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| - Luigi Carlo Zenobio Salvatore Maria Cherubini (* 14. September 1760 in Florenz; † 15. März 1842 in Paris) war ein italienischer Komponist. Obwohl seine Musik heutzutage nicht geläufig ist, wurde Cherubini von seinen Zeitgenossen sehr bewundert. Beethoven betrachtete ihn als einen der größten dramatischen Komponisten seiner Zeit. (de)
- Luigi Cherubini (Italian: [luˈiːdʒi keruˈbiːni]; 8 or 14 September 1760 – 15 March 1842) was an Italian composer who spent most of his working life in France. His most significant compositions are operas and sacred music. Beethoven regarded Cherubini as the greatest of his contemporaries. (en)
- Luigi Cherubini (ur. 8 września lub 14 września 1760 we Florencji, zm. 15 marca 1842 w Paryżu) – włoski kompozytor, znany przede wszystkim z twórczości operowej i religijnej. (pl)
- Luigi Cherubini ou Maria Luigi Carlo Zenobio Salvatore Cherubini, né le 14 septembre 1760 à Florence et mort le 15 mars 1842 à Paris, est un compositeur italien de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, dont une grande partie de la carrière s'est déroulée en France (de 1787 à 1842). (fr)
- Luigi Maria Cherubini (Florença, 14 de setembro de 1760 — Paris, 15 de março de 1842) è foi um compositor Italiano que viveu e trabalhou em França. (pt)
- Maria Luigi Carlo Zanobio Salvatore Cherubini (Florence, 14 september 1760 — Parijs, 15 maart 1842) was een Italiaans componist en muziekpedagoog. (nl)
- Maria Luigi Carlo Zenobio Salvatore Cherubini (Florencia, 14 de septiembre de 1760-París, 15 de marzo de 1842), más conocido como Luigi Cherubini, fue un compositor italiano. (es)
- Луиджи Керубини (полное имя — Мария Луиджи Карло Зенобио Сальваторе; итал. Maria Luigi Carlo Zenobio Salvatore Cherubini; 14 сентября 1760, Флоренция, — 15 марта 1842, Париж) — итальянский композитор, педагог и музыкальный теоретик, главный представитель жанра опера спасения. (ru)
- ルイージ・ケルビーニ(Luigi Cherubini, 1760年9月14日フィレンツェ - 1842年3月15日パリ)はイタリア出身のフランスの作曲家・音楽教師。本名はマリア・ルイージ・カルロ・ゼノビオ・サルヴァトーレ・ケルビーニ(Maria Luigi Carlo Zenobio Salvatore Cherubini)。 (ja)
- 马里亚·路易吉·卡洛·泽诺比奥·萨尔瓦多·凯鲁比尼(意大利语:Maria Luigi Carlo Zenobio Salvatore Cherubini,1760年9月8日-1842年3月15日) 是一位出生於意大利、在法國渡過其大部分創作生涯的作曲家,以創作歌劇和基督宗教聖樂著名,曾任杜伊勒里宫皇家劇院音樂總監,法國王室音樂總監,還有巴黎音樂學院院長。貝多芬認為凱魯比尼是自己同輩當中最偉大的作曲家。 (zh)
- Maria Luigi Carlo Zenobio Salvatore Cherubini, plus connu sous le nom de Luigi Cherubini (né le 14 septembre 1760 à Florence, mort le 15 mars 1842 à Paris) était un compositeur italien de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
Fils d'un célèbre claveciniste, Luigi Cherubini étudie à Bologne en 1778, puis à Milan, de 1778 à 1782, sous la direction de Giuseppe Sarti. C'est pendant cette période qu'il fait la connaissance du compositeur bohêmien Václav Pichl, maître de chapelle auprès de l'archiduc Ferdinand d'Este, gouverneur autrichien de la Lombardie.
Portrait par Marie-Alexandre Alophe (v. 1850).En 1785, on donne deux de ses oeuvres à Londres. En automne 1787, il est à Londres et est engagé par le roi. Il compose quelques morceaux pour le souverain, dont le King's Theatre.
Il s'installe en 1787 à Paris et il est nommé, en 1789, codirecteur du Théâtre de Monsieur, fonctions qu'il quitte en 1792.
