comment
| - Pascal Dusapin (* 29. Mai 1955 in Nancy) ist französischer Komponist und Fotograf. (de)
- Pascal Dusapin (Nancy, 29 mei 1955) is een Frans componist van eigentijdse klassieke muziek.Dusapin componeert in uiteenlopende genres, van kamermuziek in solistische, instrumentale, vocale en gemengde bezettingen, tot werk voor groot symfonische orkest, koorwerken, een 'operatorium' en zes opera's. Hij werkt in Parijs. (nl)
- Pascal Dusapin (Nancy, Francia, 29 de mayo de 1955) es un compositor francés. (es)
- Pascal Dusapin (born 29 May 1955) is a contemporary French composer born in Nancy, France. His music is marked by its microtonality, tension, and energy. A pupil of Iannis Xenakis and Franco Donatoni and an admirer of Varèse, Dusapin studied at the University of Paris I and Paris VIII during the 1970s. His music is full of "romantic constraint", and he rejects the use of electronics, percussion other than timpani, and, up until the late 1990s, piano. His melodies have a vocal quality, even in purely instrumental works. Dusapin has composed solo, chamber, orchestral, vocal, and choral works, as well as several operas, and has been honored with numerous prizes and awards. (en)
- Pascal Dusapin, né le 29 mai 1955 à Nancy, est un compositeur français de musique contemporaine et un photographe. (fr)
- Паскаль Дюсапен (фр. Pascal Dusapin, 29 мая 1955, Нанси) – французский композитор. (ru)
- パスカル・デュサパン(Pascal Dusapin, 1955年5月29日 - )はフランスの現代音楽の作曲家。 (ja)
- Pascal Dusapin, né le 29 mai 1955 à Nancy, est un compositeur français de musique contemporaine.
Biographie
Il étudia, en tant qu'auditeur libre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, avec Olivier Messiaen, puis entre 1974 à 1978 avec Iannis Xenakis, qui l'apprécia en tant qu'élève, et enfin avec Franco Donatoni, au cours de séminaires de composition.
Il fut pensionnaire de l'Académie de France à Rome de 1981 à 1983, et reçut de très nombreuses distinctions dès le début de sa carrière. Il a été élu membre de l'Académie des Arts de Munich en juillet 2006, et nommé professeur à la chaire de Création artistique du Collège de France pour l'année 2006-2007. En mars 2008, il a fait partie de la Commission présidée par Hugues Gall et chargée par Christine Albanel, ministre de la Culture, de pourvoir le poste de directeur de l'Académie de France à Rome.
Il est lauteur de nombreuses pièces pour solistes, musique de chambre et grand orchestre. Il inscrit plusieurs opéras à son catalogue : Roméo et Juliette(1984-1988) ; Medeamaterial (1990) ; To Be Sung (1991-1992) ; Perelà uomo di fumo (2002) ; Faustus, the Last Night (2006)...
uvres
Mozart (1976)
Souvenir du silence, pour treize cordes solistes (1976)
Igitur, pour voix de femme et treize instrumentistes (1977)
Lumen, pour voix de femme et six instrumentistes (1977)
L'Homme aux liens, pour deux sopranos et trois violons (1978)
Le Bal, musique pour Line (1978)
Timée (1978)
La Rivière, pour orchestre (1979)
Inside, pour alto (1980)
Musique captive, pour huit instruments à vent (1980)
Musique fugitive, pour trio à cordes (1980)
Trois Instantanés, musique de scène pour deux clarinettes et trois violoncelles (1980)
L'Aven, pour flûte solo et orchestre (1981)
Shin'gyo, soutrâ japonais pour soprano et piccolo (1981)
Fist, pour huit instruments (1982)
Incisa, pour violoncelle (1982)
Niobé, ou le rocher de Sypile (1982)
Tre Scalini, pour grand orchestre (1982)
Quatuor à cordes n°1 (1983)
Hop' , pour quatre groupe de trois instrumentistes (1984)
If, pour clarinette (1984)
La Conversation, Suite en dix pièces pour huit instrumentistes (1984)
Assai, pour orchestre (1985)
Item, pour violoncelle (1985)
Itou, pour clarinette basse (1985)
Semino, chant à six voix pour Louis sur le 28e fragment du poème de Parménide (1985)
To God, pour soprano et clarinette, sur un texte de William Blake (1985)
Treize Pièces pour Flaubert, musique de scène (1985)
Ici, pour flûte (1986)
Mimi, pour deux voix de femme et ensemble (1986)
Poco a poco, pièce pédagogique pour six instrumentistes (1986)
Aks, pour mezzo-soprano et sept instrumentistes (1987)
Anacoluthe, pour voix de femme, clarinette contrebasse et contrebasse à cordes (1987)
Haro (1987)
Il-Li-Ko, pour soprano, sur un texte d'Olivier Cadiot (1987)
Indeed, pour trombone (1987)
Iti, pour violon (1987)
Red Rock, extrait n°6 de «Roméo & Juliette» (1987)
Sly, huit pièces pour quatuor de trombones (1987)
For O., pour deux voix de femmes (1988)
Laps, pour clarinette et contrebasse (1988)
Roméo et Juliette, Opéra en neuf numéros sur un livret d'Olivier Cadiot (1988)
I Pesci, pour flûte (1989)
In & Out, pour contrebasse (1989)
Neuf Musiques pour «Le Fusil de chasse», musique de scène pour clarinette, trombone et violoncelle (1989)
Time Zones, Quatuor à cordes n°2 (1989)
Medeamaterial, opéra sur un texte de Heiner Müller (1990)
So Full of Shapes Is Fancy, pour soprano et clarinette basse (1990)
Aria, pour clarinette et treize instrumentistes (1991)
Attacca, pour 2 trompettes en Ut et timbales (1991)
Invece, pour violoncelle (1991)
La Melancholia, Opératorio (1991)
Stanze, dyade pour quintette de cuivres (1991)
Coda, pour treize instrumentistes (1992)
Go, Solo pour orchestre (1992)
Ohimé, pour violon et alto (1992)
Comoedia, pour soprano et six instrumentistes (1993)
Khôra, pour orchestre à cordes (1993)
Quatuor à corde (fr)
|
P3 has note
| - Pascal Dusapin, né le 29 mai 1955 à Nancy, est un compositeur français de musique contemporaine.
