. "\u0421\u0432\u0435\u0301\u043B\u0438\u043D\u043A (Sweelinck, Sweeling, Sweelingh) \u042F\u043D \u041F\u0438\u0442\u0435\u0440\u0441\u0437\u043E\u043D (\u0430\u043F\u0440\u0435\u043B\u044C \u0438\u043B\u0438 \u043C\u0430\u0439 1562, \u0414\u0435\u0432\u0435\u043D\u0442\u0435\u0440 \u2014 16 \u043E\u043A\u0442\u044F\u0431\u0440\u044F 1621, \u0410\u043C\u0441\u0442\u0435\u0440\u0434\u0430\u043C) \u2014 \u043D\u0438\u0434\u0435\u0440\u043B\u0430\u043D\u0434\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440, \u043E\u0440\u0433\u0430\u043D\u0438\u0441\u0442, \u043A\u043B\u0430\u0432\u0435\u0441\u0438\u043D\u0438\u0441\u0442 \u0438 \u043F\u0435\u0434\u0430\u0433\u043E\u0433."@ru . . "1621-10-16"^^ . . . "Jan Pieter" . . "Jan Pieterszoon Sweelinck (ur. w kwietniu 1562 w Deventer, zm. 16 pa\u017Adziernika 1621 w Amsterdamie) \u2013 holenderski organista, kompozytor i pedagog. Skomponowa\u0142 liczne wariacje, toccaty, fantazje oraz madryga\u0142y, psalmy, motety. Napisa\u0142 ponad 250 utwor\u00F3w wokalnych oraz utwory na instrumenty klawiszowe tj.: wirgina\u0142, klawicymba\u0142, organy. By\u0142 ostatnim wielkim mistrzem franko-flamandzkiej szko\u0142y polifonii wokalnej, a zarazem tw\u00F3rc\u0105 prze\u0142omu renesansu i baroku. Jest nazywany \"Orfeuszem z Amsterdamu\""@pl . . . . "Jan Pieterszoon Sweelinck (ook Swelingh, Swelinck e.a.) (Deventer, [?] mei 1562 - Amsterdam, 16 oktober 1621) was een Nederlands componist, organist, klavecinist, muziekpedagoog, muziekorganisator en ensembleleider. Hij geldt als de belangrijkste (Noord)Nederlandse componist van de Vroegmoderne Tijd, in de overgang van renaissance- naar barokmuziek."@nl . "1621"^^ . "20117573" . "Sweeling" . "1562"^^ . "Jan Pieterszoon Sweelinck (Deventer, abril o mayo de 1562 - Amsterdam, 16 de octubre de 1621) fue un compositor, organista y docente de los Pa\u00EDses Bajos. Su obra se extiende entre el fin del Renacimiento y el Barroco temprano. Es uno de los primeros grandes compositores de obras para teclado europeos, y su obra como docente ayud\u00F3 a cimentar la tradici\u00F3n organ\u00EDstica del Norte de Alemania."@es . "Sweelinck, Jan Pieterszoon (1562-1621)" . "Joannes Petrus Swelingus" . "Jan Pieterszoon Sweelinck" . "Swelingus" . "Jean-Pierre" . "Jan Pieterszoon Sweelinck (n\u00E9 en mai 1562 \u00E0 Deventer et mort le 6 octobre 1621 \u00E0 Amsterdam) est un organiste, professeur et compositeur n\u00E9erlandais dont les oeuvres se situent \u00E0 la jonction des p\u00E9riodes \u00AB Renaissance \u00BB et \u00AB Baroque \u00BB de la musique.\r\nBiographie\r\nN\u00E9 \u00E0 Deventer dans une famille de musiciens, son p\u00E8re Pieter Sywertszoon \u00E9tait organiste. Sa m\u00E8re Elsgen Sweling \u00E9tait la fille du chirurgien de la ville Johan Zwelick, les trois enfants du couple adopteront tous le nom de leur m\u00E8re comme patronyme.\r\nEn 1564, Pieter Sywertszoon est nomm\u00E9 organiste titulaire \u00E0 la Oude Kerk (la \"vieille \u00E9glise\") d'Amsterdam. Charge \u00E0 laquelle le jeune Jan Pieterszoon acc\u00E8dera \u00E0 la mort de celui-ci en 1577, et la conservera durant tout le reste sa vie (\u00E0 son d\u00E9c\u00E8s en 1621, il sera d'ailleurs inhum\u00E9 dans cette \u00E9glise). Son fils Dirk Janszoon Sweelinck y prendra alors \u00E0 son tour la rel\u00E8ve comme organiste titulaire.