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Frederic Mompou i Dencausse (Catalan pronunciation: [fɾəðəɾiɡ mumˈpow]; alternatively Federico Mompou; 16 April 1893 – 30 June 1987) was a Catalan composer and pianist. He is remembered for his solo piano music and, to a degree, his songs.

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  • Federico Mompou
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  • Frederic Mompou i Dancausse, ook wel Federico Mompou (Barcelona, 16 april 1893 – Barcelona, 30 juni 1987) was een Catalaanse componist. Hij is vooral bekend door zijn muziek voor piano. (nl)
  • Frederic Mompou i Dancausse, span. auch Federico Mompou (* 16. April 1893 in Barcelona; † 30. Juni 1987 in Barcelona) war ein spanischer Komponist und Pianist. (de)
  • Frederic Mompou i Dencausse (Catalan pronunciation: [fɾəðəɾiɡ mumˈpow]; alternatively Federico Mompou; 16 April 1893 – 30 June 1987) was a Catalan composer and pianist. He is remembered for his solo piano music and, to a degree, his songs. (en)
  • Frederic Mompou i Dencausse, né le 16 avril 1893 à Barcelone et mort dans cette même ville le 30 juin 1987 (à 94 ans), est un compositeur et pianiste espagnol. (fr)
  • Frederic Mompou i Dencausse, también Federico Mompou (Barcelona, 16 de abril de 1893 - 30 de junio de 1987), fue un compositor español, conocido principalmente por sus obras para piano solo. (es)
  • Nato da padre catalano e madre francese, si trasferì a Parigi per studiare pianoforte e composizione; tornato in Spagna nel 1941, si stabilì a Barcellona. Fra le sue opere spiccano i suburbis, i préludes e le impressiones intimas. Fu un grande cultore della musica francese del Novecento, in particolare di Satie, di Debussy, e di Ravel, e anche lui esponente della musica impressionista. (it)
  • Федери́ко Момпо́у (исп. Federico Mompou, кат. Frederic Mompou i Dancausse, 16 апреля 1893, Барселона — 30 июня 1987, там же) — испанский (каталонский) композитор и пианист. (ru)
  • フェデリコ・モンポウ(カタルーニャ語:Frederic Mompou i Dencausse、スペイン語:Federico Mompou, 1893年4月16日 バルセロナ - 1987年6月30日 バルセロナ)は20世紀スペインの作曲家。カタルーニャ州出身。 (ja)
  • 费德里科·蒙波·丹科斯(加泰羅尼亞語:Federico Mompou i Dencausse,西班牙语:Federico Mompou,1893年4月16日-1987年6月30日),西班牙加泰罗尼亚作曲家。他的创作受到印象主义音乐以及埃里克·萨蒂的简约风格影响,十分恬淡安逸,而又带着淡淡的西班牙气质。他不写作大型作品,所作基本上都是钢琴曲、歌曲、吉他曲等小规模作品。由于其独特的风格,蒙波的音乐在20世纪乐坛占有一定的地位,并获得过不少奖项。 (zh)
  • Federico Monpou, né Frederic Mompou i Dancausse le 16 avril 1893 à Barcelone et mort dans cette même ville le 30 juin 1987, est un compositeur et pianiste espagnol. Frederic Mompou étudia à Barcelone puis à Paris où il subit les influences décisives de Debussy et Satie. Il donna son premier récital en 1908, et aurait décidé de devenir compositeur à la suite d’un concert donné par Gabriel Fauré en 1909. Les expériences musicale vécues dans la fonderie de cloches de son ocle Pedro contribueront également à éveiller son inspiration musicale, et il essaiera de reproduire au piano les sonorités entendues dans son enfance. Il composa la première partie de sa suite pour piano en 1911. La Première Guerre mondiale le contraint à quitter à Paris et à rentrer à Barcelone où il compose ses premiers chefs d’œuvres : Impresiones intimas, Cants Màgics, Escenas de niños. Il revient à Paris en 1920, et y vivra jusqu’en 1941. Il se lie avec Villa-Lobos, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Paul Valéry et Arthur Rubinstein. Dans ses Chansons et Danses, il recrée le folklore de sa Catalogne natale, comme Chopin, lui aussi installé à Paris, l’avait fait pour la Pologne. Il a épousé la pianiste catalane Carmen Bravo en 1957. Sa dernière œuvre pour piano Musica callada (musique qui se tait) exprime le silence en musique : œuvre