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Alexander Zemlinsky or Alexander von Zemlinsky (14 October 1871, Vienna – 15 March 1942, Larchmont, New York) was an Austrian composer, conductor, and teacher.

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  • Alexander Zemlinsky
  • Alexander von Zemlinsky
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  • Alexander (von) Zemlinsky (Wenen, 14 oktober 1871 - Larchmont, New York, 15 maart 1942) was een Oostenrijks-Amerikaans dirigent en componist. (nl)
  • Alexander (von) Zemlinsky est un compositeur autrichien, né le 14 octobre 1871 à Vienne et mort le 15 mars 1942 à New York. (fr)
  • Alexander Zemlinsky or Alexander von Zemlinsky (14 October 1871, Vienna – 15 March 1942, Larchmont, New York) was an Austrian composer, conductor, and teacher. (en)
  • Alexander von Zemlinsky (14 de octubre de 1872, Viena - 16 de marzo de 1942, Larchmont, Nueva York) fue un compositor y director de orquesta austriaco. (es)
  • Alexander von Zemlinsky (Viena, 14 de outubro de 1871 — Larchmont, 15 de março de 1942) foi um compositor, maestro e professor austríaco. O trabalho mais conhecido de Zemlinsky é a Sinfonia Lírica (1923), uma peça em sete movimentos para orquestra, soprano e barítono. O trabalho influenciou a Suite Lírica de Alban Berg, que dedicou a obra para Alexandre. Outros trabalhos orquestrais incluem o poema sinfônico Die Seejungfrau, que estreou em 1905. (pt)
  • Alexander von Zemlinsky (ur. 14 października 1871 w Wiedniu, zm. 15 marca 1942 w Larchmont w stanie Nowy Jork) – austriacki kompozytor i dyrygent, syn dziennikarza i pisarza Adolfa von Zemlinszky’ego (1845-1900). (pl)
  • Alexander von Zemlinsky, Pseudonym Al Roberts, (* 14. Oktober 1871 in Wien; † 15. März 1942 in Larchmont, New York) war ein österreichischer Komponist und Dirigent. Sein Vater war der Schriftsteller und Journalist Adolf von Zemlinszky. (de)
  • Алекса́ндр фон Цемли́нский (нем. Alexander von Zemlinsky, 14 октября 1871, Вена, Австро-Венгрия — 15 марта 1942, Нью-Йорк, США) — австрийский композитор и дирижёр. (ru)
  • アレクサンダー・(フォン・)ツェムリンスキー(Alexander (von) Zemlinsky、1871年10月14日 - 1942年3月15日)は、オーストリアの作曲家・指揮者・音楽教師。 (ja)
  • 亚历山大·冯·策姆林斯基(德语:Alexander von Zemlinsky,1871年10月14日-1942年3月15日),奥地利作曲家,指挥家,音乐教育家。出生于维也纳,1884年入维也纳音乐学院学习,后曾得勃拉姆斯帮助。1895年结识勋伯格并教授其对位法。1920-1927年任布拉格德国音乐学院院长。1938年流亡美国,1942年死于纽约。 策姆林斯基擅长写作声乐作品。其早期创作近似勃拉姆斯风格,后来受到勋伯格影响,开始采用无调性,但他的音乐始终和浪漫主义传统保持紧密的联系。 策姆林斯基也是当时著名的指挥家。 (zh)
  • Alexander von Zemlinsky est un compositeur autrichien, né le 14 octobre 1871 à Vienne et mort le 15 mars 1942 à New York. Il étudie au conservatoire de Vienne où il se lie d'amitié avec Arnold Schönberg, futur époux de sa soeur Mathilde. Il devient directeur de l'Opéra d'État de Prague où il dirige plusieurs de ses compositions. Il quitte l'Europe pour les États-Unis en 1938 où il meurt, méconnu. Héritier direct de Gustav Mahler et de Richard Strauss, il a exercé une activité de pédagogue, notamment vis-à-vis de Schönberg. Lorsque celui-ci crée le dodécaphonisme, Zemlinsky n'en subit que peu l'influence et reste un compositeur post-romantique expressionniste. On lui doit d'avoir mis en musique des poèmes de Christian Morgenstern, de Maurice Maeterlinck ou de Rabindranath Tagore, et d'avoir composé des opéras sur des contes d'Wilde. Son rôle dans les milieux musicaux viennois des années 1910 