. "Le\u00E7on de musique : Interpr\u00E9ter Bach au clavier" . . "e11063" . . . "concert"@fr . . . . "John Eliot Gardiner a entrepris d\u2019enregistrer l\u2019int\u00E9grale des plus de deux cents cantates de Bach. Un projet titanesque \u2013 cinquante et un disques au total \u2013 pour lequel il a fond\u00E9 son propre label baptis\u00E9 SDG (telles \u00E9taient les initiales que Bach d\u00E9posait \u00E0 la fin de chacun de ses manuscrits : Soli Deo Gloria, pour la seule gloire de Dieu). Pour Gardiner, en effet, \u00AB la musique de Bach v\u00E9hicule un message universel d\u2019espoir et de foi \u00BB.\n\nChaque enregistrement correspond \u00E0 l\u2019un des concerts du \u00AB p\u00E8lerinage \u00BB entrepris par Gardiner et ses musiciens en 2000 : il s\u2019agissait, en une ann\u00E9e, et en suivant les traces de Bach, d\u2019interpr\u00E9ter ses cantates d\u2019\u00E9glise \u00E0 la date du jour pour lequel elles avaient \u00E9t\u00E9 \u00E9crites. Avec son sens exceptionnel du phras\u00E9, de l\u2019articulation et du texte, Gardiner a ainsi reconstitu\u00E9 une sorte de dramaturgie \u00E0 grande \u00E9chelle. Comme il l\u2019\u00E9crivait dans le journal tenu au cours de cette exceptionnelle entreprise : \u00AB avec l\u2019automne et l\u2019hiver qui d\u00E9j\u00E0 se profile, le caract\u00E8re des textes d\u00E9volus \u00E0 chaque dimanche se fait de plus en plus sombre\u2026 \u00BB"@fr . "Le\u00E7on de musique : Interpr\u00E9ter Bach au clavier" . . . . "John Eliot Gardiner a entrepris d\u2019enregistrer l\u2019int\u00E9grale des plus de deux cents cantates de Bach. Un projet titanesque \u2013 cinquante et un disques au total \u2013 pour lequel il a fond\u00E9 son propre label baptis\u00E9 SDG (telles \u00E9taient les initiales que Bach d\u00E9posait \u00E0 la fin de chacun de ses manuscrits : Soli Deo Gloria, pour la seule gloire de Dieu). Pour Gardiner, en effet, \u00AB la musique de Bach v\u00E9hicule un message universel d\u2019espoir et de foi \u00BB.\n\nChaque enregistrement correspond \u00E0 l\u2019un des concerts du \u00AB p\u00E8lerinage \u00BB entrepris par Gardiner et ses musiciens en 2000 : il s\u2019agissait, en une ann\u00E9e, et en suivant les traces de Bach, d\u2019interpr\u00E9ter ses cantates d\u2019\u00E9glise \u00E0 la date du jour pour lequel elles avaient \u00E9t\u00E9 \u00E9crites. Avec son sens exceptionnel du phras\u00E9, de l\u2019articulation et du texte, Gardiner a ainsi reconstitu\u00E9 une sorte de dramaturgie \u00E0 grande \u00E9chelle. Comme il l\u2019\u00E9crivait dans le journal tenu au cours de cette exceptionnelle entreprise : \u00AB avec l\u2019automne et l\u2019hiver qui d\u00E9j\u00E0 se profile, le caract\u00E8re des textes d\u00E9volus \u00E0 chaque dimanche se fait de plus en plus sombre\u2026 \u00BB"@fr . . . .