comment
| - Inizia privatamente lo studio del pianoforte a 15 anni. Si diploma al conservatorio di Kiev nel 1964, studia composizione con Borys Ljatošyns'kyj, armonia e contrappunto con Levko Revuckyj. Appartiene alla stessa generazione di Alfred Schnittke e Arvo Pärt. Il suo stile è frutto di un allontanamento graduale dalle avanguardie sovietiche a cui aderì negli anni '60 e '70. La sua musica si mostra come un originale connubio tra il tardoromanticismo mahleriano e le atmosfere rarefatte di compositori come Tigran Mansurian, Giya Kancheli e Aleksandr Knajfel'. (it)
- Valentin Vasiljovitsj Silvestrov (Oekraïens: Валентин Васильович Сильвестров) (Kiev, 30 september 1937) is een Oekraïense componist. Silvestrov is geboren toen Oekraïne zeer armoedig was. Zijn eerste opleiding was tot bouwkundig ingenieur. Na drie jaar muzieklessen gevolgd te hebben aan de Kiev Avondschool, zag hij in dat dat niet zijn stiel was en hij ging studeren aan het conservatorium van Kiev. Hij kreeg daar compositieles van een andere Oekraïense componist Boris Lyatosjinski. Al tijdens zijn opleiding schreef hij een groot aantal composities. Door die werken werd al snel duidelijk dat hij geheel zijn eigen weg zou gaan. Hij componeerde in een stijl die hem ten tijde van die compositie goed leek: serialisme, post-seriële muziek, aleatorische muziek, pointillisme... allerlei stijlen kw (nl)
- Valentyn Vasyliovytch Sylvestrov (en ukrainien : Валентин Васильович Сильвестров), né à Kiev le 30 septembre 1937 est un compositeur ukrainien. Lauréat du prix national Taras Chevtchenko en 1995. (fr)
- Valentyn Vasylyovych Sylvestrov (Ukrainian: Валенти́н Васи́льович Сильве́стров; born 30 September 1937 in Kiev, Ukrainian SSR, Soviet Union) is a Ukrainian composer and pianist of contemporary classical music. (en)
- Valentín Silvéstrov (en ucraniano, Валентин Сильвестров), nacido el 30 de septiembre de 1937 en Kiev, Ucrania, es un pianista y compositor contemporáneo. (es)
- Walentyn Wassylowytsch Sylwestrow (ukrainisch Валентин Васильович Сильвестров, wiss. Transliteration Valentyn Vasyl'ovyč Syl'vestrov; * 30. September 1937 in Kiew, Ukrainische SSR) ist ein ukrainischer Komponist. (de)
- Wałentyn Wasylowycz Sylwestrow, ukr. Валентин Васильович Сильвестров (ur. 30 września 1937) - ukraiński kompozytor, Ludowy Artysta Ukrainy, laureat Państwowej Nagrody im. Tarasa Szewczenki. W 1963 roku ukończył Konserwatorium kijowskie, gdzie studiował kompozycję u Borysa Latoszyńskiego. W połowie lat sześćdziesiątych XX wieku Sylwestrow stal się słynnym kompozytorem kierunku awangardowego, korzystając z techniki dodekafonicznej, aleatorycznej i sonorystycznej. Dzieła Sylwestrowa zaczęli grać tacy muzycy, jak Gidon Kremer, Aleksiej Lubimow czy Iwan Monighetti. Dorobek twórczy Sylwestrowa: (pl)
- Валенти́н Васи́льевич Сильвéстров (укр. Валентин Васильович Сильвестров; род. 1937) —украинский композитор. Народный артист УССР (1989). (ru)
- ヴァレンティン・シルヴェストロフ(Valentin Silvestrov, 1937年9月30日 キエフ - )はウクライナの現代音楽の作曲家。 (ja)
- Valentin Vassilievitch Silvestrov, né à Kiev le 30 septembre 1937 est un compositeur ukrainien.
