. "Manuel de Falla, n\u00E9 le 23 novembre 1876 \u00E0 Cadix et mort le 14 novembre 1946 \u00E0 Alta Gracia (Argentine), est un compositeur espagnol. Il \u00E9tait levantin par son p\u00E8re originaire de Valence, catalan par sa m\u00E8re\r\nDe sant\u00E9 fragile, le jeune Manuel reste \u00E0 la maison o\u00F9 son \u00E9ducation g\u00E9n\u00E9rale est confi\u00E9e \u00E0 une institutrice. Il commence l'\u00E9tude du piano \u00E0 huit ans avec des enseignants de province, avant de devenir, en 1890, \u00E9l\u00E8ve de Jos\u00E9 Trag\u00F3, un pianiste de haut niveau. Il obtient un prix apr\u00E8s avoir \u00E9t\u00E9, de 1896 \u00E0 1898, \u00E9l\u00E8ve au Conservatoire Royal de Madrid. En 1904, il \u00E9crit la Vie br\u00E8ve, sorte d'exercice pour achever sa courte formation \u00E0 l'instrumentation avec Felipe Pedrell.\r\nIl effectue un s\u00E9jour en France (1907-1914) o\u00F9 il est ami de Debussy, Ravel, Alb\u00E9niz. Ces quatre grands musiciens trouvent en lui un grand compositeur plein d'esprit.[citation n\u00E9cessaire] Ses Quatre Pi\u00E8ces espagnoles sont publi\u00E9es \u00E0 Paris en 1908, et en 1910, ses Trois M\u00E9lodies (sur des textes de Th\u00E9ophile Gautier).\r\nIl revient en Espagne apr\u00E8s avoir contract\u00E9 une maladie v\u00E9n\u00E9rienne, et \u00E9crit la premi\u00E8re version de l'Amour sorcier en 1915, puis le Tricorne en 1917 qui est cr\u00E9\u00E9 avec succ\u00E8s \u00E0 Londres deux ans plus tard par les Ballets russes de Serge Diaghilev. Mais il se fatigue beaucoup des suites de sa maladie, et son perfectionnisme lui fait perdre beaucoup de temps et de force. Apr\u00E8s la guerre civile en Espagne, il part pour l'Argentine. Il y vivra mal jusqu'\u00E0 sa mort en pleine sierra \u00E0 Alta Gracia.\r\nSes autres oeuvres que nous pouvons citer sont Nuits dans les jardins d'Espagne (1921), pour piano et orchestre; Le R\u00E9table de Ma\u00EEtre Pierre (1922), op\u00E9ra de chambre; son Concerto pour clavecin et cinq instruments (1923-1926) d\u00E9di\u00E9 \u00E0 Wanda Landowska. Falla n'\u00E9crit plus apr\u00E8s cette date que des oeuvres de circonstance (Pour le tombeau de Paul Dukas pour piano seul, 1935) et se consacre \u00E0 une cantate sur un po\u00E8me de Verdaguer y Santalo, l'Atlantide (inachev\u00E9e et termin\u00E9e par Ernesto Halffter).\r\nToute sa musique, \u00E0 des degr\u00E9s diff\u00E9rents, est marqu\u00E9e par son pays natal, l'Espagne, et de mani\u00E8re plus ou moins reconnaissable par la reprise habile de th\u00E8mes folkloriques, cependant plus pendant sa p\u00E9riode parisienne et juste apr\u00E8s, que dans le reste de ses oeuvres.