méditative, d’une expressivité étonnante. Sa musique est presque exclusivement dédiée au piano. Son écriture parcimonieuse sans ostentation cisèle des miniatures délicatement expressives. Il était très timide et renonça à cause de ce trait de caractère à être présenté à Fauré, alors directeur du conservatoire, à son arrivée à Paris en 1911 - alors qu’il était en possession d’une lettre de recommandation d' Enrique Granados. Poète du piano grave et sobre, Mompou est néanmoins capable comme Chopin et Debussy de trouvailles mélodiques inoubliables (à l’exemple de la Sixième Chanson et Danse). Son écriture parcimonieuse va jusqu’à l’abolition de la barre de mesure et on a pu le classer parmi les primitivistes. L’adéquation idéale entre sa pensée musicale tournée vers un mysticisme profond, et son style d’une pureté sans tache, est à l’origine de véritable joyaux du répertoire pianistique. Secret et économe, mais d’une rare élévation spirituelle et d’une vraie noblesse de coeur, ce génial compositeur reste un musicien de l’ombre dont lui-même n’a jamais voulu sortir. (fr)
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  • Mompou, Federico (1893-1987)
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  • Federico Monpou, né Frederic Mompou i Dancausse le 16 avril 1893 à Barcelone et mort dans cette même ville le 30 juin 1987, est un compositeur et pianiste espagnol. Frederic Mompou étudia à Barcelone puis à Paris où il subit les influences décisives de Debussy et Satie. Il donna son premier récital en 1908, et aurait décidé de devenir compositeur à la suite d’un concert donné par Gabriel Fauré en 1909. Les expériences musicale vécues dans la fonderie de cloches de son ocle Pedro contribueront également à éveiller son inspiration musicale, et il essaiera de reproduire au piano les sonorités entendues dans son enfance. Il composa la première partie de sa suite pour piano en 1911. La Première Guerre mondiale le contraint à quitter à Paris et à rentrer à Barcelone où il compose ses premiers chefs d’œuvres : Impresiones intimas, Cants Màgics, Escenas de niños. Il revient à Paris en 1920, et y vivra jusqu’en 1941. Il se lie avec Villa-Lobos, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Paul Valéry et Arthur Rubinstein. Dans ses Chansons et Danses, il recrée le folklore de sa Catalogne natale, comme Chopin, lui aussi installé à Paris, l’avait fait pour la Pologne. Il a épousé la pianiste catalane Carmen Bravo en 1957. Sa dernière œuvre pour piano Musica callada (musique qui se tait) exprime le silence en musique : œuvre méditative, d’une expressivité étonnante. Sa musique est presque exclusivement dédiée au piano. Son écriture parcimonieuse sans ostentation cisèle des miniatures délicatement expressives. Il était très timide et renonça à cause de ce trait de caractère à être présenté à Fauré, alors directeur du conservatoire, à son arrivée à Paris en 1911 - alors qu’il était en possession d’une lettre de recommandation d' Enrique Granados. Poète du piano grave et sobre, Mompou est néanmoins capable comme Chopin et Debussy de trouvailles mélodiques inoubliables (à l’exemple de la Sixième Chanson et Danse). Son écriture parcimonieuse va jusqu’à l’abolition de la barre de mesure et on a pu le classer parmi les primitivistes. L’adéquation idéale entre sa pensée musicale tournée vers un mysticisme profond, et son style d’une pureté sans tache, est à l’origine de véritable joyaux du répertoire pianistique. Secret et économe, mais d’une rare élévation spirituelle et d’une vraie noblesse de coeur, ce génial compositeur reste un musicien de l’ombre dont lui-même n’a jamais voulu sortir. (fr)
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