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Statements

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Les Noces de Figaro
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C’est à une sorte d’« opéra studio » que sont conviés les étudiants du Conservatoire : instrumentistes et chanteurs disposent de moyens professionnels pour la production et la mise en scène des Noces de Figaro. On a pu dire qu'en étant adaptée pour Mozart par Da Ponte, la pièce de Beaumarchais a été édulcorée dans sa portée pré-révolutionnaire. S’il est vrai que la version de Da Ponte renonce à plusieurs scènes parmi les plus subversives à l’égard de l’ordre social de l’Ancien Régime, l’opéra comporte toutefois des ajouts, dont la fameuse leçon de danse donnée par Figaro, qui n’est assurément pas en reste dans le renversement des valeurs. Dans cette Cavatina (acte I, scène deuxième), Mozart manie magistralement un code de figures chorégraphiques qui, plus encore que les mots, déstabilise les hiérarchies établies.
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Orchestre, Solistes et choristes du Conservatoire de Paris
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e10202
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C’est à une sorte d’« opéra studio » que sont conviés les étudiants du Conservatoire : instrumentistes et chanteurs disposent de moyens professionnels pour la production et la mise en scène des Noces de Figaro. On a pu dire qu'en étant adaptée pour Mozart par Da Ponte, la pièce de Beaumarchais a été édulcorée dans sa portée pré-révolutionnaire. S’il est vrai que la version de Da Ponte renonce à plusieurs scènes parmi les plus subversives à l’égard de l’ordre social de l’Ancien Régime, l’opéra comporte toutefois des ajouts, dont la fameuse leçon de danse donnée par Figaro, qui n’est assurément pas en reste dans le renversement des valeurs. Dans cette Cavatina (acte I, scène deuxième), Mozart manie magistralement un code de figures chorégraphiques qui, plus encore que les mots, déstabilise les hiérarchies établies.
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n7:10202