\r\nLa casa de T\u00F3came Roque. Zarzuela (1900) \r\nLimosna de amor. Zarzuela (1901) \r\nLos amores de la I\u00F1es. Zarzuela (1902) \r\nEl cornetin de \u00F3rdenes. Zarzuela (1903, avec A. Vives) \r\nLa cruz de Malta. Zarzuela (1903, avec A. Vives) \r\nLa vida breve (La Vie br\u00E8ve). Drame lyrique (1904-05) \r\nEl amor brujo (L'Amour sorcier). Ballet (1914-15) \r\nSole\u00E1. Musique de sc\u00E8ne (1916) \r\nEl corregidor y la molinera. Farsa mimica (1916-17; 1918-19 retravaill\u00E9 sous le nom de El sombrero de tres picos (Le Tricorne)) \r\nFuego fatuo. Op\u00E9ra comique d'apr\u00E8s Chopin (1918-19) \r\nEl retablo de maese Pedro. Op\u00E9ra (1919-22) \r\nAuto de los reyes magos, Musique de sc\u00E8ne (1923) \r\nEl gran teatro del mundo, Musique de sc\u00E8ne (1927) \r\nLa vuelta de Egipto, Musique de sc\u00E8ne (1935) \r\nAtl\u00E1ntida. Cantata esc\u00E9nica (E. Halffter\r\nDos rimas (1899-1900) \r\nPreludios (1900) \r\nTus ojillos negros (1902) \r\nTrois m\u00E9lodies (1909) \r\nSiete canciones populares espa\u00F1olas (1914-15) \r\nOraci\u00F3n de las madres que tienen a sus hijos en brazos (1"@fr . "Manuel de Falla y Matheu (C\u00E1dis, 23 de novembro de 1876 \u2014 Alta Gracia, 14 de novembro de 1946) foi um compositor espanhol. Filho de um comerciante e de uma pianista, recebeu suas primeiras aulas de sua m\u00E3e, Mar\u00EDa Jes\u00FAs Matheu. Ao final da d\u00E9cada de 1890, estudou piano em Madri, com Jos\u00E9 Trago, e composi\u00E7\u00E3o com Felipe Pedrell. Em 1899, por vota\u00E7\u00E3o un\u00E2nime, foi-lhe conferido o primeiro pr\u00EAmio na competi\u00E7\u00E3o de piano do seu conservat\u00F3rio e, nessa mesma \u00E9poca, come\u00E7ou a usar o \"de\" com seu primeiro sobrenome, fazendo \"de Falla\" o nome com o qual se tornaria famoso."@pt . "Manuel De Falla" . "male"@en . "Manuel de Falla y Matheu (Spanish pronunciation: [ma\u02C8nwel \u00F0e \u02C8fa\u028Ea], 23 November 1876 \u2013 14 November 1946) was a Spanish composer. With Isaac Alb\u00E9niz and Enrique Granados, he was one of Spain's most important musicians of the first half of the 20th century. His image was on Spain's 1970 100-pesetas banknote."@en . "1946"^^ . . . . . . . "2052290" . "Manuel" . "\u041C\u0430\u043D\u0443\u044D\u0301\u043B\u044C \u0434\u0435 \u0424\u0430\u043B\u044C\u044F (\u0438\u0441\u043F. Manuel de Falla, \u043F\u043E\u043B\u043D\u043E\u0435 \u0438\u043C\u044F Manuel Mar\u00EDa de los Dolores Falla y Matheu; 23 \u043D\u043E\u044F\u0431\u0440\u044F 1876, \u041A\u0430\u0434\u0438\u0441 \u2014 14 \u043D\u043E\u044F\u0431\u0440\u044F 1946, \u0410\u043B\u044C\u0442\u0430-\u0413\u0440\u0430\u0441\u0438\u044F, \u0410\u0440\u0433\u0435\u043D\u0442\u0438\u043D\u0430) \u2014 \u043A\u0440\u0443\u043F\u043D\u0435\u0439\u0448\u0438\u0439 \u0438\u0441\u043F\u0430\u043D\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440, \u043F\u0438\u0430\u043D\u0438\u0441\u0442, \u043C\u0443\u0437\u044B\u043A\u043E\u0432\u0435\u0434."