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| - Martín Melitón Pablo de Sarasate y Navascués conocido como Pablo de Sarasate (Pamplona, España, 10 de marzo de 1844 – Biarriz, Francia, 20 de septiembre de 1908) fue un violinista y compositor español. (es)
- Pablo Martin Melitón de Sarasate y Navascués (Pamplona, 10 maart 1844 - Biarritz, 20 september 1908) was een Spaans violist en componist. De Sarasate studeerde van 1856 tot 1859 aan het Parijse Conservatorium bij Alard en anderen nadat hij al op 10-jarige leeftijd aan het Spaanse hof had opgetreden. Hij was een virtuoos violist en toonde hoge begaafdheid op technisch gebied. Zijn voordracht was doorgaans ingetogen. Vele componisten droegen werken aan De Sarasate op, waaronder Max Bruch, Édouard Lalo en Camille Saint-Saëns. (nl)
- Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascués (Spanish pronunciation: [ˈpaβlo saɾaˈsate]; 10 March 1844 – 20 September 1908) was a Spanish violinist and composer of the Romantic period. (en)
- Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascués (ur. 10 marca 1844 w Pampelunie, zm. 20 września 1908 w Biarritz) – hiszpański skrzypek i kompozytor. Karierę wirtuozowską rozpoczął wcześnie z olbrzymim powodzeniem. Imponował szlachetnością dźwięku, czystością intonacji, pełną polotu interpretacją i niezawodną techniką. Z kompozycji Sarasate do najpopularniejszych należą Tańce hiszpańskie i Melodie cygańskie. Swoje utwory dedykowali mu m.in.: Henryk Wieniawski – II Koncert skrzypcowy, Édouard Lalo – Symfonia hiszpańska, Camille Saint-Saëns – III Koncert skrzypcowy, Max Bruch – Fantazja Szkocka. (pl)
- Pablo Martín de Sarasate (Navarra, 1844 — 1908) foi violinista e compositor espanhol do período Romantico. Suas composições, em geral para peças de recital para violino, demostram grande técnica e interpretação apaixonada. Entre suas obras-chaves, se encontram: - Caprice basque, Op. 24 para Violino e Piano - Fantasia Carmen, op.25 para Violino e orquestra( 1883 ) - Zigeunerweisen ( Melodias Ciganas - 1878 ) (pt)
- Pablo de Sarasate (vollständiger Name: Martín Melitón Pablo de Sarasate y Navascués; * 10. März 1844 in Pamplona; † 20. September 1908 in Biarritz) war ein spanischer Geiger und Komponist. (de)
- Pablo de Sarasate, de son nom complet Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascués est un violoniste et compositeur espagnol, né le 10 mars 1844 à Pampelune, mort le 20 septembre 1908 à Biarritz. Il était l’un des violonistes virtuoses les plus célèbres de son époque. (fr)
- Па́бло де Сараса́те (исп. Pablo de Sarasate, полное имя Пабло Мартин Мелитон де Сарасате-и-Наваскес — Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascués; 10 марта 1844, Памплона — 20 сентября 1908, Биарриц) — испанский скрипач и композитор. (ru)
- パブロ・マルティン・メリトン・デ・サラサーテ・イ・ナバスクエス(Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascuéz, 1844年3月10日 - 1908年9月20日)は、スペイン・パンプローナ出身の作曲家、ヴァイオリン奏者。バスク人である。 (ja)
- 帕布罗·马丁·梅利顿·德·萨拉萨蒂-纳瓦斯库埃斯(西班牙语:Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascués,1844年3月10日-1908年9月20日),西班牙小提琴演奏家、作曲家。 (zh)
- Pablo de Sarasate, de son nom complet Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascués était un violoniste et compositeur espagnol, né le 10 mars 1844 à Pampelune, mort le 20 septembre 1908 à Biarritz. Il était lun des violonistes virtuoses les plus célèbres de son époque.
