"NATURALISE AMERICAIN EN 1946"@fr . . "Paul\u00B4" . "male"@en . "87447" . . . "NATURALISE AMERICAIN EN 1946"@fr . "Paul Hindemith est un compositeur, chef d'orchestre et altiste allemand, n\u00E9 \u00E0 Hanau (pr\u00E8s de Francfort-sur-le-Main) le 16 novembre 1895 et d\u00E9c\u00E9d\u00E9 \u00E0 Francfort le 28 d\u00E9cembre 1963\r\nIl fait des \u00E9tudes de violon \u00E0 Francfort puis joue \u00E0 l'op\u00E9ra de Francfort de 1915 \u00E0 1923. De 1921 \u00E0 1929, il sera altiste du quatuor Amar o\u00F9 il milite activement en faveur de la musique de son temps. D\u00E8s 1927, il est nomm\u00E9 professeur de composition au conservatoire de Berlin, puis en Suisse o\u00F9 il \u00E9migre en 1938, bien que n'\u00E9tant pas juif, en raison de son opposition au nazisme. Il part aux \u00C9tats-Unis o\u00F9 il enseigne \u00E0 l'universit\u00E9 de Yale, comme professeur de composition, de 1940 \u00E0 1953. Il y obtient la nationalit\u00E9 am\u00E9ricaine en 1948. Il rentre en Europe et s'\u00E9tablit en Suisse (chaire de musicologie, universit\u00E9 de Zurich de 1951 \u00E0 1953).\r\nSa rythmique, nomm\u00E9e Motorik (\u00ABmotorisme\u00BB), est percutante et se veut \u00ABobs\u00E9dante\u00BB. Elle se fait l'\u00E9cho de l'av\u00E8nement de l'industrialisation et du moteur, car Hindemith r\u00E9pugne \u00E0 la sentimentalit\u00E9, au psychologique, au subjectif. Ainsi entre musique grin\u00E7ante et musique neo-classique, il signe une musique tr\u00E8s personnelle (Gebrauchsmusik = Musique utilitaire).\r\nSon oeuvre est particuli\u00E8rement vaste, plus d'une centaine de compositions, et touche tous les genres. M\u00EAme s'il a \u00E9t\u00E9 un ardent d\u00E9fenseur de la musique contemporaine, il n'a jamais \u00E9t\u00E9 attir\u00E9 par le dod\u00E9caphonisme. Il a \u00E9crit \u00E9galement plusieurs ouvrages th\u00E9oriques. Il a mis en musique la po\u00E9sie de Rilke et de Christian Morgenstern. Il a illustr\u00E9 le ballet de George Balanchine, Les Quatre Temp\u00E9raments, par son Th\u00E8me avec quatre variations pour orchestre \u00E0 cordes et piano"@fr . "20079853" . . "1895-11-16"^^ . "Hindemit" . . . "Hindemith" . . "12058131" . "1895"^^ . . . "1963-12-28"^^ . . "1963"^^ . "Paul" . "Paul Hindemith" . "Hindemith, Paul (1895-1963)" . . "Paul Hindemith est un compositeur, chef d'orchestre et altiste allemand, n\u00E9 \u00E0 Hanau (pr\u00E8s de Francfort-sur-le-Main) le 16 novembre 1895 et d\u00E9c\u00E9d\u00E9 \u00E0 Francfort le 28 d\u00E9cembre 1963\r\nIl fait des \u00E9tudes de violon \u00E0 Francfort puis joue \u00E0 l'op\u00E9ra de Francfort de 1915 \u00E0 1923. De 1921 \u00E0 1929, il sera altiste du quatuor Amar o\u00F9 il milite activement en faveur de la musique de son temps. D\u00E8s 1927, il est nomm\u00E9 professeur de composition au conservatoire de Berlin, puis en Suisse o\u00F9 il \u00E9migre en 1938, bien que n'\u00E9tant pas juif, en raison de son opposition au nazisme. Il part aux \u00C9tats-Unis o\u00F9 il enseigne \u00E0 l'universit\u00E9 de Yale, comme professeur de composition, de 1940 \u00E0 1953. Il y obtient la nationalit\u00E9 am\u00E9ricaine en 1948. Il rentre en Europe et s'\u00E9tablit en Suisse (chaire de musicologie, universit\u00E9 de Zurich de 1951 \u00E0 1953).\r\nSa rythmique, nomm\u00E9e Motorik (\u00ABmotorisme\u00BB), est percutante et se veut \u00ABobs\u00E9dante\u00BB. Elle se fait l'\u00E9cho de l'av\u00E8nement de l'industrialisation et du moteur, car Hindemith r\u00E9pugne \u00E0 la sentimentalit\u00E9, au psychologique, au subjectif. Ainsi entre musique grin\u00E7ante et musique neo-classique, il signe une musique tr\u00E8s personnelle (Gebrauchsmusik = Musique utilitaire).\r\nSon oeuvre est particuli\u00E8rement vaste, plus d'une centaine de compositions, et touche tous les genres. M\u00EAme s'il a \u00E9t\u00E9 un ardent d\u00E9fenseur de la musique contemporaine, il n'a jamais \u00E9t\u00E9 attir\u00E9 par le dod\u00E9caphonisme. Il a \u00E9crit \u00E9galement plusieurs ouvrages th\u00E9oriques. Il a mis en musique la po\u00E9sie de Rilke et de Christian Morgenstern. Il a illustr\u00E9 le ballet de George Balanchine, Les Quatre Temp\u00E9raments, par son Th\u00E8me avec quatre variations pour orchestre \u00E0 cordes et piano"@fr . . "Paul Hindemith" . . . . . "Paul\u00B4 Hindemit" .