. . . "Le motif choisi par Liszt se trouve dans la cantate BWV 12 de Johann Sebastian Bach : il s'agit de la basse obstin\u00E9e du premier choeur de cette cantate : une s\u00E9rie de demi-tons descendants partant de la tonique (fa) jusqu'\u00E0 la dominante. (on trouve \u00E9galement cette basse dans le \"crucifixus\" de la \"messe en si mineur\" BWV 232) En 1859, Liszt avait d\u00E9j\u00E0 compos\u00E9 un \"Pr\u00E9lude\" (S.179) sur cette basse, en forme de passacaille. Trois ans plus tard, il le r\u00E9utilise dans ces \"Variations\", beaucoup plus ambitieuses. Il ne s'agit pas de variations au sens traditionnel : le th\u00E8me chromatique va s'\u00E9tendre \u00E0 tout le registre du piano, d\u00E9stabilisant l'espace harmonique. L'oeuvre alterne les traits virtuoses, les r\u00E9citatifs, l'\u00E9criture polyphonique, ne quittant le mode mineur qu'\u00E0 la toute fin avec la citation du choral final de la cantate (\"Was Gott tut das ist wohl getan\")."@fr . "Variations sur le motif de Bach \"Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen\" et le Crucifixus de la messe si mineur. R 24" . "Variations sur \"Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen\" de Jean-S\u00E9bastien Bach" . . "Le motif choisi par Liszt se trouve dans la cantate BWV 12 de Johann Sebastian Bach : il s'agit de la basse obstin\u00E9e du premier choeur de cette cantate : une s\u00E9rie de demi-tons descendants partant de la tonique (fa) jusqu'\u00E0 la dominante. (on trouve \u00E9galement cette basse dans le \"crucifixus\" de la \"messe en si mineur\" BWV 232) En 1859, Liszt avait d\u00E9j\u00E0 compos\u00E9 un \"Pr\u00E9lude\" (S.179) sur cette basse, en forme de passacaille. Trois ans plus tard, il le r\u00E9utilise dans ces \"Variations\", beaucoup plus ambitieuses. Il ne s'agit pas de variations au sens traditionnel : le th\u00E8me chromatique va s'\u00E9tendre \u00E0 tout le registre du piano, d\u00E9stabilisant l'espace harmonique. L'oeuvre alterne les traits virtuoses, les r\u00E9citatifs, l'\u00E9criture polyphonique, ne quittant le mode mineur qu'\u00E0 la toute fin avec la citation du choral final de la cantate (\"Was Gott tut das ist wohl getan\")."@fr . "Variations sur \"Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen\" de Jean-S\u00E9bastien Bach" . . . . "Variationen \u00FCber das Motiv von Bach \"Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen\" und des Crucifixus der H-moll Messe. Piano. S 180" . . . . "Cette oeuvre fut publi\u00E9e par Schlesinger (Berlin) en 1864 ; on en connait une ex\u00E9cution par Liszt le 28 avril 1875 \u00E0 Hanovre."@fr . "Variationen \u00FCber das Motiv von Bach \"Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen\" und des Crucifixus der H-moll Messe. LW A214" . "Variationen \u00FCber das Motiv von Bach \"Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen\" und des Crucifixus der H-moll Messe. Piano. S 180" . . . . "0996316" . . . "Cette oeuvre fut publi\u00E9e par Schlesinger (Berlin) en 1864 ; on en connait une ex\u00E9cution par Liszt le 28 avril 1875 \u00E0 Hanovre."@fr .