"Giovanni Bottesini (* 22. Dezember 1821 in Crema; \u2020 7. Juli 1889 in Parma) war ein italienischer Kontrabassist, Dirigent und Komponist. In die Musikgeschichte ging sein Name vor allem dadurch ein, dass er die Urauff\u00FChrung von Giuseppe Verdis Oper Aida am 24. Dezember 1871 in Kairo dirigierte. Ferner galt Bottesini als der f\u00FChrende Kontrabass-Virtuose seiner Zeit. Einen Gro\u00DFteil seiner Kompositionen hat er f\u00FCr dieses Instrument geschrieben, die meisten dieser St\u00FCcke sind bis zur Gegenwart im Repertoire von Kontrabass-Solisten pr\u00E4sent."@de . . "1889"^^ . . "Bottesini" . "1889-07-07"^^ . . "21435" . . "Giovanni Paulo Bottesini, n\u00E9 \u00E0 Crema en Lombardie le 22 d\u00E9cembre 1821 et mort \u00E0 Parme le 7 juillet 1889, est un contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre italien."@fr . "Giovanni Paulo Bottesini, n\u00E9 \u00E0 Crema en Lombardie le 22 d\u00E9cembre 1821 et mort \u00E0 Parme le 7 juillet 1889, est un contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre italien.\r\nBiographie C'est de son p\u00E8re, Pietro, qui \u00E9tait compositeur et pratiquait la clarinette, que le petit Giovanni re\u00E7oit tr\u00E8s t\u00F4t les rudiments de l'art musical. Avant ses onze ans, il se produit dans des ch\u009Curs et joue les timbales au Theatro Sociale de Crema. Il \u00E9tudie le violon avec Carlo Cagliati.\r\nSon p\u00E8re l'inscrit au conservatoire de Milan, mais les seules bourses disponibles \u00E9tant pour le basson et la contrebasse, l'enfant entre dans la classe de Luigi Rossi, puis de Nicola Vaccai pour la contrebasse et de Basili pour l'harmonie en novembre 1835. En 1839, \u00E2g\u00E9 de dix-huit ans il remporte le prix de fin d'\u00E9tudes. Le conservatoire lui permet d'acqu\u00E9rir un instrument de Carlo Giuseppe Testore de 1716, qu'il garda tout au long de sa carri\u00E8re.\r\nIl est d'abord nomm\u00E9 contrebasse solo au Theatre San Benedetto \u00E0 Venise, o\u00F9 il se lie d'une fid\u00E8le amiti\u00E9 avec Giuseppe Verdi. Puis il fait de nombreux voyages dans le monde entier avec le violoncelliste Luigi Arditi. Il commence par se fixer un temps \u00E0 La Havane, o\u00F9 il est nomm\u00E9 soliste du Th\u00E9\u00E2tre Tac\u00F3n. Il y produit son op\u00E9ra Christophe Colomb en 1847. Puis il fait ses d\u00E9buts \u00E0 Londres, en 1849, aux \u00C9tats-Unis, et se rend ensuite au Mexique o\u00F9 il gagne un concours de composition musicale pour l'hymne national mexicain. La premi\u00E8re ex\u00E9cution de l'hymne eut lieu le 15 septembre 1854[1]. Mais l'\u009Cuvre est rejet\u00E9e par la population. En 1856, il se rend en Russie et en France, o\u00F9 il est engag\u00E9 comme directeur du Th\u00E9\u00E2tre des Italiens durant deux ann\u00E9es. \u00C0 l'occasion, il fait repr\u00E9senter son op\u00E9ra L'Assendio di Firenze (1856).\r\nEntre 1857 et 1858, il parcourt la France ainsi que l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et l'Angleterre. En 1859, il fait repr\u00E9senter en Italie son op\u00E9ra-bouffe Il Diavolo della Notte. En 1862, il dirige \u00E0 Palerme son op\u00E9ra Marion Delorme puis l'ann\u00E9e suivante \u00E0 Barcelone. En 1870, son Vinciguerra, il bandito est repr\u00E9sent\u00E9 quarante fois \u00E0 Paris et, l'ann\u00E9e suivante Ali-Baba est cr\u00E9\u00E9 au Th\u00E9\u00E2tre Lyceum de Londres, alors qu'il est nomm\u00E9 directeur musical pour la saison.