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Namespace Prefixes

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Statements

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Hommage à Wanda Landowska
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À propos de Chambonnières (1601-1672), dont il interprète volontiers l’oeuvre pour clavecin, le claveciniste américain Skip Sempé (né en 1958 et élève de Gustav Leonhardt) a pu écrire : « Il fut l’un des premiers clavecinistes à séduire son public, à découvrir, en tant que soliste, comment faire parler son instrument afi n d’émouvoir son auditoire. C’est à son sujet que pour la première fois on allait parler du “toucher”, d’une technique qui lui était particulière. » Ces mots pourraient s’appliquer à Wanda Landowska qui, jusqu’à sa mort en 1959, n’a cessé d’oeuvrer à la redécouverte du clavecin, d’abord en Europe puis aux États- Unis, où elle se produisit à partir de 1923. Skip Sempé dédie ce récital à la claveciniste dont le jeu, caractérisé par sa vigueur et sa vitalité, ne s’embarrassait pas du respect de la lettre (elle n’hésitait pas à ajouter Variations Goldberg, par exemple). Mais, si ses registrations peuvent sembler aujourd’hui exagérées, elle incarne toutefois un retour au baroque généreux et tourné vers l’avenir.
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Skip Sempé
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À propos de Chambonnières (1601-1672), dont il interprète volontiers l’oeuvre pour clavecin, le claveciniste américain Skip Sempé (né en 1958 et élève de Gustav Leonhardt) a pu écrire : « Il fut l’un des premiers clavecinistes à séduire son public, à découvrir, en tant que soliste, comment faire parler son instrument afi n d’émouvoir son auditoire. C’est à son sujet que pour la première fois on allait parler du “toucher”, d’une technique qui lui était particulière. » Ces mots pourraient s’appliquer à Wanda Landowska qui, jusqu’à sa mort en 1959, n’a cessé d’oeuvrer à la redécouverte du clavecin, d’abord en Europe puis aux États- Unis, où elle se produisit à partir de 1923. Skip Sempé dédie ce récital à la claveciniste dont le jeu, caractérisé par sa vigueur et sa vitalité, ne s’embarrassait pas du respect de la lettre (elle n’hésitait pas à ajouter Variations Goldberg, par exemple). Mais, si ses registrations peuvent sembler aujourd’hui exagérées, elle incarne toutefois un retour au baroque généreux et tourné vers l’avenir.
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n15:5329