. . . . "La Chambre Philharmonique, Emmanuel Krivine" . . . "La Chambre Philharmonique, Emmanuel Krivine" . "Le titre complet de la Sixi\u00E8me Symphonie de Beethoven, telle qu\u2019elle fut publi\u00E9e en 1826, \u00E9tait : \u00AB Symphonie pastorale ou souvenir de la vie \u00E0 la campagne \u00BB.\n\nLe programme de la cr\u00E9ation \u00E0 Vienne en 1808 indiquait en revanche : \u00AB Symphonie pastorale : plus une expression du sentiment qu\u2019une peinture \u00BB. Quoi qu\u2019il en soit du r\u00E9alisme et de l\u2019imitation exacte, il s\u2019agit bien d\u2019une \u00E9vocation sonore de l\u2019harmonie avec la nature.\n\nBeethoven, malgr\u00E9 bien des h\u00E9sitations, a fourni lui-m\u00EAme des indications\ndescriptives pour chacun des mouvements : \u00C9veil d\u2019impressions joyeuses en arrivant \u00E0 la campagne ; Sc\u00E8ne au bord du ruisseau ; R\u00E9union joyeuse de paysans ; Orage, temp\u00EAte ; Chant des p\u00E2tres, sentiments de contentement et de reconnaissance apr\u00E8s l\u2019orage. Si ces titres programmatiques peuvent para\u00EEtre un peu dat\u00E9s aujourd\u2019hui, la musique, en revanche, reste d\u2019une saisissante modernit\u00E9 : l\u2019\u00E9criture de l\u2019orage, notamment, invente des r\u00E9missements rythmiques inou\u00EFs \u00E0 l\u2019\u00E9poque."@fr . . "Weber, Mozart, Beethoven" . "Le titre complet de la Sixi\u00E8me Symphonie de Beethoven, telle qu\u2019elle fut publi\u00E9e en 1826, \u00E9tait : \u00AB Symphonie pastorale ou souvenir de la vie \u00E0 la campagne \u00BB.\n\nLe programme de la cr\u00E9ation \u00E0 Vienne en 1808 indiquait en revanche : \u00AB Symphonie pastorale : plus une expression du sentiment qu\u2019une peinture \u00BB. Quoi qu\u2019il en soit du r\u00E9alisme et de l\u2019imitation exacte, il s\u2019agit bien d\u2019une \u00E9vocation sonore de l\u2019harmonie avec la nature.\n\nBeethoven, malgr\u00E9 bien des h\u00E9sitations, a fourni lui-m\u00EAme des indications\ndescriptives pour chacun des mouvements : \u00C9veil d\u2019impressions joyeuses en arrivant \u00E0 la campagne ; Sc\u00E8ne au bord du ruisseau ; R\u00E9union joyeuse de paysans ; Orage, temp\u00EAte ; Chant des p\u00E2tres, sentiments de contentement et de reconnaissance apr\u00E8s l\u2019orage. Si ces titres programmatiques peuvent para\u00EEtre un peu dat\u00E9s aujourd\u2019hui, la musique, en revanche, reste d\u2019une saisissante modernit\u00E9 : l\u2019\u00E9criture de l\u2019orage, notamment, invente des r\u00E9missements rythmiques inou\u00EFs \u00E0 l\u2019\u00E9poque."@fr . . . . "e10115" . . . "concert"@fr . .