et 1920 ainsi que la valeur de sa musique sont largement sous-estimés, malgré un regain d'intérêt de la communauté musicale et du public qui a commencé à se manifester au cours des années 1970. Oeuvres orchestrales Symphonie en mi mineur (1891, deux mouvements ont été préservés) Symphonie n°1 en ré mineur (1892-93) Symphonie n°2 en si bémol majeur (1897) Trois suites tirées du ballet Der Triumph der Zeit (1902) Die Seejungfrau, fantaisie d'après Hans Christian Andersen (1902-03, première à Vienne en 1905) Sinfonietta, op. 23 (1934, première à Prague en 1935) Opéras Sarema, en trois actes, livret du compositeur et d'Arnold Schoenberg (1893–95, première à Munich en 1897) Es war einmal ... (Il était une fois...), en trois actes, livret de Maximilian Singer d'après Holger Drachmann (1897–99, révisé en 1912, première à Vienne en 1900 dirigée par Gustav Mahler) Der Traumgörge, en deux actes, livret de Leo Feld (1904–06, première à Nuremberg en 1980) Kleider machen Leute, en trois actes, livret de Leo Feld d'après Gottfried Keller (trois versions, 1908-1909/1910/1922, première à Vienne en 1910) Eine florentinische Tragödie (Une tragédie florentine), en un acte, op. 16, livret d'Oscar Wilde et Max Meyerfeld (1915/16, première à Stuttgart en 1917) Der Zwerg, en un acte, op. 17, livret de Georg C. Klaren d'après l'oeuvre d'Oscar Wilde (1919–21, première à Cologne en 1922 dirigée par Otto Klemperer) Der Kreidekreis, en trois actes, op. 21, livret du compositeur d'après Klabund (1930–32, première à Zurich en 1933) Der König Kandaules, en trois actes, op. 26, livret du compositeur d'après André Gide (1935/36, orchestration complétée par Antony Beaumont en 1992–96, première à Hambourg en 1996) Autres oeuvres liées à la scène [modifier] Ein Lichtstrahl (Un trait de lumière), mime pour piano, d'après l'histoire d'Oskar Geller (1901, révisée en 1902) Ein Tanzpoem (1901–04) Musique de scène pour Cymbeline de Shakespeare, pour ténor, récitant et orchestre (1913–15) Œuvres chorales [modifier] Frühlingsglaube, pour chœur mixte et orchestre à cordes (1896) Geheimnis, pour chœur mixte et orchestre à cordes (1896) Minnelied, pour chœur d'hommes et ensemble de chambre (1895 environ) Hochzeitgesang, pour ténor solo, chœur, et orgue (1896) Aurikelchen, pour chœur de femmes (1920 environ) Frühlingsbegräbnis, cantate pour soprano, baryton, chœur mixte et orchestre (1896/97, révisée en 1903 environ) Horch! vom Hügel Schöner Jüngling Wie lieblich er ruht Stumm in Wehmut schaut der Mong herab' Und ein Specht klopft an den Föhrenstamm Als so weihevoll der Alte sprach Horch! vom Hügel welch' ein wilder Klang? Psaume 83, pour solistes, chœur mixte et orchestre (1900) Psaume 23, pour choeur mixte et orchestre, op. 14 (1910, première à Vienne en 1910) Psaume 13, pour choeur mixte et orchestre, op. 24 (1935) (fr)
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  • Alexander von Zemlinsky est un compositeur autrichien, né le 14 octobre 1871 à Vienne et mort le 15 mars 1942 à New York. Il étudie au conservatoire de Vienne où il se lie d'amitié avec Arnold Schönberg, futur époux de sa soeur Mathilde. Il devient directeur de l'Opéra d'État de Prague où il dirige plusieurs de ses compositions. Il quitte l'Europe pour les États-Unis en 1938 où il meurt, méconnu. Héritier direct de Gustav Mahler et de Richard Strauss, il a exercé une activité de