comment
| - Né en 1986, Ronan Khalil découvre la musique ancienne à la Maîtrise de Bretagne avant d'étudier le clavecin auprès de Pascal Dubreuil au Conservatoire National de Région de Rennes puis Sharon Gould à la Chetham's School of Music de Manchester. Diplômé du Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Fabio Bonizzoni, il a également reçu les précieux conseils d'Elisabeth Joyé, Patrick Ayrton, Christophe Rousset, Carole Cerasi et travaillé le chant avec Peter Kooy, Christiaan Immler et Kees-Jan de Koning. Il poursuit ses études en France au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans les classes d'Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Il y obtient le prix de basse continue avec les plus hautes distinctions et travaille le pianoforte aux côtés de Patrick Cohen. En 2008, il remporte le 1er prix et le Prix du public au Concours international de clavecin de la fondation M. & R. de Lacour (Festival d'Auvers-sur-Oise Opus 28) et plus récemment, se voit attribuer le Prix Oriolis-Kriegelstein ainsi que le 1er prix au Concours international de clavecin Paola Bernardi de Bologne.
Très sollicité en tant que continuiste et soliste, il a travaillé sous la direction de chefs tels que Martin Gester, Jean-Christophe Spinosi, Christophe Rousset, William Christie, Jérôme Corréas, Laurence Cummings et Claudio Ribeiro avec qui il enregistre un disque consacré à G.F. Haendel (Mr. Haendel's Delight - ORF Alte Musik). En soliste et au sein de formations diverses, il se produit sur de nombreuses scènes et festivals internationaux, notamment à Uzès, à Vienne, au Festival d'Ambronay, au Festival du Comminges, au Festival d'Aix-en-Provence, au Fringe Utrecht, au Festival Santa Reparata di Balagna, au Théâtre National de Toulouse, au Palais des congrès de Dijon, au musée Haendel de Londres, à l'auditorium Lingotto (Turin), au Centre des arts de Séoul (Corée du Sud), etc. Il fonde, en 2010, l'ensemble Desmarets, formation instrumentale consacrée au répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est professeur de clavecin et basse continue au Conservatoire de musique de Compiègne. En 2011, il joue en alternance avec Olivier Baumont et Bertrand Cuiller dans Le Neveu de Rameau au Théâtre du Ranelagh, et aux côtés de Nicolas Vaude et Gabriel Le Doze. (fr)
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| - Né en 1986, Ronan Khalil découvre la musique ancienne à la Maîtrise de Bretagne avant d'étudier le clavecin auprès de Pascal Dubreuil au Conservatoire National de Région de Rennes puis Sharon Gould à la Chetham's School of Music de Manchester. Diplômé du Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Fabio Bonizzoni, il a également reçu les précieux conseils d'Elisabeth Joyé, Patrick Ayrton, Christophe Rousset, Carole Cerasi et travaillé le chant avec Peter Kooy, Christiaan Immler et Kees-Jan de Koning. Il poursuit ses études en France au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans les classes d'Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Il y obtient le prix de basse continue avec les plus hautes distinctions et travaille le pianoforte aux côtés de Patrick Cohen. En 2008, il remporte le 1er prix et le Prix du public au Concours international de clavecin de la fondation M. & R. de Lacour (Festival d'Auvers-sur-Oise Opus 28) et plus récemment, se voit attribuer le Prix Oriolis-Kriegelstein ainsi que le 1er prix au Concours international de clavecin Paola Bernardi de Bologne.
Très sollicité en tant que continuiste et soliste, il a travaillé sous la direction de chefs tels que Martin Gester, Jean-Christophe Spinosi, Christophe Rousset, William Christie, Jérôme Corréas, Laurence Cummings et Claudio Ribeiro avec qui il enregistre un disque consacré à G.F. Haendel (Mr. Haendel's Delight - ORF Alte Musik). En soliste et au sein de formations diverses, il se produit sur de nombreuses scènes et festivals internationaux, notamment à Uzès, à Vienne, au Festival d'Ambronay, au Festival du Comminges, au Festival d'Aix-en-Provence, au Fringe Utrecht, au Festival Santa Reparata di Balagna, au Théâtre National de Toulouse, au Palais des congrès de Dijon, au musée Haendel de Londres, à l'auditorium Lingotto (Turin), au Centre des arts de Séoul (Corée du Sud), etc. Il fonde, en 2010, l'ensemble Desmarets, formation instrumentale consacrée au répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est professeur de clavecin et basse continue au Conservatoire de musique de Compiègne. En 2011, il joue en alternance avec Olivier Baumont et Bertrand Cuiller dans Le Neveu de Rameau au Théâtre du Ranelagh, et aux côtés de Nicolas Vaude et Gabriel Le Doze. (fr)
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