. "Harnoncourt" . . . "Harnoncourt, Nikolaus" . . "20095240" . "Nikolaus Harnoncourt (Johann Nicolaus, conde de la Fontaine y de Harnoncourt-Unverzagt) (Berl\u00EDn, Alemania, 6 de diciembre de 1929 - St. Georgen im Attergau, Austria, 5 de marzo de 2016) fue director de orquesta austr\u00EDaco, uno de los pioneros en la interpretaci\u00F3n con instrumentos originales (o r\u00E9plicas fieles) y criterios musicol\u00F3gicos de las obras del periodo barroco y cl\u00E1sico."@es . "Nikolaus Harnoncourt" . . . . "\u0646\u064A\u0643\u0648\u0644\u0627\u0633 \u0647\u0631\u0646\u0646\u0643\u0648\u0631\u062A (\u0628\u0627\u0644\u0623\u0644\u0645\u0627\u0646\u064A\u0629: Nikolaus Harnoncourt) (\u0645\u0648\u0627\u0644\u064A\u062F 6 \u062F\u064A\u0633\u0645\u0628\u0631 1929 \u0641\u064A \u0628\u0631\u0644\u064A\u0646 - 5 \u0645\u0627\u0631\u0633 2016)\u060C \u0647\u0648 \u0642\u0627\u0626\u062F \u0641\u0631\u0642\u0629 \u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u064A\u0629 \u0646\u0645\u0633\u0627\u0648\u064A \u0627\u0644\u0645\u0639\u0631\u0648\u0641 \u0628\u0623\u062F\u0627\u0626\u0647 \u0644\u0644\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u0649 \u0627\u0644\u0643\u0644\u0627\u0633\u064A\u0643\u064A\u0629."@ar . . . "Nikolaus Harnoncourt, w\u0142a\u015Bc. Johann Nicolaus hrabia de la Fontaine und d\u2019Harnoncourt-Unverzagt (ur. 6 grudnia 1929 w Berlinie, zm. 5 marca 2016 w St. Georgen im Attergau) \u2013 austriacki dyrygent specjalizuj\u0105cy si\u0119 w wykonawstwie muzyki dawnej, przedstawiciel autentyzmu, wiolonczelista, autor ksi\u0105\u017Cek o muzyce."@pl . . "1929"^^ . "2016"^^ . "Nikolaus Harnoncourt, de son nom complet Johann Nikolaus, comte de La Fontaine et d\u0092Harnoncourt-Unverzagt, est n\u00E9 le 6 d\u00E9cembre 1929 \u00E0 Berlin, en Allemagne. Chef d'orchestre, violoncelliste et gambiste autrichien, il est connu pour la grande historicit\u00E9 de ses interpr\u00E9tations musicales de l'\u00E8re classique et post\u00E9rieures.\r\nNikolaus Harnoncourt est le fils d'Eberhard de La Fontaine (1896-1970), comte d'Harnoncourt-Unverzagt, et de sa seconde \u00E9pouse, Ladislaja (1899-1997), comtesse de M\u00E9ran et baronne de Brandhoven[1].\r\nPar sa m\u00E8re, il est donc l'arri\u00E8re-arri\u00E8re-petit-fils de l'archiduc Jean-Baptiste d'Autriche (1782-1859) et le petit-fils du comte Jean-St\u00E9phane de M\u00E9ran (1867-1947).\r\nLe 27 juin 1953, Nikolaus Harnoncourt \u00E9pouse \u00E0 Graz, en Autriche, la violoniste Alice Hoffelner (1930), elle-m\u00EAme fille de L\u00E9opold Hoffelner et de Gertrude Sch\u00F6nfelder[1].\r\nDe ce mariage naissent quatre enfants parmi lesquels on trouve :\r\n\u00C9lisabeth (1954), comtesse de la Fontaine et d\u0092Harnoncourt-Unverzagt, qui \u00E9pouse, en 1981 Ernst-J\u00FCrgen von Magnus (1943)[1]. \r\nBiographie \r\nNikolaus Harnoncourt est n\u00E9 \u00E0 Berlin, en Allemagne. Deux ans apr\u00E8s sa naissance, son fr\u00E8re Philipp vit le jour et la famille d\u00E9m\u00E9nage \u00E0 Graz, o\u00F9 le p\u00E8re a obtenu un doctorat et un poste dans le gouvernement (Landesregierung) de Styrie. Nikolaus Harnoncourt grandit donc \u00E0 Graz, en Autriche, et \u00E9tudie la musique \u00E0 Vienne.