@ru . . . . "62371" . "Manuel De" . "\u0645\u0627\u0646\u0648\u064A\u0644 \u062F\u064A \u0641\u0627\u064A\u0627 (\u0628\u0627\u0644\u0625\u0633\u0628\u0627\u0646\u064A\u0629:Manuel de Falla) \u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u0627\u0631 \u0623\u0633\u0628\u0627\u0646\u064A \u0623\u0646\u062F\u0644\u0633\u064A. \u0648\u0644\u062F \u0628\u062A\u0627\u0631\u064A\u062E 23 \u0646\u0648\u0641\u0645\u0628\u0631/\u062A\u0634\u0631\u064A\u0646 \u0627\u0644\u062B\u0627\u0646\u064A \u0639\u0627\u0645 1876 \u0641\u064A \u0642\u0627\u062F\u0633 \u0641\u064A \u0625\u0633\u0628\u0627\u0646\u064A\u0627 \u0648\u062A\u0648\u0641\u064A \u0628\u062A\u0627\u0631\u064A\u062E 14 \u0646\u0648\u0641\u0645\u0628\u0631/\u062A\u0634\u0631\u064A\u0646 \u0627\u0644\u062B\u0627\u0646\u064A \u0639\u0627\u0645 1946 \u0641\u064A \u0623\u0644\u062A\u0627 \u063A\u0627\u0631\u0633\u064A\u0627 \u0641\u064A \u0627\u0644\u0623\u0631\u062C\u0646\u062A\u064A\u0646. \u064A\u0639\u062A\u0628\u0631 \u062F\u064A \u0641\u0627\u064A\u0627 \u0623\u0643\u062B\u0631 \u0627\u0644\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u064A\u064A\u0646 \u0627\u0644\u0623\u0633\u0628\u0627\u0646 \u0634\u0647\u0631\u0629 \u0641\u064A \u0628\u062F\u0627\u064A\u0627\u062A \u0627\u0644\u0642\u0631\u0646 \u0627\u0644\u0639\u0634\u0631\u064A\u0646. \u062A\u0645\u062A\u0632\u062C \u0641\u064A \u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u0627\u0647 \u0627\u0644\u0634\u0627\u0639\u0631\u064A\u0629 \u0645\u0639 \u0627\u0644\u062A\u0635\u0648\u0641 \u0648\u0627\u0644\u062D\u0645\u0627\u0633 \u0645\u0645\u062B\u0644\u0629\u064B \u0627\u0644\u0631\u0648\u062D \u0627\u0644\u0623\u0633\u0628\u0627\u0646\u064A\u0629 \u0628\u0623\u0646\u0642\u0649 \u062D\u0627\u0644\u0627\u062A\u0647\u0627."@ar . "Falla, Manuel de (1876-1946)" . . "1876"^^ . "Manuel Mar\u00EDa de los Dolores Falla y Matheu (C\u00E1diz, 23 de noviembre de 1876-Alta Gracia, Argentina, 14 de noviembre de 1946) fue un compositor espa\u00F1ol. Representante del nacionalismo musical, es uno de los compositores espa\u00F1oles m\u00E1s importantes de la primera mitad del siglo XX, junto a Isaac Alb\u00E9niz, Enrique Granados, Joaqu\u00EDn Turina y Joaqu\u00EDn Rodrigo."@es . "Falla" . "Manuel De Falla" . "\u30DE\u30CC\u30A8\u30EB\u30FB\u30C7\u30FB\u30D5\u30A1\u30EA\u30E3\u30FB\u30A4\u30FB\u30DE\u30C6\u30A6\uFF08Manuel de Falla y Matheu, 1876\u5E7411\u670823\u65E5 \u30AB\u30C7\u30A3\u30B9 - 1946\u5E7411\u670814\u65E5 \u30A2\u30EB\u30BC\u30F3\u30C1\u30F3\u30FB\u30B3\u30EB\u30C9\u30D0\uFF09\u306F\u3001\u30B9\u30DA\u30A4\u30F3\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3002\u6669\u5E74\u306B\u30D5\u30E9\u30F3\u30B3\u653F\u6A29\u3092\u907F\u3051\u3066\u30A2\u30EB\u30BC\u30F3\u30C1\u30F3\u306B\u4EA1\u547D\u3057\u305F\u3002"@ja . "Manuel Mar\u00EDa de Falla y Matheu (C\u00E1diz, 23 november 1876 \u2013 Alta Gracia, Argentini\u00EB, 14 november 1946) was een Spaanse componist."