\r\nBottesini dirige la premi\u00E8re d' A\u00EFda de Verdi au Caire le 24 d\u00E9cembre 1871. En 1888, il se fixe \u00E0 Parme o\u00F9, sous la recommandation de Verdi, il accepte le poste de directeur du conservatoire. Il y meurt le 7 juillet 1889.\r\nBottesini a \u00E9t\u00E9 surnomm\u00E9 \u00AB le Paganini de la contrebasse \u00BB par ses contemporains.\r\n\u008Cuvres Bottesini a laiss\u00E9 une vingtaine de compositions pour la contrebasse, des arrangements, onze quatuors \u00E0 cordes, un quintette avec contrebasse, une douzaine d'op\u00E9ras, un Requiem, ainsi qu'un oratorio.\r\nOrchestre \r\nSinfonia Caratteristica en r\u00E9 majeur (Paris, 1863) \r\nSinfonia Graziella (Paris) \r\nNotti Arabe (1878) \r\nAlba sul Bosforo (Turin, 1881) \r\nConcertos pour contrebasse et orchestre \r\nConcerto n\u00B0 1 en fa di\u00E8se mineur (connu comme concerto d'\u00E9tude dans certaines publications ou arrangements) \r\nConcerto n\u00B0 2 en si mineur [Allegro moderato - Andante - Finale. Allegro] \r\nConcerto pour violoncelle & contrebasse en sol majeur \r\nConcertino \r\nContrebasse et piano \r\nAllegro di Concerto Alla Mendelssohn (ou Gran Allegro) [Allegro] \r\nBolero [Sostenuto] \r\nCapriccio di Bravura en la majeur \r\n3 \u00C9l\u00E9gies (1880) \r\nn\u00B0 1 en r\u00E9 majeur [Andante] \r\nn\u00B0 2 Romanza Drammatica en mi mineur [Andante sostenuto] \r\nn\u00B0 3 Romanza Patetica (m\u00E9lodie) en mi mineur [Andante] \r\nElegia e tarantella [Andante - Allegretto] \r\nFantasia Beatrice di Tenda \r\nFantasia Cerrito [Allegro] \r\nFantasia sur I Puritani de Bellini [Allegro con fuoco] \r\nFantasia sur la Sonnambula de Bellini [Allegro vivo - Andante cantabile - Allegro - Tema & Variations I-II-III - Coda. Moderato] \r\nFantasia sur Lucia di Lammermoor de Donizetti [Allegro] \r\nFantasia sur Norma de Bellini [Allegro assai moderato] \r\nGavotta, en sol majeur [Allegro moderato] \r\nIntroduzione e Gavotta [Sostenuto - Allegro"@fr . . "male"@en . . "1821-12-22"^^ . "\u0414\u0436\u043E\u0432\u0430\u0301\u043D\u043D\u0438 \u0411\u043E\u0442\u0442\u0435\u0437\u0438\u0301\u043D\u0438 (\u0438\u0442\u0430\u043B. Giovanni Bottesini; 22 \u0434\u0435\u043A\u0430\u0431\u0440\u044F 1821, \u041A\u0440\u0435\u043C\u0430 \u2015 7 \u0438\u044E\u043B\u044F 1889, \u041F\u0430\u0440\u043C\u0430) \u2015 \u0438\u0442\u0430\u043B\u044C\u044F\u043D\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043D\u0442\u0440\u0430\u0431\u0430\u0441\u0438\u0441\u0442, \u0434\u0438\u0440\u0438\u0436\u0451\u0440 \u0438 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440."@ru . . "Giovanni Bottesini (Crema, Lombard\u00EDa, 22 de diciembre de 1821 - Parma, 7 de julio de 1889), fue un compositor italiano y uno de los primeros contrabajistas virtuosos de la \u00E9poca. Bottesini tocaba con un contrabajo de 3 cuerdas afinadas un tono arriba (afinaci\u00F3n solista)."@es . "1821"^^ . "Giovanni Paulo Bottesini, n\u00E9 \u00E0 Crema en Lombardie le 22 d\u00E9cembre 1821 et mort \u00E0 Parme le 7 juillet 1889, est un contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre italien.\r\nBiographie C'est de son p\u00E8re, Pietro, qui \u00E9tait compositeur et pratiquait la clarinette, que le petit Giovanni re\u00E7oit tr\u00E8s t\u00F4t les rudiments de l'art musical. Avant ses onze ans, il se produit dans des ch\u009Curs et joue les timbales au Theatro Sociale de Crema. Il \u00E9tudie le violon avec Carlo Cagliati.