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| - Paul Abraham Dukas (French: [dykas]; 1 October 1865 – 17 May 1935) was a French composer, critic, scholar and teacher. A studious man, of retiring personality, he was intensely self-critical, and he abandoned and destroyed many of his compositions. His best known work is the orchestral piece The Sorcerer's Apprentice (L'apprenti sorcier), the fame of which has eclipsed that of his other surviving works. Among these are the opera Ariane et Barbe-bleue, a symphony, two substantial works for solo piano, and a ballet, La Péri. (en)
- Paul Abraham Dukas (Parijs, 1 oktober 1865 – aldaar, 17 mei 1935) was een Frans componist. (nl)
- Paul Abraham Dukas (París, 1 de octubre de 1865-ibídem, 17 de mayo de 1935) fue un compositor francés de la escuela impresionista. Una de sus obras más populares fue El aprendiz de brujo. (es)
- Paul Abraham Dukas (ur. 1 października 1865 w Paryżu, zm. 17 maja 1935 tamże) – francuski kompozytor i nauczyciel muzyki. (pl)
- Paul Dukas (* 1. Oktober 1865 in Paris; † 17. Mai 1935 ebenda) war ein französischer Komponist, der vor allem von César Franck und Richard Wagner Anregungen bezog. Seine Werke glänzen besonders in Rhythmik und Instrumentation und gehören dem Impressionismus an. (de)
- Paul Dukas (Paris, 1º de outubro de 1865 — Paris, 17 de maio de 1935) foi um compositor francês de música clássica do modernismo. Foi também um conceituado professor de composição e crítico musical bastante conhecido. (pt)
- Paul Dukas, né le 1er octobre 1865 à Paris 1er et mort le 17 mai 1935 à Paris 16e, est un compositeur français. Perfectionniste et exigeant, il abandonna nombre de ses projets musicaux et ne publia qu'une poignée de ses œuvres. Il est connu pour son poème symphonique L'Apprenti sorcier, dont la popularité éclipsa ses autres œuvres, parmi lesquelles figurent son opéra Ariane et Barbe-Bleue, une symphonie, une sonate pour piano et un ballet, La Péri. Il fut aussi critique musical, et devint professeur de composition au Conservatoire de Paris et à l'École Normale de Musique vers la fin de sa vie. (fr)
- Поль Абраа́м Дюка́ (фр. Paul Abraham Dukas; 1 октября 1865, Париж — 17 мая 1935, там же) — французский композитор, музыкальный критик и педагог. (ru)
- بول دوكا (بالفرنسية: Paul Dukas) (و. 1 أكتوبر 1865 – ت. 17 مايو 1935)ملحن فرنسي. اشتهر بعد أن ألف صبي الساحر (1897)، لكنه كتب أيضا أعمال أخرى: من بينها، أريان واللحية الزرقاء (1899-1907)، زهرة الخلود (1911-1912)، سيمفونية (1895-1896) وسوناتا البيانو (1899-1900). في ذلك الوقت كان هناك اتجاهان في الموسيقى الفرنسية: واحد محافظ والآخر تقدمي. وكان دوكا محافظ. (ar)
- ポール・アブラアム・デュカス(デュカ)(Paul Abraham Dukas [pɔl abʁaam dyka(s)]、1865年10月1日 - 1935年5月17日)はフランスの作曲家。 (ja)
- 保罗·亞伯蘭·杜卡斯(法语:Paul Abraham Dukas,1865年10月1日-1935年5月17日),法国作曲家。 杜卡斯1882年便获得罗马大奖二等奖。他的早年创作风格深受瓦格纳影响,以配器色彩丰富见称,1897年以《魔法师的弟子》一举成名。这部管弦乐曲日后由于成为迪士尼经典动画片《幻想曲》的核心片断而变得十分著名。他的作品数量不多,但精品比例很大,其中包括芭蕾《仙女》和歌剧《阿里安娜与蓝胡子》。 杜卡斯1888年毕业于巴黎音乐学院;1910年-1913年、1928年-1935年两度任该院作曲教授,他的学生中包括了大量的著名作曲家。其中有西班牙盲人作曲家华金·罗德里戈,20世纪最重要的作曲家之一梅西安,以及中国作曲家冼星海。 (zh)
- Paul Dukas est un compositeur français, né à Paris le 1er octobre 1865 et mort dans la même ville le 17 mai 1935. Il est connu pour son poème symphonique L'Apprenti sorcier.
Il étudia à la Schola Canthorum et fut l'élève de Guiraud, un ami de Bizet. Il quitta le Conservatoire pour se consacrer à la critique et à la composition musicale et fut l'ami et condisciple de Debussy (à qui il dédia sa pièce pour piano La plainte, au loin, du faune...).
En 1928, il succéda à Charles-Marie Widor au Conservatoire de Paris comme professeur de composition et d'orchestration ; il eut notamment pour élèves Messiaen, Alain, Baud-Bovy, Duruflé, Favre, Hubeau, Langlais.
Habile orchestrateur, il connut le succès populaire dès 1897 avec son célèbre scherzo L'Apprenti sorcier, inspiré par le poème Der Zauberlehrling de Goethe (et connu du grand public grâce aux films Fantasia et Fantasia 2000, des studios Disney). À cette période, il composa également une symphonie et ses deux grandes uvres pour piano écrites pour le pianiste Édouard Risler, qui en assura la création (une grande sonate, et des variations sur une thème de Rameau). Il se consacra ensuite à son opéra Ariane et Barbe-Bleue, sur un livret de l'écrivain belge (et prix Nobel) Maeterlinck, opéra qui rencontra le succès en 1907. Sa dernière grande composition publiée fut le ballet La Péri, qu'il faillit cependant brûler avant la première représentation en 1912.
