een katholiek in een volgeling van Oosterse ged"@nl . "male"@en . "1905"^^ . "Giacinto Scelsi" . . "Giacinto" . "Giacinto Maria Scelsi [d\u0292a\u02C8t\u0283into \u02C8\u0283\u025Blsi] (La Spezia, 8 de enero de 1905 \u2014 Roma, 9 de agosto de 1988), conde de Ayala Valva, fue un compositor italiano y poeta en lengua francesa. Sus obras musicales m\u00E1s caracter\u00EDsticas se basan fundamentalmente en una sola nota, alterada por el tratamiento de sus arm\u00F3nicos y por medio de inflexiones microtonales, t\u00EDmbricas, din\u00E1micas, de volumen, de densidad, de tempo o de octava. Fue el precursor del espectralismo."@es . "Giacinto Scelsi [d\u0292a\u02C8t\u0283into \u02C8\u0283\u025Blsi] (* 8. Januar 1905 in La Spezia, Italien; \u2020 9. August 1988 in Rom; vollst\u00E4ndiger Titel und Name: Conte Giacinto Francesco Maria Scelsi d\u2019Ayala Valva) war ein italienischer Komponist und Dichter."@de . . .