"concert"@fr . "Hommage \u00E0 Wanda Landowska" . "\u00C0 propos de Chambonni\u00E8res (1601-1672), dont il interpr\u00E8te volontiers l\u2019oeuvre pour clavecin, le claveciniste am\u00E9ricain Skip Semp\u00E9 (n\u00E9 en 1958 et \u00E9l\u00E8ve de Gustav Leonhardt) a pu \u00E9crire : \u00AB Il fut l\u2019un des premiers clavecinistes \u00E0 s\u00E9duire son public, \u00E0 d\u00E9couvrir, en tant que soliste, comment faire parler son instrument afi n d\u2019\u00E9mouvoir son auditoire. C\u2019est \u00E0 son sujet que pour la premi\u00E8re fois on allait parler du \u201Ctoucher\u201D, d\u2019une technique qui lui \u00E9tait particuli\u00E8re. \u00BB\n\nCes mots pourraient s\u2019appliquer \u00E0 Wanda Landowska qui, jusqu\u2019\u00E0 sa mort en 1959, n\u2019a cess\u00E9 d\u2019oeuvrer \u00E0 la red\u00E9couverte du clavecin, d\u2019abord en Europe puis aux \u00C9tats- Unis, o\u00F9 elle se produisit \u00E0 partir de 1923. \n\nSkip Semp\u00E9 d\u00E9die ce r\u00E9cital \u00E0 la claveciniste dont le jeu, caract\u00E9ris\u00E9 par sa vigueur et sa vitalit\u00E9, ne s\u2019embarrassait pas du respect de la lettre (elle n\u2019h\u00E9sitait pas \u00E0 ajouter Variations Goldberg, par exemple). Mais, si ses registrations peuvent sembler aujourd\u2019hui exag\u00E9r\u00E9es, elle incarne toutefois un retour au baroque g\u00E9n\u00E9reux et tourn\u00E9 vers l\u2019avenir."@fr . . . . . . . . . . "e5329" . "\u00C0 propos de Chambonni\u00E8res (1601-1672), dont il interpr\u00E8te volontiers l\u2019oeuvre pour clavecin, le claveciniste am\u00E9ricain Skip Semp\u00E9 (n\u00E9 en 1958 et \u00E9l\u00E8ve de Gustav Leonhardt) a pu \u00E9crire : \u00AB Il fut l\u2019un des premiers clavecinistes \u00E0 s\u00E9duire son public, \u00E0 d\u00E9couvrir, en tant que soliste, comment faire parler son instrument afi n d\u2019\u00E9mouvoir son auditoire. C\u2019est \u00E0 son sujet que pour la premi\u00E8re fois on allait parler du \u201Ctoucher\u201D, d\u2019une technique qui lui \u00E9tait particuli\u00E8re. \u00BB\n\nCes mots pourraient s\u2019appliquer \u00E0 Wanda Landowska qui, jusqu\u2019\u00E0 sa mort en 1959, n\u2019a cess\u00E9 d\u2019oeuvrer \u00E0 la red\u00E9couverte du clavecin, d\u2019abord en Europe puis aux \u00C9tats- Unis, o\u00F9 elle se produisit \u00E0 partir de 1923. \n\nSkip Semp\u00E9 d\u00E9die ce r\u00E9cital \u00E0 la claveciniste dont le jeu, caract\u00E9ris\u00E9 par sa vigueur et sa vitalit\u00E9, ne s\u2019embarrassait pas du respect de la lettre (elle n\u2019h\u00E9sitait pas \u00E0 ajouter Variations Goldberg, par exemple). Mais, si ses registrations peuvent sembler aujourd\u2019hui exag\u00E9r\u00E9es, elle incarne toutefois un retour au baroque g\u00E9n\u00E9reux et tourn\u00E9 vers l\u2019avenir."@fr . "Hommage \u00E0 Wanda Landowska" . "Skip Semp\u00E9" . .