"1669-02-02"^^ . . . . "Marchand, Louis" . . . "Louis Marchand, n\u00E9 le 2 f\u00E9vrier 1669 \u00E0 Lyon, mort le 17 f\u00E9vrier 1732 \u00E0 Paris, est un compositeur, organiste et claveciniste fran\u00E7ais. De son temps, Louis Marchand est consid\u00E9r\u00E9 en France comme le seul rival de Fran\u00E7ois Couperin \u00E0 l'orgue et au clavecin."@fr . "Louis Marchand (* 2. Februar 1669 in Lyon; \u2020 17. Februar 1732 in Paris) war ein franz\u00F6sischer Cembalist, Organist und Komponist."@de . "\u041B\u0443\u0438 \u041C\u0430\u0440\u0448\u0430\u0301\u043D (\u0444\u0440. Louis Marchand, 2 \u0444\u0435\u0432\u0440\u0430\u043B\u044F 1669, \u041B\u0438\u043E\u043D \u2014 17 \u0444\u0435\u0432\u0440\u0430\u043B\u044F 1732, \u041F\u0430\u0440\u0438\u0436) \u2014 \u0444\u0440\u0430\u043D\u0446\u0443\u0437\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043E\u0440\u0433\u0430\u043D\u0438\u0441\u0442, \u043A\u043B\u0430\u0432\u0435\u0441\u0438\u043D\u0438\u0441\u0442, \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440 \u0438 \u043C\u0443\u0437\u044B\u043A\u0430\u043B\u044C\u043D\u044B\u0439 \u043F\u0435\u0434\u0430\u0433\u043E\u0433 \u044D\u043F\u043E\u0445\u0438 \u0431\u0430\u0440\u043E\u043A\u043A\u043E."@ru . "Louis Marchand (Lyon, 2 februari 1669 - Parijs, 17 februari 1732) was een Frans orgel-componist uit de barok en organist Parijs. Hij gaf waarschijnlijk les aan Guilain."@nl . "Marchand" . "Louis Marchand (2 f\u00E9vrier 1669, Lyon - 17 f\u00E9vrier 1732, Paris) est un musicien fran\u00E7ais, claveciniste et organiste. De son temps, Louis Marchand est consid\u00E9r\u00E9 en France comme le seul rival de Fran\u00E7ois Couperin \u00E0 l'orgue et au clavecin.\r\nLouis Marchand est issu d'une famille d'organistes. Tr\u00E8s pr\u00E9coce, il est titulaire de l'orgue de la cath\u00E9drale de Nevers \u00E0 15 ans. Il est aussi tr\u00E8s ambitieux et de caract\u00E8re impossible, ce qui lui vaut de nombreux d\u00E9m\u00EAl\u00E9s avec son \u00E9pouse (de la famille Denis, c\u00E9l\u00E8bres facteurs de clavecins) et ses coll\u00E8gues musiciens (il n'h\u00E9site pas \u00E0 s'attribuer les compositions de ceux-ci, par exemple les Bergeries de Couperin). Bient\u00F4t install\u00E9 \u00E0 Paris, son talent et ses intrigues lui permettent d'\u00EAtre titulaire de l'orgue de plusieurs \u00E9glises, notamment Saint Benoit et le couvent des Cordeliers, et de succ\u00E9der en 1706 \u00E0 Guillaume-Gabriel Nivers dans l'une des charges d'organiste de la Chapelle Royale.