comment
| - Edgar(d) Victor Achille Charles Varèse (* 22. Dezember 1883 in Paris; † 6. November 1965 in New York) war ein amerikanischer Komponist und Dirigent französischer Herkunft. (de)
- Edgar(d) Victor Achille Charles Varèse (Parijs, 22 december 1883 – New York, 6 november 1965) was een Frans-Amerikaans componist. Hij is bekend geworden met een nogal beperkt maar buitengewoon vooruitstrevend oeuvre. (nl)
- Edgar(d) Victor Achille Charles Varèse (Paris, 22 de dezembro de 1883 — Nova Iorque, em 6 de novembro de 1965) foi um compositor francês naturalizado estadunidense. Ele estudou com Vincent d'Indy na Schola Cantorum, de 1903 a 1905, e com Charles-Marie Widor no Conservatório de Paris, de 1905 a 1907; depois, ele se deslocou a Berlim, onde encontrou Richard Strauss e Ferruccio Busoni. Em 1913, regressou a Paris, mas em 1915, decepcionado pelos novos meios oferecidos aos compositores, decidiu emigrar para os Estados Unidos, e estabeleceu-se em Nova Iorque. (pt)
- Edgard Varèse ou Edgar Varèse (les deux orthographes ont été utilisées par le compositeur lui-même à différentes époques de sa vie) est un compositeur français naturalisé américain, né à Paris le 22 décembre 1883 et mort à New York le 6 novembre 1965. Formé, dans un premier temps, à la Schola Cantorum et au Conservatoire, Varèse trouve auprès d'artistes plus indépendants, comme Debussy et Busoni, les encouragements nécessaires pour son expression personnelle. (fr)
- Edgard Victor Achille Charles Varèse (French: [ɛdɡaːʁ viktɔːʁ aʃil ʃaʁl vaʁɛːz]; also spelled Edgar Varèse; December 22, 1883 – November 6, 1965) was a French-born composer who spent the greater part of his career in the United States. (en)
- Edgard Victor Achille Charles Varèse, también escrito Edgar Varèse (París, 22 de diciembre de 1883 - Nueva York, 6 de noviembre de 1965) fue un compositor francés, que vivió una larga etapa decisiva en Estados Unidos. Desarrolló la música concreta creada por Pierre Schaeffer. Varèse decía que para todos aquellos oídos poco experimentados y de baja condición, todo aquello que resultaba nuevo en la música era denominado ruido, por lo que planteó la pregunta: ¿Qué es la música sino una sucesión de ruidos organizados?. (es)
- Edgard Victor Achille Charles Varèse, znany również jako Edgar Varèse (ur. 22 grudnia 1883 w Paryżu, zm. 6 listopada 1965 w Nowym Jorku) – amerykański kompozytor francuskiego pochodzenia. W swojej muzyce Varèse kładł nacisk na barwę dźwięku i rytm. Był twórcą pojęcia „zorganizowany dźwięk”, które oznacza, że poszczególne barwy dźwięków i rytmy mogą się ze sobą łączyć tworząc zupełnie nową definicję dźwięku. Pomimo tego, że jego ocalałe i ukończone dzieła trwają około 3 godzin, Varèse uważany jest za wpływowego kompozytora XX wieku. Dzięki użyciu innowacyjnych instrumentów i elektronicznych rozwiązań, znany jest również jako „ojciec muzyki elektronicznej” („father of electronic music”) i, jak opisał go Henry Miller, „stratosferyczny kolos dźwięku” („the stratospheric colossus of sound”). (pl)
- Эдга́р Варе́з (фр. Edgar(d) Varèse; 22 декабря 1883 года, Париж, Франция — 6 ноября 1965 года, Нью-Йорк, США) — французский и американский композитор, один из пионеров электронной и конкретной музыки. (ru)
- エドガール・ヴィクトール・アシル・シャルル・ヴァレーズ(Edgar(d) Victor Achille Charles Varèse, 1883年12月22日 - 1965年11月6日)は、フランスに生まれ、アメリカに帰化した作曲家。パリ生まれ。弟子にアンドレ・ジョリヴェ、周文中、ウィリアム・グラント・スティルらがいる。 (ja)
- 埃德加·维克多·阿西尔·夏尔·瓦雷兹(法文:Edgard Victor Achille Charles Varèse,1883年12月22日-1965年11月6日),法裔美国作曲家。早年在巴黎师从丹第,维多尔和鲁塞尔学习,1907年移居柏林,1915年到美国,之后长期在美国从事创作。瓦雷兹是二十世纪著名的先锋派作曲家,在序列音乐,噪音音乐,电子音乐和微分音的运用上都有很大贡献,大大开发了音乐的表现力,被尊为“电子音乐之父”。 (zh)
