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Charles Louis Ambroise Thomas (5 August 1811 – 12 February 1896) was a French composer, best known for his operas Mignon (1866) and Hamlet (1868, after Shakespeare) and as Director of the Conservatoire de Paris from 1871 till his death.

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  • Ambroise Thomas
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  • (Charles Louis) Ambroise Thomas (Metz, 5 de Agosto de 1811 — Paris, 12 de fevereiro de 1896) foi um compositor de ópera e professor de música, conhecido pelas suas óperas, Mignon (1866), Hamlet (1868, de Shakespeare) e como director do Conservatório de Paris (1871-1896). (pt)
  • Ambroise Thomas (ur. 5 sierpnia 1811 w Metz, zm. 12 lutego 1896 w Paryżu) – francuski kompozytor. Znany jest głównie z twórczości operowej, choć do dziś na światowych scenach operowych utrzymuje się w zasadzie tylko jedno jego dzieło – opera Mignon. Jego ojciec był nauczycielem muzyki, sam późniejszy kompozytor studiował w konserwatorium w Paryżu. Jest jednym z laureatów Nagrody Rzymskiej. W 1851 roku Thomas został powołany na członka Akademii, a w roku 1871, po śmierci Daniela Aubera, dostał nominację na dyrektora Konserwatorium w Paryżu. (pl)
  • Ambroise Thomas est un compositeur français né à Metz le 5 août 1811 et mort à Paris le 12 février 1896. Il était particulièrement réputé au XIXe siècle pour ses opéras, dont le célèbre Mignon. (fr)
  • Charles Louis Ambroise Thomas (* 5. August 1811 in Metz; † 12. Februar 1896 in Paris) war ein französischer Komponist. (de)
  • Charles Louis Ambroise Thomas (5 August 1811 – 12 February 1896) was a French composer, best known for his operas Mignon (1866) and Hamlet (1868, after Shakespeare) and as Director of the Conservatoire de Paris from 1871 till his death. (en)
  • Charles Louis Ambroise Thomas (Metz, 5 augustus 1811 – Parijs, 12 februari 1896) was een Frans componist. (nl)
  • Charles Louis Ambroise Thomas (Metz, 5 de agosto de 1811 - París, 12 de febrero de 1896) fue un compositor de ópera francés. Es muy conocido por su ópera Mignon y por su versión de Hamlet de Shakespeare en 1868. (es)
  • Шарль Луи́ Амбруа́з Тома́ (фр. Charles Louis Ambroise Thomas; 5 августа 1811, Мец — 12 февраля 1896, Париж) — французский композитор, преимущественно оперный, член Института Франции, на протяжении 25 лет директор Парижской консерватории. С 1852 года Амбруаз Тома преподавал в Парижской консерватории, а с 1871 года являлся её директором. Возглавлял комиссию, по рекомендации которой государственным гимном Франции была объявлена «Марсельеза». Среди учеников Тома — Жюль Массне. При написании этой статьи использовался материал из Энциклопедического словаря Брокгауза и Ефрона (1890—1907). (ru)
  • シャルル=ルイ=アンブロワーズ・トマ(Charles Louis Ambroise Thomas, 1811年8月5日 メス - 1896年2月12日)はフランスのオペラ作曲家。 代表作は「君よ知るや南の国」を含む『ミニョン Mignon』(1866年)と『ハムレット Hamlet』(1868年)。そのほか約20曲のオペラ作品や室内楽曲、合唱曲などがある。 エマニュエル・シャブリエは「良い音楽と悪い音楽とがある。それとアンブロワーズ・トマの音楽もある」とコメントを残している。 (ja)
  • 夏尔·路易·昂布鲁瓦·托马(法语:Charles Louis Ambroise Thomas ,1811年8月5日-1896年2月12日),19世纪法国作曲家,1832年曾获得罗马最高奖(Grand Prix de Rome),1840年起开始了歌剧的创作。 (zh)
  • Charles Louis Ambroise Thomas est un compositeur français, réputé au XIXe siècle pour ses opéras, notamment le célèbre Mignon, né à Metz le 5 août 1811 et mort à Paris le 12 février 1896. fils prodige, fils d'un violoniste de Metz, Jean-Baptiste-Martin Thomas, et d'une cantatrice, Ambroise Thomas apprend la musique avec son père en même temps que l'alphabet, pratiquant le piano et le violon. Son père meurt en 1823, laissant la famille sans ressources. Son épouse s'installe à Paris en 1827 et, l'année suivante, Ambroise intègre le conservatoire de Paris, où il est notamment l'élève