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Antonio Maria Gasparo Sacchini (14 June 1730 – 6 October 1786) was an Italian composer, most famous for his operas. Sacchini was born in Florence, but raised in Naples, where he received his musical education. He made a name for himself as a composer of serious and comic opera in Italy before moving to London, where he produced works for the King's Theatre. He spent his final years in Paris, becoming embroiled in the musical dispute between the followers of the composers Gluck and Niccolò Piccinni. His early death in 1786 was blamed on his disappointment over the apparent failure of his opera Œdipe à Colone. However, when the work was revived the following year, it quickly became one of the most popular in the 18th-century French repertoire.

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  • Antonio Sacchini
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  • Antonio Maria Gaspare Gioacchino Sacchini (Florence, 14 juni 1730- Parijs, 6 oktober 1786), was een Italiaans componist.
  • Antonio Maria Gaspare Sacchini (Florencia, Gran Ducado de Toscana, 14 de junio de 1730 - París, Reino de Francia, 6 de octubre de 1786) fue un compositor italiano. Está incluido en la escuela napolitana de Música.
  • Antonio Maria Gasparo Gioacchino Sacchini (* 14. Juni 1730 in Florenz, Großherzogtum Toskana; † 6. Oktober 1786 in Paris) war ein italienischer Komponist.
  • Antonio Maria Gasparo Gioacchino Sacchini (Florença, 14 de junho de 1730 – Paris, 6 de outubro de 1786) foi um compositor de ópera da Itália, um dos principais compositores da ópera-séria. Sua obra é notada pela melodia expressiva e pela variedade harmônica.
  • Antonio Maria Gasparo Sacchini (14 June 1730 – 6 October 1786) was an Italian composer, most famous for his operas. Sacchini was born in Florence, but raised in Naples, where he received his musical education. He made a name for himself as a composer of serious and comic opera in Italy before moving to London, where he produced works for the King's Theatre. He spent his final years in Paris, becoming embroiled in the musical dispute between the followers of the composers Gluck and Niccolò Piccinni. His early death in 1786 was blamed on his disappointment over the apparent failure of his opera Œdipe à Colone. However, when the work was revived the following year, it quickly became one of the most popular in the 18th-century French repertoire.
  • Antonio Maria Gasparo Sacchini est un compositeur italien de l'école napolitaine né à Florence le 14 juin 1730 et mort à Paris le 6 octobre 1786.
  • Антонио Мария Гаспаро Саккини (итал. Antonio Maria Gasparo Sacchini; 14 июня 1730 года, Флоренция — 6 октября 1786 года, Париж) — итальянский композитор. Автор 45 опер, 8 ораторий, духовной музыки, 2 симфоний, а также камерной музыки.
  • アントニオ・マリア・ガスパーロ・サッキーニ(Antonio Maria Gasparo Sacchini, 1730年6月14日 - 1786年10月6日)は、イタリア人のオペラ作曲家。 サッキーニはフィレンツェに生まれた。彼が若年期を過ごしたのはナポリであり、ナポリ音楽院の前身の1つにあたるサントノフリオ・ア・ポルタ・カプアーナ音楽院で音楽教育を受けた。彼はナポリで最初のオペラを作曲した後、ヴェネツィアへと移った。その後ロンドンを経てパリに居住し、ここで生涯を終えた。彼はオペラ・セリアを主導する作曲家の1人であった。サッキーニがこの世を去ったのは56歳の時であった。原因はパトロンであったフランスのマリー・アントワネットを失ったことによる、失意と拒食によるものと考えられている。
  • Antonio Maria Gasparo Sacchini est un compositeur italien de l'école napolitaine né à Florence le 14 juin 1730 et mort à Paris le 6 octobre 1786. Né à Florence, Sacchini passa son enfance près de Naples. Le hasard ayant conduit le compositeur Francesco Durante à Pouzzoles, le maître entendit des airs populaires par le jeune Sacchini et fut si satisfait de la justesse de ses intonations et de son intelligence animée qu'il le demanda à sa famille et le fit entrer au conservatoire de San Onofrio ou, selon Piccinni, au conservatoire de Santa Maria di Loretto que Durante dirigeait depuis 1742. Sous sa direction, il étudia le clavecin, l'orgue et la composition et son maître prédit qu'il serait le meilleur compositeur du siècle. Il commença sa carrière à Padoue et la poursuivit à Rome, à Venise et à Stuttgart et Munich en Allemagne. En 1772, Sacchini s'installa à Londres où il vécut dix ans. C'est là qu'il rencontra Tommaso Traetta. Poussé par des ennuis d'argent, il quitta l'Angleterre en 1781 et vint s'installer à Paris où ses opéras l'avaient déjà rendu célèbre, à la grande satisfaction du parti piccinniste, qui