. . . . . "e18101" . "Folklores imaginaires" . . "concert"@fr . . . "Les musiques traditionnelles offrent ici le pr\u00E9texte id\u00E9al \u00E0 une discussion par-del\u00E0 les si\u00E8cles, entre les musiciens des Arts Florissants et de l\u2019Orchestre de Paris, et les solistes de l\u2019Ensemble intercontemporain\u2026\n\nLes allers-retours entre musiques de traditions orales et \u00E9crites sont bien plus fr\u00E9quents qu\u2019il n\u2019y para\u00EEt : les suites et partitas baroques sont-elles autre chose qu\u2019une conqu\u00EAte par les compositeurs des suites de danses populaires ? Et que dire des Danses hongroises de Brahms, qui saisissent si bien l\u2019esprit de ces musiques intrins\u00E8quement folkloriques ? Et de l\u2019ethnomusicologie, qui nourrit d\u2019un bout \u00E0 l\u2019autre l\u2019\u0153uvre de Bart\u00F3k ? Peu \u00E0 peu, \u00E0 mesure que le monde s\u2019ouvrait, les compositeurs sont all\u00E9s chercher leur inspiration de plus en plus loin : l\u2019Afrique \u00E9quatoriale ou les gamelans balinais pour Gy\u00F6rgy Ligeti, les confins de l\u2019Europe pour Luciano Berio\u2026 des sources qu\u2019on s\u2019approprie, qu\u2019on d\u00E9tourne, et dont, bient\u00F4t, on retient davantage une essence qu\u2019un mat\u00E9riau, un mod\u00E8le plus qu\u2019une substance, une question plus qu\u2019une affirmation\u2026"@fr . . . . "Les musiques traditionnelles offrent ici le pr\u00E9texte id\u00E9al \u00E0 une discussion par-del\u00E0 les si\u00E8cles, entre les musiciens des Arts Florissants et de l\u2019Orchestre de Paris, et les solistes de l\u2019Ensemble intercontemporain\u2026\n\nLes allers-retours entre musiques de traditions orales et \u00E9crites sont bien plus fr\u00E9quents qu\u2019il n\u2019y para\u00EEt : les suites et partitas baroques sont-elles autre chose qu\u2019une conqu\u00EAte par les compositeurs des suites de danses populaires ? Et que dire des Danses hongroises de Brahms, qui saisissent si bien l\u2019esprit de ces musiques intrins\u00E8quement folkloriques ? Et de l\u2019ethnomusicologie, qui nourrit d\u2019un bout \u00E0 l\u2019autre l\u2019\u0153uvre de Bart\u00F3k ? Peu \u00E0 peu, \u00E0 mesure que le monde s\u2019ouvrait, les compositeurs sont all\u00E9s chercher leur inspiration de plus en plus loin : l\u2019Afrique \u00E9quatoriale ou les gamelans balinais pour Gy\u00F6rgy Ligeti, les confins de l\u2019Europe pour Luciano Berio\u2026 des sources qu\u2019on s\u2019approprie, qu\u2019on d\u00E9tourne, et dont, bient\u00F4t, on retient davantage une essence qu\u2019un mat\u00E9riau, un mod\u00E8le plus qu\u2019une substance, une question plus qu\u2019une affirmation\u2026"@fr . "Folklores imaginaires" . "Musiciens de l'Orchestre de Paris et des Arts Florissants, Solistes de l'Ensemble intercontemporain" . . .