http://localhost:8870/sparql?query=define%20sql%3Adescribe-mode%20%22CBD%22%20%20DESCRIBE%20%3Chttp%3A%2F%2Fdata.doremus.org%2Fexpression%2F183cb871-35e6-345a-b7c8-78bdf5254036%3E&output=application%2Fatom%2Bxml2024-03-29T15:32:28.642556ZOData Service and Descriptor Documenthttp://data.doremus.org/expression/183cb871-35e6-345a-b7c8-78bdf52540362024-03-29T15:32:28.642556ZQuatuor à cordes no 13Ce quatuor est le sixième des six Quatuors "viennois", composés entre août et septembre 1773 à Vienne. Mozart avait découvert les quatuors op. 20 de Haydn en 1772, série qui révolutionnait l'écriture et l'esprit du quatuor à cordes. Dans sa propre série, le jeune Mozart imite ou expérimente des processus d'écriture de Haydn. Il en résulte un style très différent des quatuors précédents, style parfois mal jugé par les critiques. Ce quatuor, le seul de la série en tonalité mineure, est remarquable par son mouvement lent d'uné écriture très ornementée, et surtout par son final en forme de fugue, au sujet chromatique (7 demi-tons descendants), conférant au discours une gravité peu présente dans les autres quatuors de la série. Comprend : 1- Allegro moderato ; 2- Andantino grazioso ; 3- Menuet ; 4- ModeratoStreichquartett in D moll136 quatuors "viennois"Quatuors. Cordes. No 13. KV 173. Ré mineurQuatuor à cordes no 13Quatuor à cordes no 13 en ré mineur. KV 173String Quartett in D minor. K 173Quatuors. Cordes. No 13. KV 173. Ré mineur1054761Ce quatuor est le sixième des six Quatuors "viennois", composés entre août et septembre 1773 à Vienne. Mozart avait découvert les quatuors op. 20 de Haydn en 1772, série qui révolutionnait l'écriture et l'esprit du quatuor à cordes. Dans sa propre série, le jeune Mozart imite ou expérimente des processus d'écriture de Haydn. Il en résulte un style très différent des quatuors précédents, style parfois mal jugé par les critiques. Ce quatuor, le seul de la série en tonalité mineure, est remarquable par son mouvement lent d'uné écriture très ornementée, et surtout par son final en forme de fugue, au sujet chromatique (7 demi-tons descendants), conférant au discours une gravité peu présente dans les autres quatuors de la série. Comprend : 1- Allegro moderato ; 2- Andantino grazioso ; 3- Menuet ; 4- Moderato