. . "Vingt-six variations sur \"La Follia di Spagna\"" . "Auteur de nombreux op\u00E9ras, Antonio Salieri a laiss\u00E9 peu d'oeuvres orchestrales : une symphonie, quelques concertos et les Variations sur les Folies d'Espagne. Pour cette s\u00E9rie de variations, l'une de ses derni\u00E8res partitions, il reprend un th\u00E8me anonyme maintes fois trait\u00E9 par les musiciens de la Renaissance et de l'\u00E9poque baroque (on songera notamment \u00E0 la c\u00E9l\u00E8bre version de Corelli dans ses Sonates pour violon op. 5). La Follia se caract\u00E9rise par son rythme de sarabande, sa ligne m\u00E9lodique et surtout son sch\u00E9ma harmonique, lequel sert de fondement aux variations. Les variations de Salieri exploitent les multiples ressources de l'orchestre dont les instruments sont mis en valeur tour \u00E0 tour (reflet, peut-\u00EAtre, de l'affection du compositeurpour le genre concertant). Ces br\u00E8ves vignettes sont autant de \"pi\u00E8ces de caract\u00E8re\", opposant solennit\u00E9 et espi\u00E8glerie, \u00E9lans fougueux et climat pastoral. Salieri appara\u00EEt ici comme un pr\u00E9d\u00E9cesseur de Brahms qui, dans ses Variations sur un th\u00E8me de Haydn, utilisera lui aussi une m\u00E9lodie ancienne pour composer une ample s\u00E9rie de variations orchestrales. Dur\u00E9e d'ex\u00E9cution : 15 minutes environ"@fr . . "Fedele" . "La Folia" . "Folies d'Espagne" . . "Vingt-six variations sur \"La Follia di Spagna\"" . "Premi\u00E8re publication : Pietro Spada, 1978"@fr . . . "0822919" . "Folia" . "Folia" . "Auteur de nombreux op\u00E9ras, Antonio Salieri a laiss\u00E9 peu d'oeuvres orchestrales : une symphonie, quelques concertos et les Variations sur les Folies d'Espagne. Pour cette s\u00E9rie de variations, l'une de ses derni\u00E8res partitions, il reprend un th\u00E8me anonyme maintes fois trait\u00E9 par les musiciens de la Renaissance et de l'\u00E9poque baroque (on songera notamment \u00E0 la c\u00E9l\u00E8bre version de Corelli dans ses Sonates pour violon op. 5). La Follia se caract\u00E9rise par son rythme de sarabande, sa ligne m\u00E9lodique et surtout son sch\u00E9ma harmonique, lequel sert de fondement aux variations. Les variations de Salieri exploitent les multiples ressources de l'orchestre dont les instruments sont mis en valeur tour \u00E0 tour (reflet, peut-\u00EAtre, de l'affection du compositeurpour le genre concertant). Ces br\u00E8ves vignettes sont autant de \"pi\u00E8ces de caract\u00E8re\", opposant solennit\u00E9 et espi\u00E8glerie, \u00E9lans fougueux et climat pastoral. Salieri appara\u00EEt ici comme un pr\u00E9d\u00E9cesseur de Brahms qui, dans ses Variations sur un th\u00E8me de Haydn, utilisera lui aussi une m\u00E9lodie ancienne pour composer une ample s\u00E9rie de variations orchestrales. Dur\u00E9e d'ex\u00E9cution : 15 minutes environ"@fr . . "La Follia" . "Premi\u00E8re publication : Pietro Spada, 1978"@fr . . . "Follia" . . "Farinellis' ground" .