En 1796, il est nommé inspecteur de l'enseignement au tout nouveau Conservatoire.
En 1816, il devient surintendant de la Chapelle de Louis XVIII.
Il retrouve le Conservatoire, où il exerce comme professeur de composition, avant d'en être nommé directeur en 1822. Il conserve cette fonction pendant vingt ans et ne l'abandonne que quelques semaines avant sa mort. Il a beaucoup contribué à réhausser la qualité de l'ensemble de la formation. Il a été actif dans l'organisation de manifestations publiques d'élèves, comme les exercices de musique et d'art dramatiques. Il a aussi permis la naissance de la Société des Concerts du Conservatoire. Il a également été franc-maçon, membre de la loge Saint-Jean de Palestine du Grand Orient de France.
Son décès donna lieu à des funérailles nationales, durant lesquelles fut joué son Requiem en ré mineur. Cherubini repose au cimetière du Père-Lachaise (division 11, section VII). Son tombeau a été conçu par l'architecte Achille Leclère et inclut notamment un buste du compositeur, surmonté d'un groupe sculpté d'Augustin Dumont représentant la Musique
25 janvier 1782 : Armida abbandonata, opéra en trois actes, créé à la Pergola de Florence (Teatro della Pergola) ;
16 avril 1782 : Adriano in Siria, opéra en trois actes, créé à l'Armeni de Livourne ;
8 septembre 1782 : Il Mesenzio re d'Etruria, opéra en trois actes, créé à la Pergola de Florence ;
janvier 1783 : Il quinto Fabio, opéra en trois actes, créé au Teatro Argentina de Rome ;
novembre 1783 : Lo Sposo di tre e marito di nessuno, opéra-bouffe en deux actes, créé au San Samuele de Venise ;
début de 1784 : L'Alessandro nell'Indie, opéra en deux actes, créé au Nuovo Regio Ducale de Mantoue ;
26 décembre 1784 : L'Idalide, opéra en deux actes, créé à la Pergola de Florence ;
2 avril 1785 : La finta principessa, opéra-bouffe en deux actes, créé au Kings Theatre de Londres ;
30 mars 1786 : Il Giulio Sabino, opéra en deux actes, créé au Kings Theatre de Londres ;
12 janvier 1788 : Ifigenia in Aulide, opéra en trois actes, créé au Teatro Regio de Turin ;
5 décembre 1788 : Demophoon, opéra en trosi actes, créé au Grand Opéra de Paris
18 juillet 1791 : Lodoïska, comédie héroïque en trois actes, créée au Théâtre Feydeau à Paris ;
13 décembre 1794 : Eliza ou le Voyage au glaciers du Mont Saint-Bernard, opéra en deux actes créé au Théâtre Feydeau à Paris ;
13 mars 1797 : Médée, opéra en trois actes (première version), livret de François Benoît Hoffmann, créé au Théâtre Feydeau à Paris ;
25 juillet 1798 : l'Hôtellerie portugaise, opéra-comique en un acte, créé au Théâtre Feydeau;
23 février 1799 : la Prisonnière ou la Punition, comédie en un acte, créée au Théâtre Feydeau à Paris ; avec Boieldieu ;
16 janvier 1800 : les Deux journées ou le Porteur d'eau, opéra-comique en trois actes, créé au Théâtre Feydeau à Paris ;
6 novembre 1802 : Médée, opéra en trois actes (deuxième version), créé à Vienne (Autriche) ;
4 octobre 1803 : Anacréon ou l'Amour fugitif, opéra-ballet en deux actes, créé au Grand Opéra à Paris ; (fr)
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| - Maria Luigi Carlo Zenobio Salvatore Cherubini, plus connu sous le nom de Luigi Cherubini (né le 14 septembre 1760 à Florence, mort le 15 mars 1842 à Paris) était un compositeur italien de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
Fils d'un célèbre claveciniste, Luigi Cherubini étudie à Bologne en 1778, puis à Milan, de 1778 à 1782, sous la direction de Giuseppe Sarti. C'est pendant cette période qu'il fait la connaissance du compositeur bohêmien Václav Pichl, maître de chapelle auprès de l'archiduc Ferdinand d'Este, gouverneur autrichien de la Lombardie.