de Zimmerman, Doulen, Lesueur pour la composition, et Kalkbrenner pour la classe de piano. Il remporte le premier prix de piano en 1829, le premier prix d'harmonie en 1830 et, après une première tentative infructueuse en 1831, le Prix de Rome en 1832 avec la cantate Herman et Ketty.Pendant son séjour en Italie à la Villa Médicis, il compose essentiellement de la musique de chambre et se lie avec Hippolyte Flandrin, qui fait son portrait et Ingres, alors directeur de l'Académie. Il voyage ensuite à Vienne, Munich et Leipzig. C'était alors, selon les souvenirs de Léon Escudier, « un jeune homme à la taille élancée, à la physionomie expressive qu'éclairaient des yeux bleus d'une douceur attrayante, à la démarche nonchalante, aux manières élégantes et polies. Ce svelte jeune homme à la voix flexible et pénétrante, ne se faisait pas trop prier quand on l'engageait à se mettre au piano. Il jouait fort bien de cet instrument, non point à la manière des virtuoses de concert en quête de bravos et n'ayant souci que d'une sonorité bruyante ; mais en poète qui sait parler au cœur et trouver de fines couleurs pour peindre ses transports et ses rêves. » À son retour à Paris en 1837, Thomas se lance dans la composition d'opéras, qui seront tous joués. Si certains des opéras de cette période, écrits dans un style léger et mélodieux, ont du succès, aucun ne se soutient durablement au répertoire : La Double Échelle (1837), qui lui vaut les compliments d'Hector Berlioz ; Le Caïd (1849), opérette brillante qui remporte un grand succès ; Le Songe d'une Nuit d'Été (1850), fantaisie dramatique bien accueillie, où l'on rencontre Falstaff et Shakespeare lui-même mais pas Titania ni Obéron ; Raymond (1851), dont l'ouverture est restée populaire, Le Roman d'Elvire, etc. Grâce au succès du Caïd, Ambroise Thomas est triomphalement élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1851, écrasant Berlioz qui n'obtient pas une seule voix. Il a la cinquantaine passée lorsque son opéra Mignon (1866), sur un livret tiré du roman de Goethe, Wilhelm Meister (Wilhelm Meisters Lehrjahre), remporte un succès considérable après des débuts hésitants. Dès lors, Ambroise Thomas, dont la renommée était jusqu'alors restée relativement restreinte, accède au statut de compositeur majeur. En 1894, Mignon avait été représenté plus de 1 000 fois au seul Opéra-Comique et avait été présenté sur toutes les scènes d'Europe. Portrait d'Ambroise Thomas par André Marcel Baschet (1896)Son opéra suivant, Hamlet (1868), d'après la tragédie de Shakespeare, lui apportera une renommée internationale. La musique de Thomas n'est évidemment guère adaptée au sujet, mais l'oeuvre renferme quelques-uns de ses meilleurs morceaux, notamment la scène de l'esplanade, tout le rôle d'Ophélie, et un ballet particulièrement brillant. L'interprétation de Jean-Baptiste Faure et de Christine Nilsson contibue au succès de l'ouvrage et le compositeur est le premier musicien à recevoir, des mains de Napoléon III, la cravate de commandeur de la Légion d'honneur. Thomas était devenu professeur de composition au Conservatoire de Paris en 1856, prenant la succession d'Adolphe Adam et comptant notamment Massenet, Édouard Colonne, Théodore Dubois, Albert Bourgault-Ducoudray, Albert Lavignac, Francis Thomé parmi ses nombreux élèves. À la mort d'Esprit Auber en 1871, Thomas lui succède à la tête du Conservatoire. (fr)
