"Arthur Honegger" . "Arthur Honegger (Le Havre, 10 de mar\u00E7o de 1892 \u2014 Paris, 27 de novembro de 1955) foi um compositor su\u00ED\u00E7o, conhecido por compor v\u00E1rios orat\u00F3rios e sua famosa Cantata de Natal. Foi membro do grupo de compositores considerado antirrom\u00E2ntico chamado Les Six (Os Seis). Escreveu diversas sinfonias, dentre as quais a famosa Sinfonia Lit\u00FArgica."@pt . "12007137" . "Arthur Honegger, n\u00E9 au Havre le 10 mars 1892 et mort \u00E0 Paris le 27 novembre 1955, est un compositeur suisse."@fr . . . . "Arthur Honegger est un compositeur suisse, parisien d'adoption (bien qu'il ait conserv\u00E9 toute sa vie la nationalit\u00E9 suisse), n\u00E9 au Havre le 10 mars 1892 et mort \u00E0 Paris le 27 novembre 1955.\r\nBiographie \r\nEn 1911, deux ans apr\u00E8s s'\u00EAtre inscrit au Conservatoire de Zurich, Honegger le quitte pour le Conservatoire de Paris, dans lequel il \u00E9tudie le violon et rencontre Darius Milhaud et Jacques Ibert. Il est \u00E9l\u00E8ve de Charles-Marie Widor et Vincent d'Indy. En 1918, il quitte le Conservatoire en ayant d\u00E9j\u00E0 compos\u00E9 des m\u00E9lodies, son premier quatuor et un po\u00E8me symphonique, Le Chant de Nigamon.\r\nTr\u00E8s attach\u00E9 au renouveau du r\u00E9pertoire, il est influenc\u00E9 par Igor Stravinski, sur lequel il \u00E9crit un essai en 1939. Compositeur prolifique et d\u00E9sireux d'illustrer la transformation de la soci\u00E9t\u00E9, notamment par la technique ou le sport, Honegger \u00E9crit pour le th\u00E9\u00E2tre, la radio et le cin\u00E9ma aussi bien que pour la salle de concert : ballets, chansons, concertos, musique de chambre, musiques de films, op\u00E9ras, oratorios, symphonies.\r\nEn 1921, il conna\u00EEt le succ\u00E8s avec le Roi David, pi\u00E8ce de Ren\u00E9 Morax, qu'il transforme en oratorio en 1924. Son oeuvre la plus c\u00E9l\u00E8bre, cr\u00E9\u00E9e en 1923, est Pacific 231, premier de trois mouvements symphoniques et d\u00E9di\u00E9e \u00E0 la locomotive \u00E0 vapeur \u00E9ponyme. Les deux autres mouvements du triptyque s'intitulent Rugby et Mouvement symphonique n\u00B0 3. Durant l'Occupation, refusant de quitter Paris, il r\u00E9agit \u00E0 la d\u00E9gradation de la situation internationale en \u00E9crivant ses Trois Po\u00E8mes de Claudel, les Trois Psaumes et sa Symphonie n\u00B0 2 pour orchestre \u00E0 cordes et trompette ad libitum. Compos\u00E9e en 1941, ses mouvements \u00E9voquent la mort, le deuil, puis la lib\u00E9ration. Sa Symphonie n\u00B0 3, intitul\u00E9e liturgique, son oratorio Jeanne d'Arc au b\u00FBcher (1938) d'apr\u00E8s un texte de Paul Claudel et son dramatique Roi David (1921) soulignent la religiosit\u00E9 de ce compositeur protestant. Parmi ses oeuvres qui ont le plus compt\u00E9 pour lui, il citait aussi Antigone (1926).\r\nEn 1925, Arthur Honegger a une liaison avec la chanteuse d'op\u00E9ra Claire Croiza, de laquelle na\u00EEt un fils, Jean-Claude. En mai 1926, il \u00E9pouse la pianiste Andr\u00E9e Vaurabourg (1894-1980) qu'il avait rencontr\u00E9 au conservatoire de Paris en 1916 ; leur fille Pascale na\u00EEt en 1932. Ils demeurent \u00E0 Paris (tout en logeant dans des appartements s\u00E9par\u00E9s) durant la guerre, vivant notamment de commandes pour musique de film.