\r\nNikolaus Harnoncourt fonde le Concentus Musicus Wien avec sa femme, Alice Hoffelner, en 1953 alors qu'il joue du violoncelle avec l'Orchestre symphonique de Vienne. Ce groupe se d\u00E9diait \u00E0 l\u0092authentic performance sur instruments d'\u00E9poque, et vers les ann\u00E9es 1970 son travail au sein de ce dernier lui procure une certaine notori\u00E9t\u00E9.\r\nDe fait, Nikolaus Harnoncourt et le Concentus Musicus Wien prennent place au premier rang des musiciens qui, par leurs travaux de recherche, leurs interpr\u00E9tations, leurs \u00E9crits, leur enseignement, ont initi\u00E9, \u00E0 partir des ann\u00E9es soixante, une v\u00E9ritable r\u00E9volution dans l'interpr\u00E9tation et dans la r\u00E9ception de la musique baroque europ\u00E9enne. Cette r\u00E9volution a radicalement modifi\u00E9 notre compr\u00E9hension et notre \u00E9valuation d'une grande partie de cette musique dont les productions couvrent le dix-septi\u00E8me et le dix-huiti\u00E8me si\u00E8cles, et elle a exerc\u00E9 une grande influence sur notre culture musicale, notre sensibilit\u00E9 musicale et nos pratiques culturelles. De nombreux enregistrements d'Harnoncourt et du Concentus Musicus Wien apparaissent aujourd'hui comme des r\u00E9f\u00E9rences incontournables. Les Concertos Brandebourgeois (1964) et l'int\u00E9grale des Cantates de Bach, l'Orfeo (1968) et l'incoronazione di Poppea (1974) de Monteverdi, Il Cimento dell'armonia e dell'inventione (1977) de Vivaldi, Belshazzar (1978), l\u0092Ode \u00E0 Sainte C\u00E9cile (1978), Alexander\u0092s Feast (1979), Jephtha (1979) de Haendel, comptent parmi les plus admirables fleurons d'une abondante et brillante discographie.\r\nIl a plus tard travaill\u00E9 avec beaucoup d'autres orchestres en utilisant des instruments modernes, mais veillant toujours \u00E0 pr\u00E9server une authenticit\u00E9 historique en termes de tempos, de dynamique musicale, etc. Il a \u00E9galement \u00E9tendu l\u00E9g\u00E8rement son r\u00E9pertoire en continuant \u00E0 jouer de la musique baroque, travail qui l'a rendu c\u00E9l\u00E8bre, mais aussi le r\u00E9pertoire d'op\u00E9rettes viennoises. R\u00E9cemment, il a effectu\u00E9 un r\u00E9enregistrement des symphonies de Beethoven, avec le Chamber Orchestra of Europe.\r\nEn 1971, Harnoncourt et le chef Gustav Leonhardt ont entrepris d'enregistrer toutes les cantates de Johann Sebastian Bach. Le projet s'est termin\u00E9 en 1990, et ce fut le premier et unique cycle complet de cantates (except\u00E9es les n\u00BA 51 et 199) \u00E0 utiliser des voix solistes et un choeur exclusivement masculin. En 2001, une excellente critique et un Grammy Award sont venus r\u00E9compenser l'enregistrement de la Passion selon Saint Matthieu de Bach dirig\u00E9 par Harnoncourt.