\r\nSon p\u00E8re l'inscrit au conservatoire de Milan, mais les seules bourses disponibles \u00E9tant pour le basson et la contrebasse, l'enfant entre dans la classe de Luigi Rossi, puis de Nicola Vaccai pour la contrebasse et de Basili pour l'harmonie en novembre 1835. En 1839, \u00E2g\u00E9 de dix-huit ans il remporte le prix de fin d'\u00E9tudes. Le conservatoire lui permet d'acqu\u00E9rir un instrument de Carlo Giuseppe Testore de 1716, qu'il garda tout au long de sa carri\u00E8re.\r\nIl est d'abord nomm\u00E9 contrebasse solo au Theatre San Benedetto \u00E0 Venise, o\u00F9 il se lie d'une fid\u00E8le amiti\u00E9 avec Giuseppe Verdi. Puis il fait de nombreux voyages dans le monde entier avec le violoncelliste Luigi Arditi. Il commence par se fixer un temps \u00E0 La Havane, o\u00F9 il est nomm\u00E9 soliste du Th\u00E9\u00E2tre Tac\u00F3n. Il y produit son op\u00E9ra Christophe Colomb en 1847. Puis il fait ses d\u00E9buts \u00E0 Londres, en 1849, aux \u00C9tats-Unis, et se rend ensuite au Mexique o\u00F9 il gagne un concours de composition musicale pour l'hymne national mexicain. La premi\u00E8re ex\u00E9cution de l'hymne eut lieu le 15 septembre 1854[1]. Mais l'\u009Cuvre est rejet\u00E9e par la population. En 1856, il se rend en Russie et en France, o\u00F9 il est engag\u00E9 comme directeur du Th\u00E9\u00E2tre des Italiens durant deux ann\u00E9es. \u00C0 l'occasion, il fait repr\u00E9senter son op\u00E9ra L'Assendio di Firenze (1856).\r\nEntre 1857 et 1858, il parcourt la France ainsi que l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et l'Angleterre. En 1859, il fait repr\u00E9senter en Italie son op\u00E9ra-bouffe Il Diavolo della Notte. En 1862, il dirige \u00E0 Palerme son op\u00E9ra Marion Delorme puis l'ann\u00E9e suivante \u00E0 Barcelone. En 1870, son Vinciguerra, il bandito est repr\u00E9sent\u00E9 quarante fois \u00E0 Paris et, l'ann\u00E9e suivante Ali-Baba est cr\u00E9\u00E9 au Th\u00E9\u00E2tre Lyceum de Londres, alors qu'il est nomm\u00E9 directeur musical pour la saison.\r\nBottesini dirige la premi\u00E8re d' A\u00EFda de Verdi au Caire le 24 d\u00E9cembre 1871. En 1888, il se fixe \u00E0 Parme o\u00F9, sous la recommandation de Verdi, il accepte le poste de directeur du conservatoire. Il y meurt le 7 juillet 1889.\r\nBottesini a \u00E9t\u00E9 surnomm\u00E9 \u00AB le Paganini de la contrebasse \u00BB par ses contemporains.\r\n\u008Cuvres Bottesini a laiss\u00E9 une vingtaine de compositions pour la contrebasse, des arrangements, onze quatuors \u00E0 cordes, un quintette avec contrebasse, une douzaine d'op\u00E9ras, un Requiem, ainsi qu'un oratorio.\r\nOrchestre \r\nSinfonia Caratteristica en r\u00E9 majeur (Paris, 1863) \r\nSinfonia Graziella (Paris) \r\nNotti Arabe (1878) \r\nAlba sul Bosforo (Turin, 1881) \r\nConcertos pour contrebasse et orchestre \r\nConcerto n\u00B0 1 en fa di\u00E8se mineur (connu comme concerto d'\u00E9tude dans certaines publications ou arrangements) \r\nConcerto n\u00B0 2 en si mineur [Allegro moderato - Andante - Finale. Allegro] \r\nConcerto pour violoncelle & contrebasse en sol majeur \r\nConcertino \r\nContrebasse et piano \r\nAllegro di Concerto Alla Mendelssohn (ou Gran Allegro) [Allegro] \r\nBolero [Sostenuto] \r\nCapriccio di Bravura en la majeur \r\n3 \u00C9l\u00E9gies (1880) \r\nn\u00B0 1 en r\u00E9 majeur [Andante] \r\nn\u00B0 2 Romanza Drammatica en mi mineur [Andante sostenuto] \r\nn\u00B0 3 Romanza Patetica (m\u00E9lodie) en mi mineur [Andante] \r\nElegia e tarantella [Andante - Allegretto] \r\nFantasia Beatrice di Tenda \r\nFantasia Cerrito [Allegro] \r\nFantasia sur I Puritani de Bellini [Allegro con fuoco] \r\nFantasia sur la