. . . . . "Brussels Philharmonic / Michel Tabachnik" . "e12240" . . . "\u00AB Vois-tu, mon fils, le temps ici devient espace \u00BB, d\u00E9clare Gurnemanz \u00E0 Parsifal juste avant l\u2019interlude orchestral qui conduit \u00E0 la deuxi\u00E8me sc\u00E8ne du premier acte. Cette phrase, Iannis Xenakis (1922- 2001) aurait pu la reprendre \u00E0 son compte, lui qui fut architecte autant que musicien, lui qui collabora avec Le Corbusier, lui qui envisagea des projets dignes des futuristes italiens \u2013 comme ce \u00AB r\u00E9seau laser sur Paris reliant les points hauts de la ville et jouant avec les nuages, les haut-parleurs des sir\u00E8nes antia\u00E9riennes \u00E9mettant de la musique sp\u00E9ciale\u2026 \u00BB \n Nomos Gamma, \u00E9crit en 1968 pour un orchestre de quatre-vingt-dix-huit musiciens \u00E9parpill\u00E9s dans le public, est assur\u00E9ment l\u2019oeuvre d\u2019un concepteur d\u2019espaces autant que celle d\u2019un compositeur. Les sons gliss\u00E9s des bois ponctu\u00E9s d\u2019explosions percussives et les fourmillements des masses sonores jet\u00E9es les unes contre les autres contrastent avec le hi\u00E9ratisme presque classique de la br\u00E8ve pi\u00E8ce chorale \u00C0 Colone (1977)."@fr . . "concert"@fr . . . "\u00AB Vois-tu, mon fils, le temps ici devient espace \u00BB, d\u00E9clare Gurnemanz \u00E0 Parsifal juste avant l\u2019interlude orchestral qui conduit \u00E0 la deuxi\u00E8me sc\u00E8ne du premier acte. Cette phrase, Iannis Xenakis (1922- 2001) aurait pu la reprendre \u00E0 son compte, lui qui fut architecte autant que musicien, lui qui collabora avec Le Corbusier, lui qui envisagea des projets dignes des futuristes italiens \u2013 comme ce \u00AB r\u00E9seau laser sur Paris reliant les points hauts de la ville et jouant avec les nuages, les haut-parleurs des sir\u00E8nes antia\u00E9riennes \u00E9mettant de la musique sp\u00E9ciale\u2026 \u00BB \n Nomos Gamma, \u00E9crit en 1968 pour un orchestre de quatre-vingt-dix-huit musiciens \u00E9parpill\u00E9s dans le public, est assur\u00E9ment l\u2019oeuvre d\u2019un concepteur d\u2019espaces autant que celle d\u2019un compositeur. Les sons gliss\u00E9s des bois ponctu\u00E9s d\u2019explosions percussives et les fourmillements des masses sonores jet\u00E9es les unes contre les autres contrastent avec le hi\u00E9ratisme presque classique de la br\u00E8ve pi\u00E8ce chorale \u00C0 Colone (1977)."@fr . . . "Brussels Philharmonic / Michel Tabachnik" . "Futurismes" . . .