@nl . . . . "Falla, Manuel De (1876-1946)" . "Manuel de Falla, n\u00E9 le 23 novembre 1876 \u00E0 Cadix et mort le 14 novembre 1946 \u00E0 Alta Gracia (Argentine), est un compositeur espagnol. Il \u00E9tait levantin par son p\u00E8re originaire de Valence, catalan par sa m\u00E8re\r\nDe sant\u00E9 fragile, le jeune Manuel reste \u00E0 la maison o\u00F9 son \u00E9ducation g\u00E9n\u00E9rale est confi\u00E9e \u00E0 une institutrice. Il commence l'\u00E9tude du piano \u00E0 huit ans avec des enseignants de province, avant de devenir, en 1890, \u00E9l\u00E8ve de Jos\u00E9 Trag\u00F3, un pianiste de haut niveau. Il obtient un prix apr\u00E8s avoir \u00E9t\u00E9, de 1896 \u00E0 1898, \u00E9l\u00E8ve au Conservatoire Royal de Madrid. En 1904, il \u00E9crit la Vie br\u00E8ve, sorte d'exercice pour achever sa courte formation \u00E0 l'instrumentation avec Felipe Pedrell.\r\nIl effectue un s\u00E9jour en France (1907-1914) o\u00F9 il est ami de Debussy, Ravel, Alb\u00E9niz. Ces quatre grands musiciens trouvent en lui un grand compositeur plein d'esprit.[citation n\u00E9cessaire] Ses Quatre Pi\u00E8ces espagnoles sont publi\u00E9es \u00E0 Paris en 1908, et en 1910, ses Trois M\u00E9lodies (sur des textes de Th\u00E9ophile Gautier).\r\nIl revient en Espagne apr\u00E8s avoir contract\u00E9 une maladie v\u00E9n\u00E9rienne, et \u00E9crit la premi\u00E8re version de l'Amour sorcier en 1915, puis le Tricorne en 1917 qui est cr\u00E9\u00E9 avec succ\u00E8s \u00E0 Londres deux ans plus tard par les Ballets russes de Serge Diaghilev. Mais il se fatigue beaucoup des suites de sa maladie, et son perfectionnisme lui fait perdre beaucoup de temps et de force. Apr\u00E8s la guerre civile en Espagne, il part pour l'Argentine. Il y vivra mal jusqu'\u00E0 sa mort en pleine sierra \u00E0 Alta Gracia.\r\nSes autres oeuvres que nous pouvons citer sont Nuits dans les jardins d'Espagne (1921), pour piano et orchestre; Le R\u00E9table de Ma\u00EEtre Pierre (1922), op\u00E9ra de chambre; son Concerto pour clavecin et cinq instruments (1923-1926) d\u00E9di\u00E9 \u00E0 Wanda Landowska. Falla n'\u00E9crit plus apr\u00E8s cette date que des oeuvres de circonstance (Pour le tombeau de Paul Dukas pour piano seul, 1935) et se consacre \u00E0 une cantate sur un po\u00E8me de Verdaguer y Santalo, l'Atlantide (inachev\u00E9e et termin\u00E9e par Ernesto Halffter).\r\nToute sa musique, \u00E0 des degr\u00E9s diff\u00E9rents, est marqu\u00E9e par son pays natal, l'Espagne, et de mani\u00E8re plus ou moins reconnaissable par la reprise habile de th\u00E8mes folkloriques, cependant plus pendant sa p\u00E9riode parisienne et juste apr\u00E8s, que dans le reste de ses oeuvres.