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  • Charles Louis Ambroise Thomas est un compositeur français, réputé au XIXe siècle pour ses opéras, notamment le célèbre Mignon, né à Metz le 5 août 1811 et mort à Paris le 12 février 1896. fils prodige, fils d'un violoniste de Metz, Jean-Baptiste-Martin Thomas, et d'une cantatrice, Ambroise Thomas apprend la musique avec son père en même temps que l'alphabet, pratiquant le piano et le violon. Son père meurt en 1823, laissant la famille sans ressources. Son épouse s'installe à Paris en 1827 et, l'année suivante, Ambroise intègre le conservatoire de Paris, où il est notamment l'élève de Zimmerman, Doulen, Lesueur pour la composition, et Kalkbrenner pour la classe de piano. Il remporte le premier prix de piano en 1829, le premier prix d'harmonie en 1830 et, après une première tentative infructueuse en 1831, le Prix de Rome en 1832 avec la cantate Herman et Ketty.Pendant son séjour en Italie à la Villa Médicis, il compose essentiellement de la musique de chambre et se lie avec Hippolyte Flandrin, qui fait son portrait et Ingres, alors directeur de l'Académie. Il voyage ensuite à Vienne, Munich et Leipzig. C'était alors, selon les souvenirs de Léon Escudier, « un jeune homme à la taille élancée, à la physionomie expressive qu'éclairaient des yeux bleus d'une douceur attrayante, à la démarche nonchalante, aux manières élégantes et polies. Ce svelte jeune homme à la voix flexible et pénétrante, ne se faisait pas trop prier quand on l'engageait à se mettre au piano. Il jouait fort bien de cet instrument, non point à la manière des virtuoses de concert en quête de bravos et n'ayant souci que d'une sonorité bruyante ; mais en poète qui sait parler au cœur et trouver de fines couleurs pour peindre ses transports et ses rêves. » À son retour à Paris en 1837, Thomas se lance dans la composition d'opéras, qui seront tous joués. Si certains des opéras de cette période, écrits dans un style léger et mélodieux, ont du succès, aucun ne se soutient durablement au répertoire : La Double Échelle (1837), qui lui vaut les compliments d'Hector Berlioz ; Le Caïd (1849), opérette brillante qui remporte un grand succès ; Le Songe d'une Nuit d'Été (1850), fantaisie dramatique bien accueillie, où l'on rencontre Falstaff et Shakespeare lui-même mais pas Titania ni Obéron ; Raymond (1851), dont l'ouverture est restée populaire, Le Roman d'Elvire, etc. Grâce au succès du Caïd, Ambroise Thomas est triomphalement élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1851, écrasant Berlioz qui n'obtient pas une seule voix. Il a la cinquantaine passée lorsque son opéra Mignon (1866), sur un livret tiré du roman de Goethe, Wilhelm Meister (Wilhelm Meisters Lehrjahre), remporte un succès considérable après des débuts hésitants. Dès lors, Ambroise Thomas, dont la renommée était jusqu'alors restée relativement restreinte, accède au statut de compositeur majeur. En 1894, Mignon avait été représenté plus de 1 000 fois au seul Opéra-Comique et avait été présenté sur toutes les scènes d'Europe. Portrait d'Ambroise Thomas par André Marcel Baschet (1896)Son opéra suivant, Hamlet (1868), d'après la tragédie de Shakespeare, lui apportera une renommée internationale. La musique de Thomas n'est évidemment guère adaptée au sujet, mais l'oeuvre renferme quelques-uns de ses meilleurs morceaux, notamment la scène de l'esplanade, tout le rôle d'Ophélie, et un ballet particulièrement brillant. L'interprétation de Jean-Baptiste Faure et de Christine Nilsson contibue au succès de l'ouvrage et le compositeur est le premier musicien à recevoir, des mains de Napoléon III, la cravate de commandeur de la Légion d'honneur. Thomas était devenu professeur de composition au Conservatoire de Paris en 1856, prenant la succession d'Adolphe Adam et comptant notamment Massenet, Édouard Colonne, Théodore Dubois, Albert Bourgault-Ducoudray, Albert Lavignac, Francis Thomé parmi ses nombreux élèves. À la mort d'Esprit Auber en 1871, Thomas lui succède à la tête du Conservatoire. (fr)
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