. . . "Rhapsodie hongroise no 2" . "Compos\u00E9e en 1847, cette \"deuxi\u00E8me rhapsodie hongroise\" deviendra vite tr\u00E8s populaire, embl\u00E9matique de la s\u00E9rie. La forme de cette rhapsodie consiste en une s\u00E9rie d'\u00E9pisodes tour \u00E0 tour path\u00E9tiques, lyriques, virtuoses, respectant la coupe \"Lassan\" (lent) ici en do di\u00E8se mineur - \"Friska\" (rapide), ici en fa di\u00E8se mineur et majeur ; y abondent effets \"imitatifs\" (notamment l'imitation du cymbalum : notes r\u00E9p\u00E9t\u00E9es tr\u00E8s rapides), basses syncop\u00E9es, traits rapides en sixtes et octaves. L'\u00E9l\u00E9ment national y est sugg\u00E9r\u00E9 par l'utilisation de gammes alt\u00E9r\u00E9es (avec la seconde augment\u00E9e typique de la musique tzigane), de nombreuses syncopes, et de fins de phrases caract\u00E9ristiques du folklore hongrois. La popularit\u00E9 de cette pi\u00E8ce ne s'est jamais d\u00E9mentie, au point de devenir un \"cheval de bataille\" des pianistes et, dans divers arrangements, de connaitre une f\u00E9conde carri\u00E8re au cin\u00E9ma. Liszt, assist\u00E9 de Franz Doppler, en fera lui-m\u00EAme une orchestration en 1857-1860 (S. 359 no 4, transpos\u00E9 en r\u00E9 mineur) avec cinq autres rhapsodies (\"six rhapsodies hongroises pour orchestre\" S 359) ; au vu du succ\u00E8s de cette nouvelle s\u00E9rie, Liszt r\u00E9alisera un arrangement \u00E0 quatre mains de cette version orchestrale (S. 621). Enfin, vers 1885 (pr\u00E8s de quarante ans apr\u00E8s sa composition), Liszt ajoutera des cadences (S.244 no 2 bis) : pla\u00E7\u00E9es tout le long de la rhapsodies, elles donnent une image du brillant improvisateur qu'\u00E9tait le compositeur. Ces cadences n'ont \u00E9t\u00E9 publi\u00E9es qu'en 1926."@fr . . . . . "Rhapsodie hongroise no 2 en ut di\u00E8se mineur. R 106" . "Hungarian rhapsody. R 106" . "0973719" . "Ungarische Rhapsodien. Piano. no 2. S 244 no 2. Do di\u00E8se mineur" . . . . "Premi\u00E8re \u00E9dition : Senff, Leipzig, 1851"@fr . . "Compos\u00E9e en 1847, cette \"deuxi\u00E8me rhapsodie hongroise\" deviendra vite tr\u00E8s populaire, embl\u00E9matique de la s\u00E9rie. La forme de cette rhapsodie consiste en une s\u00E9rie d'\u00E9pisodes tour \u00E0 tour path\u00E9tiques, lyriques, virtuoses, respectant la coupe \"Lassan\" (lent) ici en do di\u00E8se mineur - \"Friska\" (rapide), ici en fa di\u00E8se mineur et majeur ; y abondent effets \"imitatifs\" (notamment l'imitation du cymbalum : notes r\u00E9p\u00E9t\u00E9es tr\u00E8s rapides), basses syncop\u00E9es, traits rapides en sixtes et octaves. L'\u00E9l\u00E9ment national y est sugg\u00E9r\u00E9 par l'utilisation de gammes alt\u00E9r\u00E9es (avec la seconde augment\u00E9e typique de la musique tzigane), de nombreuses syncopes, et de fins de phrases caract\u00E9ristiques du folklore hongrois. La popularit\u00E9 de cette pi\u00E8ce ne s'est jamais d\u00E9mentie, au point de devenir un \"cheval de bataille\" des pianistes et, dans divers arrangements, de connaitre une f\u00E9conde carri\u00E8re au cin\u00E9ma. Liszt, assist\u00E9 de Franz Doppler, en fera lui-m\u00EAme une orchestration en 1857-1860 (S. 359 no 4, transpos\u00E9 en r\u00E9 mineur) avec cinq autres rhapsodies (\"six rhapsodies hongroises pour orchestre\" S 359) ; au vu du succ\u00E8s de cette nouvelle s\u00E9rie, Liszt r\u00E9alisera un arrangement \u00E0 quatre mains de cette version orchestrale (S. 621). Enfin, vers 1885 (pr\u00E8s de quarante ans apr\u00E8s sa composition), Liszt ajoutera des cadences (S.244 no 2 bis) : pla\u00E7\u00E9es tout le long de la rhapsodies, elles donnent une image du brillant improvisateur qu'\u00E9tait le compositeur. Ces cadences n'ont \u00E9t\u00E9 publi\u00E9es qu'en 1926."@fr . . "Premi\u00E8re \u00E9dition : Senff, Leipzig, 1851"@fr . . . "Rapsodie hongroise no 2 en ut di\u00E8se mineur" . "2"^^ . "Rhapsodie hongroise no 2" . "Ungarische Rhapsodien. Piano. no 2. S 244 no 2. Do di\u00E8se mineur" .