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Jean (Jehan) Titelouze (c. 1562/63 – 24 October 1633) was a French composer, poet and organist of the early Baroque period. His style was firmly rooted in the Renaissance vocal tradition, and as such was far removed from the distinctly French style of organ music that developed during the mid-17th century. However, his hymns and Magnificat settings are the earliest known published French organ collections, and he is regarded as the first composer of the French organ school.

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  • Jehan Titelouze
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  • Jean (Jehan) Titelouze (* 1563 in Saint-Omer; † 24. Oktober 1633 in Rouen) war ein französischer Organist und Komponist. Er wurde in seinem Geburtsort und in Douai zum Organisten ausgebildet und wirkte ab 1585 in Rouen, wo er im Jahre 1610 zum Kanonikus aufstieg. Er wird auch als Gründer der französischen Orgelmusik bezeichnet, da er als einer der ersten Musik speziell für dieses Instrument schuf. Damit begann die Trennung von Orgelmusik und Musik für andere Tasteninstrumente. Bekannt wurde er auch als Improvisateur und Theoretiker, sein bekanntestes Werk war seine Sammlung Hymnes de l'Eglise. (de)
  • Jean (Jehan) Titelouze (c. 1562/3 – 24 de outubro de 1633) foi um organista francês, poeta e compositor do período da Renascença. (pt)
  • Jean (Jehan) Titelouze (c. 1562/63 – 24 October 1633) was a French composer, poet and organist of the early Baroque period. His style was firmly rooted in the Renaissance vocal tradition, and as such was far removed from the distinctly French style of organ music that developed during the mid-17th century. However, his hymns and Magnificat settings are the earliest known published French organ collections, and he is regarded as the first composer of the French organ school. (en)
  • Jean Titelouze (o Jehan Titelouze) fue organista compositor y poeta francés nacido en Saint-Omer, en 1562 y fallecido en Ruan, el 24 de octubre de 1633. Si bien históricamente pertenece al primer barroco, su estilo encaja firmemente en la tradición del Renacimiento, y en su obra se distingue el órgano de lo generalmente utilizado en Francia en el siglo XVII. Sus himnos y el Magnificat son las primeras composiciones para órgano en su país, por lo cual se le considera el fundador de la Escuela Francesa de órgano. (es)
  • Jean Titelouze (znany również jako Jehan Titelouze) (ur. ok. 1562/3 - zm. 24 października 1633) – francuski kompozytor, poeta i organista wczesnego baroku. Styl Titelouze był mocno zakorzeniony w tradycji Renesansu i odbiega od wyraźnego francuskiego stylu muzyki organowej, który rozwinął się w połowie XVII wieku. Uznawany jest za pierwszego kompozytora francuskiej szkoły organowej. Jego hymny oraz Magnificat są najwcześniejszymi znanymi kolekcjami muzyki organowej, które zostały wydane we Francji. Zmarł w 1633 roku. (pl)
  • Jehan Titelouze (Sint-Omaars, rond 1563 – Rouen, 25 oktober 1633) was organist-titularis van de Kathedraal van Rouen. Titelouze was een groot orgelkundige en daarnaast goed op de hoogte met de orgelkunst van Spanje en Engeland.In zijn opdracht werden talrijke nieuwe orgels gebouwd, onder andere in de Notre-Dame te Parijs.Zijn werk sluit aan op de 16e-eeuwse meerstemmigheid en wordt beschouwd als het begin van de Franse orgelschool. (nl)
  • Jehan Titelouze (ou Jean Titelouze), né à Saint-Omer sans doute en 1563, mort à Rouen le 25 octobre 1633, est un organiste et compositeur français. Il est considéré comme le fondateur (ou le père) de l’école française d’orgue. (fr)
  • Pur appartenendo storicamente all'età del primo Barocco, il suo stile si inserisce fermamente nel solco della tradizione vocale del Rinascimento, ed è per questo distinto dalla corrente organistica che si diffuse in Francia nel secolo XVII. Tuttavia, le sue elaborazioni di inni e dei Magnificat sono le prime composizioni per organo classico francese, per le quali egli è considerato il capostipite della Scuola organistica francese. (it)
  • Jean (Jehan) Titelouze (c. 1562 / 3-24 Octobre 1633) est un compositeur français, poète et organiste de la période baroque. Son style est fermement enraciné dans la tradition vocale de la Renaissance, et en tant que telle était bien loin du style typiquement française de musique d'orgue qui se sont développées au cours de la milieu du 17e siècle. Toutefois, ses hymnes et les paramètres Magnificat sont les plus anciens connus publié des recueils d'orgue français, et il est considéré comme le premier compositeur de l'école d'orgue française. Dans une étude de 1930 Amédée Gastoué suggéré que le nom mai Titelouze être d'origine anglaise ou irlandaise (plus précisément, à partir des «Titre-House"), [1], mais récemment, cette théorie a été réfutée, et "Titelouze" est désormais liée à "de Toulouse" [2]. Titelouze est né à Saint-Omer en 1562 / 3 (sa date de naissance exacte est inconnue) et éduqué; en 1585 il entra dans le sacerdoce et a servi comme organiste de la Cathédrale Saint-Omer. Il s'est déplacé à Rouen plus tard cette année et en 1588 succédé à François Josseline comme organiste de la cathédrale de Rouen. Son travail n'était pas limité à Rouen: il a également agi comme consultant d'organes et a aidé à l'installation et la réparation des instruments importants dans diverses villes. [2] En 1600, Titelouze a invité la communauté franco-flamande célèbre facteur d'orgues à Rouen Crespin Carlier à travailler sur l'orgue de la cathédrale. Le