\r\nEn 1953, il est nomm\u00E9 membre \u00E9tranger de l'Acad\u00E9mie des beaux-arts et, l'ann\u00E9e suivante, il est fait grand officier de la L\u00E9gion d'honneur. Il est par ailleurs critique musical et professeur \u00E0 l'\u00C9cole normale de musique de Paris. Il est \u00E9galement l'un des membres du groupe des Six, avec Georges Auric, Louis Durey, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre. Outre les Six, il a fr\u00E9quent\u00E9 Paul Claudel, Jean Cocteau, Max Jacob, Pierre Lou\u00FFs, Pablo Picasso, Erik Satie et Paul Val\u00E9ry, dont certains lui ont fourni des sujets pour ses oeuvres.\r\nSon style \r\nArthur Honegger est un compositeur qui, au premier abord, para\u00EEt difficile \u00E0 cerner \u00E0 cause de la diversit\u00E9 de son oeuvre, allant de la tonalit\u00E9 \u00E0 l'atonalit\u00E9 (pour Antigone) en passant par la polytonalit\u00E9, utilisant tous les registres, du quatuor \u00E0 cordes \u00E0 l'op\u00E9ra, et respectant autant les acquis du pass\u00E9 que les apports de ses contemporains. Toute sa vie, il a \u00E9t\u00E9 marqu\u00E9 par la double influence germanique (Ludwig van Beethoven, Jean-S\u00E9bastien Bach, Max Reger) et fran\u00E7aise (Claude Debussy, Florent Schmitt), ce qui contribue \u00E0 situer son oeuvre en marge des courants musicaux. Si l'on peut lui attribuer un style personnel, il n'est en revanche d'aucune \u00E9cole ; lui-m\u00EAme ayant rejet\u00E9, comme son confr\u00E8re et ami Georges Enesco, les syst\u00E8mes de classification trop stricts en Musique.\r\nAbel Gance et Arthur Honegger en 1923La diversit\u00E9 de la musique d'Honegger refl\u00E8te sa volont\u00E9 de faire de la musique un moyen d'expression \u00E0 vocation humaniste. Ainsi, il a souvent aspir\u00E9 \u00E0 une musique d\u00E9faite de trop de formalisme,"@fr . "Arthur Honegger (ur. 10 marca 1892 w Hawrze, zm. 27 listopada 1955 w Pary\u017Cu) \u2013 szwajcarski kompozytor muzyki powa\u017Cnej i filmowej, dzia\u0142aj\u0105cy we Francji. Studiowa\u0142 w Zurychu i w Pary\u017Cu. Skomponowa\u0142 pi\u0119\u0107 symfonii, a tak\u017Ce wiele koncert\u00F3w, oper, pie\u015Bni, balet\u00F3w i oratori\u00F3w. By\u0142 cz\u0142onkiem Grupy Sze\u015Bciu.Jednym z jego najbardziej znanych utwor\u00F3w jest Pacyfik 231 \u2013 kompozycja programowa przedstawiaj\u0105ca lokomotyw\u0119 parow\u0105 o takiej w\u0142a\u015Bnie nazwie. Utw\u00F3r jest tak sugestywny, \u017Ce z \u0142atwo\u015Bci\u0105 mo\u017Cna wyobrazi\u0107 sobie jak lokomotywa rusza, rozp\u0119dza si\u0119 do ogromnej szybko\u015Bci i hamuje."@pl . "male"@en . "Arthur Honegger est un compositeur suisse, parisien d'adoption (bien qu'il ait conserv\u00E9 toute sa vie la nationalit\u00E9 suisse), n\u00E9 au Havre le 10 mars 1892 et mort \u00E0 Paris le 27 novembre 1955.\r\nBiographie \r\nEn 1911, deux ans apr\u00E8s s'\u00EAtre inscrit au Conservatoire de Zurich, Honegger le quitte pour le Conservatoire de Paris, dans lequel il \u00E9tudie le violon et rencontre Darius Milhaud et Jacques Ibert. Il est \u00E9l\u00E8ve de Charles-Marie Widor et Vincent d'Indy. En 1918, il quitte le Conservatoire en ayant d\u00E9j\u00E0 compos\u00E9 des m\u00E9lodies, son premier quatuor et un po\u00E8me symphonique, Le Chant de Nigamon.\r\nTr\u00E8s attach\u00E9 au renouveau du r\u00E9pertoire, il est influenc\u00E9 par Igor Stravinski, sur lequel il \u00E9crit un essai en 1939. Compositeur prolifique et d\u00E9sireux d'illustrer la transformation de la soci\u00E9t\u00E9, notamment par la technique ou le sport, Honegger \u00E9crit pour le th\u00E9\u00E2tre, la radio et le cin\u00E9ma aussi bien que pour la salle de concert : ballets, chansons, concertos, musique de chambre, musiques de films, op\u00E9ras, oratorios, symphonies.