\r\nSweelinck aurait acqu\u00EEt son exp\u00E9rience apr\u00E8s avoir \u00E9tudi\u00E9 aupr\u00E8s de Jan Willemszoon Lossy et de Gioseffo Zarlino, le fameux compositeur et th\u00E9oricien, ma\u00EEtre de chapelle \u00E0 la basilique Saint-Marc de Venise \u0096 mais ceci est hypoth\u00E9tique et controvers\u00E9.\r\nIl est consid\u00E9r\u00E9 comme le plus prestigieux repr\u00E9sentant, \u00E0 l'orgue comme au clavecin, de l'\u00E9cole hollandaise ; il est m\u00EAme un des meilleurs sp\u00E9cialistes europ\u00E9ens de ces deux instruments avant Johann Sebastian Bach, \u00E0 l'\u00E9gal de l'italien Girolamo Frescobaldi qu'il a peut-\u00EAtre rencontr\u00E9 lorsque celui-ci est venu en Flandre.\r\nC'\u00E9tait en outre un grand compositeur de pi\u00E8ces vocales, il \u00E9crivit plus de 250 \u009Cuvres de tous types : chansons, madrigaux, motets, psaumes. Quelques unes de ses innovations furent d'importance dans l'\u00E9volution de la musique en particulier dans le domaine de la fugue. Il fut le premier \u00E0 \u00E9crire une fugue pour l'orgue d\u00E9butant simplement par l'expos\u00E9 du sujet, en d\u00E9veloppant ensuite le mat\u00E9riel contrapuntique jusqu'\u00E0 l'accomplissement et la r\u00E9solution finale, id\u00E9e qui fut exploit\u00E9e de fa\u00E7on compl\u00E8te, \u00E0 la fin de la p\u00E9riode baroque, par J.S. Bach. Au niveau du style, la musique de Sweelinck synth\u00E9tise la richesse, la complexit\u00E9 et le sens de l'espace des Gabrieli, avec lesquels son sejour suppos\u00E9 \u00E0 Venise l'auraient familiaris\u00E9, et l'utilisation de l'ornementation ainsi que l'intimit\u00E9 formelle propres \u00E0 l'\u00E9cole des virginalistes anglais. En ce qui concerne le d\u00E9veloppement des id\u00E9es musicales, et particuli\u00E8rement dans l'utilisation du contre-sujet, des strettes, et des s\u00E9quences de p\u00E9dale, ses \u009Cuvres vont bien au-del\u00E0 de ce que fait Frescobaldi, son principal contemporain : elles annoncent celles de Johann Sebastian Bach.\r\nC'\u00E9tait un improvisateur de g\u00E9nie et on l'appelait aussi l'Orph\u00E9e d'Amsterdam. On conserve de lui plus de 70 pi\u00E8ces pour les instruments \u00E0 clavier et certainement un bon nombre d'entre elles sont semblables \u00E0 celles que Sweelinck improvisait pour les habitants d'Amsterdam aux alentours de 1600. M\u00EAme sa musique vocale, qui est plus traditionnelle, montre une grande sophistication rythmique et une richesse inhabituelle de proc\u00E9d\u00E9s contrapuntiques.\r\nComme professeur, son influence a sans doute \u00E9t\u00E9 aussi importante que dans le domaine de la composition, car il eut pour disciples les meilleurs repr\u00E9sentants de l'\u00E9cole d'orgue d'Allemagne du Nord, avec Michael Praetorius, Heinrich Scheidemann, Paul Siefert, Andreas D\u00FCben, Melchior Schildt, Samuel et Gottfried Scheidt... Il est, pour cette raison, surnomm\u00E9 le \u00AB faiseur d'organistes \u00BB et \u00E0 l'\u00E9vidence, il \u00E9tait tr\u00E8s sollicit\u00E9 pour son enseignement.