comment
| - Georges Ribemont-Dessaignes (* 19. Juni 1884 in Montpellier, Frankreich; † 9. Juli 1974 in Saint-Jeannet, Frankreich) war ein französischer Schriftsteller und Künstler. (de)
- Georges Ribemont-Dessaignes (1884-1974), écrivain, poète, dramaturge et peintre français, est autour de 1915, avec Marcel Duchamp et Francis Picabia, l'un des précurseurs à Paris de l'esprit qu'en 1916 à Zurich Tristan Tzara nomme « Dada ». À partir de 1920 il participe à toutes les activités du mouvement et l'on dira de lui qu'il avait alors écrit « le seul théâtre dada, la seule musique dada », anticipant dans ces deux domaines sur les développements ultérieurs des thèmes de l'absurde et du recours à l'aléatoire. Rejoignant ensuite le surréalisme, il rompt dès 1929 avec André Breton. (fr)
- Georges Ribemont-Dessaignes (19 de Junho de 1884 - 9 de Julho de 1974), nascido na cidade de Montpellier foi um escritor e artista francês associado ao movimento dadaísta. Além de inúmeras pinturas, Ribemont-Dessaignes escreveu peças, poesias, manifestos e livretos de ópera. Ele contribuía com o periódico dadaísta (e depois, surrealista) Litterature. (pt)
- Georges Ribemont-Dessaignes (June 19, 1884 – July 9, 1974) was a French writer and artist associated with the Dada movement. He was born in Montpellier and died in Saint-Jeannet. In addition to numerous early paintings, Ribemont-Dessaignes wrote plays, poetry, manifestos and opera librettos. He contributed to the Dada (and later surrealist) periodical Literature. (en)
- Georges Ribemont-Dessaignes (ur. 19 czerwca 1884 w Montpellier, zm. 9 lipca 1974 w Saint-Jeannet) – francuski pisarz i malarz związany z ruchem dadaistycznym. Zostawił obrazy, sztuki teatralne, i libretta operowe. Przyczynił się do rozwoju ruchu dadaistycznego i surrealistycznego. Do prac Ribemont-Dessaignesa należą Władca Chin (1916), Niemy Kanarek (1919) i libretto operowe Płaczący nóż (1926) Trzy życzenia (1926) z muzyką czeskiego kompozytora Bohuslava Martinů. Napisał też książki L'Autruche aux yeux clos (1924), Ariane (1925), Le Bar du lendemain 1927), Céleste Ugolin (1928), oraz Monsieur Jean ou l'Amour absolu (1934). (pl)
- Studiò a Parigi all'Ecole des Beaux-Arts e all'Académie Julian, e tenne mostre al Salon d'Automne. Le sue opere giovanili, in gran parte perdute, furono influenzate dai Nabis. Neln 1909 incontrò Raymond Duchamp-Villon, che lo mise in contatto con il Gruppo Puteaux, che comprendeva gli artisti Fernand Léger, Jean Metzinger e Albert Gleizes. Nel 1911 conobbe Francis Picabia. Dal 1913 dipinse molto poco, ma nel 1920 cominciò a produrre dipinti meccanomorfici come quelli di Francis Picabia. Spesso questi furono dipinti sul retro di opere precedenti, come il "Grande Musicista" (1920), che apparteneva ad André Breton ed aveva un'opera Nabi del 1905 sul retro. (it)
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