- Edgard Varèse ou Edgar Varèse (les deux orthographes ont été utilisées par le compositeur lui-même à différentes époques de sa vie) est un compositeur français naturalisé américain né à Paris le 22 novembre 1883 et mort à New York le 6 novembre 1965 à l'âge de 82 ans. Son père, ingénieur, était italien, et sa mère bourguignonne. Ayant quitté ses études d'ingénierie au Polytechnique de Turin, il étudie avec Vincent d'Indy à la Schola Cantorum (1903-1905) et Charles-Marie Widor au Conservatoire de Paris (1905-1907) ; puis il s'est déplacé à Berlin, où il a rencontré Richard Strauss et Ferruccio Busoni. En 1913 il revient à Paris, mais en 1915, déçu par les moyens offerts aux compositeurs, il décide d'émigrer à New York. Il passa ses premières années aux États-Unis à rencontrer les principaux acteurs de la musique américaine, promouvant sa vision de nouveaux instruments de musique électronique, dirigeant des orchestres, et créant le New Symphony Orchestra. Cest à peu près à cette période que Varèse commença à travailller sur Amériques, qui fut achevée en 1921. Dans cette oeuvre Varèse est particulièrement attentif à donner corps à la matière sonore protéiforme : il transforme des masses sonores en couleurs timbrales, jeux dinteractions réciproques déliés de lemprise dun système. Il lui fallait pour cela intégrer de nouveaux concepts de sonorité qui transforment les paramètres classiques de la musique en catégories plus larges, donc en « champs », notion mouvante, mais plus en phase avec les recherches développées par les sciences fondamentales daujourdhui. En effet, dans la théorie quantique des champs, issue des travaux sur lélectromagnétisme, les résultats exacts sont rares, et lon doit habituellement faire appel à des méthodes dapproximations successives (théorie dite aussi des perturbations). On notera aussi la concordance de la composition dAmériques avec la publication de la théorie de la relativité générale dEinstein (1916).
Cest après lachèvement de cette oeuvre que Varèse fonda lInternational Composers' Guild, (Association Internationale des Compositeurs), dédiée à linterprétation de nouvelles oeuvres de compositeurs américains et européens, et pour laquelle il composa nombre de ses pièces pour instruments dorchestre et voix, comme Offrandes en 1922, Hyperprism en 1923, Octandre en 1924, et Intégrales en 1925.
En 1928, Varèse retourna à Paris pour modifier certaines parties dAmériques en y incluant les ondes Martenot qui venaient dy être inventées. Il composa en 1931 sa plus célèbre oeuvre non électronique intitulée Ionisation. On présente souvent Ionisation comme la première pièce écrite pour percussions uniquement : ceci est une erreur insidieusement installée et entretenue par Varèse lui-même (cf. Alejo Carpentier). Si on fait abstraction d'un « Interlude » écrit par Chostakovitch pour lopéra Le Nez ainsi que Ritmica V (1929) dAmadeo Roldán, la première oeuvre pour percussions seules de la musique savante occidentale est un extrait du ballet Ogelala de Schulhoff: la danse du crâne datant de 1925. Bien quécrite pour des instruments existants, Ionisation fut conçue comme une recherche de nouveaux sons et de nouvelles méthodes pour les créer. En 1933, alors que Varèse était toujours à Paris, il écrivit à la Fondation Guggenheim et aux Laboratoires Bell dans lespoir dobtenir des fonds pour développer un studio de musique électronique. Sa composition suivante, Ecuatorial, terminée en 1934, contenait des parties pour thérémines, et Varèse, anticipant une réponse favorable à sa demande de fonds, retourna aux États-Unis pour y créer sa musique électronique.
