"Genre musical sp\u00E9cifiquement fran\u00E7ais, en usage au cours des XVIIe et XVIIIe si\u00E8cles. Le terme d'op\u00E9ra est inappropri\u00E9 pour d\u00E9signer ce genre dont le cr\u00E9ateur, Jean-Baptiste Lully, a pr\u00E9cis\u00E9ment voulu se d\u00E9marquer. Aboutissement d'une fusion des \u00E9l\u00E9ments du ballet de cour, de la pastorale, de la \u00AB pi\u00E8ce \u00E0 machines \u00BB et de la com\u00E9die et trag\u00E9die-ballet. L'op\u00E9ra italien tend \u00E0 mettre en valeur la musique, et surtout le chant soliste alors que la trag\u00E9die lyrique est con\u00E7ue comme un spectacle complet qui veut mettre sur un pied d'\u00E9galit\u00E9 l'ensemble de ses composantes : le texte (en vers), les d\u00E9cors, les costumes, la musique, la danse, les \u00AB machines \u00BB et les lumi\u00E8res. "@fr . . . "tragedie lyrique" . .