\r\nEn 1921, il conna\u00EEt le succ\u00E8s avec le Roi David, pi\u00E8ce de Ren\u00E9 Morax, qu'il transforme en oratorio en 1924. Son oeuvre la plus c\u00E9l\u00E8bre, cr\u00E9\u00E9e en 1923, est Pacific 231, premier de trois mouvements symphoniques et d\u00E9di\u00E9e \u00E0 la locomotive \u00E0 vapeur \u00E9ponyme. Les deux autres mouvements du triptyque s'intitulent Rugby et Mouvement symphonique n\u00B0 3. Durant l'Occupation, refusant de quitter Paris, il r\u00E9agit \u00E0 la d\u00E9gradation de la situation internationale en \u00E9crivant ses Trois Po\u00E8mes de Claudel, les Trois Psaumes et sa Symphonie n\u00B0 2 pour orchestre \u00E0 cordes et trompette ad libitum. Compos\u00E9e en 1941, ses mouvements \u00E9voquent la mort, le deuil, puis la lib\u00E9ration. Sa Symphonie n\u00B0 3, intitul\u00E9e liturgique, son oratorio Jeanne d'Arc au b\u00FBcher (1938) d'apr\u00E8s un texte de Paul Claudel et son dramatique Roi David (1921) soulignent la religiosit\u00E9 de ce compositeur protestant. Parmi ses oeuvres qui ont le plus compt\u00E9 pour lui, il citait aussi Antigone (1926).\r\nEn 1925, Arthur Honegger a une liaison avec la chanteuse d'op\u00E9ra Claire Croiza, de laquelle na\u00EEt un fils, Jean-Claude. En mai 1926, il \u00E9pouse la pianiste Andr\u00E9e Vaurabourg (1894-1980) qu'il avait rencontr\u00E9 au conservatoire de Paris en 1916 ; leur fille Pascale na\u00EEt en 1932. Ils demeurent \u00E0 Paris (tout en logeant dans des appartements s\u00E9par\u00E9s) durant la guerre, vivant notamment de commandes pour musique de film.\r\nEn 1953, il est nomm\u00E9 membre \u00E9tranger de l'Acad\u00E9mie des beaux-arts et, l'ann\u00E9e suivante, il est fait grand officier de la L\u00E9gion d'honneur. Il est par ailleurs critique musical et professeur \u00E0 l'\u00C9cole normale de musique de Paris. Il est \u00E9galement l'un des membres du groupe des Six, avec Georges Auric, Louis Durey, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre. Outre les Six, il a fr\u00E9quent\u00E9 Paul Claudel, Jean Cocteau, Max Jacob, Pierre Lou\u00FFs, Pablo Picasso, Erik Satie et Paul Val\u00E9ry, dont certains lui ont fourni des sujets pour ses oeuvres.\r\nSon style \r\nArthur Honegger est un compositeur qui, au premier abord, para\u00EEt difficile \u00E0 cerner \u00E0 cause de la diversit\u00E9 de son oeuvre, allant de la tonalit\u00E9 \u00E0 l'atonalit\u00E9 (pour Antigone) en passant par la polytonalit\u00E9, utilisant tous les registres, du quatuor \u00E0 cordes \u00E0 l'op\u00E9ra, et respectant autant les acquis du pass\u00E9 que les apports de ses contemporains. Toute sa vie, il a \u00E9t\u00E9 marqu\u00E9 par la double influence germanique (Ludwig van Beethoven, Jean-S\u00E9bastien Bach, Max Reger) et fran\u00E7aise (Claude Debussy, Florent Schmitt), ce qui contribue \u00E0 situer son oeuvre en marge des courants musicaux. Si l'on peut lui attribuer un style personnel, il n'est en revanche d'aucune \u00E9cole ; lui-m\u00EAme ayant rejet\u00E9, comme son confr\u00E8re et ami Georges Enesco, les syst\u00E8mes de classification trop stricts en Musique.\r\nAbel Gance et Arthur Honegger en 1923La diversit\u00E9 de la musique d'Honegger refl\u00E8te sa volont\u00E9 de faire de la musique un moyen d'expression \u00E0 vocation humaniste. Ainsi, il a souvent aspir\u00E9 \u00E0 une musique d\u00E9faite de trop de formalisme,"@fr . "Arthur Oscar Honegger (Le Havre, 10 maart 1892 - Parijs, 27 november 1955) was een Zwitsers Franstalig componist. Hij bleef zijn hele leven Zwitsers staatsburger, hoewel hij soms meer geassocieerd wordt met Frankrijk. Hij was lid van de Groupe des Six en schreef ongeveer 200 werken, waarvan het orkestwerk Pacific 231 (1923) tot de bekendste behoort. In dit werk imiteert het symfonieorkest het geluid van een stoomlocomotief. Van zijn autobiografische boek Je suis Compositeur (1951) verscheen postuum een Nederlandse vertaling als Naklank."