voyait en lui un rival possible de Gluck. Cela n'empêcha pas Sacchini d'être le musicien favori de Marie-Antoinette. Oeuvres Sacchini a composé 45 opéras, 8 oratorios, de la musique sacrée (messes, motets, psaumes, cantates, arias...), 2 symphonies, de la musique de chambre. Alessandro nell'Indie, opéra en 3 actes, Venise, Teatro Sant' Angelo, 1763 L'Olimpiade, Padoue, juin 1763 Lucio vero, Naples, Teatro San Carlo, 4 novembre 1764 La Contadina in corte, intermède en 2 actes, Rome, Teatro Valle, carnaval 1765 I finti Eredi, Rome, Teatro Valle, 1765 L'Isola d'Amore, Rome, Teatro Valle, carnaval 1766 Armida, opéra en 3 actes, livret de Giovanni de Gamerra, Milan, Théâtre ducal, carnaval 1772 Il Gran Cid, 1773 Tamerlano, 1773 L'Amore Soldato, opéra en 3 actes, livret d'Antonio Andrei, Fontainebleau, 5 mai 1778 Renaud, opéra en 3 actes, livret de Simon Joseph de Pellegrin, 1783 Chimène ou le Cid, opéra en 3 actes, livret de Nicolas-François Guillard, représenté pour la première fois à Fontainebleau, 1783 Dardanus, tragédie en 3 actes, livret de Nicolas-François Guillard et C.-A. Leclerc de La Bruère, représentée pour la première fois à Trianon, Versailles, 18 septembre 1784 Oedipe à Colone, opéra en 3 actes, livret de Nicolas-François Guillard, représenté à Versailles le 4 janvier 1786 Arvire et Evélina, tragédie lyrique en 3 actes terminée par Jean-Baptiste Rey, livret de Nicolas-François Guillard, représentée pour la première fois à l'Académie royale de musique le 29 avril 1788
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  • Sacchini, Antonio (1730-1786)
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  • Antonio Maria Gasparo Sacchini est un compositeur italien de l'école napolitaine né à Florence le 14 juin 1730 et mort à Paris le 6 octobre 1786. Né à Florence, Sacchini passa son enfance près de Naples. Le hasard ayant conduit le compositeur Francesco Durante à Pouzzoles, le maître entendit des airs populaires par le jeune Sacchini et fut si satisfait de la justesse de ses intonations et de son intelligence animée qu'il le demanda à sa famille et le fit entrer au conservatoire de San Onofrio ou, selon Piccinni, au conservatoire de Santa Maria di Loretto que Durante dirigeait depuis 1742. Sous sa direction, il étudia le clavecin, l'orgue et la composition et son maître prédit qu'il serait le meilleur compositeur du siècle. Il commença sa carrière à Padoue et la poursuivit à Rome, à Venise et à Stuttgart et Munich en Allemagne. En 1772, Sacchini s'installa à Londres où il vécut dix ans. C'est là qu'il rencontra Tommaso Traetta. Poussé par des ennuis d'argent, il quitta l'Angleterre en 1781 et vint s'installer à Paris où ses opéras l'avaient déjà rendu célèbre, à la grande satisfaction du parti piccinniste, qui voyait en lui un rival possible de Gluck. Cela n'empêcha pas Sacchini d'être le musicien favori de Marie-Antoinette. Oeuvres Sacchini a composé 45 opéras, 8 oratorios, de la musique sacrée (messes, motets, psaumes, cantates, arias...), 2 symphonies, de la musique de chambre. Alessandro nell'Indie, opéra en 3 actes, Venise, Teatro Sant' Angelo, 1763 L'Olimpiade, Padoue, juin 1763 Lucio vero, Naples, Teatro San Carlo, 4 novembre 1764 La Contadina in corte, intermède en 2 actes, Rome, Teatro Valle, carnaval 1765 I finti Eredi, Rome, Teatro Valle, 1765 L'Isola d'Amore, Rome, Teatro Valle, carnaval 1766 Armida, opéra en 3 actes, livret de Giovanni de Gamerra, Milan, Théâtre ducal, carnaval 1772 Il Gran Cid, 1773 Tamerlano, 1773 L'Amore Soldato, opéra en 3 actes, livret d'Antonio Andrei, Fontainebleau, 5 mai 1778 Renaud, opéra en 3 actes, livret de Simon Joseph de Pellegrin, 1783 Chimène ou le Cid, opéra en 3 actes, livret de Nicolas-François Guillard, représenté pour la première fois à Fontainebleau, 1783 Dardanus, tragédie en 3 actes, livret de Nicolas-François Guillard et C.-A. Leclerc de La Bruère, représentée pour la première fois à Trianon, Versailles, 18 septembre 1784 Oedipe à Colone, opéra en 3 actes, livret de Nicolas-François Guillard, représenté à Versailles le 4 janvier 1786 Arvire et Evélina, tragédie lyrique en 3 actes terminée par Jean-Baptiste Rey, livret de Nicolas-François Guillard, représentée pour la première fois à l'Académie royale de musique le 29 avril 1788
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