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| - Jan Pieterszoon (auch: Pieters, Pietersz) Sweelinck (* im April 1562 in Deventer; † 16. Oktober 1621 in Amsterdam) war ein niederländischer Organist und Komponist. Als Virtuose und Pädagoge war er international geschätzt und übte maßgeblichen Einfluss auf die Norddeutsche Orgelschule aus. (de)
- Jan Pieterszoon Sweelinck (/ˈjɑːn ˈpiːtərsoʊn ˈsweɪlɪŋk/; April or May, 1562 in Deventer – 16 October 1621 in Amsterdam) was a Dutch composer, organist, and pedagogue whose work straddled the end of the Renaissance and beginning of the Baroque eras. He was among the first major keyboard composers of Europe, and his work as a teacher helped establish the north German organ tradition. (en)
- Jan Pieterszoon Sweelinck (Deventer, Abril ou Maio de 1562 – 16 de Outubro de 1621) foi um compositor, organista e pedagogo neerlandês. Foi um compositor holandês, organista e pedagogo cujo trabalho remonta ao final da renascença e início da era barroca. Foi um dos primeiros compositores de teclado mais importantes da Europa, e o seu trabalho como professor ajudou a criar a tradição de órgãos do norte da Alemanha. Ao lado um dos dois retratos sobreviventes de Sweelinck, de 1606, atribuído a Gerrit Pietersz Sweelink, irmão do compositor. (pt)
- Jan Pieterszoon Sweelinck (Deventer, abril o mayo de 1562 - Amsterdam, 16 de octubre de 1621) fue un compositor, organista y docente de los Países Bajos. Su obra se extiende entre el fin del Renacimiento y el Barroco temprano. Es uno de los primeros grandes compositores de obras para teclado europeos, y su obra como docente ayudó a cimentar la tradición organística del Norte de Alemania. (es)
- Jan Pieterszoon Sweelinck (né en mai 1562 à Deventer et mort le 16 octobre 1621 à Amsterdam) est un organiste, professeur et compositeur néerlandais dont les œuvres se situent à la jonction des périodes « Renaissance » et « Baroque » de la musique. (fr)
- Jan Pieterszoon Sweelinck (ook Swelingh, Swelinck e.a.) (Deventer, [?] mei 1562 - Amsterdam, 16 oktober 1621) was een Nederlands componist, organist, klavecinist, muziekpedagoog, muziekorganisator en ensembleleider. Hij geldt als de belangrijkste (Noord)Nederlandse componist van de Vroegmoderne Tijd, in de overgang van renaissance- naar barokmuziek. (nl)
- Jan Pieterszoon Sweelinck (ur. w kwietniu 1562 w Deventer, zm. 16 października 1621 w Amsterdamie) – holenderski organista, kompozytor i pedagog. Skomponował liczne wariacje, toccaty, fantazje oraz madrygały, psalmy, motety. Napisał ponad 250 utworów wokalnych oraz utwory na instrumenty klawiszowe tj.: wirginał, klawicymbał, organy. Był ostatnim wielkim mistrzem franko-flamandzkiej szkoły polifonii wokalnej, a zarazem twórcą przełomu renesansu i baroku. Jest nazywany "Orfeuszem z Amsterdamu" (pl)
- Све́линк (Sweelinck, Sweeling, Sweelingh) Ян Питерсзон (апрель или май 1562, Девентер — 16 октября 1621, Амстердам) — нидерландский композитор, органист, клавесинист и педагог. (ru)
- ヤン・ピーテルスゾーン・スウェーリンク(Jan Pieterszoon Sweelinck, 1562年4月 - 1621年10月16日 アムステルダム)は、オランダの作曲家・オルガニスト。ルネサンス音楽の末期からバロック音楽の最初期において、北ドイツ・オルガン楽派の育成に寄与した。音楽家としても教育者としても、イタリアのフレスコバルディに匹敵する存在である。スヴェーリンクと表記されることもある。 彼の肖像は1970年代のオランダの25ギルダー紙幣に描かれていた。 (ja)
- 扬·皮泰尔索恩·斯韦林克(荷蘭語:Jan Pieterszoon Sweelinck, 1562年-1621年10月16日)是一个地道的荷兰人,出生于阿姆斯特丹,在阿姆斯特丹成为城市教堂的管风琴师,最后去世于阿姆斯特丹。荷兰人视他为民族的骄傲,他的雕像和巴赫,贝多芬并立在阿姆斯特丹皇家管弦乐厅的门口。斯韦林克使得管风琴摆脱加尔文宗僅只於給有韵诗篇伴奏的地位,成为了极具表现力的乐器。斯韦林克为管风琴创作了大量的技巧性的托卡塔,自由的幻想曲,他的重要成就之一是为管风琴引入了复调的利切卡尔,这是一种声部相互模仿的曲式,写法可以说是赋格的初级形式。此外,他还写了很多圣咏主题的变奏曲。 (zh)
- Jan Pieterszoon Sweelinck (né en mai 1562 à Deventer et mort le 6 octobre 1621 à Amsterdam) est un organiste, professeur et compositeur néerlandais dont les oeuvres se situent à la jonction des périodes « Renaissance » et « Baroque » de la musique.