\r\nBibliographie \r\n\u00C9crits publi\u00E9s\r\nLe dialogue musical, Monteverdi, Bach et Mozart,"@fr . "\u30CB\u30B3\u30E9\u30A6\u30B9\uFF65\u30A2\u30FC\u30CE\u30F3\u30AF\u30FC\u30EB\uFF08Nikolaus Harnoncourt[\u02C8harn\u00F5ku\u02D0r] \u3082\u3057\u304F\u306F\u3001Johannes Nicolaus Graf de la Fontaine und d\u2019Harnoncourt-Unverzagt\u30011929\u5E7412\u67086\u65E5 - 2016\u5E743\u67085\u65E5\uFF09\u306F\u3001\u30AA\u30FC\u30B9\u30C8\u30EA\u30A2\u306E\u6307\u63EE\u8005\u3001\u30C1\u30A7\u30ED\u594F\u8005\u3001\u30F4\u30A3\u30AA\u30E9\u30FB\u30C0\u30FB\u30AC\u30F3\u30D0\u594F\u8005\u3001\u8CB4\u65CF\uFF08\u4F2F\u7235\uFF09\u3002\u30A2\u30EB\u30CE\u30F3\u30AF\u30FC\u30EB\u3001\u30CF\u30EB\u30CE\u30F3\u30AF\u30FC\u30EB\u3068\u3082\u8868\u8A18\u3055\u308C\u308B\u3002"@ja . "Nikolaus" . "\u041D\u0438\u043A\u043E\u043B\u0430\u0443\u0441 \u0410\u0440\u043D\u043E\u043D\u043A\u0443\u0440 (\u043D\u0435\u043C. Nikolaus Harnoncourt, \u043F\u043E\u043B\u043D\u043E\u0435 \u0438\u043C\u044F \u2014 \u0418\u043E\u0433\u0430\u043D\u043D \u041D\u0438\u043A\u043E\u043B\u0430\u0443\u0441 \u0413\u0440\u0430\u0444 \u0434\u0435 \u043B\u0430 \u0424\u043E\u043D\u0442\u0435\u043D \u0438 \u0434\u2019\u0410\u0440\u043D\u043E\u043D\u043A\u0443\u0440-\u0423\u043D\u0444\u0435\u0440\u0446\u0430\u0433\u0442, \u043D\u0435\u043C. Johann Nicolaus Graf de la Fontaine und d'Harnoncourt-Unverzagt; 6 \u0434\u0435\u043A\u0430\u0431\u0440\u044F 1929, \u0411\u0435\u0440\u043B\u0438\u043D \u2014 5 \u043C\u0430\u0440\u0442\u0430 2016, \u0421\u0430\u043D\u043A\u0442-\u0413\u0435\u043E\u0440\u0433\u0435\u043D-\u0438\u043C-\u0410\u0442\u0442\u0435\u0440\u0433\u0430\u0443) \u2014 \u0430\u0432\u0441\u0442\u0440\u0438\u0439\u0441\u043A\u0438\u0439 \u0434\u0438\u0440\u0438\u0436\u0451\u0440 \u0438 \u0445\u043E\u0440\u043C\u0435\u0439\u0441\u0442\u0435\u0440, \u0432\u0438\u043E\u043B\u043E\u043D\u0447\u0435\u043B\u0438\u0441\u0442, \u0433\u0430\u043C\u0431\u0438\u0441\u0442, \u043C\u0443\u0437\u044B\u043A\u0430\u043B\u044C\u043D\u044B\u0439 \u043F\u0438\u0441\u0430\u0442\u0435\u043B\u044C. \u041E\u0434\u0438\u043D \u0438\u0437 \u043A\u0440\u0443\u043F\u043D\u0435\u0439\u0448\u0438\u0445 \u043F\u0440\u0435\u0434\u0441\u0442\u0430\u0432\u0438\u0442\u0435\u043B\u0435\u0439 \u0434\u0432\u0438\u0436\u0435\u043D\u0438\u044F \u0430\u0443\u0442\u0435\u043D\u0442\u0438\u0447\u043D\u043E\u0433\u043E \u0438\u0441\u043F\u043E\u043B\u043D\u0438\u0442\u0435\u043B\u044C\u0441\u0442\u0432\u0430."@ru . "Harnoncourt, Nikolaus (1929)" . . . . "Nikolaus Harnoncourt" . . "Nikolaus Harnoncourt, de son nom complet Johann Nikolaus comte de La Fontaine et d\u2019Harnoncourt-Unverzagt (en allemand : Johann Nikolaus Graf von La Fontaine und Harnoncourt-Unverzagt ), n\u00E9 le 6 d\u00E9cembre 1929 \u00E0 Berlin (Allemagne) et mort le 5 mars 2016 \u00E0 Sankt Georgen im Attergau (Autriche), est un chef d'orchestre, violoncelliste et gambiste autrichien. Il est \u00E9galement l'auteur de plusieurs livres traitant en particulier d'interpr\u00E9tation historique et d'esth\u00E9tique musicale."@fr . "Harnoncourt, Nikolaus (1929-2016)" . "Nikolaus Harnoncourt" . "Nikolaus Harnoncourt (Johann Nikolaus Graf (Count) de la Fontaine und d\u2019Harnoncourt-Unverzagt; 6 December 1929 \u2013 5 March 2016) was an Austrian conductor, particularly known for his historically informed performances of music from the Classical era and earlier. Starting out as a classical cellist, he founded his own period instrument ensemble, Concentus Musicus Wien, in the 1950s, and became a pioneer of the Early Music movement. Around 1970, Harnoncourt started to conduct opera and concert performances, soon leading renowned international symphony orchestras, and