résultat de cette collaboration a été évoquée par les critiques contemporains comme le meilleur orgue en France. Cet instrument et de travailler plus tard en France Carlier défini l'orgue classique français. Titelouze occasionnellement collaboré avec Carlier sur divers instruments. En 1604, Titelouze devient citoyen français (à l'époque, Saint-Omer, où est né Titelouze, faisait partie des Pays-Bas espagnol). En 1610, il a été nommé l'un des chanoines de la cathédrale de Rouen. En 1613, il a remporté son premier prix de la société littéraire de Rouen, Académie des Palinods, pour ses poèmes L'année 1623 a vu la publication des Hymnes de Jehan Titelouze l'Eglise, un ensemble de paramètres organe de plain-chant des hymnes différents pour être utilisés pendant la liturgie. La même année, en raison de problèmes de santé, Titelouze partiellement retiré de son poste d'organiste (bien qu'il ait gardé le poste jusqu'à sa mort). En 1626 il publie un recueil deuxième organe, Le Magnificat, qui contenait les huit paramètres Magnificat. En 1630, il a reçu un autre prix de l'Académie des Palinods et a été fait "prince des Palinods". Il mourut trois ans plus tard [2]. Titelouze était un ami de Marin Mersenne, un important théoricien de la musique française, mathématicien, philosophe et théologien. Sept lettres survivre de leur correspondance, 1622-1633. Titelouze Mersenne a donné des avis sur L'Harmonie Universelle, publiés de 1634 à 1637. [2] Bien que le style polyphonique strictes de la musique Titelouze bientôt disparu de la musique d'orgue française, son influence était encore sentir pendant un certain temps après sa mort, par exemple, le Compositeur et organiste parisien Nicolas Gigault inclus une fugue A la manière de Titelouze (littéralement «dans le style Titelouze») en 1685 son Livre de musique pour l'orgue. Au bout de quelques trois cents ans, le compositeur inspiré l'une des oeuvres pour orgue de Marcel Dupré, Le Tombeau de Titelouze, op. 38 (1942 (fr)
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  • Jean (Jehan) Titelouze (c. 1562 / 3-24 Octobre 1633) est un compositeur français, poète et organiste de la période baroque. Son style est fermement enraciné dans la tradition vocale de la Renaissance, et en tant que telle était bien loin du style typiquement française de musique d'orgue qui se sont développées au cours de la milieu du 17e siècle. Toutefois, ses hymnes et les paramètres Magnificat sont les plus anciens connus publié des recueils d'orgue français, et il est considéré comme le premier compositeur de l'école d'orgue française. Dans une étude de 1930 Amédée Gastoué suggéré que le nom mai Titelouze être d'origine anglaise ou irlandaise (plus précisément, à partir des «Titre-House"), [1], mais récemment, cette théorie a été réfutée, et "Titelouze" est désormais liée à "de Toulouse" [2]. Titelouze est né à Saint-Omer en 1562 / 3 (sa date de naissance exacte est inconnue) et éduqué; en 1585 il entra dans le sacerdoce et a servi comme organiste de la Cathédrale Saint-Omer. Il s'est déplacé à Rouen plus tard cette année et en 1588 succédé à François Josseline comme organiste de la cathédrale de Rouen. Son travail n'était pas limité à Rouen: il a également agi comme consultant d'organes et a aidé à l'installation et la réparation des instruments importants dans diverses villes. [2] En 1600, Titelouze a invité la communauté franco-flamande célèbre facteur d'orgues à Rouen Crespin Carlier à travailler sur l'orgue de la cathédrale. Le résultat de cette collaboration a été évoquée par les critiques contemporains comme le meilleur orgue en France. Cet instrument et de travailler plus tard en France Carlier défini l'orgue classique français. Titelouze occasionnellement collaboré avec Carlier sur divers instruments. En 1604, Titelouze devient citoyen français (à l'époque, Saint-Omer, où est né Titelouze, faisait partie des Pays-Bas espagnol). En 1610, il a été nommé l'un des chanoines de la cathédrale de Rouen. En 1613, il a remporté son premier prix de la société littéraire de Rouen, Académie des Palinods, pour ses poèmes L'année 1623 a vu la publication des Hymnes de Jehan Titelouze l'Eglise, un ensemble de paramètres organe de plain-chant des hymnes différents pour être utilisés pendant la liturgie. La même année, en raison de problèmes de santé, Titelouze partiellement retiré de son poste d'organiste (bien qu'il ait gardé le poste jusqu'à sa mort). En 1626 il publie un recueil deuxième organe, Le Magnificat, qui contenait les huit paramètres Magnificat. En 1630, il a reçu un autre prix de l'Académie des Palinods et a été fait "prince des Palinods". Il mourut trois ans plus tard [2]. Titelouze était un ami de Marin Mersenne, un important théoricien de la musique française, mathématicien, philosophe et théologien. Sept lettres survivre de leur correspondance, 1622-1633. Titelouze Mersenne a donné des avis sur L'Harmonie Universelle, publiés de 1634 à 1637. [2] Bien que le style polyphonique strictes de la musique Titelouze bientôt disparu de la musique d'orgue française, son influence était encore sentir pendant un certain temps après sa mort, par exemple, le Compositeur et organiste parisien Nicolas Gigault inclus une fugue A la manière de Titelouze (littéralement «dans le style Titelouze») en 1685 son Livre de musique pour l'orgue. Au bout de quelques trois cents ans, le compositeur inspiré l'une des oeuvres pour orgue de Marcel Dupré, Le Tombeau de Titelouze, op. 38 (1942 (fr)
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