"Tcha\u00EFkovski, Piotr Ilyitch (1840-1893)" . . "Piotr Ilitch Tcha\u00EFkovski est un compositeur russe de l'\u00E8re romantique n\u00E9 le 25 avril du calendrier julien / 7 mai 1840 \u00E0 Votkinsk et mort le 25 octobre du calendrier julien/6 novembre 1893 \u00E0 Saint-P\u00E9tersbourg. Il fut, avec Rimski-Korsakov, l'un des plus grands compositeurs Russes de la seconde moiti\u00E9 du dix-neuvi\u00E8me si\u00E8cle. Tcha\u00EFkovski \u00E9tait un compositeur \u00E9clectique. Son oeuvre, d'une inspiration plus occidentale que celle de ses contemporains, incorpore en effet des \u00E9l\u00E9ments internationaux, mais ceux-ci sont additionn\u00E9s \u00E0 des m\u00E9lodies folkloriques nationales.\r\nOrchestrateur g\u00E9nial, dot\u00E9 d'un grand sens de la m\u00E9lodie, Tcha\u00EFkovski composa dans tous les genres, s'illustrant particuli\u00E8rement par ses symphonies, suites, ballets et concertos. C'est \u00E9galement lui qui donna ses lettres de noblesse au ballet, ajoutant une dimension symphonique \u00E0 un genre auparavant consid\u00E9r\u00E9 comme \"inf\u00E9rieur\".\r\nTcha\u00EFkovski est aujourd'hui salu\u00E9, en Russie, comme ailleurs dans le monde, comme un des compositeurs majeurs et sa popularit\u00E9 semble d\u00E9sormais durablement \u00E9tablie.\r\nIssu d\u0092une famille bourgeoise, sa vie est un contraste permanent entre luxe et pr\u00E9carit\u00E9, scandale et besoin de reconnaissance.\r\nTcha\u00EFkovski naquit le 7 mai 1840 (dans le calendrier gr\u00E9gorien) \u00E0 Votkinsk, une petite ville de l'Oudmourtie situ\u00E9e dans l'Oural, deuxi\u00E8me fils d'un p\u00E8re ing\u00E9nieur des mines, Ilia Petrovitch Tcha\u00EFkovski, et d'une m\u00E8re d'origine fran\u00E7aise, Alexandra Andre\u00EFevna Assier.Les premiers efforts musicaux de Tcha\u00EFkovski furent des tentatives d'improvisation au piano. Lorsque sa m\u00E8re se rendit \u00E0 Saint-P\u00E9tersbourg en septembre 1844, lui et sa soeur compos\u00E8rent une chanson appel\u00E9e : Notre m\u00E8re \u00E0 Saint-P\u00E9tersbourg. Sa m\u00E8re revint avec une gouvernante, Fanny Durbach, qui passa quatre ans avec les Tcha\u00EFkovski (elle dit plus tard que ces quatre ans furent la p\u00E9riode la plus heureuse de sa vie). Fanny comblait par son attention et son amour le manque d'affection de leur m\u00E8re. Alexandra \u00E9tait une femme malheureuse, froide, une m\u00E8re distante. Ainsi que le raconte Modeste plus tard, elle exprimait rarement des sentiments chaleureux, elle \u00E9tait gentille, mais sa bont\u00E9 \u00E9tait aust\u00E8re. Elle \u00E9tait peut-\u00EAtre pour Piotr la source de sa fascination pour les femmes vou\u00E9es \u00E0 l'\u00E9chec, souffrantes et d\u00E9favoris\u00E9es (Rom\u00E9o et Juliette, Francesca da Rimini, le Lac des cygnes). Piotr, \u00E2g\u00E9 de quatre ans et demi, demandait toujours \u00E0 Fanny la permission d'assister aux le\u00E7ons de ses fr\u00E8res et soeurs. Ainsi, \u00E0 six ans, il parlait tr\u00E8s ais\u00E9ment le fran\u00E7ais et l'allemand.