"Ma\u00EEtres de l'Inde du Nord" . "Pandit Shivkumar Sharma - Ustad Zakir Hussain" . . . . . . "concert"@fr . . "e6411" . . . "Ma\u00EEtres de l'Inde du Nord" . . "Form\u00E9s dans la grande tradition classique de la musique hindoustanie, celle qui irrigue l\u2019essentielle de la cr\u00E9ation de l\u2019Inde du Nord, Shivkumar Sharma et Zakir Hussain auront chacun su imposer leur diff\u00E9rence de style, \u00E0 commencer par leurs instruments respectifs. Le premier demeure le ma\u00EEtre absolu du santour, instrument \u00E0 cordes de la famille du dulcimer qui fut longtemps confin\u00E9 aux folklores de la vall\u00E9e du Cachemire, o\u00F9 Sharma est n\u00E9 en 1938. Ainsi, il entrera \u00E0 la fin des ann\u00E9es 60 dans le grand concert mondial - et par ricochet dans le cercle restreint des Pandit \u2013 gr\u00E2ce \u00E0 l\u2019album \u00AB Call Of The Valley \u00BB, avec le fl\u00FBtiste Hariprasad Chaurasia, autre iconoclaste avec lequel il ne cessera d\u00E8s lors de cr\u00E9er. Depuis, cet homme au sourire bienveillant et aux doigt\u00E9s v\u00E9loces a triomph\u00E9 sur toute la plan\u00E8te, sans jamais oublier les principes essentiels de l\u2019Inde mill\u00E9naire. Pour preuve, \u00E0 sa suite, il a form\u00E9 son fils Rahul avec lequel il se produit r\u00E9guli\u00E8rement en des duos tout de cordes sensibles ou plus agiles. Quant \u00E0 Zakir Hussain, dans le droit h\u00E9ritage de son p\u00E8re, l\u2019illustre percussionniste Alla Rakha, il aura donn\u00E9 aux tablas, pulsation fondamentale de la musique indienne, un r\u00F4le de soliste \u00E0 part enti\u00E8re. Depuis plus de trente ans, il a sign\u00E9 des disques sous son nom qui font r\u00E9f\u00E9rence, dont l\u2019embl\u00E9matique \u00AB Making Music \u00BB sur ECM ou le triptyque du collectif Shakti. Autant de signes d\u2019ouverture aux autres, de fusions des styles qui auront pour cons\u00E9quence une totale r\u00E9novation des tablas, mais qui ne doivent pas faire oublier que le virtuose a tout autant enregistr\u00E9 avec les meilleurs ma\u00EEtres indiens, cette fois en position d\u2019accompagnateur z\u00E9l\u00E9 et d\u00E9vou\u00E9."@fr . "Form\u00E9s dans la grande tradition classique de la musique hindoustanie, celle qui irrigue l\u2019essentielle de la cr\u00E9ation de l\u2019Inde du Nord, Shivkumar Sharma et Zakir Hussain auront chacun su imposer leur diff\u00E9rence de style, \u00E0 commencer par leurs instruments respectifs. Le premier demeure le ma\u00EEtre absolu du santour, instrument \u00E0 cordes de la famille du dulcimer qui fut longtemps confin\u00E9 aux folklores de la vall\u00E9e du Cachemire, o\u00F9 Sharma est n\u00E9 en 1938. Ainsi, il entrera \u00E0 la fin des ann\u00E9es 60 dans le grand concert mondial - et par ricochet dans le cercle restreint des Pandit \u2013 gr\u00E2ce \u00E0 l\u2019album \u00AB Call Of The Valley \u00BB, avec le fl\u00FBtiste Hariprasad Chaurasia, autre iconoclaste avec lequel il ne cessera d\u00E8s lors de cr\u00E9er. Depuis, cet homme au sourire bienveillant et aux doigt\u00E9s v\u00E9loces a triomph\u00E9 sur toute la plan\u00E8te, sans jamais oublier les principes essentiels de l\u2019Inde mill\u00E9naire. Pour preuve, \u00E0 sa suite, il a form\u00E9 son fils Rahul avec lequel il se produit r\u00E9guli\u00E8rement en des duos tout de cordes sensibles ou plus agiles. Quant \u00E0 Zakir Hussain, dans le droit h\u00E9ritage de son p\u00E8re, l\u2019illustre percussionniste Alla Rakha, il aura donn\u00E9 aux tablas, pulsation fondamentale de la musique indienne, un r\u00F4le de soliste \u00E0 part enti\u00E8re. Depuis plus de trente ans, il a sign\u00E9 des disques sous son nom qui font r\u00E9f\u00E9rence, dont l\u2019embl\u00E9matique \u00AB Making Music \u00BB sur ECM ou le triptyque du collectif Shakti. Autant de signes d\u2019ouverture aux autres, de fusions des styles qui auront pour cons\u00E9quence une totale r\u00E9novation des tablas, mais qui ne doivent pas faire oublier que le virtuose a tout autant enregistr\u00E9 avec les meilleurs ma\u00EEtres indiens, cette fois en position d\u2019accompagnateur z\u00E9l\u00E9 et d\u00E9vou\u00E9."@fr . . .