\r\nLa casa de T\u00F3came Roque. Zarzuela (1900) \r\nLimosna de amor. Zarzuela (1901) \r\nLos amores de la I\u00F1es. Zarzuela (1902) \r\nEl cornetin de \u00F3rdenes. Zarzuela (1903, avec A. Vives) \r\nLa cruz de Malta. Zarzuela (1903, avec A. Vives) \r\nLa vida breve (La Vie br\u00E8ve). Drame lyrique (1904-05) \r\nEl amor brujo (L'Amour sorcier). Ballet (1914-15) \r\nSole\u00E1. Musique de sc\u00E8ne (1916) \r\nEl corregidor y la molinera. Farsa mimica (1916-17; 1918-19 retravaill\u00E9 sous le nom de El sombrero de tres picos (Le Tricorne)) \r\nFuego fatuo. Op\u00E9ra comique d'apr\u00E8s Chopin (1918-19) \r\nEl retablo de maese Pedro. Op\u00E9ra (1919-22) \r\nAuto de los reyes magos, Musique de sc\u00E8ne (1923) \r\nEl gran teatro del mundo, Musique de sc\u00E8ne (1927) \r\nLa vuelta de Egipto, Musique de sc\u00E8ne (1935) \r\nAtl\u00E1ntida. Cantata esc\u00E9nica (E. Halffter\r\nDos rimas (1899-1900) \r\nPreludios (1900) \r\nTus ojillos negros (1902) \r\nTrois m\u00E9lodies (1909) \r\nSiete canciones populares espa\u00F1olas (1914-15) \r\nOraci\u00F3n de las madres que tienen a sus hijos en brazos (1914) \r\nEl pan de ronda (1915) \r\nSoneto a C\u00F3rdoba (1927) \r\nAutres \u009Cuvres vocales \r\nPsych\u00E9 pour voix, fl\u00FBte, harpe et trio \u00E0 cordes (1924) \r\nInvocatio ad individuam Trinitatem pour trois voix de femme (1928) \r\nSinite parvulos pour trois voix d'enfants (1932) \r\nBalada de Mallorca d'apr\u00E8s Chopin pour ch\u009Cur (1933) \r\nHimno marcial d'apr\u00E8s Pedrell (1937) \r\nMusique de chambre \r\nMelodia pour violoncelle et piano (1897-99) \r\nMireya pour fl\u00FBte et quatuor pour piano (1899) \r\nQuatuor pour piano (1899) \r\nRomanza pour violoncelle et piano (1899) \r\nSerenata andaluza pour violon et clavier (1899) \r\nHomenaje Le tombeau de Claude Debussy pour guitare (1920 ; orchestr\u00E9 dans Homenajes) \r\nFanfare pour une f\u00EAte (1921)"@fr . "1946-11-14"^^ . "13893772" . "Manuel de Falla (de son nom complet : Manuel Maria de los Dolores Falla y Matheu) est un compositeur parmi les plus importants d'Espagne, n\u00E9 le 23 novembre 1876 \u00E0 Cadix (Espagne), et mort le 14 novembre 1946, \u00E0 Alta Gracia (Argentine)."@fr . "de Falla, Manuel (1876-1946)" . . "Manuel Mar\u00EDa de Falla y Matheu [ma\u02C8nwel \u00F0e \u02C8fa\u028Ea] (* 23. November 1876 in C\u00E1diz; \u2020 14. November 1946 in Alta Gracia in Argentinien) war ein spanischer Komponist."@de . . "Manuel de" . "Manuel de Falla" . "de Falla" . "Manuel de Falla, n\u00E9 le 23 novembre 1876 \u00E0 Cadix et mort le 14 novembre 1946 \u00E0 Alta Gracia (Argentine), est un compositeur espagnol. Il \u00E9tait levantin par son p\u00E8re originaire de Valence, catalan par sa m\u00E8re\r\nDe sant\u00E9 fragile, le jeune Manuel reste \u00E0 la maison o\u00F9 son \u00E9ducation g\u00E9n\u00E9rale est confi\u00E9e \u00E0 une institutrice. Il commence l'\u00E9tude du piano \u00E0 huit ans avec des enseignants de province, avant de devenir, en 1890, \u00E9l\u00E8ve de Jos\u00E9 Trag\u00F3, un pianiste de haut niveau. Il obtient un prix apr\u00E8s avoir \u00E9t\u00E9, de 1896 \u00E0 1898, \u00E9l\u00E8ve au Conservatoire Royal de Madrid. En 1904, il \u00E9crit la Vie br\u00E8ve, sorte d'exercice pour achever sa courte formation \u00E0 l'instrumentation avec Felipe Pedrell.