Dans la deuxième partie de sa vie, son perfectionnisme l'amena en effet à détruire beaucoup de ses partitions, dont au moins une seconde symphonie, un poème symphonique, une sonate pour piano et violon, un drame lyrique et deux ballets.
Paul Dukas eut également une activité de critique musical et publia de nombreux écrits.
Ses cendres reposent au columbarium du Cimetière du Père-Lachaise à Paris N°4938 (angle Nord). De nombreux établissements de musique portent son nom, tel le Conservatoire Paul-Dukas, rue de Picpus à Paris.
Paul Dukas donne une classe de composition en 1929 au conservatoire de Paris. De gauche à droite, près du piano : Pierre Maillard-Verger, Elsa Barraine, Yvonne Desportes, Tony Aubin, Pierre Revel, Georges Favre, Paul Dukas, René Duclos, Georges Hugon, Maurice Duruflé. À droite, assis : Claude Arrieu, Olivier Messiaen Principales uvres[modifier]Musique orchestrale :
Polyeucte (1891)
Goetz de Berlichingen (1883)
Le Roi Lear (1883)
Symphonie en ut majeur (18951896)
L'Apprenti sorcier (1897)
Musique de chambre :
Villanelle, pour cor et piano (1906)
Musique pour piano :
La plainte, au loin, du faune... (1920)
Prélude élégiaque, sur le nom de Haydn (1909)
Sonate en mi bémol mineur (1901)
Variations, interlude et finale sur un thème de Rameau (c. 18991902)
Musique vocale :
Sonnet de Ronsard (1924)
Vocalise, pour voix et piano
Hymne au soleil
Sémélé et Velléda
Ballet :
La Péri (1911), avec sa Fanfare pour précéder La Péri (1912)
Opéra :
Ariane et Barbe-Bleue (1907) (fr)
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| - Paul Dukas est un compositeur français, né à Paris le 1er octobre 1865 et mort dans la même ville le 17 mai 1935. Il est connu pour son poème symphonique L'Apprenti sorcier.
Il étudia à la Schola Canthorum et fut l'élève de Guiraud, un ami de Bizet. Il quitta le Conservatoire pour se consacrer à la critique et à la composition musicale et fut l'ami et condisciple de Debussy (à qui il dédia sa pièce pour piano La plainte, au loin, du faune...).
En 1928, il succéda à Charles-Marie Widor au Conservatoire de Paris comme professeur de composition et d'orchestration ; il eut notamment pour élèves Messiaen, Alain, Baud-Bovy, Duruflé, Favre, Hubeau, Langlais.
Habile orchestrateur, il connut le succès populaire dès 1897 avec son célèbre scherzo L'Apprenti sorcier, inspiré par le poème Der Zauberlehrling de Goethe (et connu du grand public grâce aux films Fantasia et Fantasia 2000, des studios Disney). À cette période, il composa également une symphonie et ses deux grandes uvres pour piano écrites pour le pianiste Édouard Risler, qui en assura la création (une grande sonate, et des variations sur une thème de Rameau). Il se consacra ensuite à son opéra Ariane et Barbe-Bleue, sur un livret de l'écrivain belge (et prix Nobel) Maeterlinck, opéra qui rencontra le succès en 1907. Sa dernière grande composition publiée fut le ballet La Péri, qu'il faillit cependant brûler avant la première représentation en 1912.
Dans la deuxième partie de sa vie, son perfectionnisme l'amena en effet à détruire beaucoup de ses partitions, dont au moins une seconde symphonie, un poème symphonique, une sonate pour piano et violon, un drame lyrique et deux ballets.
Paul Dukas eut également une activité de critique musical et publia de nombreux écrits.
Ses cendres reposent au columbarium du Cimetière du Père-Lachaise à Paris N°4938 (angle Nord). De nombreux établissements de musique portent son nom, tel le Conservatoire Paul-Dukas, rue de Picpus à Paris.
Paul Dukas donne une classe de composition en 1929 au conservatoire de Paris. De gauche à droite, près du piano : Pierre Maillard-Verger, Elsa Barraine, Yvonne Desportes, Tony Aubin, Pierre Revel, Georges Favre, Paul Dukas, René Duclos, Georges Hugon, Maurice Duruflé. À droite, assis : Claude Arrieu, Olivier Messiaen Principales uvres[modifier]Musique orchestrale :
Polyeucte (1891)
Goetz de Berlichingen (1883)
Le Roi Lear (1883)
Symphonie en ut majeur (18951896)
L'Apprenti sorcier (1897)
Musique de chambre :
Villanelle, pour cor et piano (1906)
Musique pour piano :
La plainte, au loin, du faune... (1920)
Prélude élégiaque, sur le nom de Haydn (1909)
Sonate en mi bémol mineur (1901)
Variations, interlude et finale sur un thème de Rameau (c. 18991902)
Musique vocale :
Sonnet de Ronsard (1924)
Vocalise, pour voix et piano
Hymne au soleil
Sémélé et Velléda
Ballet :
La Péri (1911), avec sa Fanfare pour précéder La Péri (1912)
Opéra :
Ariane et Barbe-Bleue (1907) (fr)
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