@nl . . . . "Arthur" . "Arthur Honegger" . "1955-11-27"^^ . "1892-03-10"^^ . . "Honegger, Arthur (1892-1955)" . "\u0410\u0440\u0442\u044E\u0301\u0440 \u041E\u043D\u0435\u0433\u0433\u0435\u0301\u0440 (\u0444\u0440. Arthur Honegger; 10 \u043C\u0430\u0440\u0442\u0430 1892, \u0413\u0430\u0432\u0440 \u2014 27 \u043D\u043E\u044F\u0431\u0440\u044F 1955, \u041F\u0430\u0440\u0438\u0436) \u2014 \u0448\u0432\u0435\u0439\u0446\u0430\u0440\u0441\u043A\u043E-\u0444\u0440\u0430\u043D\u0446\u0443\u0437\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440 \u0438 \u043C\u0443\u0437\u044B\u043A\u0430\u043B\u044C\u043D\u044B\u0439 \u043A\u0440\u0438\u0442\u0438\u043A."@ru . . "Arthur Honegger (* 10. M\u00E4rz 1892 in Le Havre; \u2020 27. November 1955 in Paris) war ein Schweizer Komponist. Er komponierte etwa 200 Werke, die ihn als bedeutenden Vertreter des Groupe des Six ausweisen. Er ist auf der Schweizer 20-Franken-Note abgebildet."@de . "89101" . "\u30A2\u30EB\u30C6\u30E5\u30FC\u30EB\u30FB\u30AA\u30CD\u30B2\u30EB\uFF08\u30D5\u30E9\u30F3\u30B9\u8A9E: Arthur Honegger\u30011892\u5E743\u670810\u65E5 - 1955\u5E7411\u670827\u65E5\uFF09\u306F\u3001\u8FD1\u4EE3\u30D5\u30E9\u30F3\u30B9\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3067\u3042\u308B\u3002\u30D5\u30E9\u30F3\u30B96\u4EBA\u7D44\u306E\u30E1\u30F3\u30D0\u30FC\u306E\u4E00\u4EBA\u3002"@ja . . . . "Arthur Honegger (El Havre, 10 de marzo de 1892 - Par\u00EDs, 27 de noviembre de 1955) fue un compositor suizo. Nacido como Oscar-Arthur Honegger (nunca us\u00F3 su primer nombre), estudi\u00F3 armon\u00EDa y viol\u00EDn en Par\u00EDs y, tras una breve estancia en Z\u00FArich, regres\u00F3 a la capital francesa para estudiar junto a Charles-Marie Widor y Vincent d'Indy. Durante la d\u00E9cada de 1910 sigui\u00F3 con sus estudios, antes de escribir el ballet Le dit des jeux du monde en 1918, considerada como su primera obra caracter\u00EDstica. A pesar de haber nacido en Francia y de pasar parte de su vida en Par\u00EDs conserv\u00F3 siempre su nacionalidad suiza. Fue miembro del Grupo de los Seis."@es . "Honegger" . "1955"^^ . "\u963F\u5716\u723E\u00B7\u5967\u4E43\u683C\uFF08\u6CD5\u8BED\uFF1AArthur Honegger\uFF0C\uFF08\u9999\u6E2F\u8B6F\u70BA\uFF1A\u5EB7\u6D85\u683C\uFF09\uFF0C1892\u5E743\u670810\u65E5\uFF0D1955\u5E7411\u670827\u65E5\uFF09\uFF0C\u65BC\u6CD5\u570B\u51FA\u4E16\u7684\u745E\u58EB\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3002\u5927\u90E8\u4EFD\u6642\u9593\u751F\u6D3B\u65BC\u5DF4\u9ECE\uFF0C\u662F\u6CD5\u570B\u516D\u4EBA\u5718\u7684\u6210\u54E1\uFF0C\u5176\u6700\u8457\u540D\u4F5C\u54C1\u662F\u6A21\u4EFF\u84B8\u6C23\u8ECA\u982D\u8072\u97F3\u7684\u7BA1\u7D43\u6A02\u4EA4\u97FF\u6A02\u7AE0\u300C\u592A\u5E73\u6D0B231\u300D\u3002"@zh . "20080031" . . . . . "Arthur Honegger (French: [a\u0281ty\u0281 \u0254n\u025B\u0261\u025B\u02D0\u0281]; 10 March 1892 \u2013 27 November 1955) was a Swiss composer, who was born in France and lived a large part of his life in Paris. He was a member of Les Six. His most frequently performed work is probably the orchestral work Pacific 231, which was inspired by the sound of a steam locomotive."@en . . . . "1892"^^ .