Biographie
Il étudia, en tant qu'auditeur libre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, avec Olivier Messiaen, puis entre 1974 à 1978 avec Iannis Xenakis, qui l'apprécia en tant qu'élève, et enfin avec Franco Donatoni, au cours de séminaires de composition.
Il fut pensionnaire de l'Académie de France à Rome de 1981 à 1983, et reçut de très nombreuses distinctions dès le début de sa carrière. Il a été élu membre de l'Académie des Arts de Munich en juillet 2006, et nommé professeur à la chaire de Création artistique du Collège de France pour l'année 2006-2007. En mars 2008, il a fait partie de la Commission présidée par Hugues Gall et chargée par Christine Albanel, ministre de la Culture, de pourvoir le poste de directeur de l'Académie de France à Rome.
Il est lauteur de nombreuses pièces pour solistes, musique de chambre et grand orchestre. Il inscrit plusieurs opéras à son catalogue : Roméo et Juliette(1984-1988) ; Medeamaterial (1990) ; To Be Sung (1991-1992) ; Perelà uomo di fumo (2002) ; Faustus, the Last Night (2006)...
uvres
Mozart (1976)
Souvenir du silence, pour treize cordes solistes (1976)
Igitur, pour voix de femme et treize instrumentistes (1977)
Lumen, pour voix de femme et six instrumentistes (1977)
L'Homme aux liens, pour deux sopranos et trois violons (1978)
Le Bal, musique pour Line (1978)
Timée (1978)
La Rivière, pour orchestre (1979)
Inside, pour alto (1980)
Musique captive, pour huit instruments à vent (1980)
Musique fugitive, pour trio à cordes (1980)
Trois Instantanés, musique de scène pour deux clarinettes et trois violoncelles (1980)
L'Aven, pour flûte solo et orchestre (1981)
Shin'gyo, soutrâ japonais pour soprano et piccolo (1981)
Fist, pour huit instruments (1982)
Incisa, pour violoncelle (1982)
Niobé, ou le rocher de Sypile (1982)
Tre Scalini, pour grand orchestre (1982)
Quatuor à cordes n°1 (1983)
Hop' , pour quatre groupe de trois instrumentistes (1984)
If, pour clarinette (1984)
La Conversation, Suite en dix pièces pour huit instrumentistes (1984)
Assai, pour orchestre (1985)
Item, pour violoncelle (1985)
Itou, pour clarinette basse (1985)
Semino, chant à six voix pour Louis sur le 28e fragment du poème de Parménide (1985)
To God, pour soprano et clarinette, sur un texte de William Blake (1985)
Treize Pièces pour Flaubert, musique de scène (1985)
Ici, pour flûte (1986)
Mimi, pour deux voix de femme et ensemble (1986)
Poco a poco, pièce pédagogique pour six instrumentistes (1986)
Aks, pour mezzo-soprano et sept instrumentistes (1987)
Anacoluthe, pour voix de femme, clarinette contrebasse et contrebasse à cordes (1987)
Haro (1987)
Il-Li-Ko, pour soprano, sur un texte d'Olivier Cadiot (1987)
Indeed, pour trombone (1987)
Iti, pour violon (1987)
Red Rock, extrait n°6 de «Roméo & Juliette» (1987)
Sly, huit pièces pour quatuor de trombones (1987)
For O., pour deux voix de femmes (1988)
Laps, pour clarinette et contrebasse (1988)
Roméo et Juliette, Opéra en neuf numéros sur un livret d'Olivier Cadiot (1988)
I Pesci, pour flûte (1989)
In & Out, pour contrebasse (1989)
Neuf Musiques pour «Le Fusil de chasse», musique de scène pour clarinette, trombone et violoncelle (1989)
Time Zones, Quatuor à cordes n°2 (1989)
Medeamaterial, opéra sur un texte de Heiner Müller (1990)
So Full of Shapes Is Fancy, pour soprano et clarinette basse (1990)
Aria, pour clarinette et treize instrumentistes (1991)
Attacca, pour 2 trompettes en Ut et timbales (1991)
Invece, pour violoncelle (1991)
La Melancholia, Opératorio (1991)
Stanze, dyade pour quintette de cuivres (1991)
Coda, pour treize instrumentistes (1992)
Go, Solo pour orchestre (1992)
Ohimé, pour violon et alto (1992)
Comoedia, pour soprano et six instrumentistes (1993)
Khôra, pour orchestre à cordes (1993)
Quatuor à corde (fr)
|