\r\nIl effectue un s\u00E9jour en France (1907-1914) o\u00F9 il est ami de Debussy, Ravel, Alb\u00E9niz. Ces quatre grands musiciens trouvent en lui un grand compositeur plein d'esprit.[citation n\u00E9cessaire] Ses Quatre Pi\u00E8ces espagnoles sont publi\u00E9es \u00E0 Paris en 1908, et en 1910, ses Trois M\u00E9lodies (sur des textes de Th\u00E9ophile Gautier).\r\nIl revient en Espagne apr\u00E8s avoir contract\u00E9 une maladie v\u00E9n\u00E9rienne, et \u00E9crit la premi\u00E8re version de l'Amour sorcier en 1915, puis le Tricorne en 1917 qui est cr\u00E9\u00E9 avec succ\u00E8s \u00E0 Londres deux ans plus tard par les Ballets russes de Serge Diaghilev. Mais il se fatigue beaucoup des suites de sa maladie, et son perfectionnisme lui fait perdre beaucoup de temps et de force. Apr\u00E8s la guerre civile en Espagne, il part pour l'Argentine. Il y vivra mal jusqu'\u00E0 sa mort en pleine sierra \u00E0 Alta Gracia.\r\nSes autres oeuvres que nous pouvons citer sont Nuits dans les jardins d'Espagne (1921), pour piano et orchestre; Le R\u00E9table de Ma\u00EEtre Pierre (1922), op\u00E9ra de chambre; son Concerto pour clavecin et cinq instruments (1923-1926) d\u00E9di\u00E9 \u00E0 Wanda Landowska. Falla n'\u00E9crit plus apr\u00E8s cette date que des oeuvres de circonstance (Pour le tombeau de Paul Dukas pour piano seul, 1935) et se consacre \u00E0 une cantate sur un po\u00E8me de Verdaguer y Santalo, l'Atlantide (inachev\u00E9e et termin\u00E9e par Ernesto Halffter).\r\nToute sa musique, \u00E0 des degr\u00E9s diff\u00E9rents, est marqu\u00E9e par son pays natal, l'Espagne, et de mani\u00E8re plus ou moins reconnaissable par la reprise habile de th\u00E8mes folkloriques, cependant plus pendant sa p\u00E9riode parisienne et juste apr\u00E8s, que dans le reste de ses oeuvres.\r\nLa casa de T\u00F3came Roque. Zarzuela (1900) \r\nLimosna de amor. Zarzuela (1901) \r\nLos amores de la I\u00F1es. Zarzuela (1902) \r\nEl cornetin de \u00F3rdenes. Zarzuela (1903, avec A. Vives) \r\nLa cruz de Malta. Zarzuela (1903, avec A. Vives) \r\nLa vida breve (La Vie br\u00E8ve). Drame lyrique (1904-05) \r\nEl amor brujo (L'Amour sorcier). Ballet (1914-15) \r\nSole\u00E1. Musique de sc\u00E8ne (1916) \r\nEl corregidor y la molinera. Farsa mimica (1916-17; 1918-19 retravaill\u00E9 sous le nom de El sombrero de tres picos (Le Tricorne)) \r\nFuego fatuo. Op\u00E9ra comique d'apr\u00E8s Chopin (1918-19) \r\nEl retablo de maese Pedro. Op\u00E9ra (1919-22) \r\nAuto de los reyes magos, Musique de