pédagogue, notamment vis-à-vis de Schönberg. Lorsque celui-ci crée le dodécaphonisme, Zemlinsky n'en subit que peu l'influence et reste un compositeur post-romantique expressionniste. On lui doit d'avoir mis en musique des poèmes de Christian Morgenstern, de Maurice Maeterlinck ou de Rabindranath Tagore, et d'avoir composé des opéras sur des contes d'Wilde. Son rôle dans les milieux musicaux viennois des années 1910 et 1920 ainsi que la valeur de sa musique sont largement sous-estimés, malgré un regain d'intérêt de la communauté musicale et du public qui a commencé à se manifester au cours des années 1970. Oeuvres orchestrales Symphonie en mi mineur (1891, deux mouvements ont été préservés) Symphonie n°1 en ré mineur (1892-93) Symphonie n°2 en si bémol majeur (1897) Trois suites tirées du ballet Der Triumph der Zeit (1902) Die Seejungfrau, fantaisie d'après Hans Christian Andersen (1902-03, première à Vienne en 1905) Sinfonietta, op. 23 (1934, première à Prague en 1935) Opéras Sarema, en trois actes, livret du compositeur et d'Arnold Schoenberg (1893–95, première à Munich en 1897) Es war einmal ... (Il était une fois...), en trois actes, livret de Maximilian Singer d'après Holger Drachmann (1897–99, révisé en 1912, première à Vienne en 1900 dirigée par Gustav Mahler) Der Traumgörge, en deux actes, livret de Leo Feld (1904–06, première à Nuremberg en 1980) Kleider machen Leute, en trois actes, livret de Leo Feld d'après Gottfried Keller (trois versions, 1908-1909/1910/1922, première à Vienne en 1910) Eine florentinische Tragödie (Une tragédie florentine), en un acte, op. 16, livret d'Oscar Wilde et Max Meyerfeld (1915/16, première à Stuttgart en 1917) Der Zwerg, en un acte, op. 17, livret de Georg C. Klaren d'après l'oeuvre d'Oscar Wilde (1919–21, première à Cologne en 1922 dirigée par Otto Klemperer) Der Kreidekreis, en trois actes, op. 21, livret du compositeur d'après Klabund (1930–32, première à Zurich en 1933) Der König Kandaules, en trois actes, op. 26, livret du compositeur d'après André Gide (1935/36, orchestration complétée par Antony Beaumont en 1992–96, première à Hambourg en 1996) Autres oeuvres liées à la scène [modifier] Ein Lichtstrahl (Un trait de lumière), mime pour piano, d'après l'histoire d'Oskar Geller (1901, révisée en 1902) Ein Tanzpoem (1901–04) Musique de scène pour Cymbeline de Shakespeare, pour ténor, récitant et orchestre (1913–15) Œuvres chorales [modifier] Frühlingsglaube, pour chœur mixte et orchestre à cordes (1896) Geheimnis, pour chœur mixte et orchestre à cordes (1896) Minnelied, pour chœur d'hommes et ensemble de chambre (1895 environ) Hochzeitgesang, pour ténor solo, chœur, et orgue (1896) Aurikelchen, pour chœur de femmes (1920 environ) Frühlingsbegräbnis, cantate pour soprano, baryton, chœur mixte et orchestre (1896/97, révisée en 1903 environ) Horch! vom Hügel Schöner Jüngling Wie lieblich er ruht Stumm in Wehmut schaut der Mong herab' Und ein Specht klopft an den Föhrenstamm Als so weihevoll der Alte sprach Horch! vom Hügel welch' ein wilder Klang? Psaume 83, pour solistes, chœur mixte et orchestre (1900) Psaume 23, pour choeur mixte et orchestre, op. 14 (1910, première à Vienne en 1910) Psaume 13, pour choeur mixte et orchestre, op. 24 (1935) (fr)
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  • Zemlinsky
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