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  • André Campra (Aix-en-Provence, 3 décembre 1660 - Versailles, 29 juin 1744, est un compositeur français. Chronologiquement situé entre Jean-Baptiste Lully et Jean-Philippe Rameau, il a participé au renouveau de l’opéra français Il reçoit sa formation musicale et religieuse à la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence et devient prêtre en 1678. De 1694 à 1700, il est maître de musique de Notre-Dame de Paris, après l'avoir été successivement à Toulon, à Arles et à Toulouse. Il s'exerça d'abord dans la musique sacrée et se fit une réputation par ses motets. Il commence en 1697 à se tourner vers le théâtre et se voit du coup obligé de renoncer à ses charges d'alors. Il est engagé par le prince de Conti en tant que maître de musique et atteint, en 1730, la fonction de directeur de l'Opéra, après être passé par le poste de maître de la chapelle royale. Avec L'Europe galante, il s'affirme comme le vrai créateur de la opéra-ballet, genre musical créé à l'origine par Pascal Collasse (dans le Ballet des saisons). Il travaille à l'Académie royale de musique et à la chapelle royale de Versailles après la mort de Louis XIV. À partir de 1720, il retourne au religieux en y consacrant l’essentiel de son œuvre. André Campra meurt à Versailles le 29 juin 1744, âgé de 84 ans. Un collège situé à Aix-en-Provence porte son nom. Principales oeuvres oeuvres profanes L'Europe galante, opéra-ballet, 1697 Hésione, tragédie lyrique, 1700 Aréthuse, opéra-ballet, 1701 Tancrède, tragédie lyrique, 1702 Télémaque, tragédie lyrique pastiche, 1704 Alcine, tragédie lyrique, 1705 Iphigénie en Tauride, tragédie lyrique, 1708 Hippodamie, tragédie lyrique, 1708 Les Fêtes vénitiennes, opéra-ballet, 1710 Idoménée, tragédie lyrique, 1712 Télèphe, tragédie lyrique, 1713 Énée et Didon, fête musicale, 1714 Camille, reine des Volsques, tragédie lyrique, 1717 Achille et Déidamie, tragédie lyrique, 1735 Oeuvres religieuses Messe Ad Majorem Dei Gloriam, Ballard 1699 Trois livres de cantates, 1708, 1714 et 1728 Nisi Dominus, 1722 Requiem, postérieur à 1723 Motets pour la Chapelle royale, 1723-1741 (fr)
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  • Campra, André (1660-1744)
  • Campra, Andre (1660-1744)
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  • André Campra (Aix-en-Provence, 3 décembre 1660 - Versailles, 29 juin 1744, est un compositeur français. Chronologiquement situé entre Jean-Baptiste Lully et Jean-Philippe Rameau, il a participé au renouveau de l’opéra français Il reçoit sa formation musicale et religieuse à la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence et devient prêtre en 1678. De 1694 à 1700, il est maître de musique de Notre-Dame de Paris, après l'avoir été successivement à Toulon, à Arles et à Toulouse. Il s'exerça d'abord dans la musique sacrée et se fit une réputation par ses motets. Il commence en 1697 à se tourner vers le théâtre et se voit du coup obligé de renoncer à ses charges d'alors. Il est engagé par le prince de Conti en tant que maître de musique et atteint, en 1730, la fonction de directeur de l'Opéra, après être passé par le poste de maître de la chapelle royale. Avec L'Europe galante, il s'affirme comme le vrai créateur de la opéra-ballet, genre musical créé à l'origine par Pascal Collasse (dans le Ballet des saisons). Il travaille à l'Académie royale de musique et à la chapelle royale de Versailles après la mort de Louis XIV. À partir de 1720, il retourne au religieux en y consacrant l’essentiel de son œuvre. André Campra meurt à Versailles le 29 juin 1744, âgé de 84 ans. Un collège situé à Aix-en-Provence porte son nom. Principales oeuvres oeuvres profanes L'Europe galante, opéra-ballet, 1697 Hésione, tragédie lyrique, 1700 Aréthuse, opéra-ballet, 1701 Tancrède, tragédie lyrique, 1702 Télémaque, tragédie lyrique pastiche, 1704 Alcine, tragédie lyrique, 1705 Iphigénie en Tauride, tragédie lyrique, 1708 Hippodamie, tragédie lyrique, 1708 Les Fêtes vénitiennes, opéra-ballet, 1710 Idoménée, tragédie lyrique, 1712 Télèphe, tragédie lyrique, 1713 Énée et Didon, fête musicale, 1714 Camille, reine des Volsques, tragédie lyrique, 1717 Achille et Déidamie, tragédie lyrique, 1735 Oeuvres religieuses Messe Ad Majorem Dei Gloriam, Ballard 1699 Trois livres de cantates, 1708, 1714 et 1728 Nisi Dominus, 1722 Requiem, postérieur à 1723 Motets pour la Chapelle royale, 1723-1741 (fr)
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