Pablo Sarasate était fils dun chef de fanfare militaire. Il se produisit pour la première fois en public à lâge de huit ans, puis étudia tout dabord à Madrid puis au Conservatoire de Paris (dans la classe de Joseph Massart) où il remporte des premiers prix de violon et de solfège en 1857 et d'harmonie en 1859. Dès 1859, il se produisit en tournée dans toute lEurope aussi bien que dans les deux Amériques, du Nord et du Sud. Il acquiert un stradivarius en 1866 avec lequel il parfait sa technique sans faille ainsi que sa grâce. Sarasate a fait don à sa ville natale des multiples présents qu'il a reçu de ses nombreux admirateurs.
Sarasate est le dédicataire d'un certain nombre d'uvres, dont la Symphonie espagnole dÉdouard Lalo, le Concerto pour violon n° 3 et lIntroduction et Rondo Capricioso op. 28 de Camille Saint-Saëns ou la Fantaisie écossaise (Scottish Fantasy) de Max Bruch et du second concerto de Henryk Wieniawski.
Les propres compositions de Sarasate sont principalement des morceaux brillants destinés à mettre en valeur sa virtuosité. La plus connue de ses uvres est probablement Zigeunerweisen (1878), morceau pour violon et orchestre. Cinq ans plus tard, en 1883, il composa un autre morceau pour violon et orchestre, Carmen-Fantaisie, qui reprenait des thèmes utilisés dans l'opéra Carmen de Georges Bizet. Il réalisa également des arrangements pour violon de diverses uvres dautres compositeurs. Dans les premières années du XXe siècle, il a participé à quelques enregistrements. Un disque "Gramophone" avec l'ange graveur (marque de fabrique de Berliner, inventeur du disque phonographique) contient deux enregistrements de Sarasate, l'un, "Miramar-Zortzico", op. 42, sur une face, l'autre "Tarentelle" (de "Introduction et Tarentelle", op. 43), sur l'autre face. Ce sont deux solos de violon, exécuté par l'auteur, cela est précisé sur l'étiquette du disque. La référence du disque sur l'étiquette est G.C.-37933. Les références gravées au centre du disque sont pour une face "42600" et 37933 VI et sur la seconde "42610" et 37934 VIII. Il a également enregistré "Zigeunerweisen" op. 20 n°1, "Caprice Basque" op. 24, "Capriccio Jota"(de "Introduction et caprice-jota" op. 41), "Habanera" op. 26 n°2, "Zapateado" op. 23 n°2, "Nocturne" op. 9 n°2 et le "Prélude" de la Partita n°3 en mi maj. de Jean-Sébastien Bach.
Le peintre américain James McNeill Whistler a réalisé, en 1884, un portrait de Sarasate intitulé Arrangement in Black: Pablo de Sarasate.
Dans la nouvelle La ligue des rouquins (1891) de Conan Doyle, Sherlock Holmes et le Dr. John H. Watson assistent à un concert de Sarasate.
Opus
Opus Composición Instrumentación
Fantasía Capricho Violon et piano
Souvenir de Fausto Violon et piano
Mazurka Mi Violon et piano
1 Fantaisie sur La "Forza del destino" (de VERDI) Violon et piano: encore tout jeune, Sarasate écrit plus dans le style de son professeur Delphin Allard.
2 Hommage à Rossini Violon et piano : Cette pièce a été écrite avec le concours de Louis Diémer, camarade de classe et ami de Sarasate et grâce à qui nous avons droit dans cette oeuvre à une partie piano remarquable. Les thèmes de cette composition, pastichant Rossini sont tirés du "Barbier de Séville","Moïse" et "Othello". Le grand compositeur italien était charmé par le jeune Sarasate, qui était souvent invité à ses célèbres "soirées".
3 La Dame blanche de Boildieu Violon et Orchestre
4 Réverie Violon et piano
5 Fantasía de Romeo y Juliette Violon et piano
6 Caprice on Mireille Violon et piano
7 Confidences Violon et piano
8 Souvenir de Domont Violon et piano
9 n°1 Les Adieux Violon et piano
n°2 Transcription du Nocturne n°2 en Mi bémol Ma (fr)
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P3 has note
| - Pablo de Sarasate, de son nom complet Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascués était un violoniste et compositeur espagnol, né le 10 mars 1844 à Pampelune, mort le 20 septembre 1908 à Biarritz. Il était lun des violonistes virtuoses les plus célèbres de son époque.