Sonnambula de Bellini [Allegro vivo - Andante cantabile - Allegro - Tema & Variations I-II-III - Coda. Moderato] \r\nFantasia sur Lucia di Lammermoor de Donizetti [Allegro] \r\nFantasia sur Norma de Bellini [Allegro assai moderato] \r\nGavotta, en sol majeur [Allegro moderato] \r\nIntroduzione e Gavotta [Sostenuto - Allegro"@fr . "Bottesini, Giovanni (1821-1889)" . "20126607" . "Giovanni Bottesini (22 de Dezembro de 1821 \u2013 7 de Julho de 1889) foi um compositor italiano rom\u00E2ntico, maestro e um virtuoso do contrabaixo."@pt . "Giovanni Bottesini" . . . "Giovanni Bottesini (ur. 22 grudnia 1821, zm. 7 lipca 1889) \u2013 w\u0142oski wirtuoz kontrabasu, kompozytor i dyrygent. Verdi powierzy\u0142 mu dyrygowanie premierowym wykonaniem swej opery Aida skomponowanej na cze\u015B\u0107 otwarcia Kana\u0142u Sueskiego 24 grudnia 1871. Bottesini pisa\u0142 r\u00F3wnie\u017C utwory na kontrabas z towarzyszeniem orkiestry, s\u0105 to : \n* I koncert fis-moll \n* II koncert h-moll \n* Gran Duo Concertante na skrzypce i kontrabas (pierwotnie w wersji na 2 kontrabasy) \n* Passione Amorosa na 2 kontrabasy \n* Duo na klarnet i kontrabas \n* Fantazja \"I Puritani\" na wiolonczel\u0119 i kontrabas"@pl . . . "Giovanni Bottesini (Crema, 22 december 1821 \u2014 Parma, 7 juli 1889) was een Italiaans componist van klassieke muziek. Ook trad hij op als dirigent en hij was een virtuoos op de contrabas."@nl . . . . . "Giovanni" . "Giovanni Bottesini" . . . "Giovanni Bottesini (22 December 1821 \u2013 7 July 1889), was an Italian Romantic composer, conductor, and a double bass virtuoso."@en . "\u4E54\u74E6\u5C3C\u00B7\u535A\u6CF0\u897F\u5C3C\uFF08\u610F\u5927\u5229\u8BED\uFF1AGiovanni Bottesini\uFF0C1821\u5E7412\u670822\u65E5\uFF0D1889\u5E747\u67087\u65E5\uFF09\u662F\u4E00\u4F4D\u610F\u5927\u5229\u7684\u4F4E\u97F3\u63D0\u7434\u5BB6\u3001\u6307\u6325\u5BB6\u4EE5\u53CA\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3002\u867D\u7136\u535A\u6CF0\u897F\u5C3C\u751F\u524D\u4F5C\u4E3A\u72EC\u594F\u5BB6\u3001\u6307\u6325\u5BB6\u3001\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3001\u97F3\u4E50\u6559\u80B2\u5BB6\u7B49\u591A\u91CD\u5206\u8EAB\u6D3B\u8DC3\u5728\u821E\u53F0\u4E0A\uFF0C\u4F46\u5728\u897F\u65B9\u97F3\u4E50\u53F2\u4E0A\uFF0C\u5C24\u5176\u662F\u63D0\u7434\u827A\u672F\u53F2\u4E0A\uFF0C\u535A\u6CF0\u897F\u5C3C\u4E3B\u8981\u662F\u4EE5\u4F4E\u97F3\u63D0\u7434\u70AB\u6280\u540D\u5BB6\u7684\u8EAB\u4EFD\u800C\u4E3A\u540E\u4EBA\u6240\u77E5\u3002\u4ED6\u7684\u4F5C\u66F2\u751F\u6DAF\u4E5F\u4E3B\u8981\u662F\u4E3A\u4E86\u4F4E\u97F3\u63D0\u7434\u670D\u52A1\u7684\uFF0C\u5E76\u5C06\u8FD9\u79CD\u4E50\u5668\u7684\u72EC\u594F\u6027\u80FD\u63D0\u9AD8\u5230\u4E86\u524D\u6240\u672A\u6709\u7684\u8F89\u714C\u9AD8\u5EA6\u3002\u540E\u4E16\u79F0\u535A\u6CF0\u897F\u5C3C\u4E3A\u201C\u4F4E\u97F3\u63D0\u7434\u4E0A\u7684\u5E15\u683C\u5C3C\u5C3C\u201D\u3002"@zh . . "13891714" . "\u30B8\u30E7\u30F4\u30A1\u30F3\u30CB\u30FB\u30DC\u30C3\u30C6\u30B8\u30FC\u30CB\uFF08Giovanni Bottesini, 1821\u5E7412\u670822\u65E5 - 1889\u5E747\u67087\u65E5\uFF09\u306F\u3001\u30A4\u30BF\u30EA\u30A2\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3001\u6307\u63EE\u8005\u3001\u30B3\u30F3\u30C8\u30E9\u30D0\u30B9\u594F\u8005\u3001\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3001\u6307\u63EE\u8005\u3002\u305D\u306E\u5353\u8D8A\u3057\u305F\u6280\u5DE7\u304B\u3089\u300C\u30B3\u30F3\u30C8\u30E9\u30D0\u30B9\u306E\u30D1\u30AC\u30CB\u30FC\u30CB\u300D\u306E\u7570\u540D\u3092\u3068\u3063\u305F\u3002"@ja . .