\r\nSa r\u00E9putation fut europ\u00E9enne. Des pi\u00E8ces de sa composition apparaissent dans le Fitzwilliam Virginal Book, un des principaux recueils de musique compos\u00E9e \u00E0 son \u00E9poque par les musiciens anglais. Sweelinck a \u00E9crit des variations sur la tr\u00E8s fameuse Paduan\u00E6 Lachrim\u00E6 de John Dowland ; le compositeur anglais exil\u00E9 sur le continent John Bull a compos\u00E9 des variations sur un th\u00E8me de Sweelinck, et ceci montre les relations \u00E9troites qu'il y avait entre les foyers"@fr . "Jan Pieterszoon Sweelinck (Deventer, Abril ou Maio de 1562 \u2013 16 de Outubro de 1621) foi um compositor, organista e pedagogo neerland\u00EAs. Foi um compositor holand\u00EAs, organista e pedagogo cujo trabalho remonta ao final da renascen\u00E7a e in\u00EDcio da era barroca. Foi um dos primeiros compositores de teclado mais importantes da Europa, e o seu trabalho como professor ajudou a criar a tradi\u00E7\u00E3o de \u00F3rg\u00E3os do norte da Alemanha. Ao lado um dos dois retratos sobreviventes de Sweelinck, de 1606, atribu\u00EDdo a Gerrit Pietersz Sweelink, irm\u00E3o do compositor."@pt . . "Jean-Pierre Sweeling" . . "13900214" . "Jan Pieterszoon Sweelinck (n\u00E9 en mai 1562 \u00E0 Deventer et mort le 16 octobre 1621 \u00E0 Amsterdam) est un organiste, professeur et compositeur n\u00E9erlandais dont les \u0153uvres se situent \u00E0 la jonction des p\u00E9riodes \u00AB Renaissance \u00BB et \u00AB Baroque \u00BB de la musique."@fr . "1562-05-15"^^ . "Jan Pieterszoon Sweelinck (/\u02C8j\u0251\u02D0n \u02C8pi\u02D0t\u0259rso\u028An \u02C8swe\u026Al\u026A\u014Bk/; April or May, 1562 in Deventer \u2013 16 October 1621 in Amsterdam) was a Dutch composer, organist, and pedagogue whose work straddled the end of the Renaissance and beginning of the Baroque eras. He was among the first major keyboard composers of Europe, and his work as a teacher helped establish the north German organ tradition."@en . . . . "\u626C\u00B7\u76AE\u6CF0\u5C14\u7D22\u6069\u00B7\u65AF\u97E6\u6797\u514B\uFF08\u8377\u862D\u8A9E\uFF1AJan Pieterszoon Sweelinck, 1562\u5E74\uFF0D1621\u5E7410\u670816\u65E5\uFF09\u662F\u4E00\u4E2A\u5730\u9053\u7684\u8377\u5170\u4EBA\uFF0C\u51FA\u751F\u4E8E\u963F\u59C6\u65AF\u7279\u4E39\uFF0C\u5728\u963F\u59C6\u65AF\u7279\u4E39\u6210\u4E3A\u57CE\u5E02\u6559\u5802\u7684\u7BA1\u98CE\u7434\u5E08\uFF0C\u6700\u540E\u53BB\u4E16\u4E8E\u963F\u59C6\u65AF\u7279\u4E39\u3002\u8377\u5170\u4EBA\u89C6\u4ED6\u4E3A\u6C11\u65CF\u7684\u9A84\u50B2\uFF0C\u4ED6\u7684\u96D5\u50CF\u548C\u5DF4\u8D6B\uFF0C\u8D1D\u591A\u82AC\u5E76\u7ACB\u5728\u963F\u59C6\u65AF\u7279\u4E39\u7687\u5BB6\u7BA1\u5F26\u4E50\u5385\u7684\u95E8\u53E3\u3002\u65AF\u97E6\u6797\u514B\u4F7F\u5F97\u7BA1\u98CE\u7434\u6446\u8131\u52A0\u5C14\u6587\u5B97\u50C5\u53EA\u65BC\u7D66\u6709\u97F5\u8BD7\u7BC7\u4F34\u594F\u7684\u5730\u4F4D\uFF0C\u6210\u4E3A\u4E86\u6781\u5177\u8868\u73B0\u529B\u7684\u4E50\u5668\u3002\u65AF\u97E6\u6797\u514B\u4E3A\u7BA1\u98CE\u7434\u521B\u4F5C\u4E86\u5927\u91CF\u7684\u6280\u5DE7\u6027\u7684\u6258\u5361\u5854\uFF0C\u81EA\u7531\u7684\u5E7B\u60F3\u66F2\uFF0C\u4ED6\u7684\u91CD\u8981\u6210\u5C31\u4E4B\u4E00\u662F\u4E3A\u7BA1\u98CE\u7434\u5F15\u5165\u4E86\u590D\u8C03\u7684\u5229\u5207\u5361\u5C14\uFF0C\u8FD9\u662F\u4E00\u79CD\u58F0\u90E8\u76F8\u4E92\u6A21\u4EFF\u7684\u66F2\u5F0F\uFF0C\u5199\u6CD5\u53EF\u4EE5\u8BF4\u662F\u8D4B\u683C\u7684\u521D\u7EA7\u5F62\u5F0F\u3002\u6B64\u5916\uFF0C\u4ED6\u8FD8\u5199\u4E86\u5F88\u591A\u5723\u548F\u4E3B\u9898\u7684\u53D8\u594F\u66F2\u3002"@zh . "Jan Pieter Sweelinck" . . "Jan Pieterszoon (auch: Pieters, Pietersz) Sweelinck (* im April 1562 in Deventer; \u2020 16. Oktober 1621 in Amsterdam) war ein niederl\u00E4ndischer Organist und Komponist. Als Virtuose und P\u00E4dagoge war er international gesch\u00E4tzt und \u00FCbte ma\u00DFgeblichen Einfluss auf die Norddeutsche Orgelschule aus."@de . "Jan Pieterszoon" . . "\u30E4\u30F3\u30FB\u30D4\u30FC\u30C6\u30EB\u30B9\u30BE\u30FC\u30F3\u30FB\u30B9\u30A6\u30A7\u30FC\u30EA\u30F3\u30AF\uFF08Jan Pieterszoon Sweelinck, 1562\u5E744\u6708 - 1621\u5E7410\u670816\u65E5 \u30A2\u30E0\u30B9\u30C6\u30EB\u30C0\u30E0\uFF09\u306F\u3001\u30AA\u30E9\u30F3\u30C0\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u30FB\u30AA\u30EB\u30AC\u30CB\u30B9\u30C8\u3002\u30EB\u30CD\u30B5\u30F3\u30B9\u97F3\u697D\u306E\u672B\u671F\u304B\u3089\u30D0\u30ED\u30C3\u30AF\u97F3\u697D\u306E\u6700\u521D\u671F\u306B\u304A\u3044\u3066\u3001\u5317\u30C9\u30A4\u30C4\u30FB\u30AA\u30EB\u30AC\u30F3\u697D\u6D3E\u306E\u80B2\u6210\u306B\u5BC4\u4E0E\u3057\u305F\u3002\u97F3\u697D\u5BB6\u3068\u3057\u3066\u3082\u6559\u80B2\u8005\u3068\u3057\u3066\u3082\u3001\u30A4\u30BF\u30EA\u30A2\u306E\u30D5\u30EC\u30B9\u30B3\u30D0\u30EB\u30C7\u30A3\u306B\u5339\u6575\u3059\u308B\u5B58\u5728\u3067\u3042\u308B\u3002\u30B9\u30F4\u30A7\u30FC\u30EA\u30F3\u30AF\u3068\u8868\u8A18\u3055\u308C\u308B\u3053\u3068\u3082\u3042\u308B\u3002 \u5F7C\u306E\u8096\u50CF\u306F1970\u5E74\u4EE3\u306E\u30AA\u30E9\u30F3\u30C0\u306E25\u30AE\u30EB\u30C0\u30FC\u7D19\u5E63\u306B\u63CF\u304B\u308C\u3066\u3044\u305F\u3002"@ja . "Jean-Pierre Swelingh" . "Sweelinck" . "Jan Pieterszoon Sweelinck" . . "male"@en . "Swelingh" . "1903359" . "Jan Pieterszoon Sweelinck (n\u00E9 en mai 1562 \u00E0 Deventer et mort le 6 octobre 1621 \u00E0 Amsterdam) est un organiste, professeur et compositeur n\u00E9erlandais dont les oeuvres se situent \u00E0 la jonction des p\u00E9riodes \u00AB Renaissance \u00BB et \u00AB Baroque \u00BB de la musique.\r\nBiographie\r\nN\u00E9 \u00E0 Deventer dans une famille de musiciens, son p\u00E8re Pieter Sywertszoon \u00E9tait organiste. Sa m\u00E8re Elsgen Sweling \u00E9tait la fille du chirurgien de la ville Johan Zwelick, les trois enfants du couple adopteront tous le nom de leur m\u00E8re comme patronyme.\r\nEn 1564, Pieter Sywertszoon est nomm\u00E9 organiste titulaire \u00E0 la Oude Kerk (la \"vieille \u00E9glise\") d'Amsterdam. Charge \u00E0 laquelle le jeune Jan Pieterszoon acc\u00E8dera \u00E0 la mort de celui-ci en 1577, et la conservera durant tout le reste sa vie (\u00E0 son d\u00E9c\u00E8s en 1621, il sera d'ailleurs inhum\u00E9 dans cette \u00E9glise). Son fils Dirk Janszoon Sweelinck y prendra alors \u00E0 son tour la rel\u00E8ve comme organiste titulaire.\r\nSweelinck aurait acqu\u00EEt son exp\u00E9rience apr\u00E8s avoir \u00E9tudi\u00E9 aupr\u00E8s de Jan Willemszoon Lossy et de Gioseffo Zarlino, le fameux compositeur et th\u00E9oricien, ma\u00EEtre de chapelle \u00E0 la basilique Saint-Marc de Venise \u0096 mais ceci est hypoth\u00E9tique et controvers\u00E9.