appearing at leading concert halls, operatic venues and festivals. His repertoire then widened to include composers of the 19th and 20th centuries. In 2001 and 2003, he conducted the Vienna New Year's Concert. Harnoncourt was also"@en . . . "Nikolaus Harnoncourt" . "Nikolaus Harnoncourt, nascido Johann Nicolaus Graf de la Fontaine und d\u2019Harnoncourt-Unverzagt (Berlim, 6 de dezembro de 1929 \u2013 Sankt Georgen im Attergau, 5 de mar\u00E7o de 2016), foi um regente austr\u00EDaco, conhecido por suas performances de obras dos per\u00EDodos cl\u00E1ssico e anteriores."@pt . . "male"@en . "Nikolaus Harnoncourt [\u02C8harn\u00F5ku\u02D0r] (* 6. Dezember 1929 in Berlin als Johann Nicolaus Graf de la Fontaine und d\u2019Harnoncourt-Unverzagt;\u2009 \u2020 5. M\u00E4rz 2016 in St. Georgen im Attergau) war ein \u00F6sterreichischer Dirigent, Cellist, Musikschriftsteller und einer der Pioniere der historischen Auff\u00FChrungspraxis."@de . "1929-12-06"^^ . "83191" . "Nikolaus Harnoncourt, de son nom complet Johann Nikolaus, comte de La Fontaine et d\u0092Harnoncourt-Unverzagt, est n\u00E9 le 6 d\u00E9cembre 1929 \u00E0 Berlin, en Allemagne. Chef d'orchestre, violoncelliste et gambiste autrichien, il est connu pour la grande historicit\u00E9 de ses interpr\u00E9tations musicales de l'\u00E8re classique et post\u00E9rieures.\r\nNikolaus Harnoncourt est le fils d'Eberhard de La Fontaine (1896-1970), comte d'Harnoncourt-Unverzagt, et de sa seconde \u00E9pouse, Ladislaja (1899-1997), comtesse de M\u00E9ran et baronne de Brandhoven[1].\r\nPar sa m\u00E8re, il est donc l'arri\u00E8re-arri\u00E8re-petit-fils de l'archiduc Jean-Baptiste d'Autriche (1782-1859) et le petit-fils du comte Jean-St\u00E9phane de M\u00E9ran (1867-1947).\r\nLe 27 juin 1953, Nikolaus Harnoncourt \u00E9pouse \u00E0 Graz, en Autriche, la violoniste Alice Hoffelner (1930), elle-m\u00EAme fille de L\u00E9opold Hoffelner et de Gertrude Sch\u00F6nfelder[1].\r\nDe ce mariage naissent quatre enfants parmi lesquels on trouve :\r\n\u00C9lisabeth (1954), comtesse de la Fontaine et d\u0092Harnoncourt-Unverzagt, qui \u00E9pouse, en 1981 Ernst-J\u00FCrgen von Magnus (1943)[1]. \r\nBiographie \r\nNikolaus Harnoncourt est n\u00E9 \u00E0 Berlin, en Allemagne. Deux ans apr\u00E8s sa naissance, son fr\u00E8re Philipp vit le jour et la famille d\u00E9m\u00E9nage \u00E0 Graz, o\u00F9 le p\u00E8re a obtenu un doctorat et un poste dans le gouvernement (Landesregierung) de Styrie. Nikolaus Harnoncourt grandit donc \u00E0 Graz, en Autriche, et \u00E9tudie la musique \u00E0 Vienne.\r\nNikolaus Harnoncourt fonde le Concentus Musicus Wien avec sa femme, Alice Hoffelner, en 1953 alors qu'il joue du violoncelle avec l'Orchestre symphonique de Vienne. Ce groupe se d\u00E9diait \u00E0 l\u0092authentic performance sur instruments d'\u00E9poque, et vers les ann\u00E9es 1970 son travail au sein de ce dernier lui procure une certaine notori\u00E9t\u00E9.