"Apr\u00E8s nous avoir offert la saison derni\u00E8re la Passion selon Saint Jean (et avoir enregistr\u00E9 la Messe en si), Marc Minkowski nous devait sa grande s\u0153ur, la \u00AB Saint Matthieu \u00BB (1729). Si la premi\u00E8re des deux Passions conserv\u00E9es de Bach \u00E9tait un op\u00E9ra d\u00E9guis\u00E9, la seconde pourrait \u00EAtre une vaste symphonie dramatique. Ici les morceaux musicaux se multiplient, exigeant l\u2019utilisation de deux \u00AB ch\u0153urs \u00BB de participants (de quatre voix et cinq parties instrumentales chacun). Ceux-ci dialoguent dans le frontispice de l\u2019\u0153uvre qui, avec sa pulsation cardiaque, ses interjections et la pr\u00E9sence fantomatique, en retrait, d\u2019un troisi\u00E8me \u00AB choeur \u00BB (pour soprano) entonnant une m\u00E9lodie de choral, annonce les divers plans sonores de l\u2019ouvrage : au premier plan, le r\u00E9cit \u00E9vang\u00E9lique du t\u00E9nor, accompagn\u00E9 de la basse continue, ponctu\u00E9 par les interventions du Christ (une basse nimb\u00E9e par les cordes) ; au troisi\u00E8me, les chorals, simples m\u00E9lodies liturgiques que pouvaient fredonner les fid\u00E8les ; entre les deux, les poignantes digressions affectives d\u2019une quinzaine d\u2019airs, presque tous pr\u00E9c\u00E9d\u00E9s d\u2019un arioso et par\u00E9s d\u2019une instrumentation rh\u00E9torique (tragique hautbois de chasse, amical hautbois d\u2019amour, triste viole de gambe, fl\u00FBtes c\u00E9lestes, etc.). Plus encore que la \u00AB Saint Jean \u00BB, cette vaste partition, qui compte pr\u00E8s de soixante-dix num\u00E9ros, exige des interpr\u00E8tes d\u2019exception : parmi ceux choisis par Minkowski, notons la pr\u00E9sence de la contralto Nathalie Stutzmann, et celle de Christian Immler qui, lui aussi, d\u00E9buta comme alto, en tant que membre du fameux ch\u0153ur d\u2019enfants de T\u00F6lz - et, comme tel, participa \u00E0 la grande int\u00E9grale des \u0153uvres vocales de Bach r\u00E9alis\u00E9e par Harnoncourt et Leonhardt chez Teldec\u2026\n\n Le Caf\u00E9 Salle Pleyel vous propose un brunch d'avant-concert \u00E0 partir de 12h.\n\n D\u00E9couvrez la carte en cliquant ici! \n Prix : 40 euros TTC\n (coupe de champagne incluse)\n\n Renseignements et r\u00E9servations 01 53 75 28 44\n reservation@cafesallepleyel.com"@fr . "e11699" . . . . . "concert"@fr . . . . . . . "Apr\u00E8s nous avoir offert la saison derni\u00E8re la Passion selon Saint Jean (et avoir enregistr\u00E9 la Messe en si), Marc Minkowski nous devait sa grande s\u0153ur, la \u00AB Saint Matthieu \u00BB (1729). Si la premi\u00E8re des deux Passions conserv\u00E9es de Bach \u00E9tait un op\u00E9ra d\u00E9guis\u00E9, la seconde pourrait \u00EAtre une vaste symphonie dramatique. Ici les morceaux musicaux se multiplient, exigeant l\u2019utilisation de deux \u00AB ch\u0153urs \u00BB de participants (de quatre voix et cinq parties instrumentales chacun). Ceux-ci dialoguent dans le frontispice de l\u2019\u0153uvre qui, avec sa pulsation cardiaque, ses interjections et la pr\u00E9sence fantomatique, en retrait, d\u2019un troisi\u00E8me \u00AB choeur \u00BB (pour soprano) entonnant une m\u00E9lodie de choral, annonce les divers plans sonores de l\u2019ouvrage : au premier plan, le r\u00E9cit \u00E9vang\u00E9lique du t\u00E9nor, accompagn\u00E9 de la basse continue, ponctu\u00E9 par les interventions du Christ (une basse nimb\u00E9e par les cordes) ; au troisi\u00E8me, les chorals, simples m\u00E9lodies liturgiques que pouvaient fredonner les fid\u00E8les ; entre les deux, les poignantes digressions affectives d\u2019une quinzaine d\u2019airs, presque tous pr\u00E9c\u00E9d\u00E9s d\u2019un arioso et par\u00E9s d\u2019une instrumentation rh\u00E9torique (tragique hautbois de chasse, amical hautbois d\u2019amour, triste viole de gambe, fl\u00FBtes c\u00E9lestes, etc.). Plus encore que la \u00AB Saint Jean \u00BB, cette vaste partition, qui compte pr\u00E8s de soixante-dix num\u00E9ros, exige des interpr\u00E8tes d\u2019exception : parmi ceux choisis par Minkowski, notons la pr\u00E9sence de la contralto Nathalie Stutzmann, et celle de Christian Immler qui, lui aussi, d\u00E9buta comme alto, en tant que membre du fameux ch\u0153ur d\u2019enfants de T\u00F6lz - et, comme tel, participa \u00E0 la grande int\u00E9grale des \u0153uvres vocales de Bach r\u00E9alis\u00E9e par Harnoncourt et Leonhardt chez Teldec\u2026\n\n Le Caf\u00E9 Salle Pleyel vous propose un brunch d'avant-concert \u00E0 partir de 12h.\n\n D\u00E9couvrez la carte en cliquant ici! \n Prix : 40 euros TTC\n (coupe de champagne incluse)\n\n Renseignements et r\u00E9servations 01 53 75 28 44\n reservation@cafesallepleyel.com"@fr . . . . . . . . . . . . . "Passion selon saint Matthieu - Les Musiciens du Louvre - Grenoble - Marc Minkowski" . . "Passion selon saint Matthieu - Les Musiciens du Louvre - Grenoble - Marc Minkowski" . .