\r\nSon mauvais caract\u00E8re lui vaut sans doute de devoir quitter cette fonction en 1713. Selon la rumeur, en fait, il se serait tellement senti accapar\u00E9 par son ex-femme qui lui r\u00E9clamait en permanence la moiti\u00E9 de ses gains qu'un jour de 1713, devant honorer la messe \u00E0 la Chapelle Royale de Versailles, il aurait quitt\u00E9 la tribune (en pr\u00E9sence du Roy) en plein milieu de l'office, pr\u00E9textant que si on ne l'acquittait plus que de la moiti\u00E9 de son salaire, il ne se voyait gu\u00E8re oblig\u00E9 de s'acquitter de plus de la moiti\u00E9 de l'office. Incident suite auquel on lui aurait gentiment conseill\u00E9 de s'exiler, afin d'\u00E9viter des peines plus s\u00E9v\u00E8res (\u00E9tant donn\u00E9 que Louis XIV, ce nonobstant, lui avait toujours conserv\u00E9 une grande affection). Il entreprend alors - contraint et forc\u00E9 - un voyage en Europe notamment en Allemagne o\u00F9 sa virtuosit\u00E9 lui vaut un succ\u00E8s consid\u00E9rable aupr\u00E8s des grands et la jalousie de ses confr\u00E8res musiciens qui n'appr\u00E9cient pas son caract\u00E8re. C'est \u00E0 Dresde en 1717 qu'il se serait [1] d\u00E9rob\u00E9 \u00E0 une joute musicale pr\u00E9vue avec Johann Sebastian Bach, en quittant la ville de bon matin. Cet \u00E9pisode est rapport\u00E9 avec impr\u00E9cision et selon diff\u00E9rentes versions dont deux sont tardives (CPE Bach et Marpurg n'\u00E9taient pas n\u00E9s en 1717 et aucun contemporain ne relate cette rencontre hypoth\u00E9tique) . Il semble bien, d'apr\u00E8s la l\u00E9gende, toutefois, que Marchand ait voulu \u00E9viter la confrontation avec Bach, qu'il ne connaissait pas auparavant et dont il aurait reconnu les dons impressionnants de virtuose et d'improvisateur.\r\nIl revient ensuite en France pour y terminer une carri\u00E8re plus discr\u00E8te et rang\u00E9e d'organiste et de professeur (parmi ses \u00E9l\u00E8ves attest\u00E9s ou suppos\u00E9s figurent Pierre Du Mage, Jean-Adam Guilain et Louis-Claude Daquin).\r\nLes quelques oeuvres de Marchand qui sont pass\u00E9es \u00E0 la post\u00E9rit\u00E9 suffisent \u00E0 confirmer son talent, la hauteur de son inspiration et le raffinement de son harmonie :\r\nquelques dizaines de pi\u00E8ces d'orgue, rassembl\u00E9es de fa\u00E7on disparate - quelques-unes de ses compositions sont des hauts chefs d'oeuvre et notamment, le Grand Dialogue du 5e ton et un Fond d'orgue (mi mineur) \u00E0 l'harmonie dissonante et myst\u00E9rieuse ; \r\ndeux recueils contenant chacun une suite pour clavecin, Livre Premier paru en 1699 et Livre Second en 1702, chez Ballard \u00E0 Paris. \r\nun troisi\u00E8me livre de pi\u00E8ces pour le clavecin (12 pi\u00E8ces en ut mineur / 2 en ut majeur), compos\u00E9es vers 1715, a \u00E9t\u00E9 d\u00E9couvert en 2003 (manuscrit de la fin du XVIIIe si\u00E8cle)."@fr . "122150" . "Marchand, Louis (1669-1732)" . . "Louis Marchand" . "Louis Marchand (2 February 1669 \u2013 17 February 1732) was a French Baroque organist, harpsichordist, and composer. Born into an organist's family, Marchand was a child prodigy and quickly established himself as one of the best known French virtuosi of his time. He worked as organist of numerous churches and, for a few years, at the French court. Marchand had a violent temperament and an arrogant personality, and