\r\n\u00C0 cinq ans, il commen\u00E7a le piano avec Mariya Palchikova. En moins de trois ans, il lisait la musique aussi bien que son professeur. Au XIXe si\u00E8cle, les familles ais\u00E9es envoyaient leurs enfants dans des \u00E9tablissement sp\u00E9cialis\u00E9s qui donnaient beaucoup de culture aux \u00E9l\u00E8ves tout en les dirigeant vers une voie professionnelle sp\u00E9cifique. L'a\u00EEn\u00E9, Nikola\u00EF, fut envoy\u00E9 \u00E0 l'Institut Technologique de Saint-P\u00E9tersbourg. En 1850, Piotr \u00E9tait trop jeune pour entrer dans quelque \u00E9tablissement que ce f\u00FBt et partit donc au pensionnat pour deux ann\u00E9es pr\u00E9paratoires, alors \u00E2g\u00E9 de 10 ans. Ce fut une exp\u00E9rience douloureuse. Piotr adorait Alexandra et \u00E9tait d\u00E9j\u00E0 tr\u00E8s hypersensible. Il manquait de confiance en lui et restait dans les jupes de sa m\u00E8re. Son d\u00E9part fut traumatique ; c'\u00E9tait l'une des deux plus brutales s\u00E9parations qu'il ait v\u00E9cu, la deuxi\u00E8me ne survenant que quatre ans plus tard.\r\nEn 1852, Piotr entre au Coll\u00E8ge de la Jurisprudence \u00E0 Saint-P\u00E9tersbourg, \u00E0 plus de 1200 km de sa famille, et y resta jusqu'en 1858. L'\u00E9cole accordait une tr\u00E8s grande importance aux arts. Les \u00E9l\u00E8ves avaient des le\u00E7ons de chant et jouaient d'instruments diff\u00E9rents. Ils allaient souvent \u00E0 l'op\u00E9ra, au th\u00E9\u00E2tre ou \u00E0 des concerts. Piotr dirigait la section des sopranos du ch\u009Cur de l'\u00E9cole, sous la direction de Gavril Lomakin. Il lui arrivait de chanter en solo lors de messes par exemples. Il \u00E9tait appr\u00E9ci\u00E9 de tous, malgr\u00E9 l'\u00EAtre d\u00E9sordonn\u00E9 et distrait qu'il \u00E9tait."@fr . . "Piotr Ilitch Tcha\u00EFkovski est un compositeur russe de l'\u00E8re romantique n\u00E9 le 25 avril du calendrier julien / 7 mai 1840 \u00E0 Votkinsk et mort le 25 octobre du calendrier julien/6 novembre 1893 \u00E0 Saint-P\u00E9tersbourg. Il fut, avec Rimski-Korsakov, l'un des plus grands compositeurs Russes de la seconde moiti\u00E9 du dix-neuvi\u00E8me si\u00E8cle. Tcha\u00EFkovski \u00E9tait un compositeur \u00E9clectique. Son oeuvre, d'une inspiration plus occidentale que celle de ses contemporains, incorpore en effet des \u00E9l\u00E9ments internationaux, mais ceux-ci sont additionn\u00E9s \u00E0 des m\u00E9lodies folkloriques nationales.\r\nOrchestrateur g\u00E9nial, dot\u00E9 d'un grand sens de la m\u00E9lodie, Tcha\u00EFkovski composa dans tous les genres, s'illustrant particuli\u00E8rement par ses symphonies, suites, ballets et concertos. C'est \u00E9galement lui qui donna ses lettres de noblesse au ballet, ajoutant une dimension symphonique \u00E0 un genre auparavant consid\u00E9r\u00E9 comme \"inf\u00E9rieur\".\r\nTcha\u00EFkovski est aujourd'hui salu\u00E9, en Russie, comme ailleurs dans le monde, comme un des compositeurs majeurs et sa popularit\u00E9 semble d\u00E9sormais durablement \u00E9tablie.\r\nIssu d\u0092une famille bourgeoise, sa vie est un contraste permanent entre luxe et pr\u00E9carit\u00E9, scandale et besoin de reconnaissance.