\r\nIl est consid\u00E9r\u00E9 comme le plus prestigieux repr\u00E9sentant, \u00E0 l'orgue comme au clavecin, de l'\u00E9cole hollandaise ; il est m\u00EAme un des meilleurs sp\u00E9cialistes europ\u00E9ens de ces deux instruments avant Johann Sebastian Bach, \u00E0 l'\u00E9gal de l'italien Girolamo Frescobaldi qu'il a peut-\u00EAtre rencontr\u00E9 lorsque celui-ci est venu en Flandre.\r\nC'\u00E9tait en outre un grand compositeur de pi\u00E8ces vocales, il \u00E9crivit plus de 250 \u009Cuvres de tous types : chansons, madrigaux, motets, psaumes. Quelques unes de ses innovations furent d'importance dans l'\u00E9volution de la musique en particulier dans le domaine de la fugue. Il fut le premier \u00E0 \u00E9crire une fugue pour l'orgue d\u00E9butant simplement par l'expos\u00E9 du sujet, en d\u00E9veloppant ensuite le mat\u00E9riel contrapuntique jusqu'\u00E0 l'accomplissement et la r\u00E9solution finale, id\u00E9e qui fut exploit\u00E9e de fa\u00E7on compl\u00E8te, \u00E0 la fin de la p\u00E9riode baroque, par J.S. Bach. Au niveau du style, la musique de Sweelinck synth\u00E9tise la richesse, la complexit\u00E9 et le sens de l'espace des Gabrieli, avec lesquels son sejour suppos\u00E9 \u00E0 Venise l'auraient familiaris\u00E9, et l'utilisation de l'ornementation ainsi que l'intimit\u00E9 formelle propres \u00E0 l'\u00E9cole des virginalistes anglais. En ce qui concerne le d\u00E9veloppement des id\u00E9es musicales, et particuli\u00E8rement dans l'utilisation du contre-sujet, des strettes, et des s\u00E9quences de p\u00E9dale, ses \u009Cuvres vont bien au-del\u00E0 de ce que fait Frescobaldi, son principal contemporain : elles annoncent celles de Johann Sebastian Bach.\r\nC'\u00E9tait un improvisateur de g\u00E9nie et on l'appelait aussi l'Orph\u00E9e d'Amsterdam. On conserve de lui plus de 70 pi\u00E8ces pour les instruments \u00E0 clavier et certainement un bon nombre d'entre elles sont semblables \u00E0 celles que Sweelinck improvisait pour les habitants d'Amsterdam aux alentours de 1600. M\u00EAme sa musique vocale, qui est plus traditionnelle, montre une grande sophistication rythmique et une richesse inhabituelle de proc\u00E9d\u00E9s contrapuntiques.\r\nComme professeur, son influence a sans doute \u00E9t\u00E9 aussi importante que dans le domaine de la composition, car il eut pour disciples les meilleurs repr\u00E9sentants de l'\u00E9cole d'orgue d'Allemagne du Nord, avec Michael Praetorius, Heinrich Scheidemann, Paul Siefert, Andreas D\u00FCben, Melchior Schildt, Samuel et Gottfried Scheidt... Il est, pour cette raison, surnomm\u00E9 le \u00AB faiseur d'organistes \u00BB et \u00E0 l'\u00E9vidence, il \u00E9tait tr\u00E8s sollicit\u00E9 pour son enseignement.\r\nSa r\u00E9putation fut europ\u00E9enne. Des pi\u00E8ces de sa composition apparaissent dans le Fitzwilliam Virginal Book, un des principaux recueils de musique compos\u00E9e \u00E0 son \u00E9poque par les musiciens anglais. Sweelinck a \u00E9crit des variations sur la tr\u00E8s fameuse Paduan\u00E6 Lachrim\u00E6 de John Dowland ; le compositeur anglais exil\u00E9 sur le continent John Bull a compos\u00E9 des variations sur un th\u00E8me de Sweelinck, et ceci montre les relations \u00E9troites qu'il y avait entre les foyers"@fr . "Joannes Petrus" .