Biographie
Né à Deventer dans une famille de musiciens, son père Pieter Sywertszoon était organiste. Sa mère Elsgen Sweling était la fille du chirurgien de la ville Johan Zwelick, les trois enfants du couple adopteront tous le nom de leur mère comme patronyme.
En 1564, Pieter Sywertszoon est nommé organiste titulaire à la Oude Kerk (la "vieille église") d'Amsterdam. Charge à laquelle le jeune Jan Pieterszoon accèdera à la mort de celui-ci en 1577, et la conservera durant tout le reste sa vie (à son décès en 1621, il sera d'ailleurs inhumé dans cette église). Son fils Dirk Janszoon Sweelinck y prendra alors à son tour la relève comme organiste titulaire.
Sweelinck aurait acquît son expérience après avoir étudié auprès de Jan Willemszoon Lossy et de Gioseffo Zarlino, le fameux compositeur et théoricien, maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise mais ceci est hypothétique et controversé.
Il est considéré comme le plus prestigieux représentant, à l'orgue comme au clavecin, de l'école hollandaise ; il est même un des meilleurs spécialistes européens de ces deux instruments avant Johann Sebastian Bach, à l'égal de l'italien Girolamo Frescobaldi qu'il a peut-être rencontré lorsque celui-ci est venu en Flandre.
C'était en outre un grand compositeur de pièces vocales, il écrivit plus de 250 uvres de tous types : chansons, madrigaux, motets, psaumes. Quelques unes de ses innovations furent d'importance dans l'évolution de la musique en particulier dans le domaine de la fugue. Il fut le premier à écrire une fugue pour l'orgue débutant simplement par l'exposé du sujet, en développant ensuite le matériel contrapuntique jusqu'à l'accomplissement et la résolution finale, idée qui fut exploitée de façon complète, à la fin de la période baroque, par J.S. Bach. Au niveau du style, la musique de Sweelinck synthétise la richesse, la complexité et le sens de l'espace des Gabrieli, avec lesquels son sejour supposé à Venise l'auraient familiarisé, et l'utilisation de l'ornementation ainsi que l'intimité formelle propres à l'école des virginalistes anglais. En ce qui concerne le développement des idées musicales, et particulièrement dans l'utilisation du contre-sujet, des strettes, et des séquences de pédale, ses uvres vont bien au-delà de ce que fait Frescobaldi, son principal contemporain : elles annoncent celles de Johann Sebastian Bach.
C'était un improvisateur de génie et on l'appelait aussi l'Orphée d'Amsterdam. On conserve de lui plus de 70 pièces pour les instruments à clavier et certainement un bon nombre d'entre elles sont semblables à celles que Sweelinck improvisait pour les habitants d'Amsterdam aux alentours de 1600. Même sa musique vocale, qui est plus traditionnelle, montre une grande sophistication rythmique et une richesse inhabituelle de procédés contrapuntiques.
Comme professeur, son influence a sans doute été aussi importante que dans le domaine de la composition, car il eut pour disciples les meilleurs représentants de l'école d'orgue d'Allemagne du Nord, avec Michael Praetorius, Heinrich Scheidemann, Paul Siefert, Andreas Düben, Melchior Schildt, Samuel et Gottfried Scheidt... Il est, pour cette raison, surnommé le « faiseur d'organistes » et à l'évidence, il était très sollicité pour son enseignement.