Biographie
Ce musicien avait conquis la scène musicale au début des années 1960 en tant que cerveau progressiste dun groupe davant-garde de Kiev réuni autour de Leonid Grabovski. Tonalité libre, dodécaphonisme, musique aléatoire, clusters, recours aux bruits et à lélectronique faisaient partie de sa panoplie, il expérimentait avec lart conceptuel et le théâtre instrumental. Son écriture, très expressive, est d'abord influencée par le post-sérialisme se pratiquant alors en Europe occidentale. Il connut rapidement le succès à l'étranger, salué notamment par Adorno comme un musicien extraordinairement doué. Sa symphonie Eschatofonie fit sensation à Darmstadt en 1968.
En 1970, après de longues réflexions sur le sens de la musique, il produit une uvre-charnière : Drama, « Jai essayé ici de sortir du ghetto de lavant-garde, comme dautres le faisaient aussi à lépoque. »
Sa musique s'orienta ensuite de plus en plus vers la confidence expressive, aux lignes mélodiques très étirées. Sans recourir à la « polystylistique » dont il était alors beaucoup question en Union soviétique. Il sagit plutôt dune fusion, dune égalité de traitement appliquée à différents styles. En 1972, dans la Méditation pour violoncelle et orchestre de chambre, Silvestrov préconisera expressément le « retour à lidentique ».
Ses uvres récentes, Kitsch-Musik, Postludium, Postscriptum, Epitaph ou Requiem pour Larissa, exploitent voire exaltent - les ressources musicales du passé telles laccord parfait et la gestuelle classico-romantique, souvent même avec une expression de nostalgie avouée. Silvestrov reconnaît que ces procédés ont perdu leur sens original et sont devenus une sorte de musique « dépossédée », ambiguë, quil nomme « métaphorique ». Les moyens du passé sont devenus pour lui des paraboles, des béquilles du souvenir. Sa musique est l'épilogue ultime du grand romantisme. (fr)
|
P3 has note
| - Valentin Vassilievitch Silvestrov, né à Kiev le 30 septembre 1937 est un compositeur ukrainien.
Biographie
Ce musicien avait conquis la scène musicale au début des années 1960 en tant que cerveau progressiste dun groupe davant-garde de Kiev réuni autour de Leonid Grabovski. Tonalité libre, dodécaphonisme, musique aléatoire, clusters, recours aux bruits et à lélectronique faisaient partie de sa panoplie, il expérimentait avec lart conceptuel et le théâtre instrumental. Son écriture, très expressive, est d'abord influencée par le post-sérialisme se pratiquant alors en Europe occidentale. Il connut rapidement le succès à l'étranger, salué notamment par Adorno comme un musicien extraordinairement doué. Sa symphonie Eschatofonie fit sensation à Darmstadt en 1968.
En 1970, après de longues réflexions sur le sens de la musique, il produit une uvre-charnière : Drama, « Jai essayé ici de sortir du ghetto de lavant-garde, comme dautres le faisaient aussi à lépoque. »
Sa musique s'orienta ensuite de plus en plus vers la confidence expressive, aux lignes mélodiques très étirées. Sans recourir à la « polystylistique » dont il était alors beaucoup question en Union soviétique. Il sagit plutôt dune fusion, dune égalité de traitement appliquée à différents styles. En 1972, dans la Méditation pour violoncelle et orchestre de chambre, Silvestrov préconisera expressément le « retour à lidentique ».
Ses uvres récentes, Kitsch-Musik, Postludium, Postscriptum, Epitaph ou Requiem pour Larissa, exploitent voire exaltent - les ressources musicales du passé telles laccord parfait et la gestuelle classico-romantique, souvent même avec une expression de nostalgie avouée. Silvestrov reconnaît que ces procédés ont perdu leur sens original et sont devenus une sorte de musique « dépossédée », ambiguë, quil nomme « métaphorique ». Les moyens du passé sont devenus pour lui des paraboles, des béquilles du souvenir. Sa musique est l'épilogue ultime du grand romantisme. (fr)
|