sc\u00E8ne (1923) \r\nEl gran teatro del mundo, Musique de sc\u00E8ne (1927) \r\nLa vuelta de Egipto, Musique de sc\u00E8ne (1935) \r\nAtl\u00E1ntida. Cantata esc\u00E9nica (E. Halffter\r\nDos rimas (1899-1900) \r\nPreludios (1900) \r\nTus ojillos negros (1902) \r\nTrois m\u00E9lodies (1909) \r\nSiete canciones populares espa\u00F1olas (1914-15) \r\nOraci\u00F3n de las madres que tienen a sus hijos en brazos (1"@fr . "Manuel de Falla" . "20079084" . . . "1876-11-23"^^ . "Manuel de Falla, n\u00E9 le 23 novembre 1876 \u00E0 Cadix et mort le 14 novembre 1946 \u00E0 Alta Gracia (Argentine), est un compositeur espagnol. Il \u00E9tait levantin par son p\u00E8re originaire de Valence, catalan par sa m\u00E8re\r\nDe sant\u00E9 fragile, le jeune Manuel reste \u00E0 la maison o\u00F9 son \u00E9ducation g\u00E9n\u00E9rale est confi\u00E9e \u00E0 une institutrice. Il commence l'\u00E9tude du piano \u00E0 huit ans avec des enseignants de province, avant de devenir, en 1890, \u00E9l\u00E8ve de Jos\u00E9 Trag\u00F3, un pianiste de haut niveau. Il obtient un prix apr\u00E8s avoir \u00E9t\u00E9, de 1896 \u00E0 1898, \u00E9l\u00E8ve au Conservatoire Royal de Madrid. En 1904, il \u00E9crit la Vie br\u00E8ve, sorte d'exercice pour achever sa courte formation \u00E0 l'instrumentation avec Felipe Pedrell.\r\nIl effectue un s\u00E9jour en France (1907-1914) o\u00F9 il est ami de Debussy, Ravel, Alb\u00E9niz. Ces quatre grands musiciens trouvent en lui un grand compositeur plein d'esprit.[citation n\u00E9cessaire] Ses Quatre Pi\u00E8ces espagnoles sont publi\u00E9es \u00E0 Paris en 1908, et en 1910, ses Trois M\u00E9lodies (sur des textes de Th\u00E9ophile Gautier).\r\nIl revient en Espagne apr\u00E8s avoir contract\u00E9 une maladie v\u00E9n\u00E9rienne, et \u00E9crit la premi\u00E8re version de l'Amour sorcier en 1915, puis le Tricorne en 1917 qui est cr\u00E9\u00E9 avec succ\u00E8s \u00E0 Londres deux ans plus tard par les Ballets russes de Serge Diaghilev. Mais il se fatigue beaucoup des suites de sa maladie, et son perfectionnisme lui fait perdre beaucoup de temps et de force. Apr\u00E8s la guerre civile en Espagne, il part pour l'Argentine. Il y vivra mal jusqu'\u00E0 sa mort en pleine sierra \u00E0 Alta Gracia.\r\nSes autres oeuvres que nous pouvons citer sont Nuits dans les jardins d'Espagne (1921), pour piano et orchestre; Le R\u00E9table de Ma\u00EEtre Pierre (1922), op\u00E9ra de chambre; son Concerto pour clavecin et cinq instruments (1923-1926) d\u00E9di\u00E9 \u00E0 Wanda Landowska. Falla n'\u00E9crit plus apr\u00E8s cette date que des oeuvres de circonstance (Pour le tombeau de Paul Dukas pour piano seul, 1935) et se consacre \u00E0 une cantate sur un po\u00E8me de Verdaguer y Santalo, l'Atlantide (inachev\u00E9e et termin\u00E9e par Ernesto Halffter).