Sa réputation fut européenne. Des pièces de sa composition apparaissent dans le Fitzwilliam Virginal Book, un des principaux recueils de musique composée à son époque par les musiciens anglais. Sweelinck a écrit des variations sur la très fameuse Paduanæ Lachrimæ de John Dowland ; le compositeur anglais exilé sur le continent John Bull a composé des variations sur un thème de Sweelinck, et ceci montre les relations étroites qu'il y avait entre les foyers (fr)
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| - Jan Pieterszoon Sweelinck (né en mai 1562 à Deventer et mort le 6 octobre 1621 à Amsterdam) est un organiste, professeur et compositeur néerlandais dont les oeuvres se situent à la jonction des périodes « Renaissance » et « Baroque » de la musique.
Biographie
Né à Deventer dans une famille de musiciens, son père Pieter Sywertszoon était organiste. Sa mère Elsgen Sweling était la fille du chirurgien de la ville Johan Zwelick, les trois enfants du couple adopteront tous le nom de leur mère comme patronyme.
En 1564, Pieter Sywertszoon est nommé organiste titulaire à la Oude Kerk (la "vieille église") d'Amsterdam. Charge à laquelle le jeune Jan Pieterszoon accèdera à la mort de celui-ci en 1577, et la conservera durant tout le reste sa vie (à son décès en 1621, il sera d'ailleurs inhumé dans cette église). Son fils Dirk Janszoon Sweelinck y prendra alors à son tour la relève comme organiste titulaire.
Sweelinck aurait acquît son expérience après avoir étudié auprès de Jan Willemszoon Lossy et de Gioseffo Zarlino, le fameux compositeur et théoricien, maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise mais ceci est hypothétique et controversé.
Il est considéré comme le plus prestigieux représentant, à l'orgue comme au clavecin, de l'école hollandaise ; il est même un des meilleurs spécialistes européens de ces deux instruments avant Johann Sebastian Bach, à l'égal de l'italien Girolamo Frescobaldi qu'il a peut-être rencontré lorsque celui-ci est venu en Flandre.
C'était en outre un grand compositeur de pièces vocales, il écrivit plus de 250 uvres de tous types : chansons, madrigaux, motets, psaumes. Quelques unes de ses innovations furent d'importance dans l'évolution de la musique en particulier dans le domaine de la fugue. Il fut le premier à écrire une fugue pour l'orgue débutant simplement par l'exposé du sujet, en développant ensuite le matériel contrapuntique jusqu'à l'accomplissement et la résolution finale, idée qui fut exploitée de façon complète, à la fin de la période baroque, par J.S. Bach. Au niveau du style, la musique de Sweelinck synthétise la richesse, la complexité et le sens de l'espace des Gabrieli, avec lesquels son sejour supposé à Venise l'auraient familiarisé, et l'utilisation de l'ornementation ainsi que l'intimité formelle propres à l'école des virginalistes anglais. En ce qui concerne le développement des idées musicales, et particulièrement dans l'utilisation du contre-sujet, des strettes, et des séquences de pédale, ses uvres vont bien au-delà de ce que fait Frescobaldi, son principal contemporain : elles annoncent celles de Johann Sebastian Bach.
C'était un improvisateur de génie et on l'appelait aussi l'Orphée d'Amsterdam. On conserve de lui plus de 70 pièces pour les instruments à clavier et certainement un bon nombre d'entre elles sont semblables à celles que Sweelinck improvisait pour les habitants d'Amsterdam aux alentours de 1600. Même sa musique vocale, qui est plus traditionnelle, montre une grande sophistication rythmique et une richesse inhabituelle de procédés contrapuntiques.
Comme professeur, son influence a sans doute été aussi importante que dans le domaine de la composition, car il eut pour disciples les meilleurs représentants de l'école d'orgue d'Allemagne du Nord, avec Michael Praetorius, Heinrich Scheidemann, Paul Siefert, Andreas Düben, Melchior Schildt, Samuel et Gottfried Scheidt... Il est, pour cette raison, surnommé le « faiseur d'organistes » et à l'évidence, il était très sollicité pour son enseignement.
Sa réputation fut européenne. Des pièces de sa composition apparaissent dans le Fitzwilliam Virginal Book, un des principaux recueils de musique composée à son époque par les musiciens anglais. Sweelinck a écrit des variations sur la très fameuse Paduanæ Lachrimæ de John Dowland ; le compositeur anglais exilé sur le continent John Bull a composé des variations sur un thème de Sweelinck, et ceci montre les relations étroites qu'il y avait entre les foyers (fr)
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