his life was filled with scandals, publicized and widely discussed both during his lifetime and after his death. Despite his fame, few of his works survive to this day, and those that do almost all date from his early years. Nevertheless, a few pieces of his, such as the organ pieces Grand dialogue in C and Fond d'orgue in E minor, have been lauded as classic works of the French orga"@en . "Louis Marchand (ur. 2 lutego 1669 w Lyonie, zm. 17 lutego 1732 w Pary\u017Cu) - organista, klawesynista i kompozytor francuski okresu baroku. Louis Marchand od 1685 lub 1689 roku pracowa\u0142 w Pary\u017Cu jako organista w r\u00F3\u017Cnych ko\u015Bcio\u0142ach, a w latach 1706 \u2013 ok. 1716 na dworze kr\u00F3lewskim. Jego uczniem by\u0142 Louis-Claude Daquin. Wybrane kompozycje: 2 ksi\u0119gi Pi\u00E8ces de clavecin (Pary\u017C 1702),12 Pi\u00E8ces choisies pour l'orgue (Pary\u017C po 1732), a tak\u017Ce kantaty i arie."@pl . . . . . . "20146898" . "1732"^^ . "13897071" . "ATTENTION HOMONYME"@fr . . "male"@en . "Louis Marchand (Lyon, 2 de febrero de 1669 \u2014 Par\u00EDs, 17 de febrero de 1732) fue un compositor, clavecinista y organista franc\u00E9s."@es . "Louis Marchand (Lyon, 02 de Fevereiro de 1669 - Paris, 17 de Fevereiro de 1732), foi um organista, cravista e compositor franc\u00EAs do Per\u00EDodo Barroco. Filho de um organista, Marchand foi uma crian\u00E7a prod\u00EDgio e rapidamente se estabeleceu como um dos mais conhecidos virtuoses franceses do seu tempo. Trabalhou como organista em numerosas igrejas e, por alguns anos, na Corte francesa. Marchand tinha um temperamento violento, personalidade arrogante e sua vida foi cheia de esc\u00E2ndalos, divulgados e amplamente discutidos tanto durante sua vida quanto ap\u00F3s sua morte. Apesar de sua fama, poucas de suas obras sobreviveram at\u00E9 os nossos dias, e v\u00E1rias s\u00E3o de seus primeiros anos. Das obras para \u00D3rg\u00E3o, chegaram at\u00E9 n\u00F3s, completas, cinco cole\u00E7\u00F5es ou \"Livres d'Orgue\". Algumas dessas pe\u00E7as foram louvadas co"@pt . "2029137" . "\u30EB\u30A4\u30FB\u30DE\u30EB\u30B7\u30E3\u30F3 \uFF08Louis Marchand 1669\u5E742\u67082\u65E5\u30EA\u30E8\u30F3 - 1732\u5E742\u670817\u65E5\u30D1\u30EA) \u306F\u30D5\u30E9\u30F3\u30B9\u30FB\u30D0\u30ED\u30C3\u30AF\u97F3\u697D\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3001\u9375\u76E4\u697D\u5668\u594F\u8005\u300213\u6B73\u3067\u738B\u5BAE\u30AA\u30EB\u30AC\u30CB\u30B9\u30C8\u306B\u4EFB\u547D\u3055\u308C\u308B\u307B\u3069\u306E\u795E\u7AE5\u3076\u308A\u3092\u767A\u63EE\u3002 \u30DE\u30EB\u30B7\u30E3\u30F3\u306F\u3001\u97F3\u697D\u7684\u306B\u3082\u6C17\u8CEA\u7684\u306B\u3082\u708E\u306E\u3088\u3046\u306B\u6FC0\u3057\u3044\u3068\u3053\u308D\u304C\u3042\u308A\u3001\u30EA\u30E8\u30F3\u304B\u3089\u30D1\u30EA\u306B\u51FA\u3066\u3001\u305F\u3061\u3069\u3053\u308D\u306B\u5927\u6210\u529F\u3092\u53CE\u3081\u305F\u3002\u6C17\u96E3\u3057\u304F\u3001\u6027\u683C\u7684\u306B\u5F53\u3066\u306B\u306A\u3089\u306A\u3044\u3068\u3053\u308D\u304C\u3042\u3063\u305F\u304C\u3001\u305D\u308C\u3067\u3082\u591A\u304F\u306E\u4EBA\u3005\u306B\u300C\u5049\u5927\u306A\u308B\u30DE\u30EB\u30B7\u30E3\u30F3\"Marchand