Varèse écrivit Ecuatorial pour deux thérémines, voix de basse, vents et percussions au début des années 1930. Il fut créé le 15 avril 1934, sous la direction de Nicolas Slonimsky. Puis Varèse quitta New York, où il avait vécu depuis 1915, et se rendit à Santa Fe, San Francisco et Los Angeles. Lorsque Varèse revint en 1938 (fr)
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| - Edgard Varèse ou Edgar Varèse (les deux orthographes ont été utilisées par le compositeur lui-même à différentes époques de sa vie) est un compositeur français naturalisé américain né à Paris le 22 novembre 1883 et mort à New York le 6 novembre 1965 à l'âge de 82 ans. Son père, ingénieur, était italien, et sa mère bourguignonne. Ayant quitté ses études d'ingénierie au Polytechnique de Turin, il étudie avec Vincent d'Indy à la Schola Cantorum (1903-1905) et Charles-Marie Widor au Conservatoire de Paris (1905-1907) ; puis il s'est déplacé à Berlin, où il a rencontré Richard Strauss et Ferruccio Busoni. En 1913 il revient à Paris, mais en 1915, déçu par les moyens offerts aux compositeurs, il décide d'émigrer à New York. Il passa ses premières années aux États-Unis à rencontrer les principaux acteurs de la musique américaine, promouvant sa vision de nouveaux instruments de musique électronique, dirigeant des orchestres, et créant le New Symphony Orchestra. Cest à peu près à cette période que Varèse commença à travailller sur Amériques, qui fut achevée en 1921. Dans cette oeuvre Varèse est particulièrement attentif à donner corps à la matière sonore protéiforme : il transforme des masses sonores en couleurs timbrales, jeux dinteractions réciproques déliés de lemprise dun système. Il lui fallait pour cela intégrer de nouveaux concepts de sonorité qui transforment les paramètres classiques de la musique en catégories plus larges, donc en « champs », notion mouvante, mais plus en phase avec les recherches développées par les sciences fondamentales daujourdhui. En effet, dans la théorie quantique des champs, issue des travaux sur lélectromagnétisme, les résultats exacts sont rares, et lon doit habituellement faire appel à des méthodes dapproximations successives (théorie dite aussi des perturbations). On notera aussi la concordance de la composition dAmériques avec la publication de la théorie de la relativité générale dEinstein (1916).
Cest après lachèvement de cette oeuvre que Varèse fonda lInternational Composers' Guild, (Association Internationale des Compositeurs), dédiée à linterprétation de nouvelles oeuvres de compositeurs américains et européens, et pour laquelle il composa nombre de ses pièces pour instruments dorchestre et voix, comme Offrandes en 1922, Hyperprism en 1923, Octandre en 1924, et Intégrales en 1925.
En 1928, Varèse retourna à Paris pour modifier certaines parties dAmériques en y incluant les ondes Martenot qui venaient dy être inventées. Il composa en 1931 sa plus célèbre oeuvre non électronique intitulée Ionisation. On présente souvent Ionisation comme la première pièce écrite pour percussions uniquement : ceci est une erreur insidieusement installée et entretenue par Varèse lui-même (cf. Alejo Carpentier). Si on fait abstraction d'un « Interlude » écrit par Chostakovitch pour lopéra Le Nez ainsi que Ritmica V (1929) dAmadeo Roldán, la première oeuvre pour percussions seules de la musique savante occidentale est un extrait du ballet Ogelala de Schulhoff: la danse du crâne datant de 1925. Bien quécrite pour des instruments existants, Ionisation fut conçue comme une recherche de nouveaux sons et de nouvelles méthodes pour les créer. En 1933, alors que Varèse était toujours à Paris, il écrivit à la Fondation Guggenheim et aux Laboratoires Bell dans lespoir dobtenir des fonds pour développer un studio de musique électronique. Sa composition suivante, Ecuatorial, terminée en 1934, contenait des parties pour thérémines, et Varèse, anticipant une réponse favorable à sa demande de fonds, retourna aux États-Unis pour y créer sa musique électronique.
Varèse écrivit Ecuatorial pour deux thérémines, voix de basse, vents et percussions au début des années 1930. Il fut créé le 15 avril 1934, sous la direction de Nicolas Slonimsky. Puis Varèse quitta New York, où il avait vécu depuis 1915, et se rendit à Santa Fe, San Francisco et Los Angeles. Lorsque Varèse revint en 1938 (fr)
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