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| - Nino Rota ( 3 décembre 1911 à Milan - 10 avril 1979 à Rome) était un compositeur et chef d'orchestre italien, particulièrement réputé pour ses compositions pour le cinéma (musique originale pour environ 170 films).
Biographie
Nino Rota est né le 3 décembre 1911 à Milan, dans une famille de musiciens. Il étudia, dès son enfance, au conservatoire de Milan, sous la direction d'Ildebrando Pizzetti.
Il acquit une certaine renommée en tant que compositeur et chef d'orchestre dès son enfance, son premier oratorio, L'infanzia di San Giovanni Battista, ayant été par exemple représenté à Milan et à Paris en 1923, alors qu'il n'avait que douze ans.
En 1929, il intégra le conservatoire de Santa Cecilia, à Rome, où il étudia sous la direction d'Alfredo Casella.
Le chef d'orchestre Arturo Toscanini lui conseilla alors d'aller se perfectionner à Philadelphie (Pennsylvanie). Rota y obtint une bourse d'études au Curtis Institute, où il étudia, de 1930 à 1932, sous la direction de Fritz Reiner (direction d'orchestre) et de Rosario Scalero (composition).
De retour à Milan, il poursuivit ses études en étudiant la littérature à l'université de Milan. Il écrivit également une thèse consacrée à Gioseffo Zarlino, compositeur de la Renaissance.
Il s'orienta ensuite vers une carrière d'enseignement de la musique, à partir de 1937, qu'il mena de front avec son oeuvre de compositeur, et qui le conduit à prendre la direction, en 1979, du conservatoire de Bari, qu'il conserva jusqu'à sa mort.
Rota écrivit ses premières partitions pour le cinéma dès 1933 pour Treno popolare de Raffaelo Matarazzo, puis pour Zazà, 1944 film réalisé par Renato Castellani. Il travailla aussi pour Edgar G. Ulmer, Alberto Lattuada, Henry Cass, Luigi Comencini, Terence Young et Henri Verneuil. Il fit la connaissance du réalisateur Federico Fellini, alors que celui-ci travaillait sur son premier film, Lo sceicco bianco (1952). Ce fut le début de nombreuses collaborations entre le réalisateur et le compositeur, comme pour Les Vitelloni, La strada, La dolce vita. La bande sonore du film Huit et demi est par exemple souvent citée comme un des éléments les plus marquants du film, qui lui donne une certaine « cohérence ». Il est aussi l'auteur de la musique du Satyricon, d'Amarcord et du Casanova de Fellini. Son dernier travail avec Fellini est Répétition d'orchestre (Prova d'orchestra) en 1978, un de ses chefs-d'oeuvre.[1]
Parmi les partitions les plus célèbres de Nino Rota, citons également celles du Parrain et du Parrain II, réalisés par Francis Ford Coppola, et de Roméo et Juliette, réalisé par Franco Zeffirelli ou celles du Guépard ou de Rocco et ses frères de Luchino Visconti.
En dehors de ses travaux pour le septième art, Nino Rota a également composé dix opéras, cinq ballets et beaucoup d'autres oeuvres instrumentales, dont le Concerto Soirée (pour piano et orchestre) (1962).
Il meurt le 10 avril 1979 à Rome, d'une thrombose coronaire.
comme compositeur
1933 : Treno popolare
1942 : Giorno di nozze
1943 : Il Birichino di papà
1944 : Zazà
1944 : La Donna della montagna
1945 : La Freccia nel fianco
1945 : Sbaglio di essere vivo, Lo
1945 : Les Ennuis de Monsieur Travet (Le Miserie del Signor Travet)
1946 : Confession dans la nuit (Vanità)
1946 : Un Americano in vacanza
1946 : Albergo Luna, camera 34
1946 : Mio figlio professore
1946 : La Nuit porte conseil (Roma città libera)
1947 : Daniele Cortis
1947 : Sept ans de malheur (Come persi la guerra)
1947 : Vivre en paix (Vivere in pace)
1947 : Le Crime de Giovanni Episcopo (Il Delitto di Giovanni Episcopo)
1948 : Totò al giro d'Italia
1948 : De nouveaux hommes sont nés (Proibito rubare)
1948 : Molti sogni per le strade
1948 : Fuga in Francia
1948 : È primavera...
1948 : Le Choix des anges (Arrivederci, papà!)