le Grand\"\u300D\u3068\u3057\u3066\u77E5\u3089\u308C\u3066\u3044\u305F\u3002 \u30DE\u30EB\u30B7\u30E3\u30F3\u306E\u5927\u80C6\u306A\u4EBA\u3068\u306A\u308A\u3092\u6697\u793A\u3059\u308B\u3001\u3082\u3063\u3068\u4FE1\u983C\u306E\u304A\u3051\u308B\u8A3C\u62E0\u6587\u66F8\u304C\u73FE\u5B58\u3057\u3066\u3044\u308B\u3002\u305D\u308C\u306B\u3088\u308B\u3068\u3001\u30DE\u30EB\u30B7\u30E3\u30F3\u306F\u592B\u4EBA\u306B\u9003\u3052\u3089\u308C\u305F\u5F8C\u3001\u30D5\u30E9\u30F3\u30B9\u56FD\u738B\u306B\u4FF8\u7D66\u306E\u534A\u984D\u3092\u592B\u4EBA\u306B\u6E21\u3059\u3088\u3046\u306B\u547D\u305C\u3089\u308C\u305F\u3002\u3059\u308B\u3068\u3001\u6012\u308A\u72C2\u3063\u305F\u30DE\u30EB\u30B7\u30E3\u30F3\u306F\u3001\u6F14\u594F\u3092\u9014\u4E2D\u3067\u6253\u3061\u5207\u308A\u3001\u5C45\u4E26\u3076\u5EF7\u81E3\u305F\u3061\u3092\u524D\u306B\u3057\u3066\u3001\u300C\u7D66\u6599\u306E\u534A\u5206\u3092\u5F7C\u5973\u306B\u6E21\u3057\u307E\u3059\u304B\u3089\u3001\u6F14\u594F\u306E\u7D9A\u304D\u306F\u5F7C\u5973\u306B\u5F3E\u3044\u3066\u3082\u3089\u3063\u3066\u4E0B\u3055\u3044\u300D\u3068\u56FD\u738B\u306B\u8A00\u3044\u653E\u3063\u305F\u3068\u3044\u3046\u3002 \u30DE\u30EB\u30B7\u30E3\u30F3\u306F\u5B58\u547D\u4E2D\u306B\u6210\u529F\u3057\u3066\u4EBA\u6C17\u3092\u535A\u3057\u305F\u306B\u3082\u304B\u304B\u308F\u3089\u305A\u3001\u82E5\u5E72\u306E\u6B4C\u66F2\u3068\u30AB\u30F3\u30BF\u30FC\u30BF\u306E\u307B\u304B\u30012\u66F2\u306E\u30AF\u30E9\u30F4\u30B5\u30F3\u7D44\u66F2\uFF081702\u5E74\uFF09\u3057\u304B\u51FA\u7248\u3057\u306A\u304B\u3063\u305F\u3002"@ja . "Louis Marchand (2 f\u00E9vrier 1669, Lyon - 17 f\u00E9vrier 1732, Paris) est un musicien fran\u00E7ais, claveciniste et organiste. De son temps, Louis Marchand est consid\u00E9r\u00E9 en France comme le seul rival de Fran\u00E7ois Couperin \u00E0 l'orgue et au clavecin.\r\nLouis Marchand est issu d'une famille d'organistes. Tr\u00E8s pr\u00E9coce, il est titulaire de l'orgue de la cath\u00E9drale de Nevers \u00E0 15 ans. Il est aussi tr\u00E8s ambitieux et de caract\u00E8re impossible, ce qui lui vaut de nombreux d\u00E9m\u00EAl\u00E9s avec son \u00E9pouse (de la famille Denis, c\u00E9l\u00E8bres facteurs de clavecins) et ses coll\u00E8gues musiciens (il n'h\u00E9site pas \u00E0 s'attribuer les compositions de ceux-ci, par exemple les Bergeries de Couperin). Bient\u00F4t install\u00E9 \u00E0 Paris, son talent et ses intrigues lui permettent d'\u00EAtre titulaire de l'orgue de plusieurs \u00E9glises, notamment Saint Benoit et le couvent des Cordeliers, et de succ\u00E9der en 1706 \u00E0 Guillaume-Gabriel Nivers dans l'une des charges d'organiste de la Chapelle Royale.