. . "La temp\u00EAte" . . "Ainars Rubikis propose un triptyque shakespearien : Le Songe d\u2019une nuit d\u2019\u00E9t\u00E9 de Mendelssohn, la fantaisie symphonique La Temp\u00EAte de Tcha\u00EFkovski et l'\u0153uvre de Dvor\u00E1k consacr\u00E9e \u00E0 la trag\u00E9die d\u2019Othello.\n\nL\u2019\u00E2me humaine, d\u00E9crite par Shakespeare dans ses recoins les plus sombres, repr\u00E9sente un terrain d\u2019inspiration id\u00E9al pour les musiciens romantiques. Anton Dvor\u00E1k a d\u00E9peint le personnage d\u2019Othello, cet homme rong\u00E9 par une jalousie maladive qui le m\u00E8ne \u00E0 tuer sa femme Desd\u00E9mone. En \u00E9cho \u00E0 ce drame, le compositeur traduit aussi l\u2019id\u00E9e selon laquelle l\u2019homme, par l\u2019envie de poss\u00E9der toujours plus, ne sait pas appr\u00E9cier la nature qui l\u2019entoure et la d\u00E9truit. Dans La Temp\u00EAte (1873), Tcha\u00EFkovski a recours \u00E0 une orchestration rutilante pour sugg\u00E9rer les tourments de la mer provoqu\u00E9s par Ariel, l\u2019esprit des airs. Apr\u00E8s le naufrage de leur navire, Fernando et Miranda se retrouvent sur une \u00EEle d\u00E9serte pour s\u2019aimer.\nShakespeare sait aussi chercher son inspiration dans des mondes plus merveilleux : c\u2019est pr\u00E9cis\u00E9ment celui du Songe d\u2019une nuit d\u2019\u00E9t\u00E9 dont Mendelssohn a \u00E9crit une musique de sc\u00E8ne pour accompagner sa pi\u00E8ce th\u00E9\u00E2trale. On y devine la pr\u00E9sence d\u2019Ob\u00E9ron, roi des elfes, assist\u00E9 du magicien Puck\u2026 Franz Liszt trouve ais\u00E9ment sa place dans ce programme, donnant au pianiste de ses concertos le r\u00F4le d\u2019un h\u00E9ros fantastique. C\u2019est un tout jeune soliste qui incarnera ce r\u00F4le, Alexandre Kantorow, promis \u00E0 une superbe carri\u00E8re, tant son jeu est \u00E0 la fois intense et brillant."@fr . . "Orchestre national d'\u00CEle-de-France - Ainars Rubikis - Dvor\u00E1k, Liszt, Tcha\u00EFkovski" . . . . . "Ainars Rubikis propose un triptyque shakespearien : Le Songe d\u2019une nuit d\u2019\u00E9t\u00E9 de Mendelssohn, la fantaisie symphonique La Temp\u00EAte de Tcha\u00EFkovski et l'\u0153uvre de Dvor\u00E1k consacr\u00E9e \u00E0 la trag\u00E9die d\u2019Othello.\n\nL\u2019\u00E2me humaine, d\u00E9crite par Shakespeare dans ses recoins les plus sombres, repr\u00E9sente un terrain d\u2019inspiration id\u00E9al pour les musiciens romantiques. Anton Dvor\u00E1k a d\u00E9peint le personnage d\u2019Othello, cet homme rong\u00E9 par une jalousie maladive qui le m\u00E8ne \u00E0 tuer sa femme Desd\u00E9mone. En \u00E9cho \u00E0 ce drame, le compositeur traduit aussi l\u2019id\u00E9e selon laquelle l\u2019homme, par l\u2019envie de poss\u00E9der toujours plus, ne sait pas appr\u00E9cier la nature qui l\u2019entoure et la d\u00E9truit. Dans La Temp\u00EAte (1873), Tcha\u00EFkovski a recours \u00E0 une orchestration rutilante pour sugg\u00E9rer les tourments de la mer provoqu\u00E9s par Ariel, l\u2019esprit des airs. Apr\u00E8s le naufrage de leur navire, Fernando et Miranda se retrouvent sur une \u00EEle d\u00E9serte pour s\u2019aimer.\nShakespeare sait aussi chercher son inspiration dans des mondes plus merveilleux : c\u2019est pr\u00E9cis\u00E9ment celui du Songe d\u2019une nuit d\u2019\u00E9t\u00E9 dont Mendelssohn a \u00E9crit une musique de sc\u00E8ne pour accompagner sa pi\u00E8ce th\u00E9\u00E2trale. On y devine la pr\u00E9sence d\u2019Ob\u00E9ron, roi des elfes, assist\u00E9 du magicien Puck\u2026 Franz Liszt trouve ais\u00E9ment sa place dans ce programme, donnant au pianiste de ses concertos le r\u00F4le d\u2019un h\u00E9ros fantastique. C\u2019est un tout jeune soliste qui incarnera ce r\u00F4le, Alexandre Kantorow, promis \u00E0 une superbe carri\u00E8re, tant son jeu est \u00E0 la fois intense et brillant."@fr . . . . "concert"@fr . "La temp\u00EAte" . "e17974" . . .