\r\nToute sa musique, \u00E0 des degr\u00E9s diff\u00E9rents, est marqu\u00E9e par son pays natal, l'Espagne, et de mani\u00E8re plus ou moins reconnaissable par la reprise habile de th\u00E8mes folkloriques, cependant plus pendant sa p\u00E9riode parisienne et juste apr\u00E8s, que dans le reste de ses oeuvres.\r\nLa casa de T\u00F3came Roque. Zarzuela (1900) \r\nLimosna de amor. Zarzuela (1901) \r\nLos amores de la I\u00F1es. Zarzuela (1902) \r\nEl cornetin de \u00F3rdenes. Zarzuela (1903, avec A. Vives) \r\nLa cruz de Malta. Zarzuela (1903, avec A. Vives) \r\nLa vida breve (La Vie br\u00E8ve). Drame lyrique (1904-05) \r\nEl amor brujo (L'Amour sorcier). Ballet (1914-15) \r\nSole\u00E1. Musique de sc\u00E8ne (1916) \r\nEl corregidor y la molinera. Farsa mimica (1916-17; 1918-19 retravaill\u00E9 sous le nom de El sombrero de tres picos (Le Tricorne)) \r\nFuego fatuo. Op\u00E9ra comique d'apr\u00E8s Chopin (1918-19) \r\nEl retablo de maese Pedro. Op\u00E9ra (1919-22) \r\nAuto de los reyes magos, Musique de sc\u00E8ne (1923) \r\nEl gran teatro del mundo, Musique de sc\u00E8ne (1927) \r\nLa vuelta de Egipto, Musique de sc\u00E8ne (1935) \r\nAtl\u00E1ntida. Cantata esc\u00E9nica (E. Halffter\r\nDos rimas (1899-1900) \r\nPreludios (1900) \r\nTus ojillos negros (1902) \r\nTrois m\u00E9lodies (1909) \r\nSiete canciones populares espa\u00F1olas (1914-15) \r\nOraci\u00F3n de las madres que tienen a sus hijos en brazos (1914) \r\nEl pan de ronda (1915) \r\nSoneto a C\u00F3rdoba (1927) \r\nAutres \u009Cuvres vocales \r\nPsych\u00E9 pour voix, fl\u00FBte, harpe et trio \u00E0 cordes (1924) \r\nInvocatio ad individuam Trinitatem pour trois voix de femme (1928) \r\nSinite parvulos pour trois voix d'enfants (1932) \r\nBalada de Mallorca d'apr\u00E8s Chopin pour ch\u009Cur (1933) \r\nHimno marcial d'apr\u00E8s Pedrell (1937) \r\nMusique de chambre \r\nMelodia pour violoncelle et piano (1897-99) \r\nMireya pour fl\u00FBte et quatuor pour piano (1899) \r\nQuatuor pour piano (1899) \r\nRomanza pour violoncelle et piano (1899) \r\nSerenata andaluza pour violon et clavier (1899) \r\nHomenaje Le tombeau de Claude Debussy pour guitare (1920 ; orchestr\u00E9 dans Homenajes) \r\nFanfare pour une f\u00EAte (1921)"@fr . "\u66FC\u52AA\u57C3\u5C14\u00B7\u5FB7\u00B7\u6CD5\u96C5-\u9A6C\u7279\u4E4C\uFF08\u897F\u73ED\u7259\u8BED\uFF1AManuel de Falla y Matheu\uFF0C1876\u5E7411\u670823\u65E5\uFF0D1946\u5E7411\u670814\u65E5\uFF09\uFF0C\u53C8\u8BD1\u6CD5\u91CC\u96C5\u3001\u6CD5\u62C9\u3001\u6CD5\u5229\u4E9A\uFF0C\u662F\u4E00\u4F4D\u897F\u73ED\u7259\u53E4\u5178\u97F3\u4E50\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3002"@zh . "1946-12-14"^^ . "Manuel de Falla (ur. 23 listopada 1876 w Kadyksie, zm. 14 listopada 1946 w Argentynie) \u2013 jeden z najwybitniejszych kompozytor\u00F3w hiszpa\u0144skich. Przedstawiciel kierunku narodowego, impresjonizmu i neoklasycyzmu."@pl . . .