\r\nSon mauvais caract\u00E8re lui vaut sans doute de devoir quitter cette fonction en 1713. Selon la rumeur, en fait, il se serait tellement senti accapar\u00E9 par son ex-femme qui lui r\u00E9clamait en permanence la moiti\u00E9 de ses gains qu'un jour de 1713, devant honorer la messe \u00E0 la Chapelle Royale de Versailles, il aurait quitt\u00E9 la tribune (en pr\u00E9sence du Roy) en plein milieu de l'office, pr\u00E9textant que si on ne l'acquittait plus que de la moiti\u00E9 de son salaire, il ne se voyait gu\u00E8re oblig\u00E9 de s'acquitter de plus de la moiti\u00E9 de l'office. Incident suite auquel on lui aurait gentiment conseill\u00E9 de s'exiler, afin d'\u00E9viter des peines plus s\u00E9v\u00E8res (\u00E9tant donn\u00E9 que Louis XIV, ce nonobstant, lui avait toujours conserv\u00E9 une grande affection). Il entreprend alors - contraint et forc\u00E9 - un voyage en Europe notamment en Allemagne o\u00F9 sa virtuosit\u00E9 lui vaut un succ\u00E8s consid\u00E9rable aupr\u00E8s des grands et la jalousie de ses confr\u00E8res musiciens qui n'appr\u00E9cient pas son caract\u00E8re. C'est \u00E0 Dresde en 1717 qu'il se serait [1] d\u00E9rob\u00E9 \u00E0 une joute musicale pr\u00E9vue avec Johann Sebastian Bach, en quittant la ville de bon matin. Cet \u00E9pisode est rapport\u00E9 avec impr\u00E9cision et selon diff\u00E9rentes versions dont deux sont tardives (CPE Bach et Marpurg n'\u00E9taient pas n\u00E9s en 1717 et aucun contemporain ne relate cette rencontre hypoth\u00E9tique) . Il semble bien, d'apr\u00E8s la l\u00E9gende, toutefois, que Marchand ait voulu \u00E9viter la confrontation avec Bach, qu'il ne connaissait pas auparavant et dont il aurait reconnu les dons impressionnants de virtuose et d'improvisateur.\r\nIl revient ensuite en France pour y terminer une carri\u00E8re plus discr\u00E8te et rang\u00E9e d'organiste et de professeur (parmi ses \u00E9l\u00E8ves attest\u00E9s ou suppos\u00E9s figurent Pierre Du Mage, Jean-Adam Guilain et Louis-Claude Daquin).\r\nLes quelques oeuvres de Marchand qui sont pass\u00E9es \u00E0 la post\u00E9rit\u00E9 suffisent \u00E0 confirmer son talent, la hauteur de son inspiration et le raffinement de son harmonie :\r\nquelques dizaines de pi\u00E8ces d'orgue, rassembl\u00E9es de fa\u00E7on disparate - quelques-unes de ses compositions sont des hauts chefs d'oeuvre et notamment, le Grand Dialogue du 5e ton et un Fond d'orgue (mi mineur) \u00E0 l'harmonie dissonante et myst\u00E9rieuse ; \r\ndeux recueils contenant chacun une suite pour clavecin, Livre Premier paru en 1699 et Livre Second en 1702, chez Ballard \u00E0 Paris. \r\nun troisi\u00E8me livre de pi\u00E8ces pour le clavecin (12 pi\u00E8ces en ut mineur / 2 en ut majeur), compos\u00E9es vers 1715, a \u00E9t\u00E9 d\u00E9couvert en 2003 (manuscrit de la fin du XVIIIe si\u00E8cle)."@fr . "1732-02-17"^^ . . . "Louis Marchand" . . . "1669"^^ . "Louis" . "ATTENTION HOMONYME"@fr .