1948 : Amanti senza amore
1948 : Senza pietà
1948 : Anni difficili
1948 : Le Héros de la rue (L'Eroe della strada)
1948 : Sous le soleil de Rome (Sot (fr)
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| - Nino Rota ( 3 décembre 1911 à Milan - 10 avril 1979 à Rome) était un compositeur et chef d'orchestre italien, particulièrement réputé pour ses compositions pour le cinéma (musique originale pour environ 170 films).
Biographie
Nino Rota est né le 3 décembre 1911 à Milan, dans une famille de musiciens. Il étudia, dès son enfance, au conservatoire de Milan, sous la direction d'Ildebrando Pizzetti.
Il acquit une certaine renommée en tant que compositeur et chef d'orchestre dès son enfance, son premier oratorio, L'infanzia di San Giovanni Battista, ayant été par exemple représenté à Milan et à Paris en 1923, alors qu'il n'avait que douze ans.
En 1929, il intégra le conservatoire de Santa Cecilia, à Rome, où il étudia sous la direction d'Alfredo Casella.
Le chef d'orchestre Arturo Toscanini lui conseilla alors d'aller se perfectionner à Philadelphie (Pennsylvanie). Rota y obtint une bourse d'études au Curtis Institute, où il étudia, de 1930 à 1932, sous la direction de Fritz Reiner (direction d'orchestre) et de Rosario Scalero (composition).
De retour à Milan, il poursuivit ses études en étudiant la littérature à l'université de Milan. Il écrivit également une thèse consacrée à Gioseffo Zarlino, compositeur de la Renaissance.
Il s'orienta ensuite vers une carrière d'enseignement de la musique, à partir de 1937, qu'il mena de front avec son oeuvre de compositeur, et qui le conduit à prendre la direction, en 1979, du conservatoire de Bari, qu'il conserva jusqu'à sa mort.
Rota écrivit ses premières partitions pour le cinéma dès 1933 pour Treno popolare de Raffaelo Matarazzo, puis pour Zazà, 1944 film réalisé par Renato Castellani. Il travailla aussi pour Edgar G. Ulmer, Alberto Lattuada, Henry Cass, Luigi Comencini, Terence Young et Henri Verneuil. Il fit la connaissance du réalisateur Federico Fellini, alors que celui-ci travaillait sur son premier film, Lo sceicco bianco (1952). Ce fut le début de nombreuses collaborations entre le réalisateur et le compositeur, comme pour Les Vitelloni, La strada, La dolce vita. La bande sonore du film Huit et demi est par exemple souvent citée comme un des éléments les plus marquants du film, qui lui donne une certaine « cohérence ». Il est aussi l'auteur de la musique du Satyricon, d'Amarcord et du Casanova de Fellini. Son dernier travail avec Fellini est Répétition d'orchestre (Prova d'orchestra) en 1978, un de ses chefs-d'oeuvre.[1]
Parmi les partitions les plus célèbres de Nino Rota, citons également celles du Parrain et du Parrain II, réalisés par Francis Ford Coppola, et de Roméo et Juliette, réalisé par Franco Zeffirelli ou celles du Guépard ou de Rocco et ses frères de Luchino Visconti.
En dehors de ses travaux pour le septième art, Nino Rota a également composé dix opéras, cinq ballets et beaucoup d'autres oeuvres instrumentales, dont le Concerto Soirée (pour piano et orchestre) (1962).
Il meurt le 10 avril 1979 à Rome, d'une thrombose coronaire.
comme compositeur
1933 : Treno popolare
1942 : Giorno di nozze
1943 : Il Birichino di papà
1944 : Zazà
1944 : La Donna della montagna
1945 : La Freccia nel fianco
1945 : Sbaglio di essere vivo, Lo
1945 : Les Ennuis de Monsieur Travet (Le Miserie del Signor Travet)
1946 : Confession dans la nuit (Vanità)
1946 : Un Americano in vacanza
1946 : Albergo Luna, camera 34
1946 : Mio figlio professore
1946 : La Nuit porte conseil (Roma città libera)
1947 : Daniele Cortis
1947 : Sept ans de malheur (Come persi la guerra)
1947 : Vivre en paix (Vivere in pace)
1947 : Le Crime de Giovanni Episcopo (Il Delitto di Giovanni Episcopo)
1948 : Totò al giro d'Italia
1948 : De nouveaux hommes sont nés (Proibito rubare)
1948 : Molti sogni per le strade
1948 : Fuga in Francia
1948 : È primavera...
1948 : Le Choix des anges (Arrivederci, papà!)
1948 : Amanti senza amore
1948 : Senza pietà
1948 : Anni difficili
1948 : Le Héros de la rue (L'Eroe della strada)
1948 : Sous le soleil de Rome (Sot (fr)
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