\r\nTcha\u00EFkovski naquit le 7 mai 1840 (dans le calendrier gr\u00E9gorien) \u00E0 Votkinsk, une petite ville de l'Oudmourtie situ\u00E9e dans l'Oural, deuxi\u00E8me fils d'un p\u00E8re ing\u00E9nieur des mines, Ilia Petrovitch Tcha\u00EFkovski, et d'une m\u00E8re d'origine fran\u00E7aise, Alexandra Andre\u00EFevna Assier.Les premiers efforts musicaux de Tcha\u00EFkovski furent des tentatives d'improvisation au piano. Lorsque sa m\u00E8re se rendit \u00E0 Saint-P\u00E9tersbourg en septembre 1844, lui et sa soeur compos\u00E8rent une chanson appel\u00E9e : Notre m\u00E8re \u00E0 Saint-P\u00E9tersbourg. Sa m\u00E8re revint avec une gouvernante, Fanny Durbach, qui passa quatre ans avec les Tcha\u00EFkovski (elle dit plus tard que ces quatre ans furent la p\u00E9riode la plus heureuse de sa vie). Fanny comblait par son attention et son amour le manque d'affection de leur m\u00E8re. Alexandra \u00E9tait une femme malheureuse, froide, une m\u00E8re distante. Ainsi que le raconte Modeste plus tard, elle exprimait rarement des sentiments chaleureux, elle \u00E9tait gentille, mais sa bont\u00E9 \u00E9tait aust\u00E8re. Elle \u00E9tait peut-\u00EAtre pour Piotr la source de sa fascination pour les femmes vou\u00E9es \u00E0 l'\u00E9chec, souffrantes et d\u00E9favoris\u00E9es (Rom\u00E9o et Juliette, Francesca da Rimini, le Lac des cygnes). Piotr, \u00E2g\u00E9 de quatre ans et demi, demandait toujours \u00E0 Fanny la permission d'assister aux le\u00E7ons de ses fr\u00E8res et soeurs. Ainsi, \u00E0 six ans, il parlait tr\u00E8s ais\u00E9ment le fran\u00E7ais et l'allemand.\r\n\u00C0 cinq ans, il commen\u00E7a le piano avec Mariya Palchikova. En moins de trois ans, il lisait la musique aussi bien que son professeur. Au XIXe si\u00E8cle, les familles ais\u00E9es envoyaient leurs enfants dans des \u00E9tablissement sp\u00E9cialis\u00E9s qui donnaient beaucoup de culture aux \u00E9l\u00E8ves tout en les dirigeant vers une voie professionnelle sp\u00E9cifique. L'a\u00EEn\u00E9, Nikola\u00EF, fut envoy\u00E9 \u00E0 l'Institut Technologique de Saint-P\u00E9tersbourg. En 1850, Piotr \u00E9tait trop jeune pour entrer dans quelque \u00E9tablissement que ce f\u00FBt et partit donc au pensionnat pour deux ann\u00E9es pr\u00E9paratoires, alors \u00E2g\u00E9 de 10 ans. Ce fut une exp\u00E9rience douloureuse. Piotr adorait Alexandra et \u00E9tait d\u00E9j\u00E0 tr\u00E8s hypersensible. Il manquait de confiance en lui et restait dans les jupes de sa m\u00E8re. Son d\u00E9part fut traumatique ; c'\u00E9tait l'une des deux plus brutales s\u00E9parations qu'il ait v\u00E9cu, la deuxi\u00E8me ne survenant que quatre ans plus tard.\r\nEn 1852, Piotr entre au Coll\u00E8ge de la Jurisprudence \u00E0 Saint-P\u00E9tersbourg, \u00E0 plus de 1200 km de sa famille, et y resta jusqu'en 1858. L'\u00E9cole accordait une tr\u00E8s grande importance aux arts. Les \u00E9l\u00E8ves avaient des le\u00E7ons de chant et jouaient d'instruments diff\u00E9rents. Ils allaient souvent \u00E0 l'op\u00E9ra, au th\u00E9\u00E2tre ou \u00E0 des concerts. Piotr dirigait la section des sopranos du ch\u009Cur de l'\u00E9cole, sous la direction de Gavril Lomakin. Il lui arrivait de chanter en solo lors de messes par exemples. Il \u00E9tait appr\u00E9ci\u00E9 de tous, malgr\u00E9 l'\u00EAtre d\u00E9sordonn\u00E9 et distrait qu'il \u00E9tait."@fr . "1840"^^ . "1893"^^ . "Piotr Ilyitch Tcha\u00EFkovski" . "Piotr Ilyitch Tcha\u00EFkovski" . "male"@en . "Tcha\u00EFkovski" . "Piotr Ilyitch" . "20082048" . .