Pablo Sarasate était fils dun chef de fanfare militaire. Il se produisit pour la première fois en public à lâge de huit ans, puis étudia tout dabord à Madrid puis au Conservatoire de Paris (dans la classe de Joseph Massart) où il remporte des premiers prix de violon et de solfège en 1857 et d'harmonie en 1859. Dès 1859, il se produisit en tournée dans toute lEurope aussi bien que dans les deux Amériques, du Nord et du Sud. Il acquiert un stradivarius en 1866 avec lequel il parfait sa technique sans faille ainsi que sa grâce. Sarasate a fait don à sa ville natale des multiples présents qu'il a reçu de ses nombreux admirateurs.
Sarasate est le dédicataire d'un certain nombre d'uvres, dont la Symphonie espagnole dÉdouard Lalo, le Concerto pour violon n° 3 et lIntroduction et Rondo Capricioso op. 28 de Camille Saint-Saëns ou la Fantaisie écossaise (Scottish Fantasy) de Max Bruch et du second concerto de Henryk Wieniawski.
Les propres compositions de Sarasate sont principalement des morceaux brillants destinés à mettre en valeur sa virtuosité. La plus connue de ses uvres est probablement Zigeunerweisen (1878), morceau pour violon et orchestre. Cinq ans plus tard, en 1883, il composa un autre morceau pour violon et orchestre, Carmen-Fantaisie, qui reprenait des thèmes utilisés dans l'opéra Carmen de Georges Bizet. Il réalisa également des arrangements pour violon de diverses uvres dautres compositeurs. Dans les premières années du XXe siècle, il a participé à quelques enregistrements. Un disque "Gramophone" avec l'ange graveur (marque de fabrique de Berliner, inventeur du disque phonographique) contient deux enregistrements de Sarasate, l'un, "Miramar-Zortzico", op. 42, sur une face, l'autre "Tarentelle" (de "Introduction et Tarentelle", op. 43), sur l'autre face. Ce sont deux solos de violon, exécuté par l'auteur, cela est précisé sur l'étiquette du disque. La référence du disque sur l'étiquette est G.C.-37933. Les références gravées au centre du disque sont pour une face "42600" et 37933 VI et sur la seconde "42610" et 37934 VIII. Il a également enregistré "Zigeunerweisen" op. 20 n°1, "Caprice Basque" op. 24, "Capriccio Jota"(de "Introduction et caprice-jota" op. 41), "Habanera" op. 26 n°2, "Zapateado" op. 23 n°2, "Nocturne" op. 9 n°2 et le "Prélude" de la Partita n°3 en mi maj. de Jean-Sébastien Bach.
Le peintre américain James McNeill Whistler a réalisé, en 1884, un portrait de Sarasate intitulé Arrangement in Black: Pablo de Sarasate.
Dans la nouvelle La ligue des rouquins (1891) de Conan Doyle, Sherlock Holmes et le Dr. John H. Watson assistent à un concert de Sarasate.
Opus
Opus Composición Instrumentación
Fantasía Capricho Violon et piano
Souvenir de Fausto Violon et piano
Mazurka Mi Violon et piano
1 Fantaisie sur La "Forza del destino" (de VERDI) Violon et piano: encore tout jeune, Sarasate écrit plus dans le style de son professeur Delphin Allard.
2 Hommage à Rossini Violon et piano : Cette pièce a été écrite avec le concours de Louis Diémer, camarade de classe et ami de Sarasate et grâce à qui nous avons droit dans cette oeuvre à une partie piano remarquable. Les thèmes de cette composition, pastichant Rossini sont tirés du "Barbier de Séville","Moïse" et "Othello". Le grand compositeur italien était charmé par le jeune Sarasate, qui était souvent invité à ses célèbres "soirées".
3 La Dame blanche de Boildieu Violon et Orchestre
4 Réverie Violon et piano
5 Fantasía de Romeo y Juliette Violon et piano
6 Caprice on Mireille Violon et piano
7 Confidences Violon et piano
8 Souvenir de Domont Violon et piano
9 n°1 Les Adieux Violon et piano
n°2 Transcription du Nocturne n°2 en Mi bémol Ma (fr)
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