\r\nDe fait, Nikolaus Harnoncourt et le Concentus Musicus Wien prennent place au premier rang des musiciens qui, par leurs travaux de recherche, leurs interpr\u00E9tations, leurs \u00E9crits, leur enseignement, ont initi\u00E9, \u00E0 partir des ann\u00E9es soixante, une v\u00E9ritable r\u00E9volution dans l'interpr\u00E9tation et dans la r\u00E9ception de la musique baroque europ\u00E9enne. Cette r\u00E9volution a radicalement modifi\u00E9 notre compr\u00E9hension et notre \u00E9valuation d'une grande partie de cette musique dont les productions couvrent le dix-septi\u00E8me et le dix-huiti\u00E8me si\u00E8cles, et elle a exerc\u00E9 une grande influence sur notre culture musicale, notre sensibilit\u00E9 musicale et nos pratiques culturelles. De nombreux enregistrements d'Harnoncourt et du Concentus Musicus Wien apparaissent aujourd'hui comme des r\u00E9f\u00E9rences incontournables. Les Concertos Brandebourgeois (1964) et l'int\u00E9grale des Cantates de Bach, l'Orfeo (1968) et l'incoronazione di Poppea (1974) de Monteverdi, Il Cimento dell'armonia e dell'inventione (1977) de Vivaldi, Belshazzar (1978), l\u0092Ode \u00E0 Sainte C\u00E9cile (1978), Alexander\u0092s Feast (1979), Jephtha (1979) de Haendel, comptent parmi les plus admirables fleurons d'une abondante et brillante discographie.\r\nIl a plus tard travaill\u00E9 avec beaucoup d'autres orchestres en utilisant des instruments modernes, mais veillant toujours \u00E0 pr\u00E9server une authenticit\u00E9 historique en termes de tempos, de dynamique musicale, etc. Il a \u00E9galement \u00E9tendu l\u00E9g\u00E8rement son r\u00E9pertoire en continuant \u00E0 jouer de la musique baroque, travail qui l'a rendu c\u00E9l\u00E8bre, mais aussi le r\u00E9pertoire d'op\u00E9rettes viennoises. R\u00E9cemment, il a effectu\u00E9 un r\u00E9enregistrement des symphonies de Beethoven, avec le Chamber Orchestra of Europe.\r\nEn 1971, Harnoncourt et le chef Gustav Leonhardt ont entrepris d'enregistrer toutes les cantates de Johann Sebastian Bach. Le projet s'est termin\u00E9 en 1990, et ce fut le premier et unique cycle complet de cantates (except\u00E9es les n\u00BA 51 et 199) \u00E0 utiliser des voix solistes et un choeur exclusivement masculin. En 2001, une excellente critique et un Grammy Award sont venus r\u00E9compenser l'enregistrement de la Passion selon Saint Matthieu de Bach dirig\u00E9 par Harnoncourt.\r\nBibliographie \r\n\u00C9crits publi\u00E9s\r\nLe dialogue musical, Monteverdi, Bach et Mozart,"@fr . "Johann Nicolaus Graf de la Fontaine und d'Harnoncourt-Unverzagt (Berlijn, 6 december 1929 \u2013 Sankt Georgen im Attergau, 5 maart 2016), algemeen bekend als Nikolaus Harnoncourt, was een Oostenrijkse dirigent, gambist en cellist. Hij stond bekend als pionier van de \"authentieke uitvoeringspraktijk\" van Oude Muziek."@nl . . "13894968" . "\u5C3C\u53E4\u52B3\u65AF\u00B7\u54C8\u519C\u5E93\u7279\uFF08Nikolaus Harnoncourt\uFF0C\u539F\u540D Nicolaus Graf de la Fontaine und d'Harnoncourt-Unverzagt\uFF0C1929\u5E7412\u67086\u65E5\uFF0D2016\u5E743\u67085\u65E5\uFF09\uFF0C\u5965\u5730\u5229\u6307\u6325\u5BB6\uFF0C\u4EE5\u5BF9\u53E4\u5178\u65F6\u4EE3\u4EE5\u53CA\u66F4\u65E9\u4E9B\u97F3\u4E50\u7684\u51C6\u786E\u9610\u91CA\u800C\u95FB\u540D\u3002\u751F\u4E8E\u67CF\u6797\uFF0C\u54C8\u8FB2\u5EAB\u7279\u51FA\u8EAB\u5967\u5730\u5229\u8CB4\u65CF\u5BB6\u5EAD\uFF0C\u5728\u7DAD\u4E5F\u7D0D\u5B78\u7FD2\u97F3\u6A02\uFF0C\u5F8C\u4F86\u5728\u7DAD\u4E5F\u7D0D\u4EA4\u97FF\u6A02\u5718\u64D4\u4EFB\u5927\u63D0\u7434\u624B\u3002"@zh . .