"Journ\u00E9e Erik Satie V" . . . . . "Journ\u00E9e Erik Satie V" . "\u00C9trange ensemble que celui des musiques de Satie pour ou autour de la sc\u00E8ne.\n\nEn 1891, au beau milieu de son adh\u00E9sion au mysticisme de l\u2019ordre de la Rose- Croix catholique du Temple et du Graal, il compose ce qu\u2019il nomme lui-m\u00EAme une \u00AB wagn\u00E9rie kald\u00E9enne \u00BB : Le Fils des \u00E9toiles. Qui n\u2019a pourtant rien de wagn\u00E9rien puisque, comme il s\u2019en souviendra plus tard, il expliquait en m\u00EAme temps \u00E0 Debussy \u00AB le besoin pour un Fran\u00E7ais de se d\u00E9gager de l\u2019aventure Wagner \u00BB \u2013 en vue d\u2019une musique \u00AB sans choucroute, si possible \u00BB. Une musique qui pourrait bien ressembler \u00E0 un simple d\u00E9cor sonore statique. \n\nAvec Jack in the Box en 1899, cette indiff\u00E9rence en musique prend les couleurs explicites du cirque stylis\u00E9. Comme ce sera aussi le cas, en 1917, de Parade, un ballet r\u00E9alis\u00E9 en collaboration avec Diaghilev, Massine et Picasso. L\u2019orchestration par blocs a quelque chose de cubiste, de m\u00EAme que ces objets trouv\u00E9s sonores que sont la machine \u00E0 \u00E9crire ou le revolver. La pulsation est celle, immuable, du battement d\u2019un coeur humain.\n\nL\u2019aventure se poursuivra en 1924, avec Picasso encore, dans le ballet Mercure."@fr . . "\u00C9trange ensemble que celui des musiques de Satie pour ou autour de la sc\u00E8ne.\n\nEn 1891, au beau milieu de son adh\u00E9sion au mysticisme de l\u2019ordre de la Rose- Croix catholique du Temple et du Graal, il compose ce qu\u2019il nomme lui-m\u00EAme une \u00AB wagn\u00E9rie kald\u00E9enne \u00BB : Le Fils des \u00E9toiles. Qui n\u2019a pourtant rien de wagn\u00E9rien puisque, comme il s\u2019en souviendra plus tard, il expliquait en m\u00EAme temps \u00E0 Debussy \u00AB le besoin pour un Fran\u00E7ais de se d\u00E9gager de l\u2019aventure Wagner \u00BB \u2013 en vue d\u2019une musique \u00AB sans choucroute, si possible \u00BB. Une musique qui pourrait bien ressembler \u00E0 un simple d\u00E9cor sonore statique. \n\nAvec Jack in the Box en 1899, cette indiff\u00E9rence en musique prend les couleurs explicites du cirque stylis\u00E9. Comme ce sera aussi le cas, en 1917, de Parade, un ballet r\u00E9alis\u00E9 en collaboration avec Diaghilev, Massine et Picasso. L\u2019orchestration par blocs a quelque chose de cubiste, de m\u00EAme que ces objets trouv\u00E9s sonores que sont la machine \u00E0 \u00E9crire ou le revolver. La pulsation est celle, immuable, du battement d\u2019un coeur humain.\n\nL\u2019aventure se poursuivra en 1924, avec Picasso encore, dans le ballet Mercure."@fr . . . "Orchestre Lamoureux" . "concert"@fr . . . . . . "e5437" .