. . . . "Cr\u00E9ation le 23 janvier 2002 \u00E0 la Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin par David Geringas (violoncelle), le qUAdRUM Schlagzeugquartett (timbales) et le Rundfunkchor Berlin sous la direction de David Jones. Publication : 2002."@fr . "0794680" . "Astralis (\u00DCber die Linie III) ensemble vocal, violoncelle et timbales" . . "Extraits du commentaire d'Eurydice Jousse : \"Astralis est le po\u00E8me qui ouvre la deuxi\u00E8me partie de l'unique roman de Novalis (1772-1801), \"Henri d'Ofterdingen\", interrompu par la mort du po\u00E8te romantique allemand \u00E0 l'\u00E2ge de vingt-neuf ans. (...) Du long po\u00E8me de Novalis, Wolfgang Rihm a retenu l'onirisme, le mysticisme et le panth\u00E9isme des vers de la derni\u00E8re partie, marqu\u00E9e de cette nostalgie (Sehnsucht) typiquement allemande, r\u00E9pondant ainsi \u00E0 travers le temps aux oeuvres de Schumann et Brahms. Astralis est sous-titr\u00E9e \"\u00DCber die Linie III\". Elle appartient en effet \u00E0 un cycle de cinq pi\u00E8ces \u00E9crites entre 1999 et 2002 pour instruments solistes, accompagn\u00E9s ou non par des tutti. (...) Ainsi Astralis est-elle une oeuvre au tempo lent quasi immuable et \u00E0 l'\u00E9criture chorale essentiellement homophone et syllabique. Des voix, trait\u00E9es de fa\u00E7on plut\u00F4t traditionnelle, sans ambitus extr\u00EAmes ni effets particuliers, na\u00EEt une grande coh\u00E9rence sonore fond\u00E9e sur des harmonies chatoyantes. Le violoncelle, en dehors de quelques interventions solistes servant surtout de transition et de respiration dans le texte, \u00E9volue parall\u00E8lement aux voix qu'il contrepointe. Tel un miroir du choeur, son \u00E9criture refl\u00E8te celle des voix dans l'ambitus desquelles il se meut. Ses valeurs longues lui conf\u00E8rent une grande vocalit\u00E9 et l'emploi de double-cordes \u00E9voque les fr\u00E9quents passages \u00E0 deux voix du choeur. Les deux timbales, accord\u00E9es de trois mani\u00E8res diff\u00E9rentes seulement pour toute la pi\u00E8ce, interviennent de fa\u00E7on discr\u00E8te et tr\u00E8s espac\u00E9e, sur quelques sons roul\u00E9s r\u00E9sonants (...). Dur\u00E9e : environ 25 minutes."@fr . "Astralis (\u00DCber die Linie III)" . "Cr\u00E9ation le 23 janvier 2002 \u00E0 la Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin par David Geringas (violoncelle), le qUAdRUM Schlagzeugquartett (timbales) et le Rundfunkchor Berlin sous la direction de David Jones. Publication : 2002."@fr . "Astralis (\u00DCber die Linie III)" . . . . "Astralis (\u00DCber die Linie III) ensemble vocal, violoncelle et timbales" . . . "Extraits du commentaire d'Eurydice Jousse : \"Astralis est le po\u00E8me qui ouvre la deuxi\u00E8me partie de l'unique roman de Novalis (1772-1801), \"Henri d'Ofterdingen\", interrompu par la mort du po\u00E8te romantique allemand \u00E0 l'\u00E2ge de vingt-neuf ans. (...) Du long po\u00E8me de Novalis, Wolfgang Rihm a retenu l'onirisme, le mysticisme et le panth\u00E9isme des vers de la derni\u00E8re partie, marqu\u00E9e de cette nostalgie (Sehnsucht) typiquement allemande, r\u00E9pondant ainsi \u00E0 travers le temps aux oeuvres de Schumann et Brahms. Astralis est sous-titr\u00E9e \"\u00DCber die Linie III\". Elle appartient en effet \u00E0 un cycle de cinq pi\u00E8ces \u00E9crites entre 1999 et 2002 pour instruments solistes, accompagn\u00E9s ou non par des tutti. (...) Ainsi Astralis est-elle une oeuvre au tempo lent quasi immuable et \u00E0 l'\u00E9criture chorale essentiellement homophone et syllabique. Des voix, trait\u00E9es de fa\u00E7on plut\u00F4t traditionnelle, sans ambitus extr\u00EAmes ni effets particuliers, na\u00EEt une grande coh\u00E9rence sonore fond\u00E9e sur des harmonies chatoyantes. Le violoncelle, en dehors de quelques interventions solistes servant surtout de transition et de respiration dans le texte, \u00E9volue parall\u00E8lement aux voix qu'il contrepointe. Tel un miroir du choeur, son \u00E9criture refl\u00E8te celle des voix dans l'ambitus desquelles il se meut. Ses valeurs longues lui conf\u00E8rent une grande vocalit\u00E9 et l'emploi de double-cordes \u00E9voque les fr\u00E9quents passages \u00E0 deux voix du choeur. Les deux timbales, accord\u00E9es de trois mani\u00E8res diff\u00E9rentes seulement pour toute la pi\u00E8ce, interviennent de fa\u00E7on discr\u00E8te et tr\u00E8s espac\u00E9e, sur quelques sons roul\u00E9s r\u00E9sonants (...). Dur\u00E9e : environ 25 minutes."@fr .