Portrait par Marie-Alexandre Alophe (v. 1850).En 1785, on donne deux de ses oeuvres à Londres. En automne 1787, il est à Londres et est engagé par le roi. Il compose quelques morceaux pour le souverain, dont le King's Theatre.
Il s'installe en 1787 à Paris et il est nommé, en 1789, codirecteur du Théâtre de Monsieur, fonctions qu'il quitte en 1792.
En 1796, il est nommé inspecteur de l'enseignement au tout nouveau Conservatoire.
En 1816, il devient surintendant de la Chapelle de Louis XVIII.
Il retrouve le Conservatoire, où il exerce comme professeur de composition, avant d'en être nommé directeur en 1822. Il conserve cette fonction pendant vingt ans et ne l'abandonne que quelques semaines avant sa mort. Il a beaucoup contribué à réhausser la qualité de l'ensemble de la formation. Il a été actif dans l'organisation de manifestations publiques d'élèves, comme les exercices de musique et d'art dramatiques. Il a aussi permis la naissance de la Société des Concerts du Conservatoire. Il a également été franc-maçon, membre de la loge Saint-Jean de Palestine du Grand Orient de France.
Son décès donna lieu à des funérailles nationales, durant lesquelles fut joué son Requiem en ré mineur. Cherubini repose au cimetière du Père-Lachaise (division 11, section VII). Son tombeau a été conçu par l'architecte Achille Leclère et inclut notamment un buste du compositeur, surmonté d'un groupe sculpté d'Augustin Dumont représentant la Musique
25 janvier 1782 : Armida abbandonata, opéra en trois actes, créé à la Pergola de Florence (Teatro della Pergola) ;
16 avril 1782 : Adriano in Siria, opéra en trois actes, créé à l'Armeni de Livourne ;
8 septembre 1782 : Il Mesenzio re d'Etruria, opéra en trois actes, créé à la Pergola de Florence ;
janvier 1783 : Il quinto Fabio, opéra en trois actes, créé au Teatro Argentina de Rome ;
novembre 1783 : Lo Sposo di tre e marito di nessuno, opéra-bouffe en deux actes, créé au San Samuele de Venise ;
début de 1784 : L'Alessandro nell'Indie, opéra en deux actes, créé au Nuovo Regio Ducale de Mantoue ;
26 décembre 1784 : L'Idalide, opéra en deux actes, créé à la Pergola de Florence ;
2 avril 1785 : La finta principessa, opéra-bouffe en deux actes, créé au Kings Theatre de Londres ;
30 mars 1786 : Il Giulio Sabino, opéra en deux actes, créé au Kings Theatre de Londres ;
12 janvier 1788 : Ifigenia in Aulide, opéra en trois actes, créé au Teatro Regio de Turin ;
5 décembre 1788 : Demophoon, opéra en trosi actes, créé au Grand Opéra de Paris
18 juillet 1791 : Lodoïska, comédie héroïque en trois actes, créée au Théâtre Feydeau à Paris ;
13 décembre 1794 : Eliza ou le Voyage au glaciers du Mont Saint-Bernard, opéra en deux actes créé au Théâtre Feydeau à Paris ;
13 mars 1797 : Médée, opéra en trois actes (première version), livret de François Benoît Hoffmann, créé au Théâtre Feydeau à Paris ;
25 juillet 1798 : l'Hôtellerie portugaise, opéra-comique en un acte, créé au Théâtre Feydeau;
23 février 1799 : la Prisonnière ou la Punition, comédie en un acte, créée au Théâtre Feydeau à Paris ; avec Boieldieu ;
16 janvier 1800 : les Deux journées ou le Porteur d'eau, opéra-comique en trois actes, créé au Théâtre Feydeau à Paris ;
6 novembre 1802 : Médée, opéra en trois actes (deuxième version), créé à Vienne (Autriche) ;
4 octobre 1803 : Anacréon ou l'Amour